Line 6 JM4 Looper

Tous les avis sur Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

3.6/5
  • alboletonoalboletono

Un appareil ludique pour s'entraîner sans PC

Line 6 JM4 LooperPublié le 27/08/19 à 11:19
    Je ne vais pas reprendre tous les points et avis précédents. Mais on voit que selon l'utilisation que l'on souhaite il correspondra ou non.

Je tiens à partager mon avis qui peut servir selon l'utilisation qu'on souhaite.

Un très bon point, le prix d'occasion. Pour environ 100 euros, vous aurez un appareil intéressant pour expérimenter différentes choses.

Utilisation "pour pratiquer seul chez soi". C'est son point fort. Avant, j'utilisais un pédalier d'effets (guitare ou basse), un micro, une table de mixage et un pc ou tablette pour avoir des morceaux sur lesquels bosser (à base de guitar pro/tux guitar ou encore tout simplement youtube).
    Vues les possibilités de la…

Vues les possibilités de la machine, je n'ai plus besoin du pédalier et de la table de mix. En effet, ses capacités à créer un fichier "jam" sont très intéressantes car ce fichier multiplexe différentes sources dans ce même fichier.
    Résultat, on peut mettre une musique sur l'entrée auxiliaire et chanter par dessus directement en générant deux pistes en un seul enregistrement. Ou encore, jouer d'un instrument sur une autre entrée (on ne peut faire que deux pistes en même temps). On peut "après coup", muter ou changer le volume des pistes.

Pour résumer, c'est un outil compact, intéressant pour apprendre et pratiquer sans avoir à sortir l'ordinateur portable.
    En général, grâce à la SD, je stocke des boucles ou carrément des chansons entières comme ça, j'allume et je joue direct. Je suis informaticien et je sais à quel point ça peut être lourd de devoir lancer toute sa config informatique, on y perd en pratique et créativité (et résultat, on veut plus rien lancer :)).

Utilisation "live". La partie looper et notamment les 4 pédales permettent une utilisation live. Mais il faut modérer mon propos. Ce sera bien si vous avez une backtrack ou un loop pour une chanson. Ou encore si, sur une chanson, vous souhaitez faire des overdubs de manière ponctuelle. Cela nécessite donc d'avoir un groupe pour le reste :)
    J'ajoute à ça que des effets sur la voix sans prétention sont disponibles (compresseur, reverb et delay). Cela permet de faire donc des prestations seul guitare/chant par exemple sans matos supplémentaire. Cela peut être suffisant pour une soirée "fête de la musique" tout seul et sans encombrement par exemple.
    Si par contre vous souhaitez programmer des couplet/refrain/pont et enchaîner des loops, ça n'est pas possible ! Le passage d'un loop à un autre arrête le loop courant pour charger le suivant avec obligation de lancer ensuite le nouveau loop manuellement. Donc si vous avez ce besoin là, je vous laisse vous tourner vers des loopers type jamman stereo ou solo xt qui ont cette fonctionnalité de base.

Voilà, de mon côté, l'aspect pédagogique me plaît et je pense qu'il peut être intéressant de la coupler avec d'autres matériels. J'avoue être tenté par une expérience d'utilisation solo mais plus orientée live avec en complément :

[*] une sdrum pour générer des patterns de batterie [newline][*] un jamman solo xt (synchronisé avec jam sync) et une pédale en complément pour enchaîner des samples facilement.[newline]
    Mais ça, c'est une autre histoire...
  • bidilibidili

Une piste d'envol ne suffit pas pour toucher le ciel.

Line 6 JM4 LooperPublié le 03/05/19 à 22:33
    Bon looper avec effets incorporés bien mieux que le rc300.
    Certainss patterns de Boîte à rythme sont super et s'étendent sur un nombre de mesures consistants digne d'une séquence complète de batterie sur un morceau.
    Léopard à déguster sans modération.
    Carte sd 2giga pour des tonnes de loops.
    Les hic; pas de synchronisation midi et une seule piste. On arrive vite à saturation. J'aurai même payer plus cher pour avoir plus. Mais on ratione le progrès pour qu'il dure plus longtemps et rapporte plus.
    Bon produit qui reste malheureusement qu'un jouet.
  • sqoqosqoqo

looper avant tout chose, facile pour le live

Line 6 JM4 LooperPublié le 05/12/15 à 19:05
    Un avis volontairement tronqué mais qui peut être utile à certains.

Toute la section Fx, émulation d'amplis etc... : je n'y touche pas.
    Je rentre dans la bête avec du tech21 ou sans rien quand je suis en acoustique.

Je ne ferais aucun commentaire non plus sur les boucles Line6 déjà présentes, qui pour moi n'apportent rien, préférant tout construire face au public.

Mais côté looper : je le trouve très efficace, bien pensé pour un usage simple et surtout sans chausse trappe en live.

On a le potard qui lance le rec. La 1ère boucle devient alors l'étalon pour les autres.
    Un avis volontairement tronqué mais qui peut être utile à certains.

Toute la section Fx, émulation d'amplis etc... : je n'y touche pas.
    Je rentre dans la bête avec du tech21 ou sans rien quand je suis en acoustique.

Mais on peut bien sûr ensuite, sur cette première boucle, enregistrer à la volée n'importe quand et sur une durée libre.
    On a le potard play/stop, permettant of course d'arrêter, relancer la boucle.
    On a le potard undo, permettant d'effacer la dernière boucle enregistrée, ou celle qu'on est en train d'enregistrer mais qui en cours de route est en train d'être un peu foirée.
    Un appui prolongé sur le potard undo ouvre la possibilité de tout effacer avec un appui supplémentaire.

En pratique, ce pédalier, avec ses trois potards dédiés au looping, permet de boucler sur scène de façon très naturelle, sans erreur de claquette.

Pour les - : le son qui en sort est quand même légèrement dénaturé.
    On le sent dans les mediums un peu plus agressifs.
    Les couches peuvent s'empiler en restant audibles les unes par rapport aux autres, mais on sent qu'au delà de 5 overdub, la gestion de la dynamique commence à souffrir et ça devient clairement la prime au dernier rec.
    Un seul niveau d'undo, pas de redo.

En conclusion, aux prix maintenant de l'occaz', je trouve que c'est un outil qui fait le job pour sa partie looper, par sa praticité et sa robustesse.
    Il faut ensuite arbitrer par rapport à d'autres produits plus "clean through"
    En solution tout en un, pour quelqu'un qui voudrait y construire aussi le son de son électrique, le peu que j'ai testé m'a paru bien laid.
  • lucbessoulucbessou

PAS SI MAL

Line 6 JM4 LooperPublié le 05/12/15 à 10:22
    j' ai utilisé cet effet avec une ibanez de base et une strat et un petit ampli à transistor et je trouve que les effets respectent bien le timbre de l' instrument
    cette pédale se révèle stable et les commandes aux pieds donnent une bonne impression de solidité
    pas besoin de s' appeler Jean-Michel Jarre pour sortir de suite quelque chose de la bête, tout est logique et on le prend vite en main
    je ne reviendrai pas sur les avis précédents qui ont bien résumé les présets du multi-effet qui, on le sent de suite ne sont pas le point fort de l' engin
    le fait qu'il n' y ai pas de bouton on-off ne vous empêche pas d' y adjoindre un commutateur de lampe de chevet
    le seul gros point noir je pens…
    le seul gros point noir je pense du jm4 est le fait que l' on ne peut déclencher qu'un seul loop, même le bouton pose n' existe pas, donc laissez tomber l' intro , arrêt puis plus loin un solo , dommage avec tant de commandes de ne pas les assigner à des waves différentes
    Peut être que les versions ultérieures du soft changerons ce désagrément
    en revanche NE VOUS FIEZ PAS AU MANUEL IMPRIMÉ LIVRÉ AVEC car la version pdf sur le net est plus complète et montre toutes les possibilités de l' engin
    mais j' aimerai remettre un peu les choses en place pour bien y voir clair : il faut juger un boucleur sur ce qu'il sait faire : looper
    quand vous achetez une rolls à 1000 euros vous allez quand même pas râler sur la qualité de l' autoradio !
    à part le fait qu'il ne soit pas stéréo et le problème cité plus haut je ne vois pas franchement quel soucis on peut avoir sur ce genre de produit d' autant plus que la nouvelle mise à jour résout pas mal de problèmes. quand on voit son écran digital, ses 4 commandes aux pieds, son eq 3 bande, son accordeur, son entrée auxiliaire, son entrée micro avec effet applicable, ses nombreuses loops intégrées, et qu'on le compare avec des concurrents qui pour le même prix d' occase n' ont que deux chiffre led et pas d' effet ni autre entrée j' ai du mal à comprendre les critiques précédentes
    en bref je conseille aux utilisateurs de faire leur propre expérience sur ce produit, c' est sur que sur scène avec cet effet et un ampli, ça le fait pas, en revanche en utilisation de loop et accordeur et entrée micro pour éviter une table, c' est jouable
    ha, au fait il ne fait pas le café mais ça vous le saviez déjà je pense...
  • brunogtr76brunogtr76

Looper fonctionnel sans plus...

Line 6 JM4 LooperPublié le 11/02/15 à 14:31
    Utilisé principalement avec ma Tele pour mes cours en extérieur, ce looper au look sympa m'est bien utile.

Pourtant, de tous les produits Line 6 dont je suis assez fidèle depuis des années, c'est celui-ci qui m'a déçu : un peu complexe à avoir en main et surtout, intempestivement il bugue! En clair, les boucles ne sont pas enregistrées, je dois réinitialiser le JMP4 à chaque fois! Très décevant. Chez Line 6, pas de remède à ce jour.

Les sons sont moyens dans l'ensemble mais pour mes cours, on dira que ça peut suffire.

Le plus: il fait son travail, bonne connectique.

le moins : les sons, les réglages, la programmation par pression de bouton un peu fastidieuse.

Le plus: il fait son travail, bonne connectique.

• nicodxnicodx

Excellente machine pour s'amuser et travailler !

Line 6 JM4 LooperPublié le 31/12/13 à 13:47
    Looper pédalier avec effets numérique et SD Card. On peut créer avec le loop, ou bosser des morceaux en chargeant des backing-tracks, et même impressionner les copains en jouant par dessus ces accompagnements.

Les effets :
    - Un looper bien fichu et quasi illimité puisqu'on peut utiliser une SD Card.
    - Des simulation d'ampli : Clean, Crunch, etc.
    - Delays avec tap tempo, Phaser, etc.
    - Un compresseur efficace.
    - Une reverb séparée.

+ Une boite à rythme intégrée
    + Des morceaux sur lesquels on peut improviser ( perso, ils ne me servent à rien).

Branchement :
    - Guitare,
    - Micro avec une prise XLR,
    - Auxiliaires.

Le cumul des effets et du looper rendent…

Les effets :
    - Un looper bien fichu et quasi illimité puisqu'on peut utiliser une SD Card.
    - Des simulation d'ampli : Clean, Crunch, etc.
    - Delays avec tap tempo, Phaser, etc.
    - Un compresseur efficace.
    - Une reverb séparée.

+ Une boite à rythme intégrée

Branchement :
    - Guitare,
    - Micro avec une prise XLR,
    - Auxiliaires.

Le cumul des effets et du looper rendent le tout relativement complexe.
    Il faut donc forcément passer un peu de temps sur la doc qui est très bien faite, et facilement téléchargeable sur le site Line 6. On constatera alors qu'on peut aller très loin en terme de personnalisation des effets, de répartition des volumes, etc.

Les effets sont suffisants à ce niveau (ce n'est pas un multi-effet non plus ! )
    La reverb séparée est appréciable.
    Le compresseur fonctionne bien.
    Les simus d'ampli sont bonnes mais je ne suis pas fan. Je préfère les simu de mon Roland Cube.

Je l'utilise avec une Fender Telecaster American Standard et le tout branché sur ma chaine hifi direct ou au casque.

Ca sonne nickel !

Je l'utilise depuis 3 mois et j'en suis ravi. C'est une très bon appareil à mon sens mais un peu cher en neuf.

J'ai un bémol: la prise casque s'est un peu abimé donc question robustesse, c'est un peu moyen.

Par ailleurs, de manière général, c'est bien pour un usage chez soi, mais pour de la scène, un looper spécialisé me semble plus adapté (dès qu'on met trop d'effets, le son se retrouve un peu dénaturé donc pas top : ( ).

Sinon, pour le reste pas de souci. Et au pris de l'occas, je referai ce choix sans hésiter !
  • guitar.brunoguitar.bruno

Satisfaisant

Line 6 JM4 LooperPublié le 08/01/13 à 23:28

Les effets sont ceux des confrères Pod 2.0 et autres Floor Pod, pas de compresseur par contre.

C'est assez simple, le but premier étant la répétition de boucles, soit sans ajout, soit avec des rythmes préprogrammés.
    Manuel clair et éditions de sons et d'effets abordables.

L'emploi des effets et modélisations est satisfaisant avec le strict nécessaire, on trouve un clean, crunch ou disto facilement.

Avec Fender Tele et Gibson Flying V.

Je l'ai depuis 3 ans environ.

Manuel clair et éditions de sons et d'effets abordables.

Avec Fender Tele et Gibson Flying V.

Je l'ai depuis 3 ans environ.

Le gros problème récurrent est que la boucle bugue parfois, on démarre l'enregistrement et à la fin, on n'entend rien! Méthode de réparation que j'ai enfin trouvée est de faire un reset usine pour retrouver la marche normale.

Je n'ai pas trouvé de solution ou de mise à jour de firmware pour pallier ce problème...
  • ratsscabiesratsscabies

Line 6 JM4 LooperPublié le 24/10/12 à 19:53
    Voir plus bas...
    Tout est la pour s'amuser, equaliser, effet preset, boite à rythme, looper...
    Il n'y a pas de port usb!
    Sortie left-right ce qui permet de passer sur 2 amplis.
    Matériel bien pensé pour jouer à la maison ou en repet.
    Pas de lampe interne mais de toute façon ça ne sert à rien.

J'ai branché et j'ai joué, rien de compliqué si on a déja eu des multi-effets...
    Le manuel ne sert que si l'on veut approfondir toute la technologie de l'appareil sinon utilisation sans manuel tout à fait possible et hyper simple!
    Les potentiomètres en façade sont pratiques et simples, juste ce qu'il faut.
    La partie drum est super pratique pour s'entrainer dans les tonalit…
    Voir plus bas...
    Tout est la pour s'amuser, equaliser, effet preset, boite à rythme, looper...
    Il n'y a pas de port usb!
    Sortie left-right ce qui permet de passer sur 2 amplis.
    Matériel bien pensé pour jouer à la maison ou en repet.
    Pas de lampe interne mais de toute façon ça ne sert à rien.

Les potentiomètres en façade sont pratiques et simples, juste ce qu'il faut.
    La partie drum est super pratique pour s'entrainer dans les tonalités et les solos, le JM4 sert à ça non?
    En plus la tonalité est indiquée sur l'écran.
    Le potard 'amp model' permet de changer le type de son, de clair à (très)saturé, très pratique.
    Seul problème, tout n'est pas contrôlable au pied, vaut mieux s'en servir à hauteur des mains pour les réglages.
    C'est un matériel fait pour s'entrainer à la maison et c'est parfait...

Alors la, je ne comprends pas les amis guitaristes ci-dessous?
    Le son des effets et génial, on arrive à des sons claquants façon strat à des sons de tuerie très metal jusqu'à des saturations extrèmes!
    Les effets en son clair sont réalistes et assez nombreux pour s'amuser comme il se doit.
    J'ai testé la première fois avec une guitare Brian may signature, 3 micros simples trisonic et j'ai trouvé dans les preset un son brian may qualité CD...
    Branché sur une baffle amplifiée, de cette façon aucun rajout d'effet sur l'amplification sauf les basse-treble.
    Le son est vraiment très propre.
    je pense que pour jouer de la guitare, il faut rester simple sans trop rajouter de machin-chose...

Je l'utilise depuis 2 heures, je n'ai pas fait tout le tour de l'appareil mais la globalité.
    j'ai eu tout le matos qu'un guitariste peut avoir dans sa vie ou presque, c'est à dire beaucoup!
    Je trouve que c'est quand même cher (neuf), mais dans la vie tout est cher!
    Heureusement qu'il y a des gars sympas et sérieux sur le net qui vendent de l'occas à bon prix!
    Je suis content de mon achat, par contre suivez votre instinct et n'écoutez pas les autres, et ceci est valable pour tout, pas que dans la musique!
    Un petit bemol pour la qualité de fabrication made in china au niveau des boutons, mais on verra dans le temps...
    Petit problème aussi pour la vie sociale, quand on pousse le son à fond, on n'entend plus madame dire 'à table!' et la ça gueule!!!
  • CountdownCountdown

Line 6 JM4 LooperPublié le 20/07/12 à 20:52
    Looper/Sampler de chez Line 6...

Toutes les caractéristiques ont été décrites pas Samho dans la rubrique "News" !!

-----------------------
    Sinon, je laisse un avis car j'ai décidé d'en donner un à chaque appareil que j'ai eu ou ai encore, pour contribuer à la vie du forum !
    En effet, j'ai été bien content de trouver plusieurs avis sur le même produit lorsque je me suis inscrit su AF !! Fin de la parenthèse !
    -----------------------

Le manuel est très bien fait.
    Looper/Sampler de chez Line 6...

-----------------------

Le manuel est très bien fait.
    Il faut prendre son temps et le lire correctement, car tout n'est pas si intuitif que ça...même si cela vient assez vite ! Il ne faut pas hésiter à bidouiller, on apprend plus rapidement...

Perso, je l'utilise de 3 façons :

-lorsque je pars en vacances quelque part ! Une gratte, le Jm4 et un casque...c'est quand même mieux qu'un Amplug de Vox. Et franchement je trouve que c'est plaisant !!

-pour bosser des plans et des soli sur les presets "artistes"...ou sur les miens ou ceux de l'autre gratteux du groupe !

-et pour enregistrer "vite fait" une idée qui risque de s'envoler...

Je ne cache pas qu'à la maison, plutôt que d'allumer du lampe pour 30 mns, j'utilise le Jm4. Il est brancher en permanence dans un ampli de puissance Marshall VS8008, et le tout dans un 2x12 ! Pour bosser un petit moment, c'est quand même suffisant...il faut arrêter de se la raconter je pense !!

Alors, LE SON !! Il n'est que moyen, c'est vrai ! Mais, il fait quand même le boulot, surtout pour l'usage que l'on fait d'un tel appareil...

Là, ou perso, je suis très insatisfait, c'est plus au niveau des effets.
    Ils sont très moyens, et de plus, il est très compliqué de les régler correctement !
    Mais bon, ce n'est pas un vrai multi Fx de toute façon ! Malgré tout, c'est un peu pénible, surtout en clean/chorus me concernant.

Ensuite, certains avis précédents ont carrément descendu le Jm4, au niveau de la qualité sonore. Ce que je voudrais préciser, c'est que si dans cette boite il y avait un AC30, un Dual Rectifier et un Hot Rod, ça se saurait ! Soit...

Là où la qualité sonore est la meilleure, c'est à bas volume (enfin, bas/moyen quoi !)...surtout pour les disto. A fort volume, certaines disto transo sont limites, c'est vrai, et on le ressent avec cet appareil ! C'est brouillon, ça manque d'ampleur.
    Les basses ressortent mieux que les aigus. C'est ce que j'ai ressenti au casque surtout. Sinon, dans ma config sur Power Amp Marshall, les aigus ont plus de précision, et l'ensemble à moins "pâle figure".

Même si le son reste assez synthétique en général, c'est en disto que l'appareil tire le mieux son épingle du jeu...
    Les crunchs restent moyens, ils manquent d'épaisseur, de gros son quoi, et les cleans sont assez plats, presque "sans vie"...de quoi affoler les puristes Fenderien !

Mais...le tout reste moyen et cet appareil a quand même la moyenne (11 ou 12 sur 20, pas plus)et non 4 ou 6 sur 20 comme l'on noté d'autres AFiens ! Bon, c'est leur choix. Je pense que leurs attentes et leurs espoirs étaient tels que la déception a pris le dessus !

Au début, ce n'est pas évident de faire une loop parfaite d'entrée. On s'y reprend à plusieurs reprises, mais il faut insister ! Et après, avec l'habitude on arrive à faire une boucle quasi "parfaite"...et qui tourne bien.

On peut accélérer ou ralentir le presets artistes...Si pour certains ça va trop vite, cela peut s'avérer utile. Le petit bémol à ça, c'est que la tonalité changera également. Par exemple, pour un preset en MI, si vous le descedez à la vitesse infèrieure, vous passerez en MIb, et ainsi de suite ! Bon, c'est pas méchant...ça fait travailler un peu différemment et sur d'autres endroit du manche...

Les préréglages de certains morceaux (ACDC, Police, Metallica, etc...)ne sont pas si mal je trouve. C'est mon avis perso, contrairement à un avis qui trouve ça à gerber !

Un petit bémol également pour le niveau de volume de sortie de l'instrument !
    Sur certains presets artistes, cela ressort trop bas et il faut changer de réglages (simu d'ampli).

Cet appareil est uniquement destiné à une utilisation domestique, comme je le décris dans la rubrique "utilisation" !
    Si certains s'attendaient à un super produit pour le live et/ou le studio, c'est raté ! D'où, leurs certains mécontentement que je peux comprendre finalement ! En live, on voit surtout du JamMan. En définitive, il ne faut pas se tromper d'appareil lors de son acquisition.
    Perso il me convient très bien car je m'attendais à ce genre de produit, en sachant ce je que j'allais en faire !

Pour en revenir à l'usage domestique, il servira aux gratteux débutants et "moyens bons", à bosser des gammes, des plans et autres licks, sur de bons presets artistes (et même sur les leurs), d'enregistrer une idée sortie comme ça !!! Cet appareil est destiné à ça les gars...pour progresser tout seul à la maison, au casque ou sur un ampli !

Bonne zique à tous...
  • Fabien MFabien M

MIEUX QUE CE QUI EST DIT

Line 6 JM4 LooperPublié le 23/05/12 à 10:56
    Je passerai sur ce qui a été déjà dit.

Contrairement à ce qui est dit plus bas, on peut évidemment se débarasser du décompte (ils ne sont quand même pas fou chez Line6), il suffit de bidouiller 3minutes l'appareil pour le comprendre (ou de lire la notice!).

Il marche comme n'importe quel looper, il est précis, facile et offre l'avantage de sampler soit la guitare soit l'entrée micro ce qui est génial pour l'utilisation chant/guitare (un bouton pr passer de l'un a l'autre)

En plus on peut equaliser séparément le chant et la guitare... ce qui est parfait aussi!

Pour la qualité des sons, ca fait l'affaire pr des petits live (pub) mais ce…
    Je passerai sur ce qui a été déjà dit.

Pour la qualité des sons, ca fait l'affaire pr des petits live (pub) mais ce ne vaudra jamais des têtes d'ampli à lampe!
    Perso je jouait de la gratt acoustique et je n'ai jamais utilisé les disto.
    Et contrairement a ce qui est dit aussi, on peut avoir le son pur de la gratt sans passer par les simulations d'ampli.

C'est un petit pédalier qui fait son job pour un prix correct.
    Très costaud faut le jeter d'un immeuble pour le casser.
    Et avec les samples et banques de son c'est ludique, pour bosser chez soi.
    La fonction looper est parfaite, et le switch micro chant/guitare est unique et bienvenue!
  • moosersmoosers

Line 6 JM4 LooperPublié le 01/11/09 à 20:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line 6 JM4 is a loop and delay foot pedal that is designed for use with any electronic instrument, and also has the capability to be used with a microphone.  Since the pedal has an XLR input for a microphone you can use it for singing and do some pretty awesome overall.  In addition to the XLR input, it also has a variety of 1/4 inch connections for inputs and outputs.  It is a digital pedal that isn't rackable because it is a foot pedal.

UTILIZATION

Using the Line 6 JM4 for its basic features isn't too hard at all, but diving deeper will take some time simply because there is so much that you can do with this pedal.  For starters, you have the parameters to control your tone including knobs for amp modeling, drive, bass, mid, treble, as well as effects like chorus, flanger, phaser, and tremolo and different types of delays like tape echo and sweep echo, which are two of my favorite modes found on the Line 6 DL4 delay pedal.  In addition to these tone parameters, you then have all of the controls for recording and looping your sounds, which are in digital form and can take some time to understand everything that it going on, but is fairly simply to do basic recording and looping.  The manual is helpful and is definitely worth having around if you are trying to learn everything about this pedal.

SOUND QUALITY

The sound quality of the Line 6 JM4 is pretty good overall.  While it does sound good in terms of the recording and the playback as it won't color the tone too much other than how you set the parameters, the effects sounds like they are digitally processed, which of course they are.  They aren't all that realistic, so I tend not to use them that much because I have other pedals that I can use if I want other effects, so I really only use this pedal for looping, recording, and storing.

OVERALL OPINION

If you are someone who loves to loop things and play around by playing over things you have prerecorded, this pedal is for you.  The price is reasonable as it is about the same price of the other pedals in this line.  While you get a taste of the looper on the DL4, this pedal has infinitely more capabilities in terms of the time that you can record and the amount of information that you can store.  I love having the capability to record all of my ideas and play off of them within a single pedal as I find it great for coming up with ideas.  While there are a bunch of similar types of pedals out there, the Line 6 JM4 is put together well and I would definitely recommend checking it out along with some of the other loopers out there on the market like the ones made by Digitech and Boss.
  • ShakyamuniShakyamuni

un pédale qui hélas cumule les défauts

Line 6 JM4 LooperPublié le 24/10/11 à 00:28
    On a à peu près fait le tour de l'appareil, mais je récapitule pour ceux qui auraient la flemme de chercher,
    en gros on a une pédale de loop, c'est à dire qu'on s'enregistre, et qu'on peut jouer par dessus notre sampler, on a également des simulations d'amplis, du mode clean jusqu'à une grosse disto en passant par de l'overdrive, pour un total de 12 préréglages, on a des effets tremolo/chorus/phaser on ne peut en utiliser qu'un à la fois que l'ont peut doubler d'un echo (3 différents) et de reverb. Enfin on a des réglages préenregistrés de chansons connus (de hey joe à master of puppets), et des morceaux de batterie préenregistrés pour s'accompagner.
    Enfin on a une entrée auxiliaire, une…
    Enfin on a une entrée auxiliaire, une sortie casque, une entrée mp3, une entrée micro, 2 sorties stéréo, et bien sûr une entrée guitare et une sortie ampli.
    Et pour couronner le tout on peut mettre une carte SD pour transférer les loops sur ordi.
    Sur le papier ça parait parfait, pour seulement 300 euros, en voyant tout ça je me suis dit "excellent! Avec ça je pourrais tout faire!", d'autant plus que je l'ai acheté d'occas' pour 170 euros, mais très vite on se rend compte que cette pédale est une compilation de défauts, j'écris donc cette "chronique" pour ouvrir les yeux à ceux qui pensaient comme moi au début et qu'ils ne fassent pas la même erreur.

La configuration est assez simple, pour choisir les réglages on doit juste tourner des boutons, on choisis son réglage ampli entre le clean, et la disto avec une palette de 12 réglages (5 ou 6 auraient suffis), on choisis nos effets, le sampler de batterie pour s'accompagner et on s'enregistre, bref tout va bien. Je n'avais pas de manuel, et je m'en suis très bien sorti, tout est très intuitif (au pire sur le site de line 6 on peut retrouver la notice).
    A partir de ce moment les choses ce gâtent... Pour ceux qui auraient aimé utiliser cette pédale en concert, je leur souhaite bon courage. Bien qu'on puisse enlever le son de la demo de batterie, au moment ou l'on appuie sur reccord, on a un petit déompte 4,3,2,1 et l'enregistrement commence, et bien ce compte à rebours, il va vous faire chi*r jusqu'au bout de votre vie! Je sais pas si c'est moi qui suis nul, mais j'ai pas trouvé de moyen de l'enlever, en gros si vous voulez vous en servir en live il faudra anticiper quelques secondes avant le début de votre boucle pour ne pas commencer avant ou après que l'enregistrement ait commencé. Moi mon astuce c'était de mettre le sample "fast punk rocker" qui est celui ou le décompte est le plus bref, avec ça l'enregistrement commence 1 seconde après qu'on ait appuyé sur la pédale, ce qui est quand même incroyable! Et pour arrêter la boucle c'est pas mieux, pendant que ça enregistre on voit le tempo qui défile 1,2,3,4,1,2,3,4... et quand vous réappuyez sur la pédale pour signaler la fin de boucle, le loop va attendre d'être sur le 4 pour terminer l'enregistrement, en gros quand vous appuyez pour terminer votre loop, si vous êtes pas sur le 4 à ce moment là, il va falloir attendre une seconde pour que le timer revienne sur le 4 et que l'enregistrement se termine. Je sais pas si vous comprenez, mais le truc c'est qu'il faut une précision chirurgicale pour avoir sa boucle parfaite avec le début et la fin qui soit pas coupé ou rallongé.
    Je rappelle quand même que le principe du loop c'est "t'appuies ça enregistre, tu r'appuies ça fini d'enregistrer" ben on dirait que line 6 sait pas faire ça.
    Ceci dit c'est pas forcement une pédale pour le live, je veux bien le reconnaitre, mais pour le studio c'est encore pire!

Et on continue sur le point le plus négatif de cette pédale, le son. C'est mauvais, mais mauvais! Au début je pensais avoir un son pourris parce que je l'avais acheté d'occas', ou parce que l'alim' était trop faible, mais non, c'est bien le son normal que j'entends là. Rien que le bybass, chez moi quand on est en bybass c'est comme si il n'y avait pas de pédale, on a un son naturel, chez line 6 c'est pas pareil, on a un son pourris. J'utilise un ampli marshall qui fait bien ressortir un son rond et chaud, et avec cette pédale c'est un son abjecte qui en sort. Alors on essaie de chercher un réglage parmis ceux que nous offre la pédale pour avoir un joli son, mais ne cherchez pas, il n'y en a pas. Le clean est mauvais, on dirait qu'on écoute quelqu'un qui joue dans une autre pièce, le crunch est simplement affreux, et les distos sont terriblement brouillon, le son sonne totalement électronique, c'est pas naturel du tout, qu'on joue avec une harley benton à 50 euros ou une gibson les paul 70' c'est la même chose. Il y a quelques préreglages sympas et assez fidèles à la version originale, mais les autres sont à vomir (another brick in the wall, hey joe, back in black...) les gars qui ont fait ces "preset" ont-ils au moins écoutés les morceaux avant. Le seul truc que j'ai vraiment adoré niveau son c'est le sweep echo, mais pour ça il suffit de s'acheter une pédale d'echo line 6, ça coûte 2 fois moins cher et on a un son correct.
    Sinon la qualité des enregistrements des morceaux de batterie est bonne, là j'ai pas grand chose à redire, et on peut régler la vitesse du morceau.

Si vous avez l'espoir que les enregistrement sur carte SD soient bons et que vous puissiez faire les montages de vos propres chansons, c'est pas la peine, le son est bidon et si vous vous amusez à superposer plusieurs pistes c'est carrément brouillon, quand vous improvisez un solo vous entendez pas la rythmiques, et si vous essayez de monter la rythmique la piste solo sera inaudible sur l'ordi, bref, niveau studio c'est mort aussi.

Bon alors même si le son est médiocre, et le loop indomptable, il y a quand même un avantage (encore que), c'est que c'est un objet qui est assez transportable et qui s'avère pratique si vous allez dans un endroit ou il n'y a pas d'ampli, exemple tout bête, cet été pour les vacances j'ai pu prendre ma guitare, et cette pédale dans ma valise sans mon ampli bien sûr, et je pouvais jouer avec des écouteurs ou des petites baffles toutes simples encore que je préferais jouer unpluged... Je suis donc très heureux de l'avoir payé moitier prix, et je vais la revendre aussi vite que possible pour rattraper le coup. Je déconseille cette pédale pour ceux qui pense jouer un live avec (prenez plutôt la jam man, je l'ai pas essayé, mais les commentaires sont plutôt positifs), et même en studio d'ailleurs. En gros cette pédale est bien pour les débutants, les gars qui n'ont pas d'amplis ou qui veulent s'improviser des petits trucs dans leur chambre, mais dans ce cas ne l'achetez pas neuve!! une occas' suffit, et encore un pod par line 6 c'est 3 fois plus petit, ça rentre dans la poche, ça coute 100 euros, on peut le brancher sur son ordi, et avec audacity vous avez l'équivalent d'un loop, alors je vois pas pourquoi acheter la jm4?!
    Aussi un dernier point, ne brancher jamais, ô grand jamais une basse dessus!! Le looper la detecte même pas, et l'instrument perd toute son énergie.
    Donc voilà, je suis pas mécontent de me débarasser de cette chose après avoir passé un an avec elle, et si c'était à refaire... J'aurais pris autre chose, n'importe quoi, mais pas ça!
  • andreschandresch

Ne me convenait pas du tout!!!

Line 6 JM4 LooperPublié le 16/07/11 à 21:13
    Couteau suisse, mais qui ne fait rien vraiment de bien, juste satisfaisant!!!
    Effet de looper (pour lequel je l'avais acheté)!!! Mais dont on ne peux utiliser qu'une seule loop et que l'on peux pas changer de loop SANS arreter la fonction looper du looper???? :-(

Les simulation d'ampli et les effets sont pour moi super mauvais

Je met 5, car pour le prix c'est peut-être pas mal pour un débutant, mais pour moi qui l'avais acheté pour le looper, il est pas top.

Par contre les backing track préenregistré pour jammer dessus sont très bien!!!

Le tout moyen

Tres mauvais c'est le super point faible

Je l'ai vite revendu.

Couteau suisse, mais qui ne fait rien vraiment de bien, juste satisfaisant!!!

Les simulation d'ampli et les effets sont pour moi super mauvais

Par contre les backing track préenregistré pour jammer dessus sont très bien!!!

Le tout moyen

Tres mauvais c'est le super point faible

Je l'ai vite revendu.

Je suis passé au Digitech Jamman stéréo, il n'y à pas de simulation d'ampli, ni d'effets, ni de backing track, mais le looper lui est nickel!!!

Ben non je ne referais surement pas le choix de Line6!!!
  • FreemaxFreemax

La boite a plaisir !!!

Line 6 JM4 LooperPublié le 15/01/11 à 12:40
    Tout est déjà dit

Un gosse de 8 ans y arriverait sans problème en moins d'une heure.

Pour moi, au poil !
    Je ne suis pas un pro, donc j'en conviens un pod XT live ou X3 est plus abouti à ce niveau mais mon JM4 me suffit amplement.

Au top ce jouet ! BRAVO LINE 6 !!!

Moi je vends le mien, non pas parce que je n'en veux plus mais parce que j'ai besoin de fonds pour acheter un Pod Studio KB37... ce qui vous noterez sont des utilisations complètement différentes... d'où le grand regret... mais je ne sais pas quoi vendre d'autre pour récupérer des fonds sans péter mes budgets life.

Allez faire un tour sur mon annonce, y'a des p'ti…
    Tout est déjà dit

Un gosse de 8 ans y arriverait sans problème en moins d'une heure.

Pour moi, au poil !

Au top ce jouet ! BRAVO LINE 6 !!!

Allez faire un tour sur mon annonce, y'a des p'tits plus non négligeables pour commencer avec équipé full
  • kesan-de-kaskesan-de-kas

Line 6 JM4 LooperPublié le 30/06/10 à 15:45
    En terme de caractéristiques pures, c'est tout simplement excellent :
    Une bonne idée de combiner un looper et un un multi-effet, simulateur d'amplis etc. pour bosser à la maison quoi de mieux? on branche uniquement cette chose et magie!
    C'est vraiment très complet et on s'attend à quelque chose d'excellent : entrée micro réglable, entrée auxiliaire pour une source audio, un instru de plus (basse, clavier, deuxième gratte) et une entrée principale dédiée à la guitare. Entrée MP3, sorties casques, ampli , stéréo etc.
    Bref le pied.

En terme de caractéristiques pures, c'est tout simplement excellent :
    Bref le pied.

Bémol tout de même les footswitchs sont en plastique...alors que le boitier inspire confiance..J'ai eu un X3 live il y a peu. un des footswitch en plastique s'est cassé...C'est éliminatoire pour une pédale sérieuse si on fait beaucoup de scènes, répètes etc..

Globalement, c'est pas compliqué de s'en servir.
    Le bémol pour moi c'est le paramétrage des effets qui reste limité. Le manuel est relativement clair.

LE looper fait ce qu'on lui demande, c'est bien...

L'ergonomie est juste correcte.

La où les espérances s'envolent...
    Les pistes pré-enregistrées sont tout simpelement excellentes pour jouer par dessus. Des enregistrements de qualité studio! bluffant !
    on se dit: houa je vais m'éclater avec ça, trop chouette..
    Oui mais voilà, quelles désillusions!!

La qualité du bypass est plus que médiocre, c'est absolument terrible! My stratocaster perd son caractère clinquant, sa clarté. Le son n'est plus du tout energique et vivant! ça sonne comme du carton...humpf...tant pis j'essaye les simulations d'amplis...

Aie aie aie... Il manque toujours des aigus, le son est synthétique , il ne chante pas..pfiou grosse déception. La dynamique est absolument inexistante. J'ai pourtant possédé un X3 qui sonnait tout de même beaucoup beaucoup mieux.

Les effets sont tout simplemtn horribles..c'est l'hécatombe! métallique à souhait , jamais naturel et la cerise c'est qu'on ne peut même pas les "rattraper" puisqu'ils ne sont pas réellement paramétrables.

Jouer par dessus les pistes pré-enregistrées de qualité studio devient vite très démotivant.
    Après avoir essayé avec une strat j'ai avec une gibson SG en me disant que ce serait mieux. Naïf.

Pour terminer j'ai essayé avec une basse : Warwick Fortress One. Bien n'y comptez même pas. Le looper ne connaît pas les fréquences en dessous d'une 100 de hertz. résultat vous pouvez toujours pousser les basses sur le preamp de la basse, vous n'en aurez jamais...j'ai même essayé de brancher un sansamp para driver pour rattraper le tout. Même résultat pour la basse. Il n'y a que pour la guitare que ça s'arrange légèrement.

Le caractère grognant connu aux warwicks n'existe plus. Les simulations d'amplis n'étant pas dédiées à la basse, il est impossible d'obtenir mieux que ce son en carton digne d'un multi-effet sans nom acheté 30 euros d'occasion.

C'est absolument décevant

Si vous aimez le son de votre instrument , surtout n'achetez pas cette "chose". Si attrayante au départ, c'est pourtant le pire achat que j'ai pu faire en musique.

Il n'y a que les pistes enregistrées qui sont géniales. tout l'argent du développement de la pédale est passé dans les sessions d'enregistrement en studio avec les artistes...on paye le prix fort pour du jouet.

Si vous pouvez tester , allez-y , vous serez déçu , mais n'achetez pas. Regardez plutôt du côté de digitech et Boss. Ces deux marques n'ont certes pas d'excellente pattern pré-enregistrées mais elle ne bouffent pas le son comme le fait ce JM4.
    Jamais je ne rachèterai un looper conçu par line6..près de 300 euros à la poubelle, que suis-je bête!