Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Des avis sur EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation)

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 48 942 vues
  • 14 followers
1 Des avis sur EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation)
Bonjour,
Ma fille, de 18 ans, désirerait suivre la filière de 'Réalisation Sonore et Musicale' proposée par EICAR (à St-Denis, dans le 93). Cette formation (voir http://www.eicar.fr/formation-creation-sonore.php), sur 3 ans (à raison de 6.500€/an), débouche sur un 'European Bachelor of Fine Arts'.
Y aurait-il des avis susceptibles de m'éclairer sur cet établissement (je n'ai rien trouvé dans ces forums), mais aussi sur le bien fondé de cette filière ?
Merci d'avance !



Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à EICAR Paris pour suivre la formation en alternance en contrat de professionnalisation monteur truquiste. J'espère être pris mais en lisant ce qui se passe sur les forums j'avoue que cela me fait un peu peur? Penser vous que cela vaille le coup en sachant que si j'étais accepté cette formation serait gratuite...

12
Bonjour à tous !

Pour ma part j'ai fait un BTS audiovisuel option son à l'EICAR en 2011 et je ne regrette pas ce choix. Je me suis retrouver à l'EICAR après avoir vu mes choix d'orientation refusés (BTS à Boulogne et à Saint-denis). Je n'avais pas voulu postuler en province car le coût total à l'année serait revenu au même que si je passais mon BTS dans le privé (prix de la location + transport). Dans un soucis de confort j'ai donc préféré aller dans le privé (je restai chez moi et surtout proche de Paris pour chercher des stages).

Pour ce qui est de l'école, il y a de tout comme professeur... Il y a d'excellent prof en cours de pratique (TMO) et de théorie (TES) qui préparent réellement pour l'examen. Et d'autres profs qui ne valent vraiment rien, soit disant professionnel. Il y avait beaucoup d'absentéisme chez certains prof ce qui avait tendance à m'énerver étant donné le prix de la scolarité. Cependant, il y avait quand même 3, 4 profs qui ne faisaient pas attention aux heures sup pour nous faire réviser et/ou nous perfectionner.

Au niveau de l'ambiance en cours, la première année était chaotique... Leur pseudo sélection pour entré en BTS est une blague. On se retrouve à 40 en première année avec 5 6 fils/filles à papa qui se fiche des cours et ne se gêne pas pour les perturber. Et les profs ne font rien sous la pression de la direction qui veut garder ces élèves dont les parents ont décidé de payer chaque trimestre. Heureusement, les promotions sont écumées en deuxième année pour ne pas voir les taux de réussite à l'examen dégringoler. La plupart sont recaler en réalisation sonore dont le diplôme n'est pas reconnu par l'état, et comme ça on fait croire aux parents que leur enfant à des capacités pour "l'artistique" alors qu'en réalité ça permet juste de ne pas perdre un client...

Quant au locaux et au matériel, lorsque j'y était ce n'était pas le top mais les profs nous faisait bien bosser sur le matos qu'on avait et nous le faisait exploiter à fond. On était pas perturbé quand en stage on tombait sur du matos de pointe car le contenu des cours et des TP nous avait bien préparé à savoir travailler dans n'importe quelle conditions/moyens.

Pour finir, il faut comprendre que en étude post bac un étudiant doit être autonome. C'est donc à lui d'être sérieux et de travailler. Les profs et le matos de l'EICAR ne sont pas les seuls qui feront de vous un diplômé. Alors certes l'EICAR n'était pas le paradis du BTS audiovisuel, mais c'est grâce à cette école que je travaille aujourd'hui.
13
Je met ici en garde les jeunes qui souhaitent poursuivre des études chez EICAR Boite à FRIC que je DECONSEILLE vivement. En pièce jointe vous trouverez la lettre R/AC que j'ai adressé au directeur qui n'a même pas pris la peine de répondre :

Monsieur le directeur,

Je me permets aujourd’hui de vous écrire pour vous exprimer mon fort mécontentement, concernant votre établissement « EICAR ».
Si mon fils est certes majeur, il n’en demeure pas moins, qu’il est à ma charge et que je finance ses études. A cet égard, permettez moi de vous rappeler que je verse 7000 Euros par année, et cela depuis trois ans. Je ne vous ferai pas l’affront de vous calculer le montant total de la somme…
Si je l’accepte avec plaisir, il me semble en revanche, que mon fils et moi-même, sommes en droit d’attendre, en échange, une certaine qualité, tant dans l’enseignement que dans l’organisation, en particulier lorsque « EICAR » se veut de notoriété internationale… Il semblerait que dans l’un comme dans l’autre, ce ne soit pas le cas !
Pour autant, vous ne manquez pas de m’adresser un courrier afin de contribuer à la « taxe d’apprentissage » pour développement de la « professionnalisation » et de « l’internationalisation ». Si j’osais, je vous dirais que c’est un comble…
Mon fils vous a d’ailleurs déjà interpellé par une lettre en date du 22 décembre, et à laquelle vous n’avez toujours pas répondu, à ce jour. Il me revient donc, très justement, le privilège de vous relancer, puisqu’il semblerait que vous n’en avez pas été informé. Cela explique ma lettre recommandée en votre nom.
Je vous en rappelle les termes :
Concernant l’organisation touchant directement la qualité de l’enseignement, les emplois du temps changent sans cesse ce qui a des répercutions sur un nombre trop important d’étudiants par rapport aux salles mises à disposition. Même effet quant au matériel, lui aussi en nombre insuffisant. Il arrive également que des cours soient purement annulés, sans en avoir averti les intéressés qui pour certains viennent de loin…
Enfin, il semblerait que le suivi des absences ne corresponde pas à la réalité et que le suivi du cumul de crédit en vue du bachelor soit inexistant.

En terme de stages, vous avez prévu et programmer à cet effet, les mois de janvier et février. Louable en soi…, mon fils n’a jamais été soutenu dans ses démarches et recherches… Il a pourtant régulièrement alerté la responsable par mail… puisqu’elle n’est que très peu abordable… et disponible…
C’est ainsi qu’il a perdu un précieux mois d’étude, néanmoins facturé…. Et qu’il n’a eu son salut, qu’à ses multiples contacts auprès de sociétés musicales dont une, seulement, a répondu favorablement à sa demande. A noter que le stage ne correspond pas ou très peu à ses études et attentes… Mais cela reste tout de même une expérience…je vous l’accorde.
Pour mémoire, déjà l’an passé, mon fils a bénéficié d’un stage aux Etats-Unis, grâce à mes relations et non pas, comme le voudrait la logique, à vos services…
J’attendais de votre école et de Mme LEMONNIER en particulier, un peu plus de professionnalisme, d’engagement pour ses étudiants, et de sérieux. Concernant cette même personne, j’ose espérer qu’elle possède un contact plus avenant auprès des entreprises qu’elle sollicite, j’imagine en votre nom, afin de décrocher des stages… Pour ma part, je pense qu’elle a, de gros progrès à faire d’un point de vue relationnel, et je ne peux, hélas, que vous conseiller de la sensibiliser fermement à un minimum de respect, de gentillesse, d’empathie, de savoir vivre… et je ne parle pas de sourires… Seule qualité, elle fait l’unanimité… et pas seulement auprès des élèves… semble-t-il ! Il serait bon qu’elle prenne conscience que ses clients internes la font vivre…

Vous comprendrez je l’espère ma profonde déception, à l’égard de votre établissement, dont j’attends, vous en conviendrez, des explications. Vous trouverez ci-dessous, les engagements de votre entreprise, qui ne sont bien évidement pas, respectés.
Avec l’espoir que ma lettre aura retenu toute votre attention et dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Monsieur le directeur, à mes sincères salutations.



Pour rappel… Voici ce que dit votre présentation sur internet :

Les partenariats professionnels
• Dès sa création, l'EICAR a développé des partenariats avec les milieux professionnels, qui participent à toutes les étapes du processus de formation et d'insertion des élèves. >> Voir l'ESPACE ENTREPRISES
Ou encore…

• INTÉRÊT DE CETTE ACCRÉDITATION DE L'EICAR À PRÉPARER LE BACHELOR et LE MASTER OF FINE ARTS :
. Améliorer le niveau de langue en anglais (qui devient la langue européenne de la communication) et acquérir un vocabulaire professionnel. Trouver des stages à l'étranger.
14
Bonjour à tous,
Jusqu'à dernièrement j'avais décidé de passer le concours de l'EICAR afin d'essayer d'y rentrer. Cependant je reste perplexe en lisant le nombre d'avis négatifs sur cette école, mais ceux-ci sont souvent datés entre 2005 et 2012. Qu'en est-il maintenant ? Y a-t-il un étudiant en réalisation cinéma et télévision qui pourrait me donner une opinion honnête ?

Merci
15
@thibault Tu as réussi à avoir d'autres retour ?

Contrairement à une autre école (la SAE) qui semble très mauvaise en terme d'orga, l'EICAR me semblait plus sympa...

Si jamais y a d'autres avis (récents) je suis preneur aussi .

Micha
16
Bonjour à tous

@Thibault et melb, avez-vous eu des infos ou retour sur l'EICAR ?

J'hésite fortement entre l'EICAR et la SAE mais les avis sont anciens et j'aimerais bien des retours d'anciens étudiants mais pas trop anciens non plus :lol:

Merci d'avance pour vos retours
17
bonjour,
thibault mel et davidrouchoux, auriez vous par hasard eu de nouvelles informations car je m'intéresse également à cette école et je voudrais avoir des avis plus récents