Roland RE-501 Chorus Echo

Roland RE-501 Chorus EchoPublié le 14/05/08 à 14:05
    Echo / reverb / chorus / son sur son
    du plus pur analo
    La connectique se résume à une entré et une sortie en XLR
    Un in jack et 2 out A (le signal + l'effet) et B (l'effet)
    5 in de contrôle :
    _effet on/off
    _chorus on/off
    _echo on/off
    _son sur son on/off
    _feedback repeat single
    J'aurais apprécié un contrôle en cv en plus sur le feedback et le repeat rate comme sur la stage echo de korg, mais fut pas rêver!

Super simple tout se fait à l'oreille, prise en mains 2 secondes!
    un instrument de musique!

Echo / reverb / chorus / son sur son
    du plus pur analo
    La connectique se résume à une entré et une sortie en XLR
    Un in jack et 2 out A (le signal + l'effet) et B (l'effet)
    5 in de contrôle :
    _effet on/off
    _chorus on/off
    _echo on/off
    _son sur son on/off
    _feedback repeat single

Super simple tout se fait à l'oreille, prise en mains 2 secondes!
    un instrument de musique!

Les effets ne sont pas à proprement dits réalistes, ils sont super colorés, divins et chauds.
    Je l'utilise à toute les sauces, en générale en boucle d'effet, sur une BAR, sur des synthés, des voix etc...
    j'adore la reverbe, qui est à ressort d'où un magnifique rendu métallique et éthéré, et surtout un seul bouton de volume, donc super facile à régler (contrairement a une reverb numérique), son toujours super (contrairement a une reverb numérique), mais aussi toujours le même son(contrairement a une reverb numérique)!
    J'aime aussi beaucoup l'echo qui sonne! Et dont on peut rapidement changer de tête de lecture, effet garanti. Précision les 3 derniers réglages (4/5/6) sont des mixes des 3 têtes!
    Je n'utilise quasiment jamais le chorus qui est quasiment inaudible sur mes sons de synthés, mais qui marche mieux avec des voix.

Je l'utilise depuis au moins 6 ou 7 ans. J'aime beaucoup son son absolument inimitable (même avec une autre boite à echo, et encore moins avec n'importe quelle émulation moisie, qui sont souvent très loin du compte), son beau souffle (léger), ses boutons, enfin tout sauf son poids , c'est méga lourd!
    J'avais essayé une redson au son minus, très pourrie à coté!
    Je trouve que 500€ c'est quand même bien reuch, mais une fois qu'on l'a elle ne bouge plus tellement c'est le kif! Le droit au top!
    Et oui sans hésiter je referais ce choix (qui n'en fût pas un à l'époque, mais bien plutôt une aubaine inespérée!)
  • jipe33jipe33

Roland RE-501 Chorus EchoPublié le 24/02/05 à 15:03
    Echo-chorus-reverb à bande non rackable
    connectique audio mono

Config très simple, foot-switches possibles, réglages minimalistes mais suffisants, pas de manuel (sauf pour nettoyer les têtes et changer la bande).

On découvre des sons qu'on aurait pas imaginés avec ce RE-501, La fonction S on S est surprenante et amusante, mais ce n'est pas un séquenceur ;-)
    Le chorus est très puissant et très riche
    La reverb chaleureuse
    Et l'echo est tout simplement génial.
    En plus en ajustant le gain, on découvre des effets de saturation surprenants
    Je l'utilise avec une vieille basse sur un vieil ampli et . . . ça marche !
    CA me permet de "finir" mon son et de …
    Echo-chorus-reverb à bande non rackable
    connectique audio mono

Le chorus est très puissant et très riche
    La reverb chaleureuse
    Et l'echo est tout simplement génial.
    En plus en ajustant le gain, on découvre des effets de saturation surprenants
    Je l'utilise avec une vieille basse sur un vieil ampli et . . . ça marche !
    CA me permet de "finir" mon son et de faire des experimentations quand je suis d'humeur.

Je l'utilise depuis 4 ou 5 ans et j'en suis ravi. Avant de l'avoir essayé, je ne savais pas combien ça me manquait. En plus, en concert, j'utilise la sortie Jack pour "exciter" mon ampli et la sortie XLR balancée pour me relier à la sono . . . pas besoin de boîtier DI ni de micro devant l'ampli . . .
    On me l'a preté à long terme et je ne pensais pas en avoir besoin . . . Quand je devrai le rendre, je chercherai à en acheter un . . . je ne peux plus m'en passer.
    C'est vraiment du super matos et il m'arrive encore d'ouvrir le capot pour voir la bande défiler . . .
    c'est Bô . . .
  • Anonyme

Roland RE-501 Chorus EchoPublié le 10/11/01 à 10:39
    -Effet vintage..c'est une reverb, chorus, echo à bande..genre sace echo.
    -entrée audio mono..mais sortie audio.
    -modèle non rackable.

-configuration très simple
    -édition des effets assez limité...mais on peut jouer avec les défauts de la machine....avec le feedback , on peut créer et controlle de surperbe larsen sans fin....C'est génial.
    -pas de manuel..et pas besoin.

-Effets très efficace.moins de souffle que le Re-201.
    LEs saturations du préampli et des larsens sont géniales.
    utilisation avec guitare, avec micro et avec console .
    Le son de reverb des pink floyd....c'est certainement celui-là!!!!
    Reverb Mystique complètement irréel mais génial p…
    -Effet vintage..c'est une reverb, chorus, echo à bande..genre sace echo.
    -entrée audio mono..mais sortie audio.
    -modèle non rackable.

-configuration très simple
    -pas de manuel..et pas besoin.

-Effets très efficace.moins de souffle que le Re-201.
    LEs saturations du préampli et des larsens sont géniales.
    utilisation avec guitare, avec micro et avec console .
    Le son de reverb des pink floyd....c'est certainement celui-là!!!!
    Reverb Mystique complètement irréel mais génial pour tout type de musique.

-utilisation depuis 2 mois.
    -point fort: le son, les possibilités.
    -point noir: la rareté, le prix, les bandes à changer et dures à trouver.
    C'est une machine génial!!!!!!! mais très particulière.