Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1538
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Transformer NS10 en moniteur actif ! + mod

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 024 vues
  • 2 followers
1 Transformer NS10 en moniteur actif ! + mod
Salut à tous !

Je possède ces enceintes depuis un an , j'en suis très satisfait .
Elles sont couplés à un Inter-M R150plus .
L'ampli est très transparent , pas bruyant ( pas de ventilo ) bref tt roule ...

et puis ...je suis tombé la dessus :

https://www.studiospares.com/power-amplifiers/studiospares-aktivate-85-powering-unit/invt/249180/?VBMST=AKTIVATE%2085

J'en ai acheté 2 ( c est mieux :-p)

Matériel envoyé rapidement , bien emballé ....livré avec 4 speakon en tt !cool car l ampli possède une sortie speakon et une entrée combo JACK/XLR

J ai installé tous ça ce midi et franchement je suis super étonné !
Peux être l'effet "placebo" d 'un matériel neuf , je ne sais pas en tout cas les boomers avaient l'air de bien aimer ça nouvelle amplification !
Son clair / punchy / précis !
Ok il y a toujours pas de bas , mais bon , ce n est pas ce que je leur demande en priorité ....

Donc en 1 soirée d’écoute , je confirme que l'ampli , même si il n'a pas très cher , n'en demeure pas moins un excellent couple avec cette enceinte.
J'ai cru comprendre que le prix est justifié du fait que Studiospare possède directement l'usine de fabrication donc pas de "com" à tous les intermédiaires !:-p:)tant mieux pour nous.

Donc maintenant l'idée est de "visser" ce module derrière chaque enceintes ,je pense mettre du silicone sur le bord du module , afin de ne pas générer de vibration supplémentaire ...au pire , si je sens une différence de son , un coup de pate à bois , et c'est bon on n en parle plus.

Pour finir mon roman , j'ai aussi remplacé tout les condos du filtre passif par des

Jantzen Audio Z-Standard Cap 2,7 uF
Quantité 4 ( pour les 2 enceintes )
Acheter ici :http://cgi.ebay.fr/Jantzen-Audio-Z-Standard-Cap-2-7-uF-400V-/250474950077

et aussi
http://www.jantzen-audio.com/html/caps-cross-cap.html

En 10 uF
Quantité 2

Verdict avec une écoute plus approfondi ..., je dirai très légèrement plus homogène , un ptit peu plus de bas , bref ça apporte un plus c'est sur !

En théorie les condos de plus de 10 ans sont sec et non pas la même qualité que lorsque ils étaient neuf , il y en a même qui appelle ça le son "vintage ", comme les mecs qui ont une grosse console comme une Trident ou autre ( j en ai une dans mon stud en ce moment )qu'il ne faut jamais éteindre son alim !
LA PLUS GROSSE CONNERIE AU MONDE ( sauf si on me prouve le contraire )
Les condos au bout d'un certain nombre d heures sont HS / poubelle et on recap ....
Ahahaha le son Vintage ...non fatigué plutot

bref je lance pas le débat non plus .....

En plus les Jantzen on une tolerance de +/- 5%
D'origine on est plus à 20%
Donc par définition , la "précision" est améliorée légèrement

The end

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 22:56:37 ]

2
:8)

Salut !

Très bien le son dît "vintage" avec composants de qualité en prime !

Mais n'est-tu pas un peu déçu d'avoir perdu le "vrai" son de tes NS-10 ?




Mad Max
3
Salut ,

En fait on perd pas le son NS10 , heureusement ...
On le perdrait en changeant le bois ou les HP

Le fait de changer les condos permet d'avoir un meilleur rendement des enceintes .

Lorsqu'elles étaient fabriquer en série , le choix des composants se faisaient au meilleur rapport qualité prix ( si ils avaient mis des composants haut de gamme , le prix final n'aurait pas été le même)

C'est un peu comme l'huile d'un moteur ...les garagistes mettent de la "standard" mais on peut choisir de mettre de l'huile haute qualité , meilleur en performance ...
Ou du Nutella sera meilleur que de la pate à tartiner :lol::D::-p

J'ai fait aussi l’expérience dans ma console Trident S65 et Soundcraft 600
D'origine les condos sont vraiment pas terrible ( surtout après 20 ans d'utilisation ) , en mettant des condos de marque ( ceux qui sont traversés par l'audio ) on y gagne un peu sur la clarté ,la réponse en fréquence .
Quand j'ai recapée la tranche master , la différence était flagrante !

Je recommande donc cette mod à tous ceux qui savent manier un peu le fer à souder !



4
:8)
Merci pour l'info, mais :??: je-ne voulais pas dire le son, mais le grain d'origine !

Puisque, aujourd'hui, les condos ne sont pas exactement les mêmes qu'il y à 20 ans !

Donc, au final, ont perds quand même sur la qualité "dîtes" vintage, de l"époque ? (même si cette qualité est bas ou haut de gamme) !

C'est comme si une partie de l'âme de l'enceinte s'en allais ! ;)




Mad Max
5
Nos avis diverge c'est normal :)

Je rassure les gens qui pourrais lire le post , l’âme de l enceinte est intact ,c'est le but de la mod ! ( j'aurais du dire " restauration avec des composants haut de gamme" ...trop long pour un titre sur AF)

Mad Max , je comprends ce que tu veux dire et tu as raison , il faut absolument conservé le grain de l'enceinte ...et sa jeunesse aussi .
Quand ton jean est usé , tu en rachète bien un nouveau ? Rassure moi ?
sauf si tu es grunge :)

On parle pas de différence , genre -3 db sur les 2 KHz... heureusement sinon je n aurais pas fait cette mod / restauration!

Il faut RESPECTER les valeurs des condos a savoir 2.7 Uf X2 en serie pour les haut medium aigu et 10 uF pour les bas medium et bas .

Ce que j'explique plus haut , c'est que le VRAI son Vintage ,c'est un matériel qui a ces qualités sonores sortie d'usine !

C'est comme acheter un preamp API haut de gamme avec des composants qui ont + de 20 ans ...aucun sens sauf si le prix est en conséquence.
Si il n'est pas restauré il ne sonnera pas comme il devrait sonner si restauré ...c'est logique .

Beaucoup de gens payent des fortunes sur ebay pour du matos qui est "d'origine" , le grain qui ressort de ça n'est pas celui qu'il devrait être ...c'est d'ailleurs pour ça que les studios les vendent ...( trop cher à restaurer et déjà rentabilisé ) , une vrai poule aux oeufs d'or pour ces vendeurs .

Tien, j'y pense ... pour ceux qui veulent du vintage :)

https://www.ebay.com/itm/EMI-RS106A-Passive-Frequency-Filter-Echo-Control-Unit-for-EMT-echo-Chamber-send-/330843159713?pt=US_Vintage_Pro_Audio_Equipment&hash=item4d07c9fca1

:):aime:;)

Pour revenir au NS10 , ce que je veux dire justement c'est que je voulais le "VRAI" son de ces enceintes , le coté analytique me plait beaucoup , ce n'est pas mes enceintes principales , je veux pas les transformer en Focal non plus ...je veux juste "le Son juste"
A+

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 23:55:26 ]

6
:8)

Salut !

Non, non, moi mes jeans, je-les-uses jusqu'au bout ! lol

Je comprends bien ton intention seabstudio ;)

Le son en ressort juste propre "neuf" alors ! :8O:

Mais, à-tu testé la différence avant et après ?
Je veux dire par là, à-tu essayé une enceinte (aléatoirement l'une de l'autre, ou simultanément si tu veux), en remplaçant les condos sur une seulement tout en remettant un coup de son dedans pour voir si, à l'oreille, la différence était flagrante où pas ?

(ils n'ont quand même pas encore des stockes de condos des années 80 chez yamaha) lol
En-ont-ils gardé le même procédé de "construction" :oo:




Mad Max