Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours d'entrée à Louis Lumière

  • 47 réponses
  • 25 participants
  • 40 081 vues
  • 23 followers
1 Concours d'entrée à Louis Lumière
Bonjour,

Je passe dans qq jours l'épreuve orale pour entrer à Louis Lumière en section Son, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on va me demander. Ya-t-il quelqu'un qui, ayant fait cette école, pourrait me donner quelques pistes pour réviser (dans le temps qui me reste!) :
du genre : techniques d'enregistrement, connaissance du matériel, culture musicale, ...

Evidemment, il y a de fortes chances pour que ce qu'on me demande soit d'avoir une culture globale, le genre qui s'acquière en plusieures années.

Mais je peux toujours me trouver des bouquins sur le plus important à savoir et lire tout ça dans les jours qui viennent.

voila voila.
Ma reconnaissance éternelle pour toute réponse utile (bon, ça vaut ce que ça vaut)


chouette site et chouette forum à part ça.
Afficher le premier post
31
Bonjour a tous, je crois que je viens de trouver la perle rare du net apres 2h que je cherche des informations sur l'école louis lumiere ! ( et sur audiofanzine je connais bien ! )
Moi je suis encore en terminale, mais j'ai vraiment envie d'entrer dans cette école. C'est sur que dans l'apriori on peut se dire : c'est une école élisite, c'est pas pour moi. J'aimerais juste expliquer mon cas, pour avoir des conseils et des avis sur ma possible entrée future.

Je suis en terminale SSi, je pense que j'aurais le bac mention bien, je l'espere du moins :lol: . SSi ça veut dire que j'ai déja 2 ans d'electronique, matiere dont je me débrouille pas trop mal, donc en clair le coté scientifique ça peut aller ( sans me vanter dsl :??: ).

Au niveau musique, je suis violoniste depuis 12 ans, je commence à avoir un certain niveau, surtout que je me suis ouvert bcp d'instrument depuis. Je me suis inscrit pour l'option musique pour le bac, que je passe dans 2 semaines d'ailleur !, bon, c pas vraiment une réussite, mais ça ma quand meme ouvert beaucoup sur l'analyse d'écoute, et l'histoire, les genres;

J'ai un groupe de rock, et c'est moi qui enregistre ( ma carte son acheté grace à ce site d'ailleurs ), ce qui fait une bonne expérience en prise de son, musique electroacoustique.

Et l'année prochaine, je vais soit à l'insa avec option musique pour + de culture.
Soit à l'inpg ( prépa intégré aussi ), avec filere musique études, qui me pemetterais de faire 2 ans de prépa en 3, avec des heures de libres pour la musique, et donc le temps de me cultiver sur beaucoup de truc.

A part ça, en cinéma, je suis un peu une quiche, meme si j'ai un pote qui s'y connais bien et qui pourrait m'apprendre, et puis culture artistique, j'ai 2 ans pour ça on va dire !

Voila, j'ai pas choisi les prépa spéciales. Est-ce que j'ai bien mes chances pour autant
32
Salut tout le monde,

J'espère que ce post n'est pas encore mort parce que je suis dans une situation critique lol... Je suis en terminale S et j'ai été pris à tous mes 1ers voeux postbac... et quel malheur je dois dire :lol:
J'ai songé à passer le concours de Louis Lumière option son d'ici BAC+2 et j'ai la possibilité de faire soit une prépa PCSI, soit un BTS audiovisuel option son mais je n'arrive pas à trancher. L'avantage de la prépa est que je pourrais toujours bifurquer en école d'ingé si je foire le concours ENSLL mais ça risque d'être serré niveau temps pour enrichir ma culture G et si je vais en BTS audiovisuel, j'aurais du temps libre pour préparer le concours, mais le succès est loin d'être garanti et je n'aurai pas de sortie de secours... donc pourriez-vous m'exposer vos avis sur ce choix ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus judicieux ?

merci d'avance :clin:
33
UP ! C'est important SVP :??:
34
Bonjour,
C'est a toi de choisir en pesant le pour et le contre, Si tu fait une prepa tu seras super "kalé" sur le coté scientifique mais il vas falloir que tu acquiert seule tout le coté "artistique", et en prepa sa risque d'etre dure de fair autre chose a coté. Si tu choisit le bts tu devras plus bosser le coté scientique en dehors des cours mais tu aura plus de temps. Quand a ta poursuite d'etudes il est evident qu'il est plus facile de poursuive quand on a fait une prepa qu'un BTS. Toute fois il existe les prepa ATS reserver au BTS et DUT mais je sais pas si c ouvert au bts audiovisuel. Il existe des licences audiovisuels que tu peut integrer apres le bts si tu est dans les meilleurs de ta classe, puis apres master ect, donc si tu choisi le BTS tu n'est pas obligé de t'arreter au bout des deux ans.
Mais bon il faut se renceigner.
35
Bonjour,
Y a t'il des épreuves d'anglais aux concours ?
De quel section viennent les éleves acceptés ?
36
De mon temps(...), il y avait seulement une courte épreuve écrite d'anglais, sous forme de qcm. Je n'ai pas le souvenir d'un oral en anglais. Sinon, les profils des étudiants étaient extrèmement variés: prépa, ingénieurs, DUT, BTS, Facs de sciences, d'audiovisuel...ce qui faisaient des promos de 16 élèves très riches et fortement diversifiés. Les seuls points communs étant une bonne oreille, un minimum de culture, de bonnes bases scientifiques et une grosse motivation...
37
Comment préparer Louis Lumiere ?!?!?

Pour ma part, je connais une prépa son PTSI PT. C'est une section qui se developpe, UNIQUE à Chalon Sur Saône.
J'ai fait partui de la premiere promo, sur trois, un est rentre a l'ENSLL l'autre au CNSMDP et le troisieme n'était que 5éme sur liste d'attente a Louis Lumiere.
Renseignez vous par le biais de ce lien

aprés ca reste des école dur, et la je rame a reviser tout seul le programme de math des QCM !!

Pour etre bien préparer, revisez les QCM et soyez motiver !! TRES TRES !!
38
Hello, moi j'étais parti (je suis en maths spé) pour faire une carrière plutôt scientifique espérant avoir assez de temps à côté du supplice, euh du travail pour faire ce que j'aime : de la musique et du cinéma principalement, mais je me rends compte que ces bougreries de matières scientifiques m'agacent sérieusement . J'ai discutté rapidement avec queques amis en formation dans l'audiovisuel et on est arrivés sur Louis Lumière, et ça me brancherait vraiment. Juste quelques questions purement techniques (je n'y comprends pas grand chose sur le site), la formation est-elle payante ou non ? Si on y rentre on a directement le statut d'intermitent ?
39
Je me permet de poster sur ce topic en parallèle d'un autre sur le même thème, avec le même dilemme... peut être certains n'ayant pas vu l'autre répondrons a mes questions :clin:

J'hésite vraiment entre faire une licence de physique et faire un BTS audiovisuel, sachant que c'est pour tenter lumière par la suite.
Le problème, c'est qu'il est impossible de ne pas trouver deux avis complètement opposés sur tout les topics dédiés... :(

Certains conseillent les formations scientifiques car le concours est assez ardu sur ce plan et dénué de questions pratiques, d'autres, a l'inverse, conseillent vivement le BTS AV, pour le coté préparatoire au métiers de l'audiovisuel, son coté pratique, et pour des raisons de temps libre pour préparer le concours, enrichir sa culture, ect...
Cependant, les études de physique a la fac, ne permettraient-elles pas d'allier forte formation scientifique et temps libres pour ratrapper le coté technique/pratique du concours, bénévolat, culture... ect ? :??:
Enfin, il me semble plus accessible de rattraper le niveau technique du BTS en bachotant "techniques du sons vol.1/2/3" ou d'autres livres de la sorte (ou en fesant des stages), d'autant plus que je suis musicien et passioné de cinema, que l'inverse, rattraper un gros niveau de science... je me trompe ?

Au portes ouvertes de certains BTS AV, j'ai été très déçus de voir que le niveau en science n'est pas si poussé (ce qui m'apparait dommage vu la réputation de Lumière quand au nombreux postulants ingénieurs ou sortant de prepa...), ainsi que les phrases citées a l'unanimité par les bts-iens : "on passe pas Lumière ou la FEMIS", "on a pas le niveau, c'est trop dur", "celà nous est presque inaccessible...".
Evidement, et encore heureux, ce concours est remporté par des sortant de BTS, mais est-ce que cela n'est pas représentatif de la mauvaise préparation au concours de Lumière que de faire ce BTS plutot qu'une formation scientifique ?
J'avoue etre un peut perdu dans ce choix... etant de plus passionné de physique, il me reste, si je rate plusieurs fois le concours, l'opportunité dans la voie physique, de continuer jusqu'à un master en acoustique (ce qui m'enchante également beaucoup, c'est une des voies dans lesquelles je voudrait bosser), alors qu'un bts en deux ans m'obligeras a changer momentanément de voie...
Raah j'en sait trop rien... help ? :(

D'autres gens dans ce cas ? Des témoignages ? Des conseils ?
40
Up s'il vous plait :clin: