4.3/5
  • PunishPunish

Énorme !

FBT ProMaxX 14aPublié le 02/01/23 à 07:43
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Des soirées entre amis pour des DJ Sets (Hip-Hop, Drum n’ Bass & Techno essentiellement)

Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

5 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l’acheter ?

Oui, j’ai fait beaucoup de tests en magasin pour comparer.

Auparavant, j’ai eu l’occasion de jouer sur pas mal de systèmes différents :

(Passif) :

D&B, Ecler, Electro-Voice, Granit, Martin Audio, Nexo, Meyer, Turbosound, Funktion One, L-Acoustics.

(Actif) :

Cerwin Vega, JBL, QSC, Mackie, Montarbo, RCF, HK Audio,Yamaha, Yorkville.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moi…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

5 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l’acheter ?

Oui, j’ai fait beaucoup de tests en magasin pour comparer.

Auparavant, j’ai eu l’occasion de jouer sur pas mal de systèmes différents :

(Passif) :

(Actif) :

Cerwin Vega, JBL, QSC, Mackie, Montarbo, RCF, HK Audio,Yamaha, Yorkville.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- La qualité du son
    - Le rapport poids / puissance
    - Le design
    - La fabrication made in Italy (B&C speakers)

Le moins :

- Elles sont imposantes et sensibles à la source utilisée, il faut une vraie table de mix pour bien les exploiter.

Conclusion

Ces enceintes sont sorties depuis plus de 10 ans mais pour moi elles sont toujours exceptionnelles et difficiles à battre. Les Promaxx, c’est un peu les Mackie SRM 450 V1 de leur époque en mieux.

Les seules enceintes qui m’ont depuis autant impressionnées sont les QSC K12.2 car le DSP est plus évolué.

FBT est pour moi la meilleure marque d’enceintes actives:le son est rond et juste parfait pour les musiques actuelles. Avant d’avoir les 14A, j’ai eu une paire de Promaxx 12A qui marchaient très bien et je possède également une paire de JMaxx 10A.

La différence entre les Promaxx et d’autres enceintes se fait à haut volume, une enceinte classique va perdre en intensité et s’essouffler alors que les FBT ne baisseront pas en qualité même à pleine puissance.

Elles sont très difficiles à faire clipper et elles sont protégées donc très très solides.

Si vous avez l’occasion d’en acheter une paire d’occasion comme je l’ai fait, allez-y car cela reste une très bonne affaire ! Sinon, il y a la version 2 dispo en neuf (Promaxx 114A) qui sont (apparemment) encore un cran au dessus.

Ce sont des enceintes « full range » qui sont très puissantes et suffiront pour des soirées de 100-150 personnes sans caisson.
  • Dnhs5500Dnhs5500

Très bon rapport qualité/prix

FBT ProMaxX 14aPublié le 23/09/16 à 19:58
    Enceinte fine et précise (à mon gôut) et suffisamment puissante pour mes besoins (soirées de 100 à 150 personnes)
    A savoir : la sensibilités d'entrée est relativement élevée, il est donc conseillé de les utiliser avec un préampli ou une bonne carte son, ou encore une table/contrôleur qui possèdent un bon niveau de sortie.
  • fredpro19fredpro19

Compact, léger, puissant et précis

FBT ProMaxX 14aPublié le 04/09/15 à 10:52
    J'ai acheté ces enceintes en début d'année pour mon mariage qui a eu lieu le 01 août 2015, elle était en façade avec deux caissons double 46 et un retour fond de salle avec 2 dxr15 yamaha.
    J'ai comparé ces enceintes avec des RCF 715, 745, Yamaha DXR15 et des produits plus entré de gamme ALTO etc, j'ai aussi des wharfedale PRO TITAN 15.

Ce que j'aime, c'est en premier la qualité du son, mais aussi le poids et le volume réduit

Ce que j'aime moins, le manque de basse à niveau élevé, les prises CEI et non powercon

• moureaujeanmariemoureaujeanmarie

données douteuses informations floues

FBT ProMaxX 14aPublié le 06/02/14 à 20:03
    FAIRE TRES ATTENTION : Il y a 2 modèles un avec un Volume(level) qui va de 00 à 0 db (technisono et autres revendeurs))et un avec un level qui va de 00 jusque +6db le second est nettement plus puissant donc regardez ce que vous achetez. J'ai remarqué que souvent dans les packs (enceintes + cables + housses + Pieds etc...) c'était souvent le premier modèles. Pas moyens d'avoir l'explication ni chez les vendeurs ni directement chez FBT C'est curieux

Je l'ai utilisée en prêt pour une prestation (modèle +6db)
    Puis j'ai acheté une paire
    J'ai chanté sur pas mal de marques DB Opera 405 (bon jusqu'à 120 personnes) , LD Systems ETC..., RCF 725 (trop d'aigu et basses manque terrible de médium).…

Je l'ai utilisée en prêt pour une prestation (modèle +6db)
    Puis j'ai acheté une paire

Comment peut on sortir des aigus 300 watts RMS en continu avec un driver (B&C DE 602-16) qui fait 165 watts rms en continu sur le descriptif de B&C ??? faudrait m'expliquer
    Super le poids 18 KG et non le 16.5 annoncés. Après enquête, jusqu'en 2012 ils montaient des drivers DE 620-16 en néodim tandis que maintenant ils montent des drivers DE 602-16 ferrite et ils semble qu'ils soit plus lourds de 1.5 Kg.

Et bien surprise au vu de la taille, le son est très très bon, la voix sort comme propulsée et les basses sont la.
    De plus les 8 présélections sont adaptées aux situations décrites au manuel
    Je mets 6 car j'ai eu les modèles level de 00 à 0 . Je les ai retournés contre des RCF 715 mk2. J'aimais mieux le son velour des FBT mais les rcf sont plus pechus. Je crois qui si j'avais eu les 00 à +6db je les aurait gardés. dommage

DONC Faire très attention ! ! ! ! Je mets 1 sur 5 a cause de cette grave imprécision de la firme et de l'incompétence des revendeurs de la marque

• mickousemickouse

Avis promaxx 14a

FBT ProMaxX 14aPublié le 27/05/13 à 23:02
    1 photo
    Depuis 6 mois.
    Oui ,pl315.
    Le plus c le poids ,et le moins ;bonne puissance mais manque les caissons ,c presque indispensable.
    Non je ne pense pas que je referais ce choix .
    J'ai peut etre trop fais confiance aux comparatifs . :-(

Pour ma part ....Pas de panne "pour l'instant"
  • gébergéber

FBT ProMaxx 14A

FBT ProMaxX 14aPublié le 22/05/13 à 21:15
    1 photo
    Bonjour à tous, je possède une paire de 14a depuis 2 ans, très bonne enceinte dans l'ensemble, contrairement aux autres avis pas de panne pour ma part, mais je viens de me procurer une paire de HiMaxx 40A FBT, en remplacement des ProMaxx 14A, j'ai découvert une gamme au dessus des ProMaxx en terme de qualité de fabrication que sonore, il ne faut pas se fier à l'aigu et au woofer de plus petite taille, la 40A est bien meilleur à écouter et plus de dynamique aussi, mon avis est simple, pour moins chère vous avez un super produit entre les mains. Je vous recommande ce produit FBT, la gamme HiMaxx vaut vraiment le détour dommage quelle ne soit pas assez connue.
  • DJ Jean MichDJ Jean Mich

Son excellent

FBT ProMaxX 14aPublié le 20/05/13 à 12:54
    Utilisation pour environ une vingtaine de soirées environ, désagéable surprise samedi tout à sauter suite panne de l'enceinte gauche,aprés plusieurs tentatives appel d'un électricien contrôle réseau en vain, 3 heures après enceintes droite idem.Soirée gâchée.A part çà suis satisfait globalement de ce produit, bon rapport qualité prix. Y a pu k contacter le distributeur, lequel est un excellent pro à St Brieuc et payer la note ,résultat de la soirée tout le monde au lit à 0.30 + déception.
  • alteroaltero

attention au pannes

FBT ProMaxX 14aPublié le 14/10/12 à 10:48
    excellent système sauf que ça tombe en panne (ça fait tout sauter) voir la réaction du sav pour ma note.

je pense qu'il devrait faire un rappel de produit.

suite

sav hyper réactif je change ma note
  • Sebastien GoyetSebastien Goyet

Parfait, quand ça marche

FBT ProMaxX 14aPublié le 30/07/12 à 14:03
    Attention : je ne mets que 5 à cause de la panne dont j'ai été victime, sinon c'est une super enceinte...

J'attends de voir la politique de FBT au sujet du problème avant de revoir ma note.

Avant j'avais des Mackie (époque italienne) ART 300A, là c'est plus léger, plus puissant, tout est mieux quoi !

C'est bien simple, le boomer fait 14 pouces et sonne effectivement comme un 15 pouces, ça descend tellement bas que pour du plein air avec 300 personnes je ne songe même pas à mettre de caisson. Je fais du live/mix variétés, donc à part les titres un peu boum boum genre LMFAO je ne fais pas non plus dans la tranche-minimal-hardcore-makina, donc pas besoin de descendre plus bas ni de sonoriser un stade.

Ca sonne vraiment bien, toutes les fréquences sortent comme il faut, les réglages sont géniaux (far end pour le plein air, near end en intérieur pour ne pas déranger les voisins...), bref l'enceinte parfaite

SAUF QUE

Ainsi qu'un autre collègue (voir forum dans la post sur la rapidité du SAV) une des deux enceintes a fait sauter le courant, a continué de fonctionner mais n'a plus voulu s'allumer sur la presta suivante.

Ca vient d'une série à priori, la suite quand j'aurai à nouveau une enceinte qui fonctionne ;-)

Je précise qu'en plein air, avec une seule enceinte pour cause de panne, avec environ 200 personnes on a sauvé la soirée, c'est dire quand même si c'est du bon matos (quand il veut bien fonctionner)

EDIT DU 16/12/2013 : Râgeant...

Ben oui, C'EST du bon matos, mais voilà, on tombe mal et voilà... Mon enceinte a été réparée, depuis ça va. Mais pour faire court je n'achèterai plus chez SonoVente, je suis poli, dans mon droit, et on ne m'a jamais parlé comme ça, on n'a pas affaire à des commerçants dignes de ce nom. Bref, après tout un péplum, plusieurs envois, retours, enceinte pas réparée, une autre pas à moi et qui déconne, j'ai MON enceinte réparée. Par contre l'autre se met à avoir moins de hauts-médiums. Garantie terminée, donc je triche un peu à la console ou en mettant l'autre enceinte aux 3/4. C'était vraiment la peine de vouloir faire confiance à une fabrication en Europe. Je vais peut-être la faire réparer en janvier, j'imagine bien un devis à 500 euros... Après il faut le savoir, c'est du bon matos, mais il faut passer par le SAV, foirer quelques soirées, et là, peut-être qu'on se retrouve avec des enceintes passées à l'atelier et qui dureront des années... Par contre, après la garantie, prévoir le budget. Autant prendre des RCF alors, si elles tiennent le coup malgré le prix un peu supérieur...
  • alexmac700alexmac700

J'adore ces enceintes

FBT ProMaxX 14aPublié le 08/07/12 à 20:55
    Je possède ces enceintes depuis un peu moins d'un an et j'en suis ravi. Elles ont un son excellent et couplées aux sub 15SA elles deviennent imbattables.
  • disco35disco35

!!! QUE DU BONHEUR !!!

FBT ProMaxX 14aPublié le 14/03/12 à 14:47
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 soirée
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + Poid, qualité du son - pas assez de recul pour l'instant
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    RCT715 avec RCF8003; PRX615m avec PRX618XLF; RCF TT22A avec RCF8003
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Parfait pour moi
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    A voir dans le temps, mais pour l'instant c'est un grand OUI et mon dos est super heureux( seulement 16,5kg)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 soirée
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + Poid, qualité du son - pas assez de recul pour l'instant
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    RCT715 avec RCF8003; PRX615m avec PRX618XLF; RCF TT22A avec RCF8003
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Parfait pour moi
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

J'ai fait ma première soirée vendredi soir (350 personnes) avec ces 2 FBT PROMAXX 14a et les 2 caissons FBT PROMAXX 15sa dans une grande salle et bien je peux vous dire que ça envoie du lourd. Tètes au 3/4 et sub à un peu plus de la moitier; pas une seule fois le limiteur ne s'est allumer et je sentais qu'il y en avait encore sous le capot. Son net, pas de souffle grand confort d'écoute à faible et haut volume. Client super surpris du résultat en voyant ce system son de part sa taille. Les caissons on un rendement extraordinaire pour des 38 cm. J'ai longtemps hésité avec 2 JBL PRX 615m + 2 Caissons (testé en condition soirée) mais le poid de ceux-ci, par rapport au Promaxx 15sa, a fait que je suis parti chez FBT. Aucun regret à voir dans le temps évidement, mais pour 1 premier test en soirée ce n'est que du bonheur et mon dos est soulagé. Prochaine soirée samedi avec 300 personnes, je reviendrai aux nouvelles et si ça peut-aider quelqu'un c'est avec plaisir....
  • lofty38lofty38

legeres puissante avec un tres bon son

FBT ProMaxX 14aPublié le 11/08/11 à 02:58
    je viens de les acheter depuis 2 semaines.
    je les trouve impressionnantes: legeres et puissantes.
    je viens de les acheter depuis 2 semaines.
    je les trouve impressionnantes: legeres et puissantes.
    je parle pas dans le vide, je suis un grand connaisseur des anceintes amplifiés depuis 10 ans. j'ai tout essayé: surtout rcf et qsc k12. tout ce que je peux vous dire et vous certifier c'est que je viens de mettre cote à cote une qsc k12 et la promaxx 14a. à volume moyen elles se valent en terme de qualité, mais des qu'on pousse à fond la qsc sature et perd de sa qualité sonore alors que la fbt continue à sonner fort et clair sans soufrir. les basses sont presentes et profondent, l'aigu propre et pas agressif. en plus c'est les plus legeres de la categorie et cerise sur le gateau c'est 135,5db en spl et 127db en continue alors que la serie 4 de rcf c'est 127db en spl et qsc k12 131db en spl.
    franchement comparée au rcf serie 4 et qsc k12 qui sont une reference sur le marché elle l'est depasse largement en rendement et c'est la meme qualité sonore à volume egal.
    autre chose: les composants à l'interieur c'est du b$c speaker donc c'est du serieux et tres tres fiable(italien, on en trouve dans les nexo et montarbo ...) pas comme qsc ou il y a un hp celeston chinois ou bien fbt prx serie 6 ou on trouve aussi un ampli made in china.
    bref c'est beau, leger, puissant et pas trop chere.
    je donne une note de 9/10 car je sais qu'il y a pas un produit parfait sinon c'est 10/10.