Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson Les Paul '70s Tribute w/ Min-ETune
(1)
Déposer un avis

Argus du Gibson Les Paul '70s Tribute w/ Min-ETune

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Les Paul '70s Tribute w/ Min-ETune ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Une guitare qui vaut de l’or ?

• 84 réponses
  • 25 participants
  • 17 527 vues
  • 25 followers
Commentaires sur le test : Une guitare qui vaut de l’or ?
Une guitare qui vaut de l’or ?
Il y a des modèles de guitares qui résonnent dans la tête de l’apprenti musicien en quête de gloire, de reconnaissance et de fortune comme le Saint Graal. La série des Gibson Les Paul en fait partie depuis ses origines.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
et peut-être que le magasin qui reçoit une telle "erreur" ne la met même pas en rayon mais la retourne:???:....et que si l'humain patron du magasin était lui aussi h.s ce jour là, le client s'en aperçoit en testant la guitare.....:|Parce que bien sûr, il la teste la guitare, il l'achète pas par internet:lol:
Crois moi bien, Gibson n'a aucun intérêt a faire sortir un instrument qui sera de toute façon injouable.
Des coûts de fabrication, frais de transport, des taxes et un échange obligatoire. C'est à eux que ça coûte.
Je vois pas ce que le magasin vient faire la dedans ni l'acheteur...

De plus à ce prix la on peux espérer autre chose que du travail d'amateur, pour une marque qui fête combien d'années de métier ? ahemmm ....

Citation :

crois moi bien, Gibson n'a aucun intérêt a faire sortir un instrument qui sera de toute façon injouable.

C'est clair.

Néanmoins une guitare peut paraître injouable pour quelqu'un de très averti en guitare, et en même temps être une super gratte pour un débutant ou une première guitare.

Pour ma part ma 2ème guitare, il y a maintenant 13 ans je crois (snif), était une série "All American II" de 1996.  Style 2 single coil un peu sec, pas de binding, un vieux verni collant etc...

J'ai adoré cette guitare à mort et joué tellement avec. Je l'ai finalement revendue quelques années plus tard car je commencais à trouver énormément de défauts en évoluant, voir la trouver carrément naze. Certains défauts ne m'étaient jamais apparus, et limite ne me gênaient pas du tout. Pourtant,c'était la meilleure guitare du monde (aprés la votre)à l'époque bave.

Citation de : le fraggle

Comment peut-on dire que gibson n'inove pas quand on pense explorer, flying V, SG, les paul et toutes les folks... et modèles moins représentés. Alors que chez fender,,, strat ou télé?

Alors que chez fender :  strat ou télé ou Jazzmaster ou Jaguar ou Mustang ou Esquire ou Duosonic ou Coronado ou etc ...et toutes les folks... et modèles moins représentés .  icon_mrgreen.gif

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

Citation de Joseph :
Citation de : le fraggle

Comment peut-on dire que gibson n'inove pas quand on pense explorer, flying V, SG, les paul et toutes les folks... et modèles moins représentés. Alors que chez fender,,, strat ou télé?
 Alors que chez fender :  strat ou télé ou Jazzmaster ou Jaguar ou Mustang ou Esquire ou Duosonic ou Coronado ou etc ...et toutes les folks... et modèles moins représentés . 

Qui datent tous des années 50-70 :)

Et depuis ? Pas grand chose de neuf. La mode des reissues est apparu dans les années 80, et ils s'y tiennent depuis.

flickr.com/thomas_hmd/photos

Hors sujet :

Qu'a fait  Gibson à part l' Etune depuis les années 80 ?

Alors que Fender à fait ça :

facepalmfacepalmfacepalm

HS HS HS

icon_redface.gif

Ex Prétextat . 

Dire qu'une Duosonic est une évolution chez fender, comparé à une jag, c'est comme dire qu'une Melody maker est une évolution comparé à une Les Paul

Faut pas rêver, au niveau des formes possibles d'une guitare,  quasiment tout a été imaginé  : Enseignes et luthiers indépendants ont fait le tour. Alors innover complètement dans les formes, bon courage...  

Ce qu'on peut attendre,  ( pour peu que l'innovation en guitare soit une valeur  nécessaire, hu, hu icon_mrgreen.gif ) c'est des innovations alliant technologie et lutherie : guitare avec des effets intégrées, des modélisations..  mais line 6 a déjà de l'avance dans ce domaine. Le Min-Etune, pour le coup paraît un peu "gentillet"...

Moi, si j'étais Mr Gibson himself, j'arrêterais de tourner autour du pot et vouloir faire du high-tech dans du "traditionnel".. j'irais franco : la gamme oldschool  pour ceux qui apprécie une bonne vieille Les Paul/es /sg dans un bon vieux  ampli à lampes; et une gamme expérimentation futuriste à mort.. modélisations, effets intégrés, accordages  robotisés hardcores en milieu extrême...

ça se tient comme raisonnement.
Mais je ne pense pas que tout ait déjà été inventé question formes.
Ou du moins, ça ne s'est pas des masses diffuser. Airlines et Guild ont fait des trucs assez originaux (je pense à la tBird) qui sont dure à trouver, alors que les formes sont hyper sympas.

Bah déjà, tu peux parcourir les deux forums de référence sur AF concernant la guitare :  belle gratte land et celui-ci sur les moches... entre les luthiers, les tentatives des grandes marques, les guitares étrangères ( les grattes soviétiques, allemandes, italiennes... ), tu verras que beaucoup de choses existent déjà.

Pour la diffusion, à mon avis, si les marques "référentes  se tiennent à certains modèles, c'est parce que c'est ce qui se vend, tout simplement ( y a qu'à voir l'histoire de la Flying v qui a failli finir aux oubliettes ).Ceux qui connaissent vraiment l'histoire de la lutherie Gibson savent que des modèles avec des formes peu communes, ils en ont proposé un paquet, et qui ont souvent fait des bides commerciaux.

Mouais, on ne s'en sort pas du coup.
C'est une question de goût, mais l'innovation type robot guitar, modélisation, je ne trouve pas ça hyper utile.
Le vintage qui ressasse sans cesse la même chose ne m'incitera pas à ouvrir mon portefeuille non plus...
Je vais peut-être aller me chercher une tbird moi... !

Franchement innover pour se retrouver avec un iPad dans une guitare pour avoir des effets intégrés... MOUAI perso pour moi l'innovation ne se fait pas forcément dans l'objet proprement dit mais aussi dans le suivit! Une marque qui va innover dans le SAV, les réglages ou choix d'accastillage intelligent ou de nouveaux matériaux ça c'est plus innovant! (je pense à Parker qui innove dans la recherche de composites et ils ont des grattes qui sonnent plutôt pas mal!) Pour le reste il faut rester dans les classiques car c'est ce qui fait ses preuves, on recherche tous LE son des légendes alors pourquoi changer avec toutes ces modernités? En plus qui dit innovation dit numérique et entre nous le numérique contribue tellement à la perte de qualité du son. Bref si on en revient au sujet Gibson (argument valable pour d'autres grandes marques bien connues), ils s'en foutent tellement des usagers, ils sortent des nouveaux modèles pour les gammes en jouant sur leur notoriété pour vendre plus, le petit "US" c'est censé rassurer mais franchement, entre nous, vous pensez sérieusement que le Ricain moyen de 120 Kg alcolo qui assemble dans l'usine Gibson assemble mieux qu'un Chinois?? c'est le contrôle qualité qui change la donne (c'est donc bel et bien une histoire de suivit). C'est la société d'aujourd'hui... Cette gratte c'est juste un playmobile dans un évier rempli de soupe. Du foutage de gueule made in Gibson (mais je vous rassure Fender fait la même chose!). Là finalement c'est le micro, de bons potards et un bois bien "séché" qui fait que c'est une guitare à 1000e mais c'est tout.

Désolé de ce coup de gueule mais à force c'est vraiment chiant de voir des modèles comme ça de grandes marques qui coûtent une blinde alors qu'elles ont pondues des merveilles, des grattes standards légendaires dont on sera incapable de se séparer et qui pondent des merdes pareil à l'heure actuelle!

be a jazzman????

Citation :

vous pensez sérieusement que le Ricain moyen de 120 Kg alcolo qui assemble dans l'usine Gibson assemble mieux qu'un Chinois??

Tu es donc bien français, pas de doute.

c'te caricature  icon_mdr.gif

facepalm

Ex Prétextat . 

Tout ça a commencé à décliner à la fin des années 60 avec quelques sursauts épisodiques, ce qui permet de trouver des guitares décentes à toutes les époques. Le problème est qu'à partir du moment ou des managers plus formés à la production de bagnoles qu'à la lutherie, ont pris les rênes de tout ça,la descente s'est amorcée, chez Gibson comme chez Fender d'ailleurs.Le mode de traitement du bois n'est finalement qu'un problème secondaire, et toute innovation technologique peut-être bénéfique s'il elle tend réellement à servir un progrès et non la recherche exclusive du profit, et là on est mal barrés.
Perso j'ai réglé le problème de "l'aléatoire-Gibsonien-onéreux" en passant chez Heritage.
Et même je viens d'acquérir une yamaha SG 1000 d'occase qui n'a rien à envier à une lespaul custom shop: Comme quoi c'est encore faisable. Pour payer à prix d'or un instrument qui était de l'ordre de la production normale (il y a longtemps il est vrai), j'ai laissé tomber.
JMP
Heritage ça se choppe sur le net ?
Je n'ai pas réussit à trouver les prix.

Heritage... très bien ( ça reste dans le culte de la tradition et du "vintage" icon_mdr.gif  ), mais difficile à trouver. Production "artisanale" et diffusion assez intimiste, en Europe en tout cas... les prix sont élevés quand même, mais il n'y a pas la dimension "aléatoire" de la production Gibson. On en trouve de temps en temps en occase, mais très  rare...

Oui on peut trouver des Heritage d'occase sur le net. Elle partent d'ailleurs assez vite, surtout les modèles Lespaul (H 150, H170). De toutes façons quel que soit le modèle ce sont des guitares excellentes et représentent ce que Gibson n'aurait jamais dû cesser d'être. Evidemment ce n'est pas gratos, mais pour le prix ça vaut largement du Gibson custom shop à beaucoup plus cher, les défauts persistants en moins.....
Voici une adresse ou l'on peut les trouver: www.guitarcenter.fr/guitares/guitares.../heritage,c-7-101-298_0.html‎
ou sur ebay chez les revendeurs u.s
JMP
En effet, elles sont très bien finies j'ai l'impression.
Mais largement en dehors de mon budget !

Prends toi une Edwards alors. Pour le prix je trouve ça bien. Évidemment il faut renoncer au logo Gibson. Mais est ce bien important?
JMP
J'ai déjà essayer une Heritage (de forme Les Paul), par contre le modèle je me souviens plus, la pelle était d'occase et tourné dans les 1200 euros. Je me souviens qu'elle était pas trop mauvaise, mais je venais juste d'essayer une PRS (CU 24), bon c'est pas le même tarif (environ 2000 pour la PRS), mais mes oreilles n'ont plus fait whaouu avec l'Heritage. J'avais bien aimé le principe de cette marque (ancien employé Gibson qui ont racheté leur usine pour continuer à bosser,...). Et sa sentait dans la gratte, pas de fioriture, mais le souci de bien faire les choses. Après je suis pas sûr que comparé à des Gibsons se soit forcément meilleur, sa dépend du modèle. N'oublions pas que quelque soit la marque, y a du bon et du moins bon.
Eh bien moi j'ai les deux: Une Heritage et une prs. Mon Heritage est une arch top et la prs une solid body pre factory modèle special(1990). Les deux sont de très bonne guitares dans leur style respectif. Maintenant c'est une question de goût. Pour ce qui est de la lespaul Heritage (H150 )j'ai trouvé qu'elle représentait l'équivalent des meilleures Lespaul.Là aussi c'est un avis personnel. Pour ce qui est du prix neuf, les Heritage ne sont pas données non plus (Entre 25OO et plus de 3000 Euros mini pour les modèles jazz).
JMP
Les Gibson Std d'aujourd'hui sont pour moi au niveau des Epiphone d'il y a 20 ans : le son est plus léger, elles offrent moins de corps, c'est un peu cheap mais globalement on se dit que ça le fait. Clairement la production actuelle fait avec des interdictions de certaines essences de bois, des normes environnementales de plus en plus élevées, des nécessités financières et un savoir-faire qui n'a pas forcément perduré.
J'ai une SG Std de fin 75/début 76 (touche ébène, vibrato Gibson, volute en haut du manche). La pire production, paraît-il, de SG durant cette longue période Norlin, manche en 3 parties etc... J'ai changé le micro aigu - qui sonnait pas terrible, il était vrai - par un Classic 57. Point, terminé. Nickel. Et pourtant, "les Norlin c'est de la daube". Ah ? Ouais sans doute, mais j'ai réussi à en faire une gratte qui me convient.
Ecoutez le rock (branchouille) d'aujourd'hui : le son est à l'image de la façon dont les jeunes portent les guitares : sous le menton, branchée sur un petit combo 15w, ou pour les plus audacieux sur une Tiny Terror avec stack 2x12... Que du léger. Mais ça amène à une nouvelle approche de la zizique.
Pour revenir au sujet, aujourd'hui faut taper dans les VOS/NOS et autres Custom aux prix qui sentent bien l'arnaque (+ de 5000€ pour un R59 ?). Je me souviens avoir essayé il y a 4/5 ans une Strato made in Mexico qu'aujourd'hui encore je regrette de ne pas avoir prise sur le champs. Et à l'inverse, essayé une Jazzmaster Custom Shop à plus de 3000 € que j'ai reposé de suite. J'ai acheté tout récemment une BB King. Super son. Sauf que le vernis du manche "farine" et me colle dans la paluche. Et c'est pourtant une Custom shop.
je vais pas me faire des potes :lol:

franchement j'ai l'impression que tous les ans le même débat ressort... approximativement à chaque sortie de fender ou gibson )

en 2013 on est plus que jamais dans le "s’était mieux avant" ...
les fringues , la deco d’intérieur , les voitures , les outils..... tout ce que vous voulez..
à chaque fois qu'un mec à eu l'occasion de jouer ou de voire une pelle de 1960 c'est forcément " un autre monde " (je déteste cette expression :x: d'autant qu'un non guitariste n'enttend pas la difference une fois dans le mix... tu parles d'un autre monde ....)

pourtant tout le monde ici sais très bien que bon nombre de guitar hero ont fait leurs armes sur des pelles que même harley benton ne vendrai pas aujourd'hui tellement c'etait injouable....

quelle hypocrisie ....
acheter une gibson ( ou une fender ) quelques soit le modele ou le prix c'est acheter un bout d'histoire ... rien d'autre.... les gars qui font les grattes apport le même soin à toute la gamme , d'où les problème de finition sur tout les modeles...rendement obliges... et c'est pas le logo custom shop qui fait une différence soyez pas naif...
j'ai 1 gibson et 2 fender ... à aucun moment je n'ai pensai acheter autre chose qu'un nom...

à la recherche du son :
c'est quoi "LE SON" ???? le son ultime ???? .... soyez un objectif !
c'est certainement pas une gratte de 1960 avec des vis rouillé jusqu'a l' os , des micros complétement bouffé etc... qui produira forcément le son ultime....
avec ça vous avez quoi ? .... le son de vos idoles ... c'est tout parce qu'ils avaient que ça sous la main , ça veux pas dire que c'est le son ultime pour tout le monde en 2013....

ici on nous "présente" une gratte de marque historique , en reprenant des standards avec quelques innovations, pas trop cher, tout simplement pour contenté le plus de personne possible... sauf que les matériaux ne son plus les mêmes qu'avant ... la conjoncture économique non plus... ils nous vendent du rêve parce que c'est ce que nous leur demandons..

vous voulez une guitare d'exception ? allez chez votre luthier..... car thomann n'en vend pas ....
vous voulez être à la pointe technologique allez voire du coté de Parker ou d'autre .... le son , le manche ...la forme du corps ... tout est à la pointe ... ça c'est excellent à mon sens....

souvent je lis sur les forum " quoi ! t'a pas entendu la différence entre ma superbe r9 et t'as poubelle d'epiphone !??? mais t'as de la m**** dans les oreilles mon gars ! "
mais peut être que le gars n'as pas les mêmes référence ou préférence que l'autre c'est tout , y a pas mort d'homme si un mec préfère ça c77 qu'une gibs....au contraire , grand bien lui fasse ...
VOUS(et moi même) contribuez ici à tout ce business du "vintage" , mode à la con, en demandant de l’ancien avec du neuf alors que ce n'est pas posssible .... combien coutrait cette gratte avec des bois vieilli 15 ans et réglé au petits oignons, avec un super luthier qui aurai passé une demi journée à choisir des composants etc , faire de belle soudure avec du fils de qualité ???? 2x le prix ? 3x ? , 4x ? et quand bien même aurait elle le même son que le modele de 1960 ? je crois pas ...

j'ai pas essayé cette gratte mais je suis persuadé que c'est une bonne gratte qui vaut son prix , et l'article semble tout à fait approprié.

mais bon voilà dire tout ça sur audiofanzine c'est se tiré une balle dans le pied.... mais je m'en fou...