Boss SD-1 SUPER OverDrive

Distorsion/Overdrive/Fuzz Guitare de la série Compact Pedals

Avis Utilisateurs : 4.115 Prix moyen : 54 €
Argus : 35 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss SD-1 SUPER OverDrive

Note moyenne : 4.1 ( 4.1/5 sur 15 avis )
  4 avis 27 %
  7 avis 47 %
  3 avis 20 %
Cible : Tout public
Bald Man 23/05/2015

L'avis de Bald Man "La première pédale du guitariste ..."

C'était ma toute première pédale quand j'étais moufflet. Je l'ai gardée toutes ces années parce que .... ca sonne !
Je l'ai utilisée avec un nombre de guitares dépassant la cinquantaine, il est donc hors de question que je liste, et idem pour les amplis!!
Sachez juste UNE chose, je déteste cette marque qui fournit souvent des circuits montés en composants bas de gamme et pourtant, je la garde parce que le grain est inimitable. Du blues au rock n' roll, ca fait le taf sans broncher et c'est bien ça qu'on lui demande !! On peut même l'utiliser en boost light sur un son déjà crunché, ça sonne aussi!
En gros, pour 50 balles, c'est un excellent achat.
Vosraider 13/02/2015

L'avis de Vosraider "L'une des meilleures pedales boss "

Cette pédale s’inspire des circuits de la célèbre TS9 d'Ibanez, pour plus de 100 euros de moins on retrouve à peu près le même grain avec un peu plus de gain... bon après cette pedale à un défaut comparé à la TS9, elle produit beaucoup de souffle, si vous la couplez à un autre drive sans noisegate, les gens penseront que vous êtes encore en train de jouer alors que vous avez arrêté.
L'autre défaut de cette pédale est qu'elle a tendance à bouffez les basses, bien pour les solos mais pour les rythmiques...
Néanmoins meme si elle a des défauts la SD-1 est très utile, pour donner plus de patate à la disto d'un ampli par exemple ou également comme boost lors d'un solo.
En définitive je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix, même si on trouve des modèles qui la surpasse allègrement, mais bon, c'est un autre tarif.
FilthyFrank 16/01/2015

L'avis de FilthyFrank "Une icône du RockNRoll"

Pédale Boss Super Overdrive SD-1 : un grand classique.
Solide (boîtier Boss habituel), simple (trois potards, on appuie franchement dessus et il y a pas de raté), et surtout elle fait bien le job.

Je l'utilise sur un Kustom Defender 5H, avec toutes mes grattes, Ibanez ARZ400T, LTD Eclipse EC-1000FM ASB (Seymour Duncan SH1'59-SH4 JB), et Charvel Desolation Star DST-1 ST (EMG 85-81), et elle marche du tonnerre. Je l'utilise beaucoup parce que mon ampli n'a qu'un seul canal, elle fait donc office de 2ème.** Les potards sont efficaces, les Level et Tone sont à ne pas ignorer. Le spectre de l'overdrive est bien couvert, notez que je dis overdrive et pas saturation en général :

Gratteux, il faut bien comprendre que, comme son nom l'indique, c'est une overdrive, et non une distortion - voir la nuance. Pour obtenir des saturations encore plus grasses et lourdes, il faut se tourner vers une distortion (mais qui sonnera moins naturel), voir un ensemble d'effets, comprenant boost, fuzz... Et c'est donc un autre sujet.

**Mise à jour du 23fév2015 : je confirme le souffle dont parle Vosraider ci-dessus et que j'avais oublié - et ce même désactivée, c'est agaçant, surtout en clair, je lui enlève une étoile, même si elle reste super pour le job
johnny  cartel 29/12/2014

L'avis de johnny cartel "Carrement decue"

utilisée avec Fender Telecaster, Marshall 8040, pour rock
le probleme est qu elle est pas assez puissante la petite !! je dis pas que c est une mauvais pedale, elle fait le boulot de l overdrive, mais si j avais eu le choix (Kdo de noel surprise ..... mais pourquoi ils m ont pas demandé avant !!!!!!!!!!!!!!) j aurais choisi une fuzzfacz ou carrrement une BigMuff (bon d accord c ets pas le meme prix)

La saturation naturelle de mon Marshall 8040 avec le gain & contour est carrement plus chaud, plus pointu a mon avis.
Kint 19/01/2013

L'avis de Kint "Super Overdrive !"

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un overdrive (et plus si affinités).
Le boitier est solide comme pour toutes les pédales Boss. La couleur jaune donne vie aux pedalboards parfois un peu ternes.
Il s'agit donc d'un effet analogique on ne peut plus simple avec trois potards
Level
Drive
Tone

Pédale très simple donc !

Comme dit précédemment, la configuration est on ne peut plus simple. Il n'y a pas d'indications dans le manuel mais le besoin ne se fait pas ressentir. On tourne les potards 30 secondes pour voir ce que ça donne, on comprend vite qu'il ne faut pas pousser trop haut le volume, le drive s'ajuste selon ce que vous recherchez:
du léger crunch aux limites de la disto (sans jamais l'atteindre pour autant.

L'overdrive est très bon car il propose une très large palette de sonorités, du léger overdrive aux limites de la disto. Le son est chaud et assez rond, chose que j'apprécie beaucoup. Je trouve par contre le volume peut-être un peut trop sensible...
Contrairement à certaines pédales de sa catégorie pour ce même budget, il y a très peu de souffle et de parasites. Et ce malgré les années (6 ans déjà que je l'ai et que je m'en sert).

Depuis maintenant 6 ans, cette pédale complète mon jeu quelque soit l'ampli que j'utilise (du petit 5W aux gros stacks 100W...).
J'apprécie beaucoup le fait d'avoir une pédale simple, peu coûteuse et qui ne soit pas une usine à gaz !
Les réglages sont simplissimes, les sonorités très bonnes, la rigidité du boitier Boss n'est plus à refaire...

Avec l'expérience, je referais sans hésiter ce choix. Mais je l'achèterais d'occaz !! 2x moins cher !! Vu la solidité de l'effet, ça vaut le coup!
Blueseb 22/11/2012

L'avis de Blueseb "Solide et efficace et très simple à utiliser."

Overdrive/Boost dans une petite boite en métal jaune très solide signée BOSS.
Son analogique, trois potard : Level/Drive/Tone.
Une entrée guitare, une sortie.
Alimentation 9V par pile ou transfo (non fourni).

Question configuration, c'est ultra simple. Le manuel ne donnant aucun exemple de réglage, il faut se fier à ses petites cages à miel. Les possibilités sont très variées.

Pour ma part je l'utilise plus en overdrive avec un Drive à8/10 (environ ...) et le Tone à 6/10. Le level à 4 maxi et et roule ma poule. En solo j'arrive à atteindre un sustain sur ma gratte quasi infini parfois sans autre effet rajouté et en rythmique Rock, c'est agressif, mais ce n'est pas une distorsion.

Je traine la mienne depuis plus de vingt ans et elle est toujours là. Quand on vous dis qu'elle est solide, c'est pas pour rigoler. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et malgré ça elle fait toujours parti de mon pédalboard.
Ce n'est pas mon effet principal, mais je n'ai aucune envie de m'en séparer car elle est très utile en complément de mes grosses distos bien lourdes.
MacB 14/08/2012

L'avis de MacB "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple..."

Effets disponibles: overdrive/boost
Technologie à priori analogique (même circuit qu'un TS9 de chez Ibanez)
branchement sur secteur avec transfo 9v, à se procurer à côté.
Boîtier metal jaune de fabrication robuste!

Configuration simple:

3 boutons: Level pour régler la personnalité du drive
Drive pour régler l'intensité du drive, sa puissance
potard boost pour régler l'intensité de l'ensemble du signal

0 Manuel = il n'est pas utile

L'édition des sons est très simple, on passe d'un léger crunch à un son plus chaud avec un niveau de progression visible et audible, gras, quelque peu baveux comme le ferait son cousin de chez Ibanez le TS9.

C'est un véritable overdrive cet à dire que ce n'est pas une distortion, ou un overdrive/distortion. Le son qui s'en dégage est un son neutre tout en étant chaud, donc il ne colore pas votre son, il ne fait que le driver.

Personnellement je l'utilise en complément d'un boost seul à côté un MXR Micro Custom Boost/line driver (noir), pour justement driver un peu plus le signal, lui donner un léger crunch, comme l'on fait d'autre avant moi. MXR enclenché quasiment tout le temps, et l'enclenchement de la BOSS et du reste de mon pedalier va se faire suivant les besoins. A ceci j'ajoute une BIG MUFF PI, après ma BOSS, qui va carrément driver le tout à la vitesse supérieur. Résultat obtenu: j'arrive à passer d'un leger crunch à quelque chose de vraiment gros et puissant tout en conservant une chaleur dans le son. Je peux y rajouter des effets de boucle de delay (comme jadis David Gilmour le fesait) issue de deux EHX Memory Man branché en serie sur mon pedalier en toute fin de celui-ci.

Enfin je joue éssentiellement sur un FENDER PRINCETON REVERB 65, avec celui-ci je possède deux guitares une GIBSON SG monté en P90 et une Fender telecaster american standard monté en micro custom twisted et Broadcaster.

Je l'ulitise depuis le mois de Juin 2012, je suis vite revenu des overdrive custom boutique que l'on vend chez Fulltone, T REX et d'autres marques prestigieuses car ce ne sont pas des overdrive, ce sont des distortions, même si il est précisé que ce sont des overdrives/distortions, l'effet qui en résulte est celui d'une distortion plus ou moins légère, mais le son est très sec.

J'ai possédé la T REX MOLLER (OD boutique de luxe à plus de 200€ à l'époque) que j'ai vendu car beaucoup trop instable selon moi, avec ma configuration évoqué précedemment. J'ai désormais acquis avec 45€ une stabilité sonore, dans le sens où je ne suis plus obligé de rerégler mon son à chaque branchement, c'est "plug & play" désormais.

Enfin on m'a vanté les effets, la qualité des TS de chez IBANEZ en revanche leur prix est totalement injustifié car le super OD de chez BOSS possède le même circuit que la TS9, seul la TS8 ou la TURBO ont un circuit différent selon une personne que j'ai rencontré qui a travaillé chez IBANEZ et qui m'a donc renseigné sur les différences entre TS et SUPER OD de chez BOSS.

Pour terminer c'est une fabrication solide, j'ai eu beaucoup d'aprioris sur les pédales d'usinage de chez BOSS, finalement j'en suis très content et je pense aller loin avec cette pédale. Un conseil: il est vrais qu'en musique il faut payer le prix, c'est valable pour les amplis, car l'éssentiel est d'avoir un bon ampli (et une bonne gratte), en revanche pour ce qui des pédales aller chercher simple, ne chercher pas compliqué, sauf si vraiment il vous faut "cette pédale en particulier" pour votre son.

AceLeppard 07/02/2012

L'avis de AceLeppard "Excellent rapport Qualité prix. Pour débuter et plus encore..."

Pédale Overdrive analogique. Format Boss standard, une entrée, une sortie.
Potard de "level": niveau général de l'effet, son volume en son clair, son taux de mixage au son en son saturé.
"Tone" : tonalité générale : plus ou moins d'aigus, selon la course du potard !
"Drive" : taux de saturation général, le gain en somme.
Alimentation par pile 9v standard ou alim type Boss secteur standard.

(Mon avis se base su le modèle actuel, fait à Taïwan. Je suis un grand amateur de Boss Japan (pré-1989) mais je n'ai pas pu comparer les deux modèles de sd-1 !)

Configuration générale archi-simple, comme souvent chez Boss. Boitier indestructible, Boss fait des produits fiables au possible.
Je n'ai pas eu besoin du manuel, inutile : on tourne les boutons et on apprend !
L'édition des sons est très simple, instinctive.

Ok, cette pédale bouffe des basses. Ok, les médiums ne sont pas les plus chatoyants du marché. Ok, les aigus sont parfois un peu trop tranchants et agressifs. Et oui, la pédale n'est pas super précise.
Mais il faut voir

1) que pour certains utilisateurs (métalleux) la qualité du crunch n'a pas une grande importance, et là, la pédale rajoute le gain qui fait plaisir sur les solos et autres passages ou les harmoniques doivent fuser. Pour d'autres (reggaemans, Pop rockers), la qualité du crunch suffira amplement pour salir un peu une rythmique ou donner de la fluidité à un solo.

2) combien on paye cette pédale : pas grand chose en neuf, vraiment pas grand chose en occasion. Une fulltone Ocd c'est génial, mais c'est hors de prix pour plein de gens, et superflu pour d'autres.

Une fois tout cela dit, cette Sd-1 reste une bonne pédale, y compris face à d'autres Drives bien plus chères et prestigieuses.
Elle est par ailleurs beaucoup plus attrayante sur un son de base clair qu'une Tube Screamer si l'on joue plus Rock que Blues.

Un ami me la prête en ce moment. Mes Ds-1 et Od-1 Japan me conviennent parfaitement, mais j'étais curieux, ayant déjà vu des gratteux sonner très bien à l'aide de cette petite boite jaune.
Le rapport qualité prix est sans blaguer surement dans les 10 meilleurs du marché du matos guitare.
Si je voulais me payer mon premier overdrive, je foncerais acheter celle-ci.
rxvt 30/12/2011

L'avis de rxvt

simple

simple

pas de souffle
gain nickel
c'est pas une OD 1 , trop facile .
comme la ds 1 c'est le tone qui va pas

bonne pedale pas chere
voir kit de modif au moins pour la tone
il manque les medium de l'OD 1 , si non le grain est bon
Don_Viviano 22/08/2011

L'avis de Don_Viviano "Bonne pédale, mais bouffe un peu les basses"

Caractéristiques

Un tone
Un drive
Un Volume
Un switch
Une alim' 9 volts
Une entrée guitare
Une sortie vers l'ampli

L'overdrive part d'un son clair à un gros OD chaud.
Utilisation

Très facile. 2 minutes et c'est bon.
La plage de tonalité est très efficace, pas obligé de mettre les aigus à fond pour avoir de la présence pour une fois.

2 utilisations possibles à cette pédale à mon avis :
- Sur son clair :
On part d'un son très très proche du son bypass avec le drive à 0, la pédale respecte vraiment le son originel, en montant à 1/4, on a un overdrive léger, toujours dans l'esprit de celui de l'ampli (Ici, Laney LC30), mais moins gras, plus sec. Beaucoup d'attaque et de présence.
A 1/2, on est déjà dans le gros crunch avec des micros double bobinages, la couleur sonore ne change pas, toujours très sec et défini, plein d'attaque.
Passé 1/2, le gain ne change plus trop, un poil plus de sustain, ça larsen plus facilement et on perd un tout petit peu en définition à mon avis. Je préfère le laisser sous la moitié. La tonalité reste à la moitié pour moi, y'a plein d'aigus en réserve du coup.

- Sur Crunch
L'ampli est déjà crunché (Laney LC 30, gain 4/10 avec une LP burstbucker#2) la pédale réglée au volume à moitié, gain 1/4 ou un peu plus, et tonalité au milieu rajoute de l'attaque et un peu de gain, de la présence dans les aigus. Très cool, ça donne l'impression de retrouver l'attaque et la présence de l'ampli quand on joue à plus haut volume, efficace en appart, ça rajoute un "plus" très flatteur.
Par contre on entend mieux les pains...
[Edit] En fait le gain de présence est surement dû à un léger creux dans les basses. La pédale les bouffe un peu, en fait, j'ai l'impression que la pédale compresse le spectre.
C'est très bon sur le son clair de l'ampli, ça bouffe un peu de basse sur le crunch mais ça reste un bon boost pour les solos, si les basses ne sont pas la priorité.

J'ai utilisé pas mal de modèle de pédales de disto et OD, celle que j'utilisais en boost jusqu'à maintenant était la Marshall BB-2, très bonne aussi, mais je crois que celle-ci me convient mieux finalement !
Le seul bémol c'est qu'elle bouffe un peu les basses, pas un gros problème pour moi mais il faut le signaler.
Je l'utilise en boost sur un son crunch principalement, plutôt à la maison pour rajouter de l'attaque et de la présence pour le moment, je testerai ça à plus haut volume pour voir si elle m'est vraiment utile plus tard.
Très bonne pédale, elle coûte pas grand chose d'occasion, pourquoi payer plus ?
  • Page : 1
  • 2