< Tous les avis EBS MultiDrive
Liquid Bird Liquid Bird
Publié le 21/11/07 à 23:30
3 overdrives différentes : standard, simtube et flat. Les deux premiers procurent une saturation avec bypass des basses, le troisième une saturation linéaire.

Une entrée et une sortie jack (normal), un switch active / passive sur le coté, un switch trois positions sur le dessus et 2 potards (overdrive et volume). A noter la posibilité d'alimenter la pédale avec un câble stéréo si l'on utilise un ampli EBS.

Il faut dévisser quatre vis pour accéder à la pile, on est loin des pédales boss. Mais comme les piles se font rapidement dévorer, on n'y fait plus attention et on branche sur le secteur.

----
Ajout après 1 an d'utilisation

La pédale a l'air solide et effectivement, elle l'est. Elle a pris pas mal de chute et surtout de nombreux coups de pieds sur le switch et rien à redire, le boitier métalique et les composants (potars, swotchs, etc.) sont en parfait état. De la qualité !

2 potards, un switch trois positions, on peut difficilement faire plus simple. Il est possible de trouver plein de sonorités différentes sans trop galérer.

Le manuel est clair concis précis (pour ce que l'on s'en sert..) et donne des exemples de réglages type.

Utilisée sur une basse Ibanez GSR190 (entrée de gamme), on obtient déjà de très bon résultats. Les overdrives standard et tubsim permettent d'obtenir un son légèrement pimenté (lorsque l'on va dans les aigus) ou bien carrément saturé (style hysteria de Muse, version live). Les effets sont bien adaptés à la basse, grace au bypass des basses fréquences.
L'overdrive flat (overdrve linéaire sur toutes les fréquences) est plus difficile à maîtriser. A utiliser avec modération pour ne pas avoir un son trashy qui bave de partout.

Ajout après un an d'utilisation.
Utilisée sur une Cort artisan, c'est un vrai bonheur. Le caractère de la basse est bien respectés et les effets sont très propres, y compris l'overdrive flat. La pédale coûte cher, mais la qualité est là !

A noter que la pédale peut tout à fait être utilisée en studio, puisque le by-pass est réel lorsque l'on coupe la pédale.

J'utilise cette pédale depuis deux mois et j'avoue que je l'utilise presque en permanence, ne serait-ce que pour pimenter un peu le son (la pédale permet aussi de compresser le son lorsque l'on met la saturation au minimum, permettant de passer du doigts au slap sans exploser les oreilles de tout le monde). Réussir une overdrive pour basse est souvent un pari assez risqué mais là, nickel, largement au dessus de ce que j'ai pu tester d'autres (des pédales à moins de 100€ dont je ne citerai pas les noms...). C'est vrai que la pédale est assez chère (158€ avec l'alim externe) mais franchement elle vaut le coup, moi je ne peux plus m'en passer !! En plus, elle peut en prendre plein la tronche, le switch est solide sous le pied, le boîtier en métal et les potards font très robuste. Avec de l'expérience, je referais ce choix sans hésiter.
Juste un petit conseil : acheter (ou se faire offrir ;-) une alim parce-qu'elle dévore les piles en un rien de temps. Et pour les changer, il faut dévisser 4 vis, autant dire pas super pratique...