Korg G5 Synth Bass

Tous les avis sur Korg G5 Synth Bass

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • VicMacKeyVicMacKey

Korg G5 Synth BassPublié le 03/09/09 à 16:56
    Effets disponibles: Synth, Octaver, et Envelope Filter, combinables entre eux et répartis en 9 presets sur 3 banques.
    11 formes de filtres et effets synthé (dent de scie, carré, octave, voyelle, etc.)
    Réglage de la symétrie de la forme d'onde, du decay, de la résonance, de la balance entre signal traité et signal clair, du niveau d'entrée et de sortie, ainsi que le niveau de l'effet.
    Les effets sont bien sur éditables mais pas via PC.
    C'est du numérique qui commence à dater (début des 90's).
    On a une connectique assez compléte: Entrée jack, sorties jack avec ou sans le son traité, prise casque, sortie jack accordeur et prise pour pédale d'expression Korg, mais pas de MIDI.
    C'est un effet au…
    Les effets sont bien sur éditables mais pas via PC.
    C'est du numérique qui commence à dater (début des 90's).
    C'est un effet au format pédale, alimentée par un adaptateur AC 9V 600mA (pas de piles)

La configuration générale est trés simple et intuitive.
    On peut partir des presets d'usine et les modifier pour obtenir ses propres sons. L'édition est trés facile: pas de menus, les contrôles sont tous directement accessibles. On sauvegarde le son a l'emplacement désiré en quelques pressions de boutons. On rappelle le son sauvegardé trés rapidement.
    Le manuel est utile pour bien comprendre comment fonctionne la pédale mais on peut s'en passer: c'est du plug 'n play!

Les effets vont du bon au trés bon: un son analogique avec du numérique.
    Le Synthé permet de couvrir une gamme de sons trés étendue grâce aux formes d'onde possibles, mais tous les sons ne sont pas exploitables, à moins d'aimer les expérimentations sonores.
    L'Octaver n'est jamais pris en défaut même en doubles croches à tempo élevé: le tracking est excellent, la note à l'octave inférieure est claire sur tout le manche (sauf si bien sûr vous abusez sur le Si grave).
    L'Envelope Filter n'est pas le meilleur de sa catégorie, c'est en le combinant avec les autres effets qu'on a accés à des sons trés efficaces. En fait je trouve qu'utilisé seul, il n'a pas assez de Q, mais cela conviendra peut être à d'autres personnes.
    Les sons d'usine ne sont là que pour permettre d'avoir un aperçu des possibilités de la pédale. Si on les utilise comme base et qu'on en modifie certains, on obtient des sons d'excellente qualité exploitables en groupe dans des morceaux.
    Petite contrainte: jouer bien propre pour que l'attaque soit franche, que l'octaver trouve bien la note, que l'envelope filter se déclenche parfaitement... comme avec toutes les pédales de ce genre.
    Je l'utilise avec une guitare basse. Avec un Chorus en sortie du Korg, on obtient des sons gras et riches avec le grain trés particulier des synthés qui sonnent seul ou en groupe.
    J'aime vraiment beaucoup de sons de cette pédale, ma préférence va tout de même à l'Octaver et au Synthé.

Je l'ai depuis 1 mois.
    Je n'avais pas essayé d'équivalent avant de l'acheter, mais depuis j'ai eu l'opportunité d'acheter d'occasion l'Octavius Squeezer de Chunk Systems. Le Korg G5 ne fait pas doublon avec cette pédale car il posséde des sons qui lui sont propres, et je n'ai pas encore réussi à égaler l'octaver du G5 avec l'Octavius Squeezer.
    Les points forts de cette pédale sont l'octaveur et le synthé, qui permettent d'obtenir des sons uniques, chauds et exploitables.
    Les points faibles sont que l'alimentation doit fournir au moins 400mA et donc que la majorité des alimentations du marché ne sont pas compatibles, que le bypass est numérique (il est assez discret mais fait quand même perdre un peu de dynamique), que la pédale ne bénéficie pas d'un chassis qui inspire la solidité (notamment en ce qui concerne les pédales en plastique pour appeler les banques/patchs) et que cet effet prend plus de place au sol que la majorité des pédales actuelles. C'est peut être le prix à payer pour une ergonomie trés intuitive et une utilisation en live trés facile.
    Le rapport qualité prix est difficilement jugeable, la pédale est rare et donc chére. Mais on reste dans des prix raisonnables pour ce genre d'effet et on oublie son prix lorsqu'on en a entendu les possiblités sonores!
    Avec l'expérience je referais ce choix.
  • BabassBabass

Korg G5 Synth BassPublié le 05/11/08 à 02:24
    Alors, on a là 9 genres de filtres avec des mélanges du genre (Sine, Square, Triangle, filtre passe haut et bas, etc...).
    Et 2 effets de sytnhé qui émule un son de bouche humaine (une sorte de vocoder filter...bon je sais je viens de l'inventé celui-là, mais je vois pas comment l'exprimer autrement).
    Un gros son analogique pour du numérique.

Il s'agit là d'un pédalier, donc un avantage certain par rapport à toutes les pédales synthé du genre, on peut enregistrer dans 3 banques avec 3 emplacements chacune, les sons que l'on a programmé.
    Un gros son analogique pour du numérique.

De plus elle est très facile à régler, on tripote un peu les potards, on trouve les son et le volume qui convient et on appuit sur le bouton "store" et hop là le son est stocké.
    Je possède le manuel en anglais, mais franchement il ne sert pas à grand chose vu la simplicité avec laquelle on programme ses banques de sons.

Les effets de filtre sont très efficaces, avec un énorme son très orienté Funk, House et électro.
    Bien évidemment on l'utilise avec une basse (j'ai testé avec une guitare...euh...pourquoi pas, mais pas franchement adapté).
    Donc les 10 effets proposés sont réglable à volonté, simplement et intuitivement.
    Aucun d'eux n'est moin bien que l'autre, ils ont tous leurs particularité à mon sens...

Je la possède depuis 10 ans déjà, et je ne m'en suis jamais lassé, elle est je le rappel adapté au bassiste funky et électro, pourquoi pas pour le métal vu l'agréssivité de certains effets.
    Le filtre auto-wah n'est pas le meilleur, je préfère les envelope filter en pédale séparé, après c'est chacun ses goûts...
    Elle coûte encore cher et est très rare (la production de chez Korg à arrêté en 1997), mais aucune autre pédale synthé ne l'égale...(sauf qu'il faudrait acheter le deep impact de chez akai et un bass micro synth de chez electro harmonix et encore, il faudrait une auto-wah et la digitech bass synth wah pour pouvoir égaler et même avec tous ça vous ne pourriez pas stocker en mémoire les réglages).
    Pour rien au monde je ne m'en séparerai, je ferai bien évidemment le même choix...