< Tous les avis Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
dbSono dbSono

« Il fait bien son boulot »

Publié le 13/08/11 à 14:11
Globalement, il s'agit d'une boite d'effets digitaux qui permettent d'agir sur la réponse en fréquences en en dynamique du son qui le traverse.

La techno utilisée est principalement numérique, à savoir que le son est converti en numérique en entrée, sauf à entrer en format déjà numérisé (SPDIF ou AES/BU)et est converti en sortie en analogique (sauf à sortir en format numérique inchangé).

La fonction principale consiste en 1 equalizer graphique 31 bandes, auquel s'ajoutent diverses EQ, compression.

Pour le reste je renvoie à la documentation du produit disponible sur le site de Behringer: http://www.behringer.com/FR/Products/DEQ2496.aspx

Je m'en sers pour plusieurs fonctions:

1) je sors au format SPDIF de ma console 01V96VCM et j'envoie la modulation "Main" au DEQ2496 pour traiter si besoin le son diffusé en salle.

2) j'utilise la sortie numérique AES/BU pour transmettre le son façade à un autre boitier "cousin", UltraMatch Pro SRC2496. Ceci me permet de garder le signal au format numérique le plus longtemps possible sans briser la chaîne.

3) j'utilise le DEQ2496 pour égaliser le son de salle à l'aide de la fonction de recherche automatique des fréquences de résonance.

Le manuel d'utilisation est assez clair et l'utilisation du système DEQ2496 est assez aisé en général, à condition toutefois de se donner un peu de mal pour s'approprier les fonctions principales.

Il est toujours difficile de dire si le système perturbe la qualité du signal produit en sortie de Console d'autant que je n'utilise pas les convertisseurs A/D en entrée, ni les D/A en sortie.

Un conseil à ce sujet: on ne dira jamais assez le mal qu'on peut faire en faisant subir à un signal de son différentes conversion A/D puis D/A dans un chemin de traitement. J'ai pu lire un article, dans "Sono magasine" je crois, récemment une étude qui montre ces effets néfastes.

Pour ma part, j'envoie mon signal de diffusion, en sortie conversion D/A de mon SPC2496 (connecté à mon DEQ2496), vers un système NEXO NXAMP4X1C + PS10A + LS400 et le tout sonne correctement à mes oreilles.

EN conclusion, c'est un bon petit matériel sympa et pas cher qui permet de traiter le son de façon satisfaisante pour une utilisation personnelle ou semi-professionnelle.

J'aime bien la fonction d'égalisation automatique du spectre de réponse en fréquences de la salle utilisée. C'est une fonction qui m'a toujours fait rêver lorsque je lisais les articles sur les matériels Altec Lansing (à la grande époque des années 70. Les anciens comme moi comprendront !).
Behringer l'a implémenté dans son boitier pour un prix ultra-compétitif et je le recommande.

Au final, cet appareil présente un très bon rapport qualité/prix et je referai le choix de son achat si nécessaire.