< Tous les avis Focal CMS 65
Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
filbaron filbaron
Publié le 30/03/10 à 19:11
J'ai acheté ces enceintes sur la simple foi des avis des utilisateurs, pour leur puissance convenable à mon local, et pour la sympathie envers un constructeur qui ne délègue presque rien à ses sous-traitants.
Ces bombes ne sont pas aussi simples à apprivoiser que les avis le laissent suggérer : les réglages au dos des enceintes sont réellement actifs, ça change !
J'ai tout essayé (méthodique, en notant à chaque fois), et j'ai trouvé le son qui tue.
j'ajouterai qu'à toutes les variantes (à part erreur sur le niveau d'entrée !), le son est d'une extrème précision, d'une fidélité sans égal, et chaleureux, juste le tantinet qui flatte l'extrème réalisme de ces engins du diable.
L'avantage (qui devrait être un devoir pour cette gamme de produits), c'est qu'un mix là-dessus, c'est un mix universel, avec, presque toujours, les mêmes couleurs retrouvées...
Vive la linéarité et la qualité des composants !

La dynamique est un chouilla compressée, mais la fidélité est au rendez-vous.
S'il fallait évoquer un petit défaut, c'est la sonorité un tantinet (mais alors vraiment, c'est du chipotage) métallique des enceintes, malgré une généreuse rondeur et une très bonne précision. la stéréo est incroyable, en proximité triangulaire (un triangle équilatéral entre les enceintes et vous).

Avant, j'étais pauvre, et j'avais des pauvres Alesis MkII, qui avaient l'avantage de produire un mix à peu près écoutable sur n'importe quoi d'autre. J'ai bossé longtemps sur de très surévalués Yamaha NS10,les écoutes de légendes pour ingés sourdingues du rock, très linéaires, d'accord, mais seulement à partir de 200 Hz. Là, en plus, j'ai la précision à toutes les fréquences, y compris le grave, et sans subwoofer, et une sensation de fidélité et de solidité qui change un peu...
C'est plus cher, mais c'est un des meilleurs achats que j'aie fait récemment.