• Options
Tout (Home) Studio MAO Guitare & Basse Batterie & Percus Instruments Electroniques DJ Sono Eclairage

Catégorie Aller à la catégorie parente Fonctionnalités AudioFanzine

Si vous avez une idée susceptible d'améliorer AudioFanzine ou une critique constructive à faire sur l'une de ses fonctionnalités, vous êtes venus à la bonne place. Véritable boîte à idée du site, cet espace de discussion est également l'endroit privilégié pour rapporter des bugs à nos développeurs.
  • Produits
  • News
  • Médias
  • Tests
  • Dossiers
  • Tutoriels
  • Astuces
  • Avis
  • Demandes d'avis
  • Prix
  • Petites annonces
  • Forums
  • ^
Utilisez les icônes ci-dessus pour accéder aux différents contenus et services relatifs à la catégorie Fonctionnalités AudioFanzine.

Liste des réponses Fonctionnalités AudioFanzine

Lutte contre les arnaques par petites annonces Sujet épinglé Sujet fermé

[ Fonctionnalités AudioFanzine ]

• Page : 1
  • Retour aux sujets
  • Lire la charte des forums
  • Configurer l'affichage des forums
AuteursMessages

Will Zégal

Administrateur du site Administrateur du site

23489 messages
1 Posté le 08/09/2008 à 17:36:33
Nous rappelons qu'Audiofanzine n'a aucune responsabilité dans les éventuels litiges suite aux transactions par les petites annonces du site. Ces petites annonces sont un service gratuit mis à disposition des membres. C'est à eux de veiller à ce que les transactions se passent dans les meilleures conditions possibles. Consultez notre page de recommandations avant toute transaction.

Mais nous tenons à protéger nos membres dans la mesure de nos possibilités. C'est pourquoi Audiofanzine lutte contre les arnaqueurs en collaborant avec la police et la justice. Cette collaboration a déjà abouti à la mise en examen d'un potentiel arnaqueur.
Nous publierons dans ce sujet toutes les informations relatives au arnaqueurs avérés ou très suspects pouvant sévir par le biais d'Audiofanzine ou d'autres sites d'annonces.

Nous vous demandons votre aide dans cette lutte. Sans votre action, la notre ne peut être que marginale.

Si vous êtes victime d'une arnaque, voici la procédure à respecter :
  • contactez la hot-line pour signaler le problème rencontré. Donnez toutes les précisions possibles, notamment la transaction concernée, l'historique des contacts avec le membre, ses coordonnées, l'URL de sa fiche membre ou de l'annonce concernée, le mode de paiement, etc.
  • déposez ensuite une plainte auprès de votre commissariat. Nous vous fournirons pour ceci des informations complémentaires si nous en disposons (notamment d'éventuelles autres affaires en cours concernant le personne soupçonnée) et des coordonnées où les enquêteurs pourront nous joindre.
  • vous nous transmettrez ensuite les références de la plainte, du commissariat concerné et éventuellement du policier chargé de l'affaire. Suite à quoi nous publierons ou complèterons les informations dans le présent sujet pour avertir l'ensemble des membres (sans dévoiler d'information personnelle vous concernant, évidemment).

Le dépôt de plainte est absolument nécessaire. Il est également essentiel que nous puissions rentrer en contact avec les policiers chargés de l'affaire pour agir en concertation avec eux. Seule cette démarche permet une vraie lutte efficace contre les arnaqueurs et nous garanti qu'il y a bien eu une transaction frauduleuse à l'origine de la dénonciation.

Aucun sujet ou message dénonçant dans les forum des litiges sur des transactions réalisées par le biais des petites annonces ne sera plus accepté. En effet, ce sont des affirmations et dénonciations sans preuves. Ni Audiofanzine, ni les membres qui lisent ces messages n'ont les moyens de faire la part des choses et de déterminer la réalité des faits. Nous ne doutons pas de la bonne foi de la grande majorité des plaignants, mais rien de peut différencier dans un forum la victime d'une vraie arnaque de la personne malveillante effectuant une dénonciation calomnieuse. Et le forum n'est pas un pilori.

Surtout, ces messages sont inefficaces. Seuls peuvent l'être une information centralisée à disposition de tous les membres et une collaboration entre vous, Audiofanzine et les forces de police

Merci à tous pour votre participation à la lutte contre les fraudes.

L'équipe d'Audiofanzine.

Hors sujet : Rappel : si vous constatez un abus dans une petite annonce, vous pouvez le signaler dans ce sujet.

(absent jusqu'au 15/07) - Les sujets débug V4

Will Zégal

23489 messages
2 Posté le 08/09/2008 à 17:43:56

Message de modération : Attention : les gens dont les noms sont cités ci-dessous n'ont pas encore fait l'objet d'une quelconque condamnation (sauf précision) et sont donc présumés innocents.

Il peut également exister des personnes portant le même nom et totalement innocentes.

Ces informations sont donc purement indicatives.

Will Zégal

23489 messages
3 Posté le 08/09/2008 à 18:02:37
Nom de l'affaire :
Cédric Floch

Pseudos utilisés :
cedflo; pingseng; dkstarx; grdmtt; gonzolo; darkgll; capzz; tiptoptip; etc...

informations complémentaires :
résidence : 26200 Montélimar.

Banque : CAISSE D' EPARGNE 6 boulevard meynot 26200 Montélimar.
code etablissement: 14265 code guichet: 00600 no compte: 049xxxx895
clé: 93 BIC: CEPAFxxx426

et

Banque Cantonale Bernoise SA
IBAN: CH350079 0016 2680xxxx
BIC/SWIFT: KBBECxxx

Objet - procédé :
A sévit sur de nombreux sites d'annonces de musique dont Audiofanzine.

Proposait par petites annonces des produits très recherchés à des prix défiant toute concurrence. Se fait payer essentiellement par virement bancaire et n'envoie jamais les produits.
Second procédé : contacte des gens ayant posté des annonces d'achat de produits. Même suite.

Information en cours :
Suite notamment à une étroite collaboration entre AF et la police, a été arrêté fin juillet. Mis en examen.

Contacts justice :

Will Zégal

23489 messages
4 Posté le 16/09/2008 à 15:02:19
Nom de l'affaire :
Venice / Bénin

Pseudos utilisés :
valvo21

informations complémentaires :
N° de téléphone : 00229-9579-6914 (Bénin)

Objet - procédé :
Propose par petites annonces des produits très recherchés à des prix défiant toute concurrence. Se fait payer par virement bancaire et n'envoie jamais les produits.

Le numéro de téléphone est le même que celui signalé lors de rapport de nombreuses arnaques hors AF. On le trouve beaucoup également dans le domaine des scooters et des quads.

Information en cours :
Compte fermé sur AF.

Contacts justice :
...

Si vous croisez des offres avec ce même numéro de téléphone, merci d'en avertir la hot-line en donnant un maximum de détails.

Will Zégal

23489 messages
5 Posté le 13/11/2008 à 16:55:54
Nom de l'affaire :
"lerando"

Pseudos utilisés :
lerando, rivasto, handerson

Informations complémentaires :
Nom:AM**A
Prenom:HARRIS K*LV*N
Pays:Republique du BENIN
Code postal:00229
adresse : **, rue du mont olivier

Objet - procédé :
Contacte les membres suite à des PA d'achat. Demande un paiement par Western Union.

Rappel : Ne payez jamais par Western Union à quelqu'un que vous ne connaissez pas parfaitement (ami, famille).

Nouveau procédé : propose de donner des produits. Demande adresse et numéro de téléphone. EVITEZ de le faire si vous tenez à votre tranquillité.

En cours :
Beaucoup de signalements sur la hot-line. Multiples comptes fermés.

Si vous recevez une demande similaire ou si quelqu'un vous contacte avec même nom ou mêmes coordonnées, ne faites pas de transaction avec cette personne et avertissez la hot-line en signalant l'URL (l'adresse) de la fiche membre.

Will Zégal

23489 messages
6 Posté le 02/02/2009 à 10:34:25
Nom de l'affaire : Marc Paysac

Pseudos utilisés :
markII

Objet - procédé :
Se déclare importateur ou ancien importateur de la marque KV2 Audio (c'est Axente qui en assure désormais l'importation). Annonce avoir "toute la gamme en démo" et propose des ventes, mais...

Récit de la personne qui a déposé plainte contre lui :

Citation : J'ai commandé fermement par courrier recommandé en date du 22 décembre 2009, du matériel KV2 parru sur annonce diffusée par Mr Paysac sur votre site. A la suite de cela, je n'ai plus eu de nouvelle de cette personne et devant ce constat, je me suis rendu à son domicile pour récupérer le système son ou mon acompte.

J'avais donner rendez vous à Mr Paysac par personne interposé car il était évident que celui-ci se refusait à me parler.

Effectivement, à la vue de ma plaque d'immatriculation, il a pris la fuite à bord de son véhicule, confirmant qu'il n'avait aucune intention de me livrer quelque matériel que ce soit ou bien de me rendre l'acompte de 2000 € que je lui avais versé.

Une poursuite s'en est suivie pendant laquelle j'ai prévenu la gendarmerie locale, qui ai intervenu trop tard pour l'intercepter.

J'ai donc fait un dépôt de plainte, ainsi que la personne qui m'accompagnait et pendant ma déposition, j'ai reçu un sms de Mr Paysac, rédigé avec ce seul mot "perdu".

Le gendarme en a bien pris note et l'a notifié sur le dépôt de plainte.

Tout cela montre la volonté de cette personne de m'escroquer car s'il avait eu le matèriel, il aurait du me laisser en prendre possession et dans le cas inverse, il aurait du me rendre mon chèque. A mon avis, il ne pensait pas que je me déplacerais pas et comptais garder le chèque. Je dois dire aussi que l'adresse qu'il mentionne lors des premiers contact, correspond à une maison de village en très mauvais état, mais certainement pas à un dépôt de matèriel digne de ce nom si on est importateur d'une marque.

Il mise sur la distance qui nous sépare (plus de 400 km) et qui le mets à l'abri de visite répeter de ma part vu le coût que cela engendre à chaque fois.

Apparement, cette personne est déjà connu des services de la gendarmerie pour des faits similaires remontant à quelques temps, les gendarmes m'ont confirmé qu'il connaissait le personne et ses agissement douteux. D'après eux, il serait Intermittent du spectacle, mais après avoir intéroggé le Guso, cette personne n'y ait pas enregistré. Il prétend être l'ancien importateur de la marque (à mon avis pour se crédibiliser) car son entreprise est radié du registre du commerce depuis le 31.12.2006.

Si vous avez eu des soucis avec cette personne ou si vous repérez sur Audiofanzine une tentative de vente qui semblerait émaner de lui, avertissez la hot-line en signalant l'URL (l'adresse) de la fiche membre.

Nous rappelons que tant que l'affaire n'est pas jugée, M. Paysac reste présumé innocent.

• Retour aux sujets
  • Lire la charte des forums
  • Configurer l'affichage des forums
  • Page : 1

© 2000-2009 Tous droits réservés

XiTi