< Tous les avis Tascam DR-100
Tascam DR-100
Tascam DR-100
Rémy M. (chimimic) Rémy M. (chimimic)

« Bonne machine mais bruits manipulation importants »

Publié le 30/03/11 à 18:14
Usage des micros internes (omni ou directionnels)
--------------------------------------
Si on pose l'appareil sur une table bien stable et que personne ne touche à cette table, alors pas de problème. Si en revanche on veut le placer au centre d'une table de conférence et que les gens qui l'entourent sont un peu mouvementés, c'est un peu la cata. L'utilisation en "direct" appareil en main demande d'infinies précautions pour éviter les bruits de frottements. Je l'avais lu au travers d'autres avis utilisateurs, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Bref, usage des micros internes OK si montage sur pied ou sur surface "tranquille". Hormis ce point assez désagréable, on a une qualité plutôt correcte, meilleure je trouve qu'avec les micros du Zoom H2 que je possède aussi.

Usage avec micro externe
--------------------------------------
J'utilise ce DR-100 avec micros internes pour des ambiances et avec un AT8010 en externe pour des interviews. Le couple DR-100 + AT8010 fonctionne très bien et j'en suis très content. Bon ce ne sont que des interviews, pas de la voix OFF pour commentaires ou doublage, mais j'aime quand c'est propre. Et c'est le cas (enregistrement en 48 kHz / 24 bits). Je précise que j'utilise le AT8010 avec alim phantom et non avec pile 1,5 V car le résultat sonore est meilleur avec alim phantom. Mais forcement, l'autonomie du DR-100 est réduite. Ceci dit, avec l'accu interne fourni avec l'appareil et les deux accus Ni-Mh en sus (commutation auto de l'un à l'autre quand celui en cours arrive en fin de décharge), ça me suffit amplement. De toute façon, on a toujours une paire de piles de secours dans la poche, n'est-ce pas ? Hum... faut juste penser à spécifier le bon type de source alim dans les menus, sinon l'indicateur de niveau d'alim ne sert plus à rien !

Fonction limiteur
--------------------------------------
Ca va, il n'est pas méchant et fait bien son travail ;-) J'apprécie le fait qu'on puisse mettre en fonction de façon indépendante la fonction de CAG (contrôle automatique du gain) ou le limiteur (je n'utilise que ce dernier). Avant achat j'avais un doute sur la possibilité de séparer les deux fonctions (en fait on choisit l'un ou l'autre dans les menus et on active ou désactive via inter en face arrière - très pratique).

Ergonomie
--------------------------------------
La navigation dans les menus est intuitive... tant qu'on ne cherche pas à valider un paramètre qu'on vient de modifier ! La philosophie d'accès / modification / sauvegarde est assez curieuse et non homogène. Je précise que j'ai volontairement pris l'appareil en main sans avoir lu le manuel utilisateur. Je m'en suis sorti sans regarder le manuel mais au prix d'efforts qu'il vaut mieux ne pas avoir à faire dans le feu de l'action... Peut-être une mise à jour logicielle existe-t-elle, je ne suis pas encore allé voir.
Pour ce qui est de l'exploitation des fichiers enregistrés pas de difficultés, je laisse les enregistrements dans le dossier de destination proposé par défaut, et en mode "texte" (word) avec incrémentation auto du numéro de prise en suffixe.
Pour ce qui est du réglage de la sensibilité d'entrée c'est bien accessible... si on veut régler de la même façon les deux voies d'enregistrement. Sinon pour deux micros séparés qui prennent deux personnes distinctes, c'est un peu galère, il faut retenir la molette extérieure pour tourner la molette intérieure (les deux sont dans un même axe). Pour mon cas ça ne me gène pas, j'utilise un seul micro externe à la fois.

Edition avis du 08/04/2012
--------------------------------------
Point positif : l'accu interne tient très bien la charge, même quand l'appareil reste hors fonction pendant plus d'un mois. Ce n'est pas le cas des accus additionnel (AA/R6) qui eux ont intérêt à être retirés de l'appareil et rechargés régulièrement. J'ai ainsi bousillé deux accus de marque qui sont restés par mégarde dans le DR-100 et qui n'ont connu au final que deux cycles de charge ! C'est bien de ma faute, mais il faut le rappeler.

Refaire ce choix ?
Oui.