Gibson Echoplex Digital Pro Plus

5.0/5
  • LamoucheamereLamoucheamere

Super machine

Gibson Echoplex Digital Pro PlusPublié le 13/10/13 à 14:52
    Il y a une flopée d'effet, je n'en cite que quelques uns : reverse, halfspeed, insert, mute, overdub, multiply ...

C'est un rack 19 pouces peu profond (la moitié de prfondeur en moins qu'un effet rack habituel)

Technologie Midi possible (ce qui rend d'ailleurs l'appareil très interressant)

Connectiques : jack audio in et out, port Midi in out et thru, entrée Feddback, footpédale et Overdub.

La configuration de base est plutôt accessible mais quand il s'agit de creuser un peu, l'appareil devient un peu compliqué à comprendre surtout que le manuel de 150 pages n'est dispo quand anglais. Mais en s'y interressant, on peut le maîtriser en 2 semaines.

L'édition de…

Technologie Midi possible (ce qui rend d'ailleurs l'appareil très interressant)

L'édition des sons est accessible.

Les effets sont vraiment excellent, l'échantillonage est de qualité CD.

On peut tout brancher avec, perso, je l'utilise avec une guitare, une basse, un wurlitzer et un micro. La restitution est nickel.

Je l'ai depuis 3 mois, j'ai essayé bien d'autres modèles avant comme le Jamman, le RC20, l'ehx 2800.

C'est une chouette bécane infiniment plus musicale que les autres looper du marché.

La particularité que j'aime le plus : Cette machine offre tellement de possibilités que j'en découvre encore chaque jour. L'echoplex est pilotable via pédalier midi qui permet de se faire un pedalboard de fonctions propre à son style de jeu. Ce que j'aime aussi, c'est qu'on peut changer de boucles en cours de jeu tout en étant dans le temps, les opérations peuvent s'effectuer à la fin d'une boucle alors qu'on a donné l'ordre en début de boucle.

Je referai ce choix les yeux fermés
  • thierryvbthierryvb

Gibson Echoplex Digital Pro PlusPublié le 07/08/06 à 13:02
    Ce rack est un looper numérique synchronisable conçut pour la scène et pilotable en midi.
    On peu l'utiliser avec n'importe quelle source audio.
    198 secondes de mémoire.
    16 boucles simple (1 seule prise) ou 9 boucles "polyphoniques" ("overdub" ).

- Entrée et sortie jack mono ajustables.
    - In, Out et Through midi pour le pilotage et la synchro.
    - Prise jack pour entrée ou sortie d'un clic audio.
    - Potard de mix.
    - Potard de feedback (pilotable aussi via une pédale de volume).
    - 8 touches en façade pour accéder à toutes les fonctions.
    - Enregistrement et manipulation de 16 boucles.
    (Option pédalier dédié Gibson EFC-7 footswitch: 130$ hors taxe).
    Pour la stéréo, 2 Echoplex peuvent être couplés…
    On peu l'utiliser avec n'importe quelle source audio.
    198 secondes de mémoire.
    16 boucles simple (1 seule prise) ou 9 boucles "polyphoniques" ("overdub" ).

- Entrée et sortie jack mono ajustables.
    - In, Out et Through midi pour le pilotage et la synchro.
    - Prise jack pour entrée ou sortie d'un clic audio.
    - Potard de mix.
    - Potard de feedback (pilotable aussi via une pédale de volume).
    - 8 touches en façade pour accéder à toutes les fonctions.
    - Enregistrement et manipulation de 16 boucles.
    (Option pédalier dédié Gibson EFC-7 footswitch: 130$ hors taxe).
    Pour la stéréo, 2 Echoplex peuvent être couplés par la prise jack "brother sync": Ils répondent alors ensembles aux ordres envoyés à l'un d'eux.

Je le pilote avec un pédalier midi Behringer FCB1010 et ça fonctionne parfaitement.

Tout est possible avec cet engin! Toutes les possibilités d'utilisation des boucles ont été prévues:
    - Record
    - Overdub (surenregistrement sur une boucle)
    - Multiply (une boucle "A" devient "AA" )
    - Insert
    - Replace
    - Reverse
    - Halfspeed
    - Mute
    - Previous/Next Loop
    - Undo
    - Reset
    Et je m'arrete là, mais il y en a plein d'autres (le manuel en Anglais fait 150 pages).

On peu l'utiliser de la même façon qu'un logiciel séquenceur ce qui donne l'impression de faire de l'édition en temps réel!

Les fontions de bases sont trés faciles à prendre en main grace au touches en façades.
    Ensuite, il suffit de paramétrer son pédalier midi sur les fonctions choisies et c'est parti!

Je ne me suis servi que des fonctions de base (rec, overdub, multiply, reverse, next loop et undo).
    Le tempo et le point de départ de la boucle sont clairement visibles grâce à des leds clignotantes.
    L'écran affiche le n° de la boucle en cours, sa durée et le nombre de boucles enregistrées.

Une autre grande qualité pour la scène:
    Les ordres ne s'appliquent qu'à la fin de la boucle en cours.Autrement dit:
    j'ai enregistré un boucle n°1 qui est en train de tourner et je veux en enregister une 2eme, j'appuie sur "nextloop" à n'importe quel moment, et mon ordre ne devient actif qu'à la fin de la boucle n°1. L'enregistrement de la boucle n°2 démare alors tranquilement.
    Je n'ai finalement pas eu l'occasion de m'en servir sur scène, et je le regrette car c'est le seul looper de sa catégorie: grande mémoire, son parfait, possibilités infinies (donc personnalisables)

Le son des boucles est la parfaite restitution de ce qu'on lui envoie:
    Enregistrement en 16-bit/41.5kHz (qualité CD)

Parfait pour la guitare, les claviers et la voix.

Je n'avait utilisé que la Headrush d'Akai avant l'Echoplex, et c'est incomparable a tout les niveaux.
    C'est un peu plus complexe mais infiniment plus musical.

C'est idéal pour joué en synchro avec des machines ou un batteur au clic.
    Mais c'est aussi un outil de création qui permet d'enregister, d'empiler, et de manipuler ses idées en direct. Je regrette de devoir m'en séparer.