3.9/5
Test de la rédaction
Qu'est ce que tu loopes doudou Ditto ?

Test de TC Electronic Ditto

Depuis quelque temps, TC Electronic revient à ses premières amours en sortant de nouvelles pédales pour guitare à un rythme effréné. En marge de la série Toneprint, la marque sort un looper rikiki dont les maîtres mots sont simplicité et efficacité. Lire la suite…
  • tieriftierif

the looper simple et efficace

TC Electronic Ditto LooperPublié le 06/12/23 à 15:41
    oui, un looper sans fioriture, true bypass et croyez moi ça s'entend ! 5mn de boucles qu'on peut empiler jusqu'à plus soif mais bon, moins y'en a mieux c'est bien sûr ! alors j'entends une critique selon laquelle on entendrait 2 sec de la dernière boucle avant de l'effacer (par un appui long) et bien, il y a une astuce toute simple : lorsque votre boucle est enregistrée, pour l'effacer il suffit d'appuyer 2 fois, ce qui l'arrête, mais de maintenir la deuxième pression et hop, c'est bon clic cliiiiiiiiiiiic c'est magique !
    bref pour l'entrainement sans se prendre la tête y'a pas mieux.
  • Max FMax F

Un bon p'tit looper pour pas cher

TC Electronic Ditto LooperPublié le 11/02/22 à 20:30
    C'est mon premier looper et franchement je ne suis pas déçu. Il restitue très bien les enregistrements sur 5 min par boucle Maximum sans limite d'ajouts (vous enregistrez la première boucle pendant 1min, tous les ajouts seront limités à 1min.) Ce qui est top !

Elle a trouvé sa place au bout de mon pedal board !

Pourquoi pas 5 ? Il n'est possible d'enregistrer qu'une seule boucle dans la mémoire ce qui peut-être limitant si on veut garder une mélodie mais en travailler une autre.
  • Bob TunerBob Tuner

son limpide, appareil compact, simplicité

TC Electronic Ditto LooperPublié le 08/07/20 à 20:16
    Après de premières expériences dans le looping avec un Zoom G1 on, je suis passé à un looper authentique. 5 minutes au lieu de 30 secondes d'enregistrement, c'est tout à fait autre chose ! On passe de l'outil de boucle utilitaire à un micro multipiste (de prises live).

Avec ma Yamaha RS 420 ou ma LP Spécial II, plus puissante dans le rendement des micros, je m'autorise à superposer quelques parties de guitares. On sent l'écrasement des sons à force d'empiler les boucles je dirais à partir d'une 6è couche. Le son reste fidèle et dynamique.

Côté pratique, l'étoile en moins se justifie ainsi : l'utilisation du bouton de commande unique est bien conçu, mais des limites se trouvent dans l'effacement de l'ensemble des boucles enregistrées quand on veut enchaîner sur de nouvelles. La fonction undo (appui prolongé juste après le dernier overdub) marche bien en revanche. La commande réagit bien quand on conclut une boucle. C'est précis même s'il faut trouver le bon réflexe. C'est plus simple avec le Zoom. A propos, j'ai déjà enregistré une section rythmique complète à partir du Zoom sur le Ditto : résultat bluffant ! Son restitué sans saturation, au contraire, très fidèle donc très propre. :bravo:

En conclusion, j'ai acquis un très bon accessoire qui me permet de travailler des morceaux de durée moyenne. Si je devais l'utiliser en concert par contre, il y aurait des limites. Au moment de l'effacement des boucles overdubbées, après appui sur la commande, l'enregistrement qu'on veut effacer se déclanche quelques peut-être une ou 2 secondes avant effacement !... :facepalm:
  • Disto14Disto14

Une pédale simple et efficace !

TC Electronic Ditto LooperPublié le 21/05/20 à 14:30
    Une pédale simple mais qui restitue très fidèlement le son de l'instrument.
    Très pratique à jouer chez soi quand on est seul pour travailler.
    En live, ça demande de l'entraînement pour bien maîtriser les boucles (en particulier leur arrêt).
    Le footswitch est un peu bruyant mais c'est normal vu que c'est un true bypass.
    En tous cas, cette pédale est très peu encombrante et s'insère parfaitement sur un pedalboard.
  • Lionel-NEwTTLionel-NEwTT

Je suis partagé

TC Electronic Ditto LooperPublié le 05/11/18 à 16:19
    Je suis à la fois impressionné que le constructeur ai réussi a faire entrer une tellement technologie dans un si petit boitier.

En terme pratique, c'est impeccable pour une utilisation modérée.
    En terme d'utilisation, un seul bouton c'est à la fois brillant mais aussi pas évident.

Personnellement, mon utilisation est très limitée. Donc à titre occasionnel, c'est parfait.
    Pour une utilisation plus intensive avec nécessité de modifier une 'SURLOOP', bah disons qu'il vaut mieux s'orienter vers un modèle plus complet.
    Mais par rapport à la proposition: mission accomplie.

En terme pratique, c'est impeccable pour une utilisation modérée.

Mais par rapport à la proposition: mission accomplie.
  • Emet JinkstraümEmet Jinkstraüm

Bon son, mais inutilisable

TC Electronic Ditto LooperPublié le 24/08/18 à 11:53
    On ne va pas s'éterniser, tout a déjà été dit sur le sujet:
    -Format tip-top (et alim classique qui plus est)
    -Son d'enfer
    -Prix okay

mais:
    -Bouton pourrave

On ne va pas s'éterniser, tout a déjà été dit sur le sujet:
    -Format tip-top (et alim classique qui plus est)
    -Son d'enfer
    -Prix okay

mais:
    -Bouton pourrave

En gros, c'est super quand ça marche, mais ça ne marche pas souvent. La bestiole yoyote complètement. On pourrait se dire que vu la gueule du boitier, c'est du costaud, et bien non. Le bouton est tout pourri et ne fonctionne pas souvent, et moi ça me fait rager. J'avais essayé un gros boitier de chez Boss (RC20XL) qui était super simple à utiliser et costaud ++ (le type qui me l'avait prêté devait l'avoir depuis une décennie), mais le son qui sortait de la machine était naze, tout brouillon (son enregistré ou non d'ailleurs...). Là, je vais tenter la petite loop de chez EHX...
  • chessouchessou

Simple et efficace.

TC Electronic Ditto LooperPublié le 10/12/17 à 15:23
    Tout à déjà été dit, je la trouve vraiment simple et pratique, on la branche on joue, je n'ai même pas lu la notice j'ai tout de suite compris comment ça marchait.
    Le son est bon même si on note une légère altération du son. Le potard de volume agit plus comme un atténuateur ce qui est pratique si vous l'utilisez comme moi pour improviser des solos, je le mets à 3/4h pour que la boucle soit légèrement atténuée ce qui me permet d'improviser direct sans avoir à booster mon son.
    Footswitch avec relais électromécanique qui la rends parfaitement true bypass (une fois désactivée après un appuie long), c'est juste parfait.
    Petite et solide par dessus le marché, c'est vraiment un looper épuré, s…
    Petite et solide par dessus le marché, c'est vraiment un looper épuré, sans fioritures qui va droit au but. Elle a le défaut de ses qualités, certains seront déçus par son manque de fonctionnalités, peut être plus adapté à la maison qu'à de la scène.

Si vous cherchez un looper ultra simple pour improviser/travailler vos gammes c'est un très bon choix. Si vous faites de la scène avec des boucles complexes, ou êtes un compositeur qui a besoin d'enregistrer des riffs par ci par là il faudra envisager un modèle plus complet.
  • MontrealerMontrealer

Produit incomplet!

TC Electronic Ditto LooperPublié le 19/08/17 à 03:28
    Je possède ce produit depuis quelques années, remisé dans un tiroir.

Pour faire des boucles, les entendre ou jouer en même temps
    ça peut aller. C'est d'utilisation très simple.

Là où le bas blesse, c'est qu'il est impossible d'importer le
    contenu malgré une prise USB que je croyais utile à ce niveau.

Avoir su cela, je n'aurais jamais acheté ce produit que j'ai très peu
    utilisé car je dois tout effacer et recommencer en perdant de nouveau le fruit
    de mes expériences.

Il y a des produits plus utiles qui permettent l'importation sur ordi ou portable.
    Avant d'acheter un looper, il faut y songer. TC Electronic vend de tels produits
    pour un coût légèrement supérieur. Ils n'…
    Je possède ce produit depuis quelques années, remisé dans un tiroir.

Pour faire des boucles, les entendre ou jouer en même temps
    ça peut aller. C'est d'utilisation très simple.

Là où le bas blesse, c'est qu'il est impossible d'importer le
    contenu malgré une prise USB que je croyais utile à ce niveau.

Avoir su cela, je n'aurais jamais acheté ce produit que j'ai très peu
    utilisé car je dois tout effacer et recommencer en perdant de nouveau le fruit
    de mes expériences.

pour un coût légèrement supérieur. Ils n'existaient pas quand j'ai acheté le Ditto.

• defronsackdefronsack

simple intuitif et transparent

TC Electronic Ditto LooperPublié le 18/08/17 à 11:57
    Utilisée avec mon Ibanez BTB33, et un petit Fendre 15w hors de question donc de degrader le son. La Dito est transparente un exellent point.
    alim a acheter separement, je n'aime pas mode de commercialisation mais bon c comme ça. Sinon c'est caustaud et compact, tres compact.
    Reglages simple, 1 seul switch multifonction, c le prix de la compacité, rien de compliquer a retenir cependant, 4 fonction et basta. rec-play-undo/redo-stop et overdub a l'infini avec 5 min de rec c'est largement sufisant.
    La prise USB aurait pu servir a importer ses boucles mais non dommage!
    La prise USB aurait pu servir a importer ses boucles mais non dommage!
    Sinon rien que je naime pas je connaissais les caracterisques et je lai choisi, rien ne ma deçu. La transparence et la simplicite son vraiment son point fort, rien a envier aux concurrents pour le reste des fonctionnalité.
  • CatradoraCatradora

Bonne qualité

TC Electronic Ditto LooperPublié le 30/06/17 à 00:28
    Utilisation :
    Il n'y a qu'un seul potard pour le volume, et un seul switch qui possède plusieurs fonctions selon le nombre/durée d'appuis.
    Une Led indique l'état de la pédale :
    - Éteinte : en veille, pas de boucle enregistrée
    - Verte clignotante : en veille, boucle enregistrée prête à être lancée
    - Verte fixe : boucle en cours de lecture
    - rouge : en cours de lecture + enregistrement

L'utilisation n'est pas très compliquée, on s'y fait vite.

Utilisation :
    Une Led indique l'état de la pédale :
    - Éteinte : en veille, pas de boucle enregistrée
    - Verte clignotante : en veille, boucle enregistrée prête à être lancée
    - Verte fixe : boucle en cours de lecture
    - rouge : en cours de lecture + enregistrement

L'utilisation n'est pas très compliquée, on s'y fait vite.

Un deuxième switch aurait été le bienvenu, parce que avec un seul c'est assez compliqué de faire pause à un moment précis (il faut appuyer 2 fois), ou encore d'enregistrer une deuxième couche juste après avoir enregistré la précédente.

Il n'y a pas de compartiment à piles, mais ça ne me dérange pas, car je préfère utiliser une alim externe sur mes pédales.

La qualité de fabrication à l'air bonne, le boitier en métal fait solide.

Sonorités
    Le son est d'une très bonne qualité, rien à redire là dessus. Le son de l'instrument reste identique.

Avis global
    C'est un très bon looper pour les débutants comme moi ou ceux qui recherchent un looper simple et fiable à un prix modique. Je ne regrette pas mon achat.
  • Manu38Manu38

Bonne idée, mauvais produit

TC Electronic Ditto LooperPublié le 03/02/17 à 14:40
    Le concept est cohérent, l'objet semble bien réalisé, mais à l'usage ça ne marche pas : le contacteur ne fait pas son travail et l'on ne sait jamais si on va pouvoir enregistrer, sortir de l'enregistrement, effacer. Sur scène ce n'est pas possible d'imaginer l'utiliser. Dommage, le son est correct ...
  • vikosvikos

Efficace et compacte, pour utilisation chez soi

TC Electronic Ditto LooperPublié le 03/01/17 à 18:27
    Utilisée au milieu de mon pedalboard avec 8 autres pédales ambiance "boutique" sur un pedaltrain junior.
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques.

Il s'agit de mon troisième looper : j'ai eu très longtemps un Bosse RC20XL, très complet mais complexe, un ditto x2, pas loin de celui-ci, un peu plus d'option mais beaucoup plus grosse raison de mon choix pour la version mini.

J'ai une utilisation du looper uniquement chez moi, quand je joue seul, pour bosser mes solos, ou créer des morceaux. L'exigence était donc l’extrême simplicité, et le fait de tenir sur mon pedalboard déjà bien rempli.

Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques.

Contrat rempli avec la ditto : format mini, solide, un switch et un volume, on ne peut faire plus simple. True bypass, condition sine qua non pour moi.
    On appuie, ça enregistre. On appuie à nouveau, la boucle est faite. Overdub possible. Le son est nickel, globalement fidèle. Légère perte de volume mais le potard de volume vient adapter tout ça.

Je n'en ai aucune utilisation live, ni studio. Dans cette configuration, elle est vraiment parfaite, je ne vois aucun point négatif.
    Par ailleurs est bien posée au milieu de mon pedalboard, et j'utilise sa connexion pour alimenter un clean boost qui ne me sert à l'inverse qu'en répète ou live.

Évidemment si je voulais faire des boucles parfaites et très synchro en plein concert, j'aurai opté pour autre chose (plus la RC20), je la trouve moyennement précise et peu pratique dans ce contexte, de plus devoir appuyer deux fois pour arrêter la loop est sujet à confusion et erreur, donc la note aurait été beaucoup plus basse, mais ce n'est pas ce que je lui demande.

• naikonaiko

Duree de vie très courte

TC Electronic Ditto LooperPublié le 21/06/16 à 20:04
    Son excellent, il faut un peut de temps pour la dompter, je l'utilise chez moi mais pas en repète.
    Ideal pour compser chez soit, des solos par exemple.
    Par contre, la durée de vie est limité... 4 ans... Peut mieux faire.
    La pédale a perdu toute ca brillance, et beug de temps en temps.
    Tand pis j'irais voir ailleurs.
  • RomanodioRomanodio

Bien mais peut mieux faire

TC Electronic Ditto LooperPublié le 11/04/16 à 13:36
    Les loops sont d’excellente qualité, le format est compact. Néanmoins, je lui trouve pleins de défauts (qui ne le seront pas en fonction des besoins) :

- format mini-pédal : noire et en petit format, je trouve que celà n'est pas pratique
    - 1 switch : je clique, double clique, clic long, ... pas évident à manipuler

Après, il fait son boulot, et c'est du true bypass.
  • bbhackbbhack

petit bidule ultra simple, ultra efficace

TC Electronic Ditto LooperPublié le 26/12/15 à 19:45
    Je cherchais un petit looper simple, pas très onéreux et dont le principal rôle serait d'éviter le branchement de l'armada MAO (ordi, enceintes, carte son, séquenceur) lorsque j'ai une idée en tête et que j'ai juste envie de la travailler avant de la poser.

A ce niveau cette petite pédale remplit son rôle à 1000% :
    - l’utilisation est on ne peut plus simple
    - la qualité de sampling est très correcte (j'ai effectué une mise à jour du firmware)
    - le "bidule" est minuscule et très facile à greffer sur un PB
    - les 5 minutes de boucles sont largement suffisantes pour "maquetter à vide" ou bien s'entrainer sur un solo.

Le seul reproche c'est qu'il faut tout de même booster un peu le ni…

A ce niveau cette petite pédale remplit son rôle à 1000% :
    - l’utilisation est on ne peut plus simple
    - le "bidule" est minuscule et très facile à greffer sur un PB

Le seul reproche c'est qu'il faut tout de même booster un peu le niveau de sortie de la loop (avec l'unique potard) pour retrouver le niveau d'entrée. Du coup mon potard est systématiquement sur 15/16H et ça marche très bien.

Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'une petite pédale bien sympa, toute simple , solidement construite et qui fait le taff pour un prix tout à fait correct.

A conseiller vivement pour une utilisation "créative d’intérieur" !