Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 19 456 vues
  • 10 followers
PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.

Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.

Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!

Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.

NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Pour le 1er mouvement : la seule difficulté réside dans le respect du temps de la double croche et il y a aussi un écart de neuf à faire (dur pour une tite main), sinon c'est plutôt simple
Oui tu as ommis de préciser quel mouvement?

Le premier je présume (parce qu le 3ème aïe aïe aïe :oo: ).

N'essaie pas d'aller trop vite pour l'apprendre, la lenteur aide à mémoriser.

Bon courage en tout cas!
Oui le troisième j'ai essayé mais...hum...comment dire...j'ai que dix doigts quoi
Oui alors le 3ème: travaille très très très lentement pour commencer !! :clin:

Sinon..que préconiser de faire sur ce morceau...travaille certaines parties (où ya des doubles par exemple)avec des rythmes syncopés (au lieu des 4 doubles régulières)!
Non, c'est le 1er pour moi.

J'ai essayé, et je crois que ça va être dur sans un vrai piano. J'envisage déjà depuis quelques mois de m'offrir un piano electrique, avec un clavier à toucher lourd et des pédales, parce que sur un synthé, c'est impossible à jouer. Sans sustain sur les graves, il faudrait 3 mains pour le jouer ce morceau !!

J'ai fait mauvaise route jusqu'à présent. J'ai appris à jouer sur un Piano quart de queue et j'ai fait mon rebelle en voulant des synthés. Je les ai eu, j'ai passé mon temps à bidouiller des ADSR, des LFO et des VCA, au lieu de m'acheter un piano electrique pour m'entretenir. 10 ans sans vraiment faire de piano.

Donc, va falloir attendre que j'ai un petit budget pour me racheter un "piano d'appart" . En attendant, on refait les classiques jouables au synthé. :((
Vi un piano numérique c'est mieux quand même pour jouer du piano. remarque, un vrai on dira que sonne mieux , mais faut les moyens, mon numérique sonne bien mieux que le piano accoustique d'un pote, moins puissant certes, mais moins casserole également. Maintenant le 1er mouvement de la n°14, dire qu'il faut trois mains pour le jouer, il faut pas exagérer non plus. Un peu de calme, de concentration et d'obstination y devraient suffir...
Ouais ce morceau n'est pas très difficile, moi qui n'ai jamais appris à jouer du piano (prof, méthode) jai commencé à le jouer sans trop de difficultés , manque de bol mon piano numérique est au SAV pour cause de E4 cassé :(, j'attends qu'il revienne .

Si tu as un synthé pour le moment, tu pourrais peut-être te payer une pédale (dans les 30 €) et puis t'auras pas trop de mal à t'adapter pour le jouer sur un piano, étant donné que c'est pas trop rapide.
Veille quand même à la force de frappe de ton 5è doigt ;)
C'est pas La Lettre à Elise que joue le mec dans Elephant ? :?:
Je ne voudrais pas être décourageant mais je ne vois pas trop bien ce qu'il y a de facile dans cette pièce.
Certes ce n'est pas inabordable mais si on veut vraiment la jouer telle qu'elle a été pensée (c'est à dire en faisant sonner la mélodie suffisament chanté et en dehors de l'accompagnement) il faut s'accrocher et avoir une pratique pianistique tout de même assez évolué.

Il existe des transcriptions facilités, ce n'est pas l'originale certes mais pédagogiquement (même pour soi même) c'est + interressant de jouer bien quelque chose de simple que de bacler un truc difficile.
Salut à tous,

Lylo,

Je n'ai fait qu'une année de piano avec un prof, qui n'a de prof que le nom. Il ne m'a rien appris. Tout ce que j'ai appris au clavier, je l'avais appris avant, tout seul. À cause de lui j'ai arrêté de prendre alors que j'aurais tout simplement dû changer de prof. Bref, ce n'est plus le temps des regrets; ainsi, j'ai toujours de sérieuses lacunes aux claviers, et pourtant, je n'ai aucune difficulté pour jouer ce 1er mouvement.

Voilà.

Strobo, bon courage.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Moi je veux bien, tu me dis ça mais je n'ai aucune idée du résultat que tu obtiens :noidea: Est-ce vraiment fidèle à la pensée du compositeur ?
La pensée du compositeur se résume aux indications laissés pour l'exécution, soit : Adagio sostenuto, après y a qu'à respécter les temps à la lettre et c'est tout, je vois pas pourquoi faudrait aller chercher ailleurs
C'est bien là qu'est le problème, souvent la musique est "ailleurs" :diable:
Oui, au bout des doigts, donc pas si loins que ça
C'est bô d'avoir fait l'école du rire :fete:
Toi c'est sur , ta finesse faut pas la chercher ailleurs
Pffffffffffffff








:ange:












:bave:
Moi je trouve que la meilleure interprétation possible pour ce morceau, c'est de faire chanter la main droite comme une voix. Je n'y connais rien en piano, mais honnètement, je suis déçu par les interprétations que j'en ai entendues. A mon sens, ce morceau (le 1er mouvement, j'entends) est souvent joué beaucoup trop vite. Je ne le trouve pas assez plaintif (pour ceux qui connaissent la version de Claudio Arrau). Je pense qu'il faut se détacher complètement de la régularité apparente des triolets, beaucoup de sustain, et très "flou"sur les mesures 32 à 37.

Pourtant, j'ai vraiment de petites mains, et je ne crois pas que ça soit spécialement difficile. Du courage !
Il faut que ça beute.

Citation : A mon sens, ce morceau (le 1er mouvement, j'entends) est souvent joué beaucoup trop vite.


Entièrement d'accord. Pourtant, sur la partition, il est bien spécifié Adagio sostenuto ainsi que Si deve suonare tutto questo pezzo delicatissimamente e senza sordina.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Allez, du déterrage de post en rêgle...!!

En 2005, je voulais reprendre le piano. Malheureusement, j'ai dû laisser tomber un peu l'idée pour des raisons personnelles. En septembre 2006, au Salon de La Musique, j'ai fait la rencontre d'un jeune pianiste époustouflant qui a joué plusieurs choses presque que pour moi sur un magnifique piano 1/4... Mon envie de piano n'a jamais été si forte. J'ai économisé et acheter un piano numérique d'occaz en Janvier 2007 et je m'y suis remis en me disant : "en septembre, je dois savoir jouer la Sonate 14 Mvt 1 !" (entre autres!) :clin: (je ne peux pas dire que je suis autodidacte car j'ai appris en étant jeune, mais là je m'y suis remis seul et je pense à prendre quelques cours)

Voici donc la Sonate Au Clair de Lune interprétée par moi :)

ftp://ftp.untergrund.net/users/oxbee/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1.mp3

C'est loin d'être parfait :oops: , il y a quelques bugs mais le pari est tenu pour moi. Je n'ai plus qu'à la travailler encore et encore car "de la répétition naît la perfection"! hein ? Vos avis sont les bienvenus !

(ah oui, et puisqu'on est sur Audiofanzine, mon piano numérique est un Yamaha P80 acheté ici en occaz d'ailleurs :)
Up
Un ptit up ;)
Je suis pas trés bon pianiste et tu joues sur un clavier numérique donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Mise a part les quelques pains c'est plutot pas mal. Rythmiquement ca semble correct. Par contre je sais pas si c'est le fait que ce soit un clavier numérique mais ca manque cruellement de nuances et d'expression au niveau de la dynamique, toutes les notes me semble au même niveau sonore ou presque. Avec un vrai piano il faut jouer avec les résonances sur les morceaux lent de ce type ( a mon gout ) je ne sais pas si c'est réellement possible avec un numérique. Rythmiquement cherche la précision c'est pas parce que c'est lent que ca doit être moue et surtout pas pour ce morceau et pour du Beethoven en général.
Voila sinon mis a par les pains les notes semblent respectés.
En gros la musique c'est hauteur sur ce point c'est bon, rythme plutot bien, et nuances a mon avis il faut travailler surtout ce coté la.
Comme ca tu as un petit avis en attendant mieux :clin:
Salut

C'est pas mal ma foi. Mais effectivement ça manque de nuances.
Et c'est pas un poil trop vite ? C'est de l'adagio sostenuto, mais j'ai l'impression que tu presses un tout petit peu sur tout le long. Essaye de ne pas dépasser (sauf à quelques endroits pour l'expressivité) le... on va dire... 52 à la noire.