< Tous les avis MXR M115 Distortion III
Linn Sondek Linn Sondek

« Très bien »

Publié le 07/05/13 à 18:22
Effet analogique, annoncé comme distorsion. 3 potards de réglage : niveau, tonalité et gain. De l'ultra classique qui a fait ses preuves!
Boitier indestructible, habituel chez MXR.

Réglages simples mais efficaces et très progressifs. Manuel minimaliste et dispensable.

Alors voici une pédale annoncée comme étant une distorsion. Soit je suis sourd -ce que je ne crois pas- soit ma pédale présente des caractéristiques différentes de toutes les autres MXR M115 -ce que je ne crois pas non plus- soit les gars de MXR se sont trompés en la baptisant. Pour moi, il s'agit d'un overdrive et surement pas d'une distorsion. Mais peut importe! l'effet est superbe. Bon, je concède qu'il vaut mieux le savoir avant de l'acheter si on ne peut l'essayer...
Cette MXR offre des sonorités typées vintage : chaudes, généreuses en bas médiums et moelleuses dans les graves. La tonalité joue avant tout sur ce registre et même poussée vers 17h ne changera pas de façon drastique la couleur sonore générale. Il vaut donc mieux le savoir et apprécier immédiatement ce tempérament!

Comme je l'ai expliqué dans mon avis sur la MC402, la Disto III se marie à merveille avec cette dernière. On bénéficie du meilleur des deux mondes : du caractère vintage de la Disto III et du caractère moderne de la 402. Et surtout, on obtient un sustain infini (avec une Les Paul) sans souffle aucun (bon, il ne faut pas non plus monter le volume de l'ampli à 10 ou 12!). Le bruit résiduel de ces deux pédales utilisées simultanément se situe donc à un niveau incroyablement faible et même inaudible à volume d'appartement ou d'enregistrement.
Utilisée seule, la Disto III se montre excellente quand on la prend pour ce qu'elle est vraiment : un overdrive. J'apprécie son caractère un peu sombre qui rend bien en solo. C'est avant tout dans cette utilisation que je la conseillerai d'ailleurs. Non qu'elle ne soit pas bonne en rythmique mais je lui préfère d'autres modèles, toujours chez MXR.