Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 660 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
31
Oui, et le petit plus de la RS7000, c'est de lire les fichiers RM1x

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 13:33:52 ]

32
Salut tout le monde,

Quelqun connai la ref des switchs, sous les petits boutons, type Mute, section, etc.. ??

Merci d'avance

Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D

33
oulala !! envoies donc un mail a Setelec en leur expliquant que tu souhaites changer tel ou tel switch ! généralement il te retrouvent les references ... il peuvent mettre quelques jours a répondre mais il te les trouvent ! moi je leur ai demandé s'il pouvaient m'obtenir l'eprom de mise a jour de l'OS (de la version 1.12 a 1.13) et ils me l'ont obtenu et même trouvé une reference pour cette pièce, ils communiquent directement avec yamaha et après ils te contactent bravo ils sont vraiment sérieux tu peux essayer, ça devrait le faire mrgreen

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

34
oulala !! envoies donc un mail a Setelec en leur expliquant que tu souhaites changer tel ou tel switch ! généralement il te retrouvent les references ... il peuvent mettre quelques jours a répondre mais il te les trouvent ! moi je leur ai demandé s'il pouvaient m'obtenir l'eprom de mise a jour de l'OS (de la version 1.12 a 1.13) et ils me l'ont obtenu et même trouvé une reference pour cette pièce, ils communiquent directement avec yamaha et après ils te contactent bravo ils sont vraiment sérieux tu peux essayer, ça devrait le faire mrgreen

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

35
Salut
pour les switchs la ref c'est VS180900 la ref des potards je sais pas
j'attend un devis de setelec  et peut etre la ref des potards.
Apparement c'est les switchs d'origine. 

Je cherche aussi la ref des potards et switch pour Grouvebox MC303. Si tu connais une info? Peut etre le sav france roland?

Oul  https://soundcloud.com/ouimachines

36
je penses que oui et ils te rabatteront vers un réparateur agréé Roland ou tu pourras commander tes pièces, j'espère qu'ils sont plus sérieux que celui de yamaha france ... quand je cherchais a commander ma MAJ par eprom, ils ne savaient même pas de quoi je parlais eek du coup j'ai envoyé la même demande par mail au japon, et en engliche mrgreen  et ils m'ont répondu en français bravo et donc rabattu sur Setelec ... tu devras peut-être en faire autant avec roland ...

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

37

En 2002 j'avais commandé les pieces roland pour la MC303. Le service était impeccable. Mais malheuresement ca a changer l'adresse mail sav n'est plus valide.

Je viens de recevoir mon devis pour les switchs RM1X mais pas d'infos concernant les potardS.
Est ce qu'elqu'un a la ref?


Oul  https://soundcloud.com/ouimachines

38
Salut les loustik je vien au nouvelle pour ce post héhé j'ai eu des ptites infos ki pourra surement en intérésser + d'un :

Les potentiometre F1 a F4 sont des VR101400 en gros o prix de 4€ l'unité chez setelec,

Les switchs des boutons type HOLD, MUTE, et des menu sur la droite (généralement kazi tout les bouton sauf les keyboard like) sont des VZ085500, a environ 1€20 l'unité,

Voila j'vous aporterai des nouveau boutons bientot vu que j'ai mon play/pause qui commence a soufrir,

Amigo du son a vos fer a souder !

Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 13:07:04 ]

39
tu dechires Xta ! bravo

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

40
Salut a tous je trouve pas le site web de setelec sur google. Quelqu un aurait un lien sur leur catalogue. Je cherche aussi les references de ceux deux rm1x qui sont un tout petit peu different si quelqu un connait...merci
....enfin moi je dis ça ... je dis rien....