Ibanez TS10 Tube Screamer Classic

4.9/5
  • xbassman_Kxbassman_K

Trop méconnu...

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 03/12/15 à 15:02
    Tout le monde connait le célèbre Tube Screamer d'Ibanez qui a fait l'objet de multiples révisions. Les versions les plus connues et les plus populaires sont probablement les TS808 et TS9, mais les TS5, TS7 et TS10 dont il s'agit ici, le sont nettement moins.
    Il y encore peu de temps (à l'époque où j'ai acheté la mienne), la TS10 était relativement boudée sur le marché de l'occasion car tout le monde recherchait des TS9 et TS808, considérées comme le St Graal des Tube Screamer. Aujourd'hui, elle semble remonter dans l'estime des guitaristes si j'en juge par les prix qui ont une forte tendance à la hausse, et à voir ici et là certaines reviews, il semblerait que certains guitaristes la préfèrent même à son illustre sœur. Mais est-elle si différente ?

J'ai déniché cette pédale par hasard lors de la visite d'un vide-grenier, à la base je n'en avais pas vraiment besoin puisque j'avais déjà une TS9 achetée à l'époque de sa sortie (il y a très longtemps donc). Cependant, et vu le prix que son vendeur réclamait (25€), je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de la prendre, juste histoire de savoir si elle était si différente que ça d'une TS9...

C'est une "Made in Japan" équipée du JRC4558D qui a visiblement beaucoup servi, d'ailleurs il a fallu que je restaure le switch un peu capricieux pour qu'elle fonctionne correctement. J'avais souvent entendu dire que la TS10 sonnait moins bien qu'une TS9, pourtant à l'essai je n'ai pas du tout eu cette impression tant ces 2 pédales sont extrêmement proches au niveau du son qu'elles distillent. Les réglages sont identiques sur les 2 pédales, et là on ne risque pas d'être perdu. Officiellement la TS10 a un réglage de tonalité qui est calibré différemment et théoriquement aussi un poil plus de gain (drive), mais franchement, en écoute A/B et à l'aveugle avec des réglages identiques, il est très difficile de les reconnaitre et donc de les départager. Je dois dire que j'ai été quand même surpris par rapport à ce que j'en avais entendu dire. Mais pour illustrer mon propos voici une petite video qui appuie mes dires...

Je pense qu'il est inutile pour moi de revenir sur ce qui a forgé la réputation des Tube Screamer Ibanez, mais je dirais que quand on s'y est habitué, elle devient un overdrive souvent incontournable de part sa simplicité d'usage et sa capacité à trouver le son rapidement et sans effort avec n'importe quelle guitare et n'importe quel ampli. Même si je suis loin d'avoir essayé tous les overdrives du marché, je peux dire que s'arrêter à celle-ci sera, pour une grande majorité de guitaristes, tout à fait pertinent...

Seul regret, elle n'est pas équipée d'un 'true bypass' et doit être modifiée en conséquence si on attache de l'importance à la chose. Sinon, c'est du costaud exception faite du switch dont sont équipées les pédales Ibanez de cette série (pas seulement les TS donc) qui peut devenir capricieux avec l'âge, heureusement il est réparable facilement car entièrement démontable.
  • RomalakianRomalakian

Une pédale qui réjouit tout le monde!

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 25/09/12 à 13:22
    Bonne pédale de distorsion! entrée/sortie Jack.

Très simple d'utilisation, pas besoin d'être un ingénieur pour comprendre à quoi servent les potards!

La disto est très bonne, faite pour le rock "gentil" disons mais couplée avec d'autres pédales, on creuse bien profond et on sort LE son des cavernes.

Je l'utilise depuis peu et je la vends! J'ai déjà utilisé d'autres distos mais celle là est certainement celle qui préserve le mieux le son de la guitare bien que pas assez agressive pour mon style.
    Bonne pédale de distorsion! entrée/sortie Jack.

• Guitar14Guitar14

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 08/10/08 à 16:40
    Pédale de distortion analogique. Connexions Jack 6,35 in/out.Alimentation : Adaptateur 9V ou pile 9 volts

La configuration & ultra simple puisqu'il y a simplement 3 potards.Drive - Tone - Level.
    Pas de souci pour les réglages on obtient facilement le son

Cette pédale est équipée du JRC 4558 c'est très efficace le son est vraiment excellent.
    C'est ma favorite de la gamme TS sans dire que les autres ne sonnent pas.
    Je la trouve plus polyvalente que la TS 9.
    Le son peut aller du légèrement saturé a une bonne distortion bien bluesy !
    Utilisation avec une strat ou une Les paul sans problèmes.

Je l'utilise depuis 15 an c'e…

Pas de souci pour les réglages on obtient facilement le son

C'est ma favorite de la gamme TS sans dire que les autres ne sonnent pas.
    Je la trouve plus polyvalente que la TS 9.
    Le son peut aller du légèrement saturé a une bonne distortion bien bluesy !
    Utilisation avec une strat ou une Les paul sans problèmes.

Je l'utilise depuis 15 an c'e'st une petite merveille, je ne l'utilise pas exclusivement.
    J'utilise aussi une MXR Distortion + ,une Boss SD 1 & une Ibanez TS 9
    Bien sûr je n'utilise pas toutes ces pédales de distorsion connectées en même temps.
    Je les utilise l'une ou l'autre, certaine fois couplée avec un booster MXR dynacomp ou ZVEX Super Hard On

Avec l'expérience, je referais le même choix 10/10.

• nikos015nikos015

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 11/04/08 à 17:17
    Pédale d'overdrive analogique. Contrôles : Drive, tone et volume.
    Alimentation par pile ou adaptateur secteur (9v).
    Consommation : 7mA
    Equipée du fameux 4558.

La pédale est robuste mais les jacks et les potards sont fragiles (il m'a fallu ressouder un jack car une soudure avait lâché). Aussi, on a l'impression que les potards vont nous rester dans les mains quand on les manipule. Enfin, le switch qui actionne la pédale est parfois capricieux. Ma note tient compte de cela.

Pédale d'overdrive analogique. Contrôles : Drive, tone et volume.
    Alimentation par pile ou adaptateur secteur (9v).
    Consommation : 7mA
    Equipée du fameux 4558.

Pour ma part, j'utilise cette pédale en tant que "booster". C'est à dire que je met le drive à 0 et le volume de la pédale au max, cela me permet de faire saturer un peu plus l'ampli que je règle déjà en crunch (parfait pour les solos).
    Bien sûr, on peut très bien l'utiliser comme une pédale d'overdrive classique. Sur un ampli réglé avec un son clair, le résultat est excellent aussi.

Avec mon matos et utilisée en booster, j'obtient un son plus pêchu, chaud et assez gras et du coup, mon jeu ressort très bien du mix (chose que j'avais du mal à faire auparavant). Aussi, le jeu du guitariste est bien respecté, les fausses notes ressortent bien aussi ;)

Cette pédale est vraiment bluffante, même utilisé sur un petit ampli transistor entrée de gamme (en tant qu'overdrive classique, pas en boost), on a vraiment le sentiment de jouer sur un ampli a lampe dont le master serait tourné vers 3h00 ! En outre, je n'ai jamais obtenu autant de chaleur avec une pédale d'overdrive (même à lampe) qu'avec celle-ci.
    A mon sens, cette pédale est vraiment géniale, si je ne devais en garder qu'une ...

Je l'ai depuis moins d'un an, maintenant que je m'en sers en tant que booster sur un jcm 800, je suis ravi.

J'ai essayé pas mal de pédale avant celle-ci (boss ds-1 MIT : son froid, agressif), english muff' (bien mais il n'y a pas ce son si caractéristique d'une TS), multi-effets (son froid aussi).

Conclusion, la TS-10 est vraiment un bon produit, incontournable ! Seul bémol, la qualité d'assemblage (jacks, potards).
  • ManuM5ManuM5

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 30/07/07 à 16:51
    Il s'agit donc d'un overdrive de la série TS de chez Ibanez.
    Analogique
    Trés simple d'utilisation, un volume, un drive, une tonalité.

Par contre, la qualité de fabrication laisse à désirer sur ces séries. Prises Jacks cheap, interrupteur fragile. J'ai remplacé les miens par des poussoirs métaliques et vais devoir changer les jacks...
    On lui pardonne, mais c'est dommage. Ma note en tient compte.

J'en ai deux dont une modifiée aux states.
    la première sert de booster de saturation ou de préampli lampes, drive à 0.
    La deuxième avec drive au tiers.
    Les deux ensemble et on a un bon son blues saturé et péchu. Elle ne bouffe pas les basses comme la TS9.

Il s'agit donc d'un overdrive de la série TS de chez Ibanez.
    Analogique
    Trés simple d'utilisation, un volume, un drive, une tonalité.

On lui pardonne, mais c'est dommage. Ma note en tient compte.

J'en ai deux dont une modifiée aux states.
    la première sert de booster de saturation ou de préampli lampes, drive à 0.
    La deuxième avec drive au tiers.

Il faut aimer le grain assez gras de cette série, perso je la préfère et de loi à la TS9 qui semble maigrelette à côté.
    C'est celle de la série qui il me semble se rapprocher le plus de la TS originale.

Aprés deux ts9 dont une Keeley, je suis tombé amoureux de mes TS10. Vraiment bien chaudes et grasses comme j'aime.
    Le rapport qualité prix est excellent si on considère le prix q'une originale vintage. Mais la côte monte petit à petit.
    Excellent choix pour bluesman et pour tout autre style necessitant un boost chaud pour un ampli lampes.
  • tieptiep

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 29/09/05 à 11:52
    Assez simple d'utilisation: un drive, un tone et un volume....enfin comme presque toutes les overdrives quoi^^

Il faut être sacrément bourré pour pas comprendre comment ça marche: on branche la guitare sur in, on relie vers l'ampli sur out, on appuie sur l'interrupteur et c'est parti
    le manuel est inutile
    l'accès à la pile par une trape sur le dessus me semble bien pensé

Achetée il y a quelques semaines de cela, cette pédale me parrait très intéressante pour plusieurs raisons
    tout d'abord, elle est équipée du fameux chip, et y'a rien à dire: ça sonne!
    ensuite, le gain, qui est très progressif, qui va de à peine saturé à à peine plus saturé
    enfin …

le manuel est inutile
    l'accès à la pile par une trape sur le dessus me semble bien pensé

tout d'abord, elle est équipée du fameux chip, et y'a rien à dire: ça sonne!
    enfin ça sature pas mal à fond, mais vraiment pas bézef
    en gros, on a un large panel de faibles saturations
    enfin, comparé à une ts9 et consorts, ça n'a rien à voir, je trouve qu'on se rapproche beaucoup plus de srv car les médiums sont moins présents et le son me semble plus fin
    en tout cas, je trouve qu'elle complète très bien ma ts9, elle n'est ni meilleure ni moins bonne, mais le son est bien plus propre sans être agressif

Le - : le look pour certain, vraiment rétro
    les + : -le look rétro (j'adore)
    -le chip
    -le son!!!!!
  • Anonyme

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 11/07/05 à 20:50
    Pédale overdrive à transistor équipée du "fameux" (pour les puristes) jrc4558 ( et pour les moins puristes, comme moi) du machin-qui-fait-un-p...- de-chouette-son.
    Boitier métal hyper costaud. J'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil dedans et çà a l'air conçu pour durer ( je le léguerai à mes arrière petits enfants, et toc!).
    Ces pédales semblent recherchées... spéculation, quand tu nous tiens...
    Mode d'emploi: bin tu branches entre ta guitare et ton ampli! t'as d'aut' questions?
    Réglages dispos: volume, tonalité, taux de saturation.
    Une entrée, une sortie, une alim secteur. ététou! (et c'est tout)

Config':
    Sur un ampli à lampes en son clair à donf (donc limite crunchy…
    Ces pédales semblent recherchées... spéculation, quand tu nous tiens...
    Réglages dispos: volume, tonalité, taux de saturation.
    Une entrée, une sortie, une alim secteur. ététou! (et c'est tout)

Config':
    Sur un ampli à lampes en son clair à donf (donc limite crunchy), ou un ampli lampes type marshall ou fender ou Hiwatt ou Orange (bon zavez compris quoi) son saturé (vous savez ce son hyper bon pour une grosse rythmique mais qui zy manque kekchose pour les solos), vous rajoutez à la sature naturelle de votre ampli cette petite pédale et là: ze graal.
    Son clair + ts = SRV
    Crunch + ts = Keith Richards (vous savez, le guitariste des Beatles)
    Son gros crunch + ts = Gary Moore, Santana
    aigus chauds, sustain, son "plein". Ok?
    Réglages: c'est pas difficile. Tout à donf, finassez avec la tonalité.

Il y a LE son avec cette chtite chose. bien médium, qui bave juste ce qu'il faut pour du blues, du rock jusqu'à trés méchant, et toutes les variantes. Essayez avec votre groupe et vous avez de quoi faire de la magie au bout de vos doigts. Booster les solos: quelle bonne idée!
    Amis métal et consorts ( et qu'on sort? ), la sature de votre rectifier est pour vous. pas la ts!
    Là, on est dans le rock, pas le métal: son beaucoup trop médium et basses pas assez tranchantes, mais heureusement! c'est pas ce qu'on attend de notre ts.

Une pédale d'OVERDRIVE (pas disto ni sature) de folie, avec des simples, des humbucker et tout et tout... un son pur, la classe quoi! 20/20, à installer aprés un bon ampli à lampes.
    Quant à y mettre 110, voire 130€, c'est un autre problème, non qu'elle ne les vaut pas (au contraire), mais faudrait demander à DELARUE: j'ai une super pédale, mais j'ai mal au c..., c'est mon choix! chacun voit midi à sa porte, comme disait mamie Gisèle!
    salut.
  • luniverdefabluniverdefab

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 17/06/05 à 01:37
    Très simple...

Très simple

Une des pédales d'effet recherchée à cause de son grain "soft". J'ai longtemps utilisé cette pédale sur scène avec un marshall JCM900. En fait elle me permettait de rajouter une coloration et d'élever le niveau sonore pour les passages en solo. Attention : cette pédale toute seule semble bien mince (si vous recherchez une grosse saturation).

Je l'ai depuis 15 ans et je la garde car elle me sert toujours (avec une strat 62 on se rapproche du son d'hendrix).
    Très simple...

Très simple

En bref si vous voulez un son vintage ou jazz, je la note 10/10, et 9/10 (pour la coloration d'un son déjà saturé)... si vous n'êtes pas dans ce registre, rechercher du côté de la DS-1 de chez BOSS.
  • Anonyme

Ibanez TS10 Tube Screamer ClassicPublié le 03/05/05 à 00:15
    Pédale de disto à transistors ou circuits intégrés, pas de lampes.
    à piles ou alim 9v.
    volume, drive et tonalité.
    le jack "in" fait inter d'alim, comme d'hab !
    certains vieux modèle ont un look plus "vieux", un peu chromé, un peu "lada" !
    sympa.

Comme toute pédale de guitare !

Là, c'est particulier !

si vous cherchez la disto qui tue ou même un overdrive couillu, passez votre chemin.
    c'est une saturation légère... légère...

j'en avait achetée une jadis, je l'ai vite échangé contre autre chose !
    donc décevant !... mais...

Pédale de disto à transistors ou circuits intégrés, pas de lampes.
    à piles ou alim 9v.
    volume, drive et tonalité.
    le jack "in" fait inter d'alim, comme d'hab !
    certains vieux modèle ont un look plus "vieux", un peu chromé, un peu "lada" !
    sympa.

Comme toute pédale de guitare !

Là, c'est particulier !

c'est une saturation légère... légère...

j'en avait achetée une jadis, je l'ai vite échangé contre autre chose !
    donc décevant !... mais...

mais cette pédale a un beau succès maintenant, notamment chez les jazzmen et les bluesmen, car elle simule d'une manière étonnante la petite saturation naturelle des lampes que l'ont pousse un peu.
    du coup, avec un double bobinage dedans, c'est bien sympa.
    du coup c'est un vintage recherché.
    donc, la note ?...
    zéro pour les uns et 10 pour les autres !
    allez... 10 !...

Très bien, si on sait ce qu'on veut... parce que ça fait un son, point barre... et pas un truc de killer !
    mais c'est devenu une légende que certains cherchent même à émuler...
    alors...