3.9/5
Test de la rédaction
La tour infernale

Test du L1 Compact de Bose

Bose avait surpris son monde en sortant le L1, un système de diffusion original sous forme de grande colonne et faisant à la fois office de façade pour le public et de retour pour les musiciens. Après avoir corrigé les défauts de jeunesse avec le model II, Bose sort une version compacte de son bébé... Lire la suite…
  • top123parteztop123partez

Bose ???

Bose L1 Compact SystemPublié le 31/01/24 à 22:23
    J'étais parti pour acheter ce système dans un magasin de seconde main. Je suis toujours intéressé par les solutions innovantes. J'imaginais un ensemble de petits HP sur toute la hauteur de la colonne. Et non, c'est uniquement le petit tronçon du dessus qui en est équipé. Donc une conception très similaire à HP de sono vissés sur un pied.
    Le vendeur m'a passé une guitare solid body. Comme le résultat était désastreux, j'ai demandé une guitare à caisse (piezo). Idem. Pas la moindre rondeur. sonorité criarde. S'il n'y avait pas la marque Bose, on penserait immédiatement à tous ces moniteurs bons marchés pour PC. Il y a une boîte en plastique annoncée pour les basses, des satellites pour les aigues.
    Pas de larsen ? Forcément, les fréquences medium sont anéanties.

Cet appareil était-il défectueux ?
    A votre bonne appréciation.

• Claireh91Claireh91

Excellent rapport qualité prix

Bose L1 Compact SystemPublié le 31/10/21 à 12:27
    J'utilise cette sono pour mes concerts solo guitare/voix. Léger, peu encombrant, rapide à monter, son très clair, rien n'a dire, c'est parfait. En trio acoustique, un des guitaristes en possédant un 2e, nous utilisons les 2 que nous plaçons de part et d'autre de la scène : configuration particulièrement efficace.
  • EmsrecordingEmsrecording

très bon rapports qualité/prix mais...

Bose L1 Compact SystemPublié le 13/01/20 à 11:29
    usage pro/semi-pro.
    idéal dans les bars/resto et petite salle pour duo ou trio.

2 ans. tous les jours en répète et mini 1 fois/mois en live

le plus: rapport poids/puissance
    très facile et rapide à mettre en place
    elles se fonde dans le décor.
    le moins: ne convient pour un groupe pop/rock avec bass/drum.
  • stephane1971stephane1971

TOPPPP !!

Bose L1 Compact SystemPublié le 26/01/18 à 19:55
    Mon groupe utilise le modèle au dessus de la L1 et je voulais une petite sono pour amplifier 2 grattes acoustiques, 1 contrebasse, 3 micros chant et mon MacBook pour des backtrack sous Logic Pro. J'utilise mas Beringher X AIR 12 comme table de mixage en entrée de la Bose.
    Je ne suis pas déçu, cette petite sono est vraiment géniale :
    - le son est vraiment pure, ça ne sature pas, ne bave pas
    - sur scène comme dans le public, le rendu est fidèle
    - convient dans de petites salles jusqu'à 300 personnes

Je ne suis pas déçu, cette petite sono est vraiment géniale :
    - le son est vraiment pure, ça ne sature pas, ne bave pas
    - sur scène comme dans le public, le rendu est fidèle
    - convient dans de petites salles jusqu'à 300 personnes

J'ai pas essayé en extérieur. Je lui ai trouvé un défaut : le souffle. Quand le volume est à la moitié, cela souffle. On ne s'en rend pas compte dans le public mais sur scène, on l'entend mais rien de vraiment gênant.
    Je vais en racheter une 2ième pour la stéréo et.. pour me faire plaisir.
  • FbersoulleFbersoulle

Bien pour prestations particulières

Bose L1 Compact SystemPublié le 14/06/17 à 18:03
    Bonjour,
    Je lis pas mal de choses assez différentes sur les L1C : apparemment elles laissent pas indifférent.
    Mon utilisation : avec une ou deux chanteuses, plus une sonorisation de piano (acoustique ou clavier, ça dépend). En général, c'est dans des locaux pas faits pour ça, style églises, ou petites salles des fêtes. Jauge entre 50 et 150 personnes.
    J'utilise une table (type Yamaha MGX16 XU) et deux L1C, pas besoin de retours dans ce cas. Micros voix classiques (Beta 87C, SM 58) plus 2 prises de son sur le piano.
    En résumé : toujours un excellent son (même en églises car il suffit de trouver la bonne orientation par rapport aux résonnances), pas compliquées à régler.
    MAIS : elles ne …
    Bonjour,
    MAIS : elles ne supportent pas trop un volume de sortie important sinon on accroche vite (d'ou le fait d'en utiliser deux) ou alors elles saturent. Sur un plan connectique, je regrette les entrées Jack et j'aurais préféré des XLR, mais bon, ça fonctionne quand même.
    Et puis dernier point : lorsqu'on est pas en config de scène (public devant et mur dans le dos), je ne connais pas d'autre solution simple pour distribuer le son à presque 360 ° pour des spectateurs installés tout autour...
    Mais quand j'ai besoin de plus de son, j'ai deux DXR 12 en façades et pas les L1C.
    Donc il me semble qu'il faut simplement faire attention à l'usage qu'on veut en faire si on ne veut pas être déçus. Pour info j'étais avant sur des HK passives. J'ai donc testé les HK Nano et j'ai laissé tomber : je trouve que le son est vraiment pas neutre, plutôt coloration Dance Floor. Je suis donc passé sur les Boses.
    Voilà : disponible pour renseignements si vous le souhaitez.
    Cordialement,
  • elebeaultelebeault

Pratique, concept séduisant.

Bose L1 Compact SystemPublié le 26/02/17 à 16:46
    C'est le système Bose que l'on utilise le plus.
    Excellent pour un bar, un restaurant et jusqu'à un thé dansant de 70 personnes, en animation solo, en duo chant et guitare acoustique (++) et thé dansant avec arrangeur Ketron.

On hésite toujours à emporter le modèle supérieur plus puissant. Mais dans tous les cas on sort toujours le L1 compact. Il y a toujours une place dans le coffre pour lui.
    Soit il suffit pour la pièce où on va jouer, soit il servira de retour arrière.
    Comme il est très facile à monter, léger à transporter ce n'est jamais uns charge supplémentaire.

La sonorité est excellente ... à condition de ne pas lui demander plus.
    A la longue on finit par repérer quelque…
    C'est le système Bose que l'on utilise le plus.

Soit il suffit pour la pièce où on va jouer, soit il servira de retour arrière.

La sonorité est excellente ... à condition de ne pas lui demander plus.
    A la longue on finit par repérer quelques fréquences dans le médium qui peuvent être corrigées. La table numérique dédiée avec ses pré-réglages (tonematch) est très efficace ... jusqu'à trois 3 xlr + 1 rca. Au-delà il faut ajouter sa table.

Après le son Bose on aime ou n'aime pas, mais les clients sont toujours contents.

Le Plus : léger, pratique, facile à monter.
    Le moins : pas de mixage interne(limité à un réglage de volume par entrée/+ grave aigu), ni d'effets intégrés. Il faut ajouter le tonematch (cher) ou sa table.

• Henri TournelHenri Tournel

Bon investissement

Bose L1 Compact SystemPublié le 13/01/17 à 22:57
    Je suis guitariste-chanteur sur séquences faites maison . Dans une configuration duo-variétoches pour séniors avec ma compagne chanteuse, mon BOSE L1 COMPACT est placé entre nous deux , ma régie étant à ma main droite . Voici le défi : bien s'entendre (jouant sur séquences c'est capital) tout en ne faisant pas accrocher nos Sennheiser E935 et en n'utilisant pas de bains de pieds . Tout le secret consiste à avancer ou reculer le BOSE d'avant en arrière jusqu'à trouver le point idéal .
    En formule duo avec mon saxophoniste et à volume plus élevé ,on est obligés d'éloigner le BOSE et de recourir à 1 ou 2 bains de pieds .
    Plus d'une centaine de dates depuis bientôt 5 ans . J'avais eu du Gemin…
    Plus d'une centaine de dates depuis bientôt 5 ans . J'avais eu du Gemini avant et j'ai toujours ma paire de RCF 312 A MK II . Non,je n'ai pas essayé d'autres produits ,je savais que voulais le L1 COMPACT .
    J'apprécie beaucoup :
    - La légèreté .
    - La rapidité de montage .
    - La restitution de la voix notamment .
    - La propreté du son et sa dispersion (tout de même pas à la hauteur des promesses de BOSE) .
    - Les compliments du public et de certains musiciens sur mon son .
    - De jouer sans bains de pieds . Attention : c'est valable à volume modéré et dans des acoustiques correctes . Je trouve que l'accrochage arrive vite dès que le volume est poussé .
    - Très pratique en intérieur et petite terrasse .
    - Quelles que soient les limites du L1 COMPACT, se demander si on veut vraiment revenir aux enceintes amplifiées sur pieds .

Les limites du produit :
    - Qualité légère des connexions qui relient les éléments de la colonne.
    - Aspect "plastoc " décevant eu égard au prix .
    - Le petit caisson ne descend pas très bas et oblige à calmer les basses sur ma Mackie .
    - Impossible d'utiliser le Bose comme "ampli guitare électrique" avec SANS AMP GT2 en bout de pedalboard : c'est catastrophique . Mais le Bose n'y est pour rien .
    - Ne pardonne pas une voix enrhumée et nasale .

Conclusion :je projette d'en racheter un deuxième et de ne tourner qu'avec ces deux larrons , sans les bains de pieds qui m'agacent au plus haut point .
    Ce BOSE L1 COMPACT est l'un de mes meilleurs investissements .
  • maillotketchupmaillotketchup

Vraiment pas convaincu !

Bose L1 Compact SystemPublié le 19/11/16 à 08:21
    Zut...Si vous aimé ce produit, je ne vais pas en dire du bien...ça va faire mal.

Bon..

(Là, je rajoute par rapport à l'avis donné juste au dessus du mien). C'est exactement avec ce type de public pour qui ce matos doit être conçus. C'est sans jugement pour eux, mais, pour les séniors, (ils adorent le bose L1). Et pour ceux qui jouent sur des séquences. Pile poil ! Et alors, séniors, thé dansant et bose LI, c'est le trio infernal.

Je suis musicien guitare chant, avec un accordéoniste MIDI.J'ai eu beaucoup de système son.

Bon..

J'ai essayé ce matos en tout premier lieu dans ma cuisine, pour ne pas être en difficulté lors de ma presta et savoir comment la bête se montait. J'en ai loué 2 pour avoir assez de puissance et un rendu stéréo.

1000 balles la bête..donc 2000 pour les deux. C'est pas très cher si ça fonctionne bien et si ce système est à la hauteur de ce que le vendeur m'a raconté !

Je passe par une console 01v96v2. Micro shure 58 et beta. Guitare takamerde,et jazz ibanez arrangeur Kétron via accordéon Maugein, donc là, du matos pro.

Alors, "LE" avantage de ce système !
    - C'est vite monté ! 10 minutes et hop.

Les inconvénients de ce système
    -Ne supportera pas les appuies répétés d'un mec bourré ! ça a l'air très fragile !
    - Dans la cuisine, ça sonne grave ! En concert, ben, la puissance n'est pas là !
    - Pas de patate !
    - Effets moches. !
    - Le ton lab ! Pas assez d'entrée !
    - Le larsen...ben si, ça chope aussi le larsen. Il parait qu'avec, plus besoin de retour...C'est sur que si tu mets pas trop fort, tu peux le caser derrière toi. Du coup, sur scène, t'as un super son.
    - Le son côté public ! C'est à chier ! J'ai entendu trois autres personnes utiliser ce système. J'étais dans le public. Purée que j'étais content de ne pas avoir acheté cette daube. Je pense que c'est juste bon pour des tout petits bars de 50 personnes.

Donc, j'ai utilisé "ça" 3 nuits et je l'ai rendu en répondant poliment que cela ne me convenait pas, même si j'avais envie de lui dire de bruler son gadget !

Vraiment pas fait pour la scène ! Ce n'est pas du matos de pro.

L'idée du concept est bonne, mais, non, ce n'est pas au point.

Certes, ce n'est pas cher, mais, mauvais rapport qualité prix.
    J'ai essayé un système similaire LD. C'est déjà beaucoup mieux.

Mon dos étant quand même pas mal amoché, j'ai essayé le système HK élément..et je l'ai acheté...ça, c'est une tuerie. (Manque quand même un peu de puissance). Mais, bon, c'est beaucoup plus cher.

De mon avis, pour le son, c'est criard. Quand à en acheté qu'un seul, pour le coup, c'est ignoble !

Franchement, je pense qu'ils ont innové avec ce système, mais que leur idée et conception a été reprise et beaucoup amélioré par d'autres.

Pas convaincu du tout !Pourtant, les personne qui ont acheté cette daube me crient leurs louanges comme d'un st grâle ! Ils doivent êtres sourds !

Aller, en home cinéma, ce doit être vraiment bien. D'ailleurs, bose excel dans ce domaine et à mon avis, il ferait mieux d'y rester !

Alors, j'ai aussi un groupe et après mes déboires, on m'a conseillé , d'en utilisé un par musicien et que là, c'est vraiment un truc de "ouf" ! Ben ouf alors ! Nous sommes 7...7000 euros !

A ce prix là, heu...ben c'est pas du bose que je vais acheter !

voila. Conclusion, non je n’achèterai jamais cette chose en mauvais plastique. Mon essai de trois jours m'a convaincu que le truc qui manquait le plus à ce système, c'était un "U" dans son nom. Parce que oui, je le pense, c'est une grosse bouse !

• rojolirojoli

Utilisation L1 Compact BOSE

Bose L1 Compact SystemPublié le 12/04/15 à 17:31
    J'ai été séduit par sa facilité d'utilisation. Toutefois, ce produit dont élément est purement en "mono" s'adresse principalement pour un ou deux instruments. Ceux qui souhaitent l'utiliser avec un synthé, à éviter....ou prévoir deux modules impérativement.
    Les commerciaux en principe ne vous le disent pas. J'ai failli en faire les frais. Aussi, je me suis retourner vers son concurrent LD qui possède une entrée stéréophonique et dont le rendu est excellent pour moitié prix et pour plus de puissance.
  • gouessaxgouessax

Bon dépannage pour de la prestat en petits interieurs

Bose L1 Compact SystemPublié le 28/02/15 à 01:42
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Utilisation pour des animations musicales.

3 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

non pas dans cette catégorie...

Les plus:
    - Le poids
    - La taille
    - Les possibilités de branchements
    - La rapidité de montage
    - Le son Hifi en toute circonstance

Les moins vu son prix de vente !!!
    - Pas d'égaliseur trois bandes sur l'entrée micro.. juste basse et aigüe.. au prix de vente.. on aurait pu espérer un effort...
    - Pas d'égalisation sur l'entrée intrus... au p…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Utilisation pour des animations musicales.

3 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

non pas dans cette catégorie...

Les plus:
    - Le poids
    - La taille
    - Les possibilités de branchements
    - La rapidité de montage
    - Le son Hifi en toute circonstance

Les moins vu son prix de vente !!!
    - Pas d'égalisation sur l'entrée intrus... au prix de vente.. même remarque...
    - Pas d'alim fantôme pour les micros.. pas cool...
    - pas d'effets.. une petite verb... quand même... surtout quand on permet le branchement d'un micro chant... enfin.. c'est mon avis...

En Conclusion..:
    Acheté en catastrophe car besoin d'un combo en urgence pour un plan guitare/voix..
    Je ne suis pas déçu par la qualité de ce qui sort de ce petit module.. bien équilibré.. du BOSE tout craché... mais ceci ... tant que l'on s'en sert comme une enceinte normale.. ni plus ni moins.. et qu'on a une table de mix pour travailler le son en amont...
  • jetlagjetlag

Parfait pour mon utilisation

Bose L1 Compact SystemPublié le 25/09/13 à 17:49
    Je vais essayer d'avoir un avis pondéré sans tomber dans les talibans anti bose obtus et les fan fanatiques du marketing. Je demanderai donc à ceux qui lisent cet avis de garder un tête à la lecture le triptique rapport qualité/prix/utilisation

Je suis guitariste chanteur et sonorisateur d'un groupe pop/rock. On répète une fois par semaine et on fait une quinzaine de dates par an - on est pas des débutants mais pas des pros; on a tous autour de la quarantaine et on aime la qualité tant du son que des instruments. Voir lmes commentaires dans le forum sur les conditions d'utilisation.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans; dans un premier temps, j'en ai acheté un pour mettre …

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans; dans un premier temps, j'en ai acheté un pour mettre dans ma salle de répète d'env. 35m2 pour le chant lead, les deux choristes et le clavier. Les Amp guitare, basse et batterie ne sont pas repiqués. Au bout d'un an, le résultat sonore corrspondant à nos attentes, j'en ai acheté un second pour faire des petites prestas en nous dispensant de notre grosse sono et de nos quatres retours.
    Résultat des courses, on fait nos dates avec en intérieur et extérieur et ça tient la route jusqu'à 150/200 personnes sans souci. On repique les voix, le clavier et la basse. Les amplis basses sont gérés à part.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La modularité du concept, c'est pas lourd, ça se monte en 10 minutes, on a plus besoin des retours, ça diffuse bien, ça prend pas de place sur scène (ni dans la voiture) et c'est pas moche du tout et ça fait le boulot en terme sonore. 'Tention, on est pas dasn du matos pro, que ce soit bien clair.... mais je le répète, ça fait le job...
    Ce que j'aime le moins, c'est le coté plastique des entretoises. ça fait un peu fragile mais en même temps, une fois en place, ça n'a plus vocation à bouger.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Bah, ça fait 25 ans que je fais de la musique et j'ai vu passer quelques sonos. Des grosses merdes et des bien meilleures. Aucune ne se montait/démontait en 10 minutes tout en faisant le job! Cependant, dans ds conditions de scène plus ambitieuse, il ne faut pas y songer.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Alors là, 1000 € pour un particulier, c'est un peu chéro et pour un pro, ce n'est rien. pour le groupe, nous en avons deux donc 2000 €. Globalement, puisque ça remplace des retours, les amplis et une façade, je dirai que en rajoutant le concept, le rappport Qualité/Prix est excellent. Je rappelle à ceux qui démontent leur matos après un concert de trois heures au bon souvenir de leur dos, jambes etc... là tu tombes la sono en dix minutes et hop dans le coffre de la caisse.
    Globalement, il nous arrivait de nous faire prêter un petit fourgon voir de le louer... c'est fini.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    C'est pas dit que n'en achète pas une troisième et une quatrième pour augmenter notre capacité en matière d'auditeurs.

Voilà, nhésitez pas la MP si vous voulez en savoir plus.
  • dsemkovadsemkova

aidez moi a choisir

Bose L1 Compact SystemPublié le 05/08/13 à 13:49
    Bonjour je veux acheter ma premier sono .Je suis chanteuse ,je travail seul ,des fois sur des bandes sons des fois avec ma guitare . Je veux de bonne sensation pour moi et ma public .Je suis partie sur Yamaha 600i ,mais ils parés que même si j’achète 2 enceintes ,je dois rajouter encore de l'argent pour en caisson basse ,pour un meilleur son .En tout dans les 2OOO EURO .Est ce que Bose Li et meilleur solution pour 1000 euro . Est ce que 2 enceints Yamaha 600 i c'est mieux que Li?
    Merci
  • Jm 75Jm 75

Je l adore

Bose L1 Compact SystemPublié le 20/06/13 à 22:02
    Depuis presque un an
    Je bossais avec hk
    Le plus: portable discret parfait pour les coktails soirées privées , montage en un éclair , rendu excellent, les gens sont toujours étonnés de la puissance de ce système
    Le moins: si tonematch alimentation externe à commander obligatoirement.
    Un peu cher mais bon investissement
    Oui et je le recommande à mes confrères prestataires
  • HarleybatHarleybat

Super compromis

Bose L1 Compact SystemPublié le 14/11/12 à 01:32
    Avec mon groupe nous sommes passée d un system classic facade plus retour a un ensemble bose sans regret le chanteur guitariste a un l1 model 2 la basse et la batterie electronic sur deux l1 compact sortant d un caisson de basse jbl éon 518 s sur une petite table macki pro fx8' ou nous branchons 2 micros pour les coeures . Le gutariste ritmique a un l1 cmpacte. .pour du live le resultat est surprenant a par le léger manque de medium dans les compacts fasilement coriger par l'equaliser de la table c est super .instalation 15 minutes et surtout d esinstalation (apres un concert pus l heure tardive) que du bonneur et 2peties voitures sufise ou il en fallait 5 . Plus de retour et tous le groupe s entend et entend les autres parfaitement et surtous pus ses disaines de calbles partous Pour les dj. La meilleur configuration apres plusieurs essais : sortire de la table direct au caisson de basse puis prendre la deuxieme sortie ou la sortie monitor pour les deux l1 compact mais sur l entree mini jack prevu pour mp3 ou ordinateur les aigus sont beaucoup moin agressif et le resultat d ensemble est super ....... Bien sur la puisansse est limitée a 200 personnes quand nous faisons plus nous louons une facade Et nous referions ce choix sans ésiter. Nous avons aussi essaille quatres l1 model 2 avec 2 caissons bose chaqun mais le resultat pour presque le double de prix (a part la puissace un peu superieure ) n'est pas suffisant pour changer
  • YanMacDuffYanMacDuff

Etonnant

Bose L1 Compact SystemPublié le 04/06/12 à 10:00
    Je l'ai acheté pour différentes raisons:
    - d'une part, sa simplicité de mise en oeuvre, installation, transport.
    - d'autre part la diffusion et la clarté du son qui est étonnante. On a vraiment l'impression d'être au mileu du son.
    Je l'ai testé dans différentes configurations: en y branchant directement 1 micro voix SM58 et différentes guitares, une table de mixage, ipod. Il est clair que la voix et la guitare électroacoustique se marient à merveille avec le système. Le son de la voix est très clair et le son de la guitare très dynamique, les préamplis sont de très bonne qualité.
    Je l'ai acheté pour différentes raisons:
    - d'une part, sa simplicité de mise en oeuvre, installation, transport.
    Le système paraît être dimensionné pour un ou deux musiciens mais je l'ai testé avec 3 voix et 3 guitares via une table de mixage. Le rendu est parfait et aucun problème de larsen. Par contre j'ai été moins convaincu par le branchement d'une guitare électrique via mon multieffet, j'ai trouvé que çà manquait de basse.
    J'aimerai tester maintenant 2 bose L1 compact reliés à une table et voir quel rendu stéréo on peut obtenir.