Boss SD-1 SUPER OverDrive

Distorsion/overdrive/fuzz Guitare de la série Compact Pedals

Avis Utilisateurs : 4.219 Prix moyen : 54 €
Argus : 34 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss SD-1 SUPER OverDrive

Note moyenne : 4.2 ( 4.2/5 sur 19 avis )
  7 avis 37 %
  8 avis 42 %
  3 avis 16 %
darkenlight 21/01/2016

L'avis de darkenlight "Parmi les standards!"

Ça le fait avec avec toutes mes guitares:
- Ibanez RG 550 montée avec des micros Seymour Duncan: TB-6, SSL-5, SH-1.
- Lag Rockline Avenue montée avec des micros Seymour Duncan: TB11, SSL-5, SH-1.
- Lag Imperator 200 montée avec 2 micros Seymour Duncan: SH-6.

le tout avec un préamp jmp-1 Marshall et puissance 8008, enceintes 1922 de la même marque.

Ma musique axée metal, mais aussi rock.

Un overdrive "avec un grain très fin" mais répondant direct au jeu.
Je l'utilise plutot pour réchauffer les cleans, pour les crunchs ....aussi comme une pédale de boost.

Le son Boss! Un classique!
On aime ou on aime pas Boss!
docteur blues 15/01/2016

L'avis de docteur blues "Et la SD1 devient une "boutique" pour moins de 100 euros !"

Avec quelle guitare:
2 strat électronique active EMG; 1 kit DG20 et 1 kit SL20
quel ampli :
Un fender dual showman red knobs (cf avis et media)
un Line 6 DT25
voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
La guitare rentre dans le sardine can de chez Celmo (qui reste toujours enclanché)puis arrive sur la SD1 mod puis un chorus CH5 BOSS puis l'ampli.
Pour quels styles de musique?
Blues, blues-rock

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
non
La pile est-elle simple à changer?
très simple c'est du Boss mais je l'alimente avec un transfo stabilisé sur le pedalboard.

La pédale est-elle stable et solide?
Du Boss et la mod me semble avoir été correctement faite (un des guitartech europe de Lukather (http://www.jimzepol.com/Jimzepol/Home.html)

Les réglages sont-ils efficaces?
Il s'agit à la base d'une SD1. Pour moi (et beaucoup d'autres) c'est la meilleur TS de Boss. Là dessus Monte Allums a fait un certain nombre de mods.
Ajout d’un transistor 2N3440 et d’un mid boost discret qui fait sortir du mix de façon redoutable. Alliée au Sardine can en amont c’est une tuerie. Le problème des TS et OD en général c’est le manque d’aigus. Ou si on les pousse ça devient criard et peu précis. Du coup la majorité des TS donnent de bon résultats en sons médium. Il faut ré-équaliser en sortie. Avec cette SD1 GT les aigus sont précis et ronds (très rare selon mon expérience) mais restent enveloppés et pas agressifs. Je considère la Xotic AC booster comme une référence en matière de TS. Avec la GT j’obtient avec un gain à 9 :00 le même résultat que la AC à 12 :00. Même timbre et même grain avec une réserve de drive beaucoup plus imposante et des aigus plus séduisants moins sourds. C’est supérieur à mon avis et d’usage plus étendu (du crunch à l’overdrive). Le spectre des aigus est aussi bien meilleur. Le switch de gauche permet de commuter entre un clipping asymétrique de type boss et un clip symetric Ibanez (la différence est très réelle). Je préfère la position Boss. Le swith de droite ajoute de la pésence et 3 db de gain (effet très sensible lorsque gain est à partir de 12 :00).

Quels types de sons obtenez-vous?
Mes réglages sont :
Vol : légèrement plus élevé (pour booster)
Gain : 8:00 à 9:00
Tone : 10::00 11:00.
Sur canal clair je l'utilise pour cruncher
Sur canal saturé, c'est un booster de rêve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

La SD1 est un bon TS. Cette mod en fait une bête de course professionnelle à moins de 100 euros. Achat d'une SD1 d'occase à 50 euros + 30 euros de composants et 3 heures de boulot maxi. J'envisage de m'en faire une deuxième. Couplées par deux ça doit être terrible. Ecoutez les démos que j'ai posé sur l'espace "media".

Le moins :
yenapa
tierif 25/12/2015

L'avis de tierif "super est le bon terme"

en effet, c'est bien un OD mais le "super" devant définit bien ce à quoi on doit s'attendre. je possède la magnifique OD3 qui est vraiment une bombe et vraiment un OD comme je l'entends. la SD1 est moins "couillue" et elle fleurte avec la disto, elle a un grain vraiment très particulier que ce soit sur un lampes ou un transistor. un son précis et fin que je mettrais entre l'OD3 et la DS1 (pour rester chez Boss)
comme ses soeurs c'est un char d’assaut indestructible.
pas de souffle pour moi comme je l'ai lu... même sans noise gate.
je ne comprends pas trop qu'on veuille absolument la comparer à la ts9, pour moi elle a vraiment une personnalité très particulière que je préfère pour ma part et elle fait le job pour un prix défiant toutes concurrences.
vikos 02/06/2015

L'avis de vikos "Une référence de l'overdrive"

Une de mes premières pédales. Je l'avais acheté en 2002 après l'avoir vu dans plein de pedalboard de guitaristes que j'adorais.
Qualité boss, solide, 3 potards on ne peut plus simple d'utilisation.
Pour jouer avec une squier stratocaster customisé et surtout une telecaster deluxe, avec un fender hot rod deluxe dont je supporte mal l'overdrive et la disto.
Il s'agit, comme précisé plusieurs fois ci-dessous, en aucun cas d'une distorsion mais bien d'un overdrive.
Elle fait parfaitement ce qu'on lui demande, et en prime avec un grain sublime, et contrairement aux habitudes de boss qui fait des effets assez "neutre", ici je trouve le son assez typé et spécifique.
Bon pour une fois je pardonne l'absence de true bypass, je met 5 étoiles.
Bald Man 23/05/2015

L'avis de Bald Man "La première pédale du guitariste ..."

C'était ma toute première pédale quand j'étais moufflet. Je l'ai gardée toutes ces années parce que .... ca sonne !
Je l'ai utilisée avec un nombre de guitares dépassant la cinquantaine, il est donc hors de question que je liste, et idem pour les amplis!!
Sachez juste UNE chose, je déteste cette marque qui fournit souvent des circuits montés en composants bas de gamme et pourtant, je la garde parce que le grain est inimitable. Du blues au rock n' roll, ca fait le taf sans broncher et c'est bien ça qu'on lui demande !! On peut même l'utiliser en boost light sur un son déjà crunché, ça sonne aussi!
En gros, pour 50 balles, c'est un excellent achat.
Vosraider 13/02/2015

L'avis de Vosraider "L'une des meilleures pedales boss "

Cette pédale s’inspire des circuits de la célèbre TS9 d'Ibanez, pour plus de 100 euros de moins on retrouve à peu près le même grain avec un peu plus de gain... bon après cette pedale à un défaut comparé à la TS9, elle produit beaucoup de souffle, si vous la couplez à un autre drive sans noisegate, les gens penseront que vous êtes encore en train de jouer alors que vous avez arrêté.
L'autre défaut de cette pédale est qu'elle a tendance à bouffez les basses, bien pour les solos mais pour les rythmiques...
Néanmoins meme si elle a des défauts la SD-1 est très utile, pour donner plus de patate à la disto d'un ampli par exemple ou également comme boost lors d'un solo.
En définitive je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix, même si on trouve des modèles qui la surpasse allègrement, mais bon, c'est un autre tarif.
FilthyFrank 16/01/2015

L'avis de FilthyFrank "Une icône du RockNRoll"

Pédale Boss Super Overdrive SD-1 : un grand classique.
Solide (boîtier Boss habituel), simple (trois potards, on appuie franchement dessus et il y a pas de raté), et surtout elle fait bien le job.

Je l'utilise sur un Kustom Defender 5H, avec toutes mes grattes, Ibanez ARZ400T, LTD Eclipse EC-1000FM ASB (Seymour Duncan SH1'59-SH4 JB), et Charvel Desolation Star DST-1 ST (EMG 85-81), et elle marche du tonnerre. Je l'utilise beaucoup parce que mon ampli n'a qu'un seul canal, elle fait donc office de 2ème.** Les potards sont efficaces, les Level et Tone sont à ne pas ignorer. Le spectre de l'overdrive est bien couvert, notez que je dis overdrive et pas saturation en général :

Gratteux, il faut bien comprendre que, comme son nom l'indique, c'est une overdrive, et non une distortion - voir la nuance. Pour obtenir des saturations encore plus grasses et lourdes, il faut se tourner vers une distortion (mais qui sonnera moins naturel), voir un ensemble d'effets, comprenant boost, fuzz... Et c'est donc un autre sujet.

**Mise à jour du 23fév2015 : je confirme le souffle dont parle Vosraider ci-dessus et que j'avais oublié - et ce même désactivée, c'est agaçant, surtout en clair, je lui enlève une étoile, même si elle reste super pour le job
johnny  cartel 29/12/2014

L'avis de johnny cartel "Carrement decue"

utilisée avec Fender Telecaster, Marshall 8040, pour rock
le probleme est qu elle est pas assez puissante la petite !! je dis pas que c est une mauvais pedale, elle fait le boulot de l overdrive, mais si j avais eu le choix (Kdo de noel surprise ..... mais pourquoi ils m ont pas demandé avant !!!!!!!!!!!!!!) j aurais choisi une fuzzfacz ou carrrement une BigMuff (bon d accord c ets pas le meme prix)

La saturation naturelle de mon Marshall 8040 avec le gain & contour est carrement plus chaud, plus pointu a mon avis.
Kint 19/01/2013

L'avis de Kint "Super Overdrive !"

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un overdrive (et plus si affinités).
Le boitier est solide comme pour toutes les pédales Boss. La couleur jaune donne vie aux pedalboards parfois un peu ternes.
Il s'agit donc d'un effet analogique on ne peut plus simple avec trois potards
Level
Drive
Tone

Pédale très simple donc !

Comme dit précédemment, la configuration est on ne peut plus simple. Il n'y a pas d'indications dans le manuel mais le besoin ne se fait pas ressentir. On tourne les potards 30 secondes pour voir ce que ça donne, on comprend vite qu'il ne faut pas pousser trop haut le volume, le drive s'ajuste selon ce que vous recherchez:
du léger crunch aux limites de la disto (sans jamais l'atteindre pour autant.

L'overdrive est très bon car il propose une très large palette de sonorités, du léger overdrive aux limites de la disto. Le son est chaud et assez rond, chose que j'apprécie beaucoup. Je trouve par contre le volume peut-être un peut trop sensible...
Contrairement à certaines pédales de sa catégorie pour ce même budget, il y a très peu de souffle et de parasites. Et ce malgré les années (6 ans déjà que je l'ai et que je m'en sert).

Depuis maintenant 6 ans, cette pédale complète mon jeu quelque soit l'ampli que j'utilise (du petit 5W aux gros stacks 100W...).
J'apprécie beaucoup le fait d'avoir une pédale simple, peu coûteuse et qui ne soit pas une usine à gaz !
Les réglages sont simplissimes, les sonorités très bonnes, la rigidité du boitier Boss n'est plus à refaire...

Avec l'expérience, je referais sans hésiter ce choix. Mais je l'achèterais d'occaz !! 2x moins cher !! Vu la solidité de l'effet, ça vaut le coup!
Blueseb 22/11/2012

L'avis de Blueseb "Solide et efficace et très simple à utiliser."

Overdrive/Boost dans une petite boite en métal jaune très solide signée BOSS.
Son analogique, trois potard : Level/Drive/Tone.
Une entrée guitare, une sortie.
Alimentation 9V par pile ou transfo (non fourni).

Question configuration, c'est ultra simple. Le manuel ne donnant aucun exemple de réglage, il faut se fier à ses petites cages à miel. Les possibilités sont très variées.

Pour ma part je l'utilise plus en overdrive avec un Drive à8/10 (environ ...) et le Tone à 6/10. Le level à 4 maxi et et roule ma poule. En solo j'arrive à atteindre un sustain sur ma gratte quasi infini parfois sans autre effet rajouté et en rythmique Rock, c'est agressif, mais ce n'est pas une distorsion.

Je traine la mienne depuis plus de vingt ans et elle est toujours là. Quand on vous dis qu'elle est solide, c'est pas pour rigoler. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et malgré ça elle fait toujours parti de mon pédalboard.
Ce n'est pas mon effet principal, mais je n'ai aucune envie de m'en séparer car elle est très utile en complément de mes grosses distos bien lourdes.
  • Page : 1
  • 2