Vox Duel Overdrive

Tous les avis sur Vox Duel Overdrive

Overdrive guitare de la marque Vox appartenant à la série Cooltron

4.6/5
  • remimremim

Une pédale bien pour du Crunch

Vox Duel OverdrivePublié le 01/07/16 à 18:47
    Utilisée avec un fender stratocaster mexique, sur ampli Buffera à lampe, musique style pop/rock
    Fonctionne sur Transfo, semble très costaud car le boitier est métalique
    Réglage simples et efficace, de ligne indépendantes ou cumulables. La disto à lampe est propre idéale pour des sons crunchy pour le blues mais pas pour de la grosse disto.
    C'est pour cela que je l'ai vendu car je chercher quelque chose de plus rock.
  • GiodallGiodall

des bonnes lampes pour un son british et crunchy

Vox Duel OverdrivePublié le 31/07/15 à 18:35
    j'utilise cette pédale constamment, que ce soit en lead ou en crunch très doux.
    le bass boost est ce qui est le plus intéressant à mon gout, cela rajoute un effet légèrement compressif à utiliser finement.
    les deux canaux facilitent l'utilisation en live.
    mes setups sur un vox ac15 en clean:
    - gain 10h volume 12h +bb : petit crunch ala the edge
    - gain 7h volume 13h +bb : réhausse le clean, boost une autre disto
    - gain 15h volume 12h : lead solo

une bonne pédale donc!
  • surfysurfy

Ce n'est pas 2 big ben, mais pas mal

Vox Duel OverdrivePublié le 12/03/12 à 18:06
    Overdrive à lampe double canaux, avec gain, volume et tonalité pour chaque, les 2 canaux étant enclenchables au pied.
    Alim 9V standard (attention ce genre de pédale à lampe est sensible à une bonne alimentation)
    Il y a aussi un bass boost (qui n'est pas présent sur la Big Ben), au début on se demande à quoi ça sert et après on comprend (voir plus loin).

Produit qui n'est plus fabriqué par Vox, comme toute la série CoolTron.
    Vox indique néanmoins avoir utilisé le même circuit que la populaire Big Ben en double : alors je me suis dit que pour l'encombrement ça vallait le coup d'avoir 2 canaux !

Produit qui n'est plus fabriqué par Vox, comme toute la série CoolTron.

Oui car c'est une pédale assez grosse comme toutes celles de cette série (équivalent à 2 pédales Boss côte à côté.

L'utilisation est excellente, on peut switcher les 2 canaux sans problème. Pas besoin de manuel pour ça.

Alors il va falloir que je sois précis.
    Je l'ai comparé à la Big Ben, qui est mon overdrive de référence. J'ai vraiment branché les 2 pédales pour être sûr de les comparer avec les memes réglages par ailleurs.

Je tiens à dire d'abord que le son est très bon sur la Duel. Il est très similaire à celui de la Big Ben.

MAIS, ce n'est pas exactement le même son. Il y a (à mes oreilles) une légère déperdition dans les graves de la Duel. D'où, je suppose, le mystère du bouton "bass boost" ! Je précise que j'ai comparé avec la même lampe que j'ai passé d'une pédale à l'autre. (une EHX 12AU7 gold pin).
    Ce qui prouve au passage que dans ce genre de pédale la lampe ne fait pas tout.

Le son Duel est très bon.

Donc pour choisir je dirais :
    - Si on utilise (comme moi) une overdrive pas trop poussée, crunchy, et qu'on veut garder un son "pur", il vaut mieux la Big Ben (j'ai d'ailleurs revendu ma Duel)
    - Si on utilise une disto poussée et qu'on veut deux canaux (1 drive + 1 solo par exemple), il vaut mieux prendre la Duel qui permettra de gérer en live sans souci. Car dans cette config "poussée" on entendra moins la différence.

Attention la nuance entre les deux pédale est infime. A mon avis en live avec un groupe on entend pas la différence.

Je ne l'ai pas gardée longtemps, juste le temps de la comparer à ma big ben (j'aurais gardé les deux si j'avais pu, mais ça prend de la place ces bêtes là).

Je le répète le son est très bon, mais je trouve que la Big Ben garde mieux le son d'origine, même si la nuance est subtile (en groupe je pense qu'on entend pas la différence).
  • tomawaftomawaf

très bon

Vox Duel OverdrivePublié le 04/02/11 à 01:22
    Overdrive à lampe 1x12AU7
    IN/OUT entrée alim 9V

Config simple, deux canaux identiques avec volume, gain et tone + un bass boost sur les deux canaux ou sur le 2ème.

Je joue avec une les paul standard sur un vox ac-15 et l'overdrive est très chaude, on trouve vite "le son". Ca peut aller du crunch léger en poussant pas trop le gain jusqu'a un crunch très agressif pas loin de la disto quand on pousse à fond. La différence de volume entre le son pur de l'ampli et le son de la pédale est correct et permet de bien faire entendre ses solos. Par contre le bass boost est sans intéret il n'apporte rien d'autre que du souffle et "crados" le son.

AVIS G…
    Overdrive à lampe 1x12AU7
    IN/OUT entrée alim 9V

Je l'utilise depuis 1an. Ce que j'aime le plus est bien evidement le son. Ce que j'aime le moins c'est la petite led bleu qui fait un peu trop Tunning mais bon, on va pas chippoter pour ça !!!
    Bon rapport qualité/prix, je referais ce choix.
  • NabuchodinausaureNabuchodinausaure

over overdrive !

Vox Duel OverdrivePublié le 06/11/10 à 01:26
    Overdrive à lampe 2 canaux identiques : Gain, Tone, Volume, Bass boost (sur le canal 2 ou sur les 2 canaux). Remarque, lampe traitée à froid (Cooltron) donc qui ne rougit pas, la lumière bleue est faite par une led placée sous la lampe.
    Beau boitier, un poil gros quand même. Switch doux et solides.

Facile.
    Je suis revenu des pédales à 20 réglages. A mon sens, un drive ou une disto a un son et les réglages ne sont là que pour affiner, pas pour sculpter le son. On aime ou on aime pas, c'est pas : bien ou pas bien, c'est juste une question de choix. Ici le tone me sert par exemple à corriger le son si je joue avec ma tele ou bien ma lp.
    Du coup utilisation aisée.

QUALI…
    Beau boitier, un poil gros quand même. Switch doux et solides.

Facile.
    Du coup utilisation aisée.

Over over overdrive. J'ai trouvé le son vintage que j'avais dans le tête. Et ce après avoir bien joué : Jekyll & hyde, ht dual, plexitone, silver dragon, valve distorsion (Hardwire) et un peu testé : nova drive, jemini, bulldog.
    C'est un son : épais sans être brouillon, précis dans les attaques, riche sans être criard, du sustain sans trop pousser le gain. Tous les niveaux de gain sont intéressants.
    J'adore !

Utilisé depuis 3 mois, j'h'ésite à en acheter une deuxième (une par guitare). Pour son rock vintage, je suis comblé, pourtant je suis vraiment difficile je l'avoue.
  • Le TazLe Taz

Duel Vox / Marshall

Vox Duel OverdrivePublié le 23/01/10 à 07:59
    Pédales d'overdrive 2 canaux à lampe. Pas trop cher pour ce type de produit, mais l'alim' pourrait être offerte... On a 2 canaux distinct, basé sur le même son, avec ses propres réglages : gain tone et volume. On dispose également d'un bass boost, non réglable, mais assignable au canal 1 ou 2 (pas les deux). Vu le grain de l'engin, une eq un peu plus complète, au moins sur l'un des deux canaux, aurait été bienvenue (plutôt que le bass boost), mais les sons sont déjà biens exploitables à la base.

Pas de manuel, pourquoi faire ? On a du grain tout de suite. Les réglages tombent tout de suite sous les doigts. Le bass boost paraît hors sujet ou inexploitable à première vue, mais selon l'utilisation, il peut avoir un intérêt crucial. A titre personnel, je ne m'en sers pas du tout. J'allai oublier : pédale sans souffle, même en milieu hostile.

On a le même son sur chaque canal à la base. Vous branchez le tout avec les potards à midi, et, étrangement, vous avez une irrepressible envie de faire défiler le répertoire d'AC/DC. Et je ne suis pas le seul ici à qui ça a fait ça apparemment. On a une sorte de cross-over Vox/Marshall du meilleur goût : le grain, le gain et le mordant marshall, avec un spectre tonal plutôt "voxien", une belle chaleur et de la richesse harmonique, de la tenue dans les médiums, mais surtout la dynamique. Le seul petit reproche, c'est que du coup, avec une guitare "couillue" et le gain à donf', on bave un peu dans les graves.

Cette pédale n'est ni trop propre ni trop sâle (à priori, metallos : passez votre chemin), parfait pour du blues, du rock, du hard, de la country (pourquoi pas ?). Cela permet de donner de la consisantance aux parties lead (de la vie quoi) et des parties crunch tout à fait sympathique. Le très gros point fort, difficile à trouver chez la concurrence (même sur pas mal de tête d'amplis actuelles) c'est le respect des nuances de jeu. En clair, il faut des doigts et du savoir faire pour tirer le max de cet engin, même si il n'est pas trop cruel avec les petites imperfections de jeu. On peut presque tout en tirer. Les sons de double-bobinages splittés sont bluffants !

Je me méfie généralement des avis hâtifs... et je n'ai cette pédale que depuis une semaine... Mais bon, j'ai vu défiler pas mal de matos et je suis "assez" difficile... J'avais essayé la big ben, qui m'avait plutôt séduit par son côté JCM 800 (et j'ai comparé avec l'original, vraiment bluffant). Je n'avais pas donné suite à l'époque, puisque j'avais déjà l'original à la maison. Mais voilà : pour plein de raisons, je ne peux pas utiliser mon 800 à tout crin, surtout en home studio. J'ai donc essayé un paquet de pédales : Brunetti Overtone 2, Tube King Maxon, Mesa (rocket, twin), Hughes & Kettner, et plein de petites marques bien tendances (OCD et compagnie). J'ai utilisé une Blackstar HT Dual pendant 2 ans. Quelque soit le réglage ISF ou d'EQ, on reste dans un grain moderne, et plutôt californien à mon goût. Pluguées dans mon 800, ça fonctionnait assez mal en plus.

Autant le dire, je ne l'avais pas essayée et je m'attendais à une Big Ben avec 2 réglages. Et bien c'est différent. Autant la Big Ben copie fidèlement le drive d'un 800, autant la Duel Ovedrive a une couleur Voxienne plus présente, elle est plus "bright", plus rondes dans les basses. Mais tant mieux, car elle est encore mieux à mon goût. Cette petite Duel Overdrive, je l'ai enregistrée le lendemain de mon achat !

EDIT, 2 mois après : Je ne retire rien à ce que j'ai dit, c'est une merveille. Des zicos avec qui je joue depuis longtemps ont à peine remarqué que je n'utilise plus la disto du 800, il y a même le gratteux des Yardbirds qui a voulu jeter un oeil sur mon pedalboard (je vous raconte pas les chevilles...). En enregistrement, un régal. Pas besoin de pousser, on peut presque placer les micros n'importe comment, les prises sonnent. Je suis complétement dingue de cet overdrive !!!

EDIT 2, 1 an : je l'adore toujours, elle est devenu mon son lead, au point que même avec le Marshall, je n'enclenche plus le canal drive... Je referais ce choix sans aucune hésitation ! Elle a détrôné le drive de mon 800 pour devenir mon son lead de référence.

Vox duel overdrive dans le clean d'un Marshall 2210 :

• matchoucamposmatchoucampos

Vox Duel OverdrivePublié le 04/10/08 à 10:46
    Overdrive à lampe alimenté en 9V ou par piles (ce qui est rare). Deux canaux disponibles, je n'ai pas noté de différence entre les deux canaux à réglage égaux (j'ai pas no plus fais l'essai très longtemps). Pour chaque canal on à la possibilité de régler le gain, le volume, tone et aussi un boost de bass (rotocontacteur pour sélectionner canal 1, canal 2 ou les deux canaux pour le réglage de boost).
    Un footswitch pour enclencher l'effet, un deuxième pour sélectionner le cannal.
    Un input et un output jack.
    C'est costaud, bien finit, c'est beau mais c'est salissant ;-).

Un footswitch pour enclencher l'effet, un deuxième pour sélectionner le cannal.
    Un input et un output jack.
    C'est costaud, bien finit, c'est beau mais c'est salissant ;-).

Quand on branche la pédale, une petite lumière bleu apparait au niveau de la lampe, c'est un détail mais c'est très jolie. Il ni à pas de bouton ON off de l'alimentation de la pédale.
    L'utilisation est très simple! On tourne les boutons et ça sonne. On trouve très vite le type d'overdrive recherché.

Le son est très très bon. Le gros avantage des deux canaux et de donner beaucoup de possibilités. Du simple boost de son clair à l'overdrive poussé en passant par le crunch ça sonne! Et quand on a trouvé un son, on a le deuxième cannal pour en trouver un autre, ça c'est vraiment génial.
    Une chose qui m'a agréablement surpris c'est le bruit de fond! La pédale est très silencieuse je trouve.
    En revanche j'ai été très déçu par le boost! JE ne vois absolument pas l'intérêt de ce réglage. Ca rend le son brouillon. Sur une grosse disto j'aurais compris mais sur un overdrive... Enfin c'est mon avis personnel! JE met un 9 à cause de ça
    En revanche il ne faut pas s'attendre à avoir une grosse disto! Comme son nom l'indique c'est un overdrive. J dis ça car une personne l'utilisait dans un magasin est elle était déçu sur le niveau de gain. Ne pas s'attendre à avoir une disto métal.

Très bonne pédale. Le son est très rond, j'adore cette pédale pour faire du blues.
    Il faut absolument l'essayer.
    Rien à dire au niveau packaging ou pour la qualité de la pédale.
    En revanche le prix.... assez cher quand même quand elle est neuve. C'est donc une pédale que j'ai acheté d'occasion.
    Pour le prix neuf en revanche le transfo pourrait être livré avec! Je met 9 pour ça!
  • marmotjoymarmotjoy

Vox Duel OverdrivePublié le 06/12/06 à 12:01
    Overdrive à lampe 2 canaux réglables séparément +1 bass boost, 1 switch on/off et 1 pour choix du canal

Une pédale classique au niveau des réglages, manuel livré vraiment pour dir qu'il y a un manuel

LA CLAQUE!!!!!!!! C'est subjectif mais pour moi sonorités parfaites, branchée sur ma lespaul gretsch et mon hot rod. Le gain est efficace à 100%, c.a.d que quel que soit sa position l'overdrive est beau et précis et net. En fait même à fond, si vous plaquez un accord vous entendez bien chaque notes et à aucun moment le son se transforme en bouillie. c'est pêchu et le tone est totalement efficace, il n'est jamais criard même en poussant les aigus. Les 2 canaux sont totalement identiques ce qui fait que du passage de l'un à l'autre vous gardez une homogénéité du son ce qui fait souvent défaut quand on utilise 2 pédales différentes. Le bass boost, option que je rencontrais pour la 1ère fois est énorme, seul bémol il augmente énormément le volume ce qui fait qu'il faut rerégler la pédale si on l'enclenche, dommage pour une utilisation live, on est obligé de le garder activé ou désactivé à part qu'on ait juste besoin d'un canal avec et d'un sans (je reconnais que la je suis très pointilleux).

Je l'ai depuis 3 semaines et j'ai enfin trouvé un overdrive qui me satisfait (j'ai déja une 10aine de distos-overdrive accumulés). Le gain est pas supersonique mais c'est tellement pêchu que y a pas besoin et du coup on gagne en clarté du jeu. J'apprend à jouer avec moins de gain que mes anciennes distos mais finalement c'est plus beau et plus pêchu
  • bronsonbronson

Vox Duel OverdrivePublié le 30/08/06 à 20:40
    Overdrive à lampe 2 canaux
    Bassboost assignable au choix
    Technologie Cooltron (ou comment faire cracher une lampe qui reste froide, par Vox)

Y'a pas plus simple: chaque canal à un gain, une tonalité et un volume. Deux switch: on/off et OD1/OD2
    Le manuel est débile (merci vox) mais c'est tellement simple, qui suffit de brancher et chercher.
    Je mets 8, ca aurait été pas mal d'avoir qques suggestions de la part de Vox, mais en même temps, quel plaisir de chercher tout seul !

Utilisée entre une LP et un JTM60.
    Overdrive à lampe 2 canaux
    Bassboost assignable au choix

Utilisée entre une LP et un JTM60.
    Rien à dire, le son est définitivement et exactement ce que j'aime. De la lampe pure et dure, vraiment réactive à tout, au jeu, aux réglages de la gratte, de l'ampli, des potards. C'est une overdrive pur jus, pas une disto. La pédale est bien typée 60's et 70's, du blues velours au rock qui arrache (LedZep, Kinks, Buchanan, Beck, Whos, Stones,...).
    J'aime

Utilisée depuis 4 heures et 5 coups de balai des voisins
    J'aime le son, le son, le son et le son.
    J'ai longtemps tourné pour trouver ça, en partant des TS jusqu'au EHX. Là, j'ai trouvé, c'est le bonheur.
    C'est cher, mais ça sonne, c'est beau et ça a l'air solide.
    Oui, je referais le même choix et mes voisins aussi.