< Tous les avis Focal CMS 65
Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
Leulapin Leulapin

« Excellentes écoutes de semi proximité »

Publié le 29/03/13 à 14:30
Je les ai choisies dans la cabine d'écoute de chez Michenaud.
Au départ je partais sur du Adam ou du dynaudio (dont j'avais pu apprécier les qualités en studio) et puis à l'écoute ces enceintes se sont révélées les plus "équilibrées" tout simplement quand j'ai écouté des styles de musique très différents, de Eminem à Cécilia Bartoli ou Métallica.

Elles sont faites en france de surcroit et dans des matériaux robustes et notamment robustes aux parasites magnétiques (gros bloc d'aluminium).

Je les utilise en home studio directement derrière la carte son (qu'il faut que je change puisque du coup j'entends ses limites).

Je mets 8 car j'aurais préféré des entrées numériques en plus.

La courbe de fréquence n'est pas flatteuse pour autant les mediums sont suffisamment chaleureux pour ne pas avoir la sensation d'un moniteur "froid" sur lequel les guitares sont criardes et les basses sont bien rendues, même en dubstep ou en techno on sent qu'elles poussent.

La dynamique est bonne.

L'image stéréo est correcte mais je n'ai pas une pièce traitée acoustiquement et bien qu'elle fasse une trentaine de m2 ce n'est pas forcément le bon endroit pour évaluer ce point. En effet je ne les ai possiblement pas assez écartées pour que ce soit bon mais j'ai des contraintes d'espace.

Je les utilise depuis 8 mois en remplacement de behringer b2031a avec lesquelles il n'y a pas de comparaison possible.

Ce que j'aime le plus c'est le son, la taille de l'enceinte est probablement le premier diamètre avec lequel on peut se passer de subwoofer. Pendant des années j'ai cherché une qualité son digne des m series de dynaudio mais adapté à du home studio. J'ai trouvé quelque chose qui n'est pas loin d'être aussi bien.

J'ai essayé une dizaine d'enceintes en amont, des plus petites, du jbl, du dynaudio (avec les BM12A elles font quasi jeu égal d'ailleurs) sur des samples variés.

Ce que j'aime le moins c'est l'absence d'entrée numérique.

Avec l'expérience je ne changerai pas du tout de modèle, c'est probablement des enceintes qui vont me suivre longtemps.

Le rapport qualité prix est excellent si on considère la qualité audio comme premier critère.