< Tous les avis Moog Music MF Drive

Prix public US : $179 incl. VAT
Grubbs Grubbs

« Moooooooooguerie »

Publié le 26/01/14 à 15:06
Pédale d'overdrive basée sur le filtre Moog Ladder.
Complètement Analogique.
True bypass.
Bonne finition, ça à l'air plutôt solide, inspire confiance.

Réglages:

GAIN: Potard de Gain, course très progressive. Règle en fait le niveau avec lequel on attaque le filtre (pre-Gain)

DRIVE: Switch pour changer la plage de gain: +6.8dB à +48dB ou +16dB à +57dB

FILTER: Potard de réglage du filtre. Réagit différemment selon les réglages de Tone et Peak. Si le switch Peak est OFF le filtre agit en passe-bas et adoucit les hautes fréquences, si le switch est ON ajoute un boost à la fréquence voulue avant le passe-bas.

PEAK: Si enclenché ajoute un boost de +15dB boost à la fréquence de coupure.

TONE: Potard pour ajuster la tonalité globale.

OUTPUT: Niveau de sortie (post Gain)

EXPRESSION PEDAL INPUT: (Optionel) Entrée pour une pédale d'expression qui fait varier la fréquence de coupure du filtre ---&gt; effet Wha-Wha

Pas compliqué du tout.
Le manuel donne des explications et des exemples de réglages.
Perso, je l'ai branché directe et en tatonnant j'ai trouvé facilement ce que je voulais. Ensuite j'ai lu le manuel pour avoir les détails de chaque réglage...

Rien de révolutionnaire au niveau de la config mais pédale très bien pensée, il y a juste ce qu'il faut, d'un coté le réglage de Gain/Output, de l'autre le Tone/Filter et la course des potards est très efficace donc pas mal de possibilités...

Il y a beaucoup d'utilisations possibles.
On peut aller du dirty boost à la fuzz stoner bien grasse en passant par l'overdrive sauvage ou plus douce... et même une wha-wha! Que demande le peuple?

Dans tous ces cas d'utilisation la pédale n'est jamais vraiment transparente et ajoute un grain musical auquel il faut adhéré! Votre son en ressort toujours joliment salit, et ça, c'est très très bon!
C'est quoi comme marque déjà? Moog? Ho oui, je confirme pour ceux qui en doute c'est bien du Moog!

Ce que j'adore c'est que malgré le fait qu'elle colore le signal, elle le respecte. C'est à dire qu'avec des réglages de Tone/Filter neutres vous n'aller pas, par exemple, perdre des basses quand vous appuyer sur ce putain de bouton.
Après si vous voulez sculpter le son: pas de problème! Vous réglez le Tone pour la couleur général et avec le filter vous pouvez faire résonner certaines fréquence middle/aigue pour ressortir du mix: hyper efficace!
Même les réglage extrêmes restent musicaux!
C'est très versatile, à tel point qu'on pourrait tout à fait imaginer en avoir 2 dans une config...

Pour ma part, j'utilise une guitare montée avec des humbuckers vintage type PAF sur un ampli monocanal vintage avec un peu de gain. J'utilise la MF Drive en plus d'un overdrive et/ou d'un boost ce qui permet d'avoir plusieurs "étages" de saturation et j'en suis content.
J'avais pour ça essayé pas mal de fuzz en complément ou en remplacement de mon overdrive: Ultimate Octave de Fulltone, Musket fuzz de Blackout Effectors, Fuzz Blower de Jacques, Tube Drive de BK Butler, Fuzz Factory de Zvex... A chaque fois le son était trop différent de l'overdrive de base ou trop crade en l'utilisant en complément. Avec la MF Drive je met le gain à zéro ou presque et je boost mon overdrive avec et ça le fait bien

Une petite semaine d'utilisation et elle a déjà du scratch au cul et sa place sur le pedalboard.
Je l'ai commandé en ligne après les recommandations d'un ami bassiste qui l'a adopté, aucun regrets!

J'ai essayé beaucoup de pédale d'overdrive/fuzz (voir plus haut) et je trouve la MF Drive unique en son genre! J'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à un produit différent! Elle ne "bouffe " pas le son pour le transformer et ajoute un grain moogesque!

Franchement bravo Moog! Le prix de 166€ est plus que raisonnable pour un produit de cette qualité.

Je suis conquis, je mets 5 étoiles partout. Les réglages qu'il faut, la versatilité, le son, le prix...

*EDIT*
3 ans après j'ai finis par la vendre car moins utilisée et besoin de simplifier le pedalboard.
Ca reste un super produit, j'aurais préféré la garder.