Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 696 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
11
Sur Conrad faut commander pour 15 euros minimum...
12
Tu commande un fer a souder en plus :P:
Philippe
13
Et puis , la question ici n'est pas de savoir de combien sont les frais de port, etc....
Si on aime la Rm1x on ne compte pas et on fait tout pour la sauver :aime:

La question est de savoir si ce sont les bon boutons
Philippe
14
C'est con j'ai jeté les anciens, mais ça à l'air dêtre les bons surtout si quelqu'un la dejà fait, testez chez conrad 0.40€ TTC les frais de ports doivent être moins cher que chez setelec je suis sûr.. pour 20 euros j'pense que c'est bon, apres le petit bouton est blanc sur le dessus alors que sur RM1X il est noir mais bon, je pense qu'une fois changé et que ça marche il n'y a plus de problemes car les switch d'origine c'est vraiment de la merde il doivent couter 0.0001€ dans les uzine yamaha en chine.
15
Huhu bien dit phger, en tout cas chez Setelec, c'est cher, mais sûr!

La mienne marche du tonnerre! Et ça fait tout drôle de perdre l'habitude d'appuyer fort sur les touches, maintenant je les éffleur!
16
Bonsoir,
je suis un récent acquéreur de cette fabuleuse machine qu'est la RM1x et je voudrais changer toutes les touches ( clavier + navigation/menu )
pour les touches du clavier je crois avoir trouver chez gotronic
taille 6x6 et 7 mm de hauteur
est-ce celle la ?
mais par contre pour le reste des touches ce sont les mêmes poussoirs ou en est-ce d'autre ? car je l'ai démonté mais je n'est pas enlever toute les touches ( que celle du clavier ) car cette opération est longue ( démontage ) et j'était assez pressé
17
salut
avis aux utilisateurs du fameux rm1x...

il s'agit des problemes de touches sensitives(donc contact resistif ...) et non contact sec(on/off).
bien nombreux diront oui...mais ..

ben non...!

mon test c'est porté sur la réparation et non le changement de ces boutons progressif.
pour ce faire,le demontage complet de la machine

ne les dessouder pas........
chaque bouton doit etre couper  sous les revetement plastique noir qui le maintien collé,(avec l'aide d'un cuter),il y a 4 languettes repliées sur la partie grise en cahoutchou
ne decoller juste 2 languettes
a l'aide d'un coton tige et de l'alcool menager netoyer la petite capsules noir.
(avec une aiguille et de la glue ou du silicone tres souple  celui des aquarium(sechage tres long) ou professionel(sechage tres rapide et tres souple)www.rcifrance.com

metre une petite goute de glue sur l'aiguille et la placer entre les 2 languettes que vous avez decoller sur la partie que vous avez couper maladroitement

ATTENTION .
delicatesse est de rigueur

une fois tous reparé
ma reparation a était la colle glue.

a ce jour JE N'EST plus de probleme de touches....

et je l'ai acheter 150euro avec ce probleme
18
Alors la toi tu mrend ouf j'ai rien capter!!

Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D

19
Sinon va voir la  https://www.youtube.com/watch?v=6bPiU3kfTmo

J'ai transformer ma Rm1x.
Quelques soirées de désoudage et de soudage et beaucoup de patience.

8 mois après tout marche toujours nickel

A plus

Philippe
Philippe
20
pas mal la bidouille mais comment fais tu pour charger des disquettes de sons ?

mise à part en sysex ?
La musique et un crit qui vient de l'intérieur