Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Qui a suivit une formation au CFPM?

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 58 810 vues
  • 27 followers
1 Qui a suivit une formation au CFPM?
Pour en savoir plus sur cette école :clin:
Ca veut dire quoi?
Afficher le premier post
21
Oulah lah, mais quel bordel avec ce CFPM!!!

Connaissant la struture pour l'avoir suivie, je voudrai apporter deux trois précisions.
Souvent, les gens parlent du cfpm comme "ils", ou "eux". Faut savoir que le CFPM, c'est 3 écoles (je crois que celle de nice est lancée?), avec une secrétaire sympa(Lucie si tu me lis...),un responsable pédagogique par école (une sorte de super prof quoi), et enfin le grand chef que je nommerai C.

Si d'autres ont plus de précisions sur l'organigramme, n'hésitez pas à me corriger.

En tous cas, le responsable pédagogique de Lyon et la secrétaire (en fait, c'est moche secrétaire...elle fait tout! on pourrait l'appeler "maman cfpm") sont des gens agréables et qui bossent bien. Les profs qui interviennent, peu importe leur nom (oui le site est pas au top), sont bons.

Je cherche pas à défendre ces méthodes pourries d'intimidation, mais juste à relativiser. Ces méthodes ne me semblent pas provenir des gens que j'ai fréquentés, mais plutôt de leur hiérarchie (je risuqe un truc là ou bien??). et je tiens à dire à tous qu'entre une hiérarchie qui ne connaît pas son taf, et les gens qui bossent vraiment, il y a une différence. Attention donc, car CFPM inclu ces gens qui bossent bien, et cette hiérarchie.

Non, c'est pas moi, non j'ai rien dit de mal!

J'irai me coucher quand vous m'aurez juré qu'il n'y a pas dans cette forêt d'animal plus dangereux que le lapin adulte

22
Salut a tous ,
Dis moi kleog , c'est possible d'en savoir plus sur ta formation ?
J'suis tenté par les 2 ans , ca m'a l'air sympas mais est ce que ca vaut vraiment le coup ? le matos est le meme dans toutes les écoles ? Ca ta filé un vrai bagage ou c'est les cours de gratte du rocker du coin ? bref si t'as des infos , comment ca c'est passé , quel a été ton programme , je prend ! merci
A+
23
Désolé pour la réponse tardive.

non, c'est des bons cours, des choses simples mais qui rendent modestes haha. On arrive avec nos gros pantera dans la sacoche, et quand on n'arrive pas à jouer correctement une grille de blues, bah on redescend haha.

Le matos est pas franchement terrible, mais le but n'est pas vraiment là. C'est tout sauf une école pour se la jouer un peu (comme d'autres plus glamour...). du coup, j'ai bien progressé, et j'ai surtout appri à bosser seul, et je continue de progresser comme je ne l'aurai pu sans l'école.

J'irai me coucher quand vous m'aurez juré qu'il n'y a pas dans cette forêt d'animal plus dangereux que le lapin adulte

24
Bonjour,

Je cherche des avis sur le CFPM de Bordeaux ?

J'envisage d'intégrer le cursus "technicien son". Je prendrez tout ce que vous pourriez me donnez sur ce centre de formation et/ou sur ce cursus.

Merci bien

 

http://www.joka-production.com

25
Bonjour,

Quelqu'un ici à-t-il suivi la formation technicien son du CFPM (qu'importe la ville) ? je compte intégrer ce centre qui ouvre sur Bordeaux cette année (les autres formations en technique du son dans le coin ne mon pas convaincue) SVP quelqu'un aurait fait ne serait-ce que la première année j'ai besoins d'infos car impossible de mettre la main sur le programme complet...

Merci bien

 

http://www.joka-production.com

26
Salut,

Je suis diplômé de l'EFA Sud et nous avons côtoyé les élèves du cfpm de Nice. Si tu veux faire du son va à l'EFA à Paris ou à Nice, c'est une véritable école. Le cfpm se serait plus "musique" genre centre de formation pour musicien avec quelques heures de MAO... A toi de voir.
27
Message de modération :
Juste pour préciser que masterbass et son fake "rechousse" ne postent que pour promouvoir l'EFA.
4 messages en 24 heures d'inscription, tous pour vanter la même école...
A vous de voir, mais ça pourrait sembler à une tentative de campagne de pub virale. Et c'est mal.
Si en plus c'est pour dénigrer les confrères, c'est pire.
28
Hello,

ouais, si t'as attaqué ce mois d'octobre, mets leur une pression de fou pour qu'ils te rendent tes ronds et file ailleurs. ça m'étonne pas ce que tu dis là, c'est exactement ce qu'on m'a dit, il y a longtemps certes, mais c'est apparemment toujours valable...

T'as pas un contrat avec une rétractation possible ? Qu'est-ce qu'ils te font signer ?

Bon courage.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

29
Bonjour, je remonte ce sujet pour avoir un ou des avis concrets concernant la formation CFPM sur Bordeaux (réelles débouchées, qualité...)

par avance Merci
30
Je pars du principe que dans chaque école, il y a potentiellement de bons profs et donc de la matière à prendre. Tout dépend de l'organisation de la pédagogie, mais c'est très subjectif et dépendra aussi des besoins de chacun. Je t'invite donc à aller sur place, rencontrer l'équipe pédagogique pour avoir une idée du contenu tout au long de l'année, rencontrer les profs, bref, prendre la température.

Pour ce qui est des débouchés, ils seront les mêmes partout, quelle que soit l'école. Chaque musicien façonne plus ou moins sa carrière selon ses compétences, ses opportunités. C'est à chaque fois personnel. Un dirlo honnête doit te dire tout de suite que musicien, c'est chaud ! Beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais ce n'est pas impossible pour autant.

Il faut prendre conscience que, sauf providence ou talent hors-norme, il faudra généralement exercer plusieurs métiers à la fois, toujours liés à la musique. Un statut d'intermittent devra sans doute se compléter avec un peu de technique ou d'enseignement, par exemple.

Toujours sur les débouchés, mais sur la question des diplômes, je suis plus perplexe. C'est un diplôme d'école, comme pour toutes les écoles de France. C'est d'ailleurs la raison d'être du titre MIMA, certification mise en place par la FNEIJMA https://www.fneijma.org/ pour créer une passerelle entre formation professionnelle et les concours de l'Education Nationale ou des CNM. Les seuls diplômes à vocation musicale en France sont dépendent de l'Education Nationale (et des ses centres de formation) et des Conservatoires. Mais tout ceci n'est important que si l'on s'oriente vers l'enseignement.

Va prendre la température par toi même. Il me semble qu'il y a un annuaire des anciens. C'est une bonne façon de se faire une idée aussi.
Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 13:32:27 ]