Salut à tous,
je sais pas si tout cela est encore d'actualité, le sujet date d'un moment déjà.
Mais étant étudiant en deuxième année au CFMI de Lyon je peux peut être vous parler de mon expérience.
CHaque centre de formation ayant tout de même ses spécificités propres je ne parlerais donc que de ce que je connais, et je peux vous dire que le centre de Lyon est fantastique en de nombreux points de vus ;)
Bon pour ce qui est des profils franchement il ne faut pas s'inquièter trop du côté "je suis pas un produit de conservatoire, j'ai pas tel diplome je suis nul en déchiffrage"...
Ce qui importe c'est d'avoir un vrai profil je pense. Avoir une identité musicale, un certain charisme ou du moins avoir les bonnes motivations, être là pour les bonnes raisons. L'entretien est essentiel.
Pour le reste être un bon musicien, ne pas avoir peur de l'inconnu, savoir lire une partition "de base" (les chansons pour gosses sont rarement très hardus.
De l'expérience en pédagogie, animation, musicale ou non, est un gros gros plus à mon avis.
Et aussi avoir un profil qui "colle" avec les autres candidats retenus : en tout cas à Lyon leur trip c'est de créer une vraie promo avec 20 d'identités différentes qui doivent s'accorder autour de projets pendant deux ans, c'est un pari risqué, alors un mec qui parait autiste aux entretiens, à mon avis c'est mort.
Voilà, si en gros :
tu es un bon musicien avec de l'expérience, que ce soit virtuose du piano, electroboy dans un groupe, chanteuse de jazz...
tu sais chanter un minimum
tu sais ce qu'est une clé de sol et que tu sais à peu près lire la musique
tu n'as pas peur des enfants et que tu pense que la zik c'est important pour eux
tu n'es pas un artiste autiste
Alors tu as toutes tes chances !
Voilà ça vaut le coup en tout cas, la formation est top !!
bonne chance !