Aphex 1401 Acoustic Xciter

• ebrianebrian

Excellent!

Aphex 1401 Acoustic XciterPublié le 03/12/06 à 13:32
    Voir ci-dessous.

Simple d'utilisation on trouve vite son bonheur en trifouillant les potards.Pas besoin de manuel.Matériel utilisé en studio à l'origine et transformé pour une utilisation scène .

Voir ci-dessous.

Vraiment super.Ca "gonfle" le son de la guitare:tonalités et amplitude.Bonnes sonorités,brillance,richesse, de plus l'instrument est bien présent et il y a de l'attaque.C'est de la qualité et réaliste aussi bien pour enregistrer que sur scène.Marche aussi bien sur un ampli acoustique que sur une sono.Je l'utilise avec guit.cordes nylon et acier.Le prix n'est pas évident pour toutes les bourses mais a baissé d'environ 235,00 € à environ 175,00 €.Le mien est une occase récente provenant des E-U.Prix+ frais de port=Moitié du prix pratiqué en France!

L'xciter vous apporte le PLUS qui manque souvent.Il est unique.Il est bien au-dessus d'un égaliseur.C'est le genre d'engin dont on ne se passe plus.
  • SamiSami

Aphex 1401 Acoustic XciterPublié le 29/11/05 à 17:13
    Il s'agit d'un préampli analogique à transistor pour guitare électro-acoustique qui corrige acoustiquement le son mais ne produit pas d'effet.
    Cette boîte métallique solide fait également boîte de direct très pratique avec séléction au pied du préampli ou non.
    -sortie XLR
    -Sortie Jack
    -entrée Jack
    -alimentation pile 9V ou sur transformateur de 7 à 17 V DC. (mais j'utilise la pile car elle a une durée de vie assez longue env 150 H).
    -sélection active/passive
    -4 potentiomètres de réglages.

Son utilisation est très facile, 4 potentiomètres à régler:
    LO TUNE: permet de se positionner d'une fréquence de coupure de 40Hz à 210Hz (filtre passe-bas pour ce qui connaissent).
    LO B…
    -sortie XLR
    -Sortie Jack
    -entrée Jack
    -sélection active/passive
    -4 potentiomètres de réglages.

Son utilisation est très facile, 4 potentiomètres à régler:
    LO BLEND: permet de modifier l'amplitude du signal ou de l'effet.
    HI TUNE: pareil mais de 300 à 3kHz
    HI TUNE: idem.
    Ces réglages permettent en faite de compenser des fréquences absentes de la guitare. Il n'existe pas de réglages modèles, je pense que c'est plutôt perso en fonction de la gratt de chacun. A vous de trouver votre bonheur!

On a l'impression que le son est pris par un micro direct ce qui a pour effet de rendre le son un peu plus chaud (mais pas comme un ampli à lampes tout de même!)

Je l'utilise sur une Yamaha CPX 5 électro-acoustique et c'est vrai que je m'attendais à plus quand je l'ai essayé avec tout ce qu'on me disais de bien sur cette boîte! Cependant après plusieurs essais, j'ai pu trouver le bon réglage et franchement ça change. J'ai l'impression d'avoir une meilleur guitare! Il est vrai aussi que la qualité des cordes influe également (j'utilise des élixir, les meilleures à mon sens!!) Mais d'une guitare bas de gamme, on peut en tirer quelque chose...

Pour ceux qui aiment les basses vous êtes servi! On sent qu'elles sont présentes, la puissance et la qualité du son qui en sort sont assez impressionnantes! à utiliser avec modération sinon on remplace le bassiste!

Les fréquences médium de la boîte sont également très appréciables mais je les utilisent pas trop car le préampli de la guitare les fait bien ressortir.

Je l'utilise depuis 1 an 1/2 et j'en suis très satisfait. je ne l'ai pas essayé avec un multi effet mais je pense que ça doit être pas mal du tout!
    Mon souhait serait de la tester avec une superbe guitare taylor ou ovation ! UN jour viendra.....