Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 682 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
41
Bonjour,

Je viens de m'acheter une rm1x avec les pads un peu fatigué(faut appuyer fort) et 2 ne fonctionne plus.C'est où le moins chere pour trouver ces fameux pads?

Cdt
42
30 euros ttc et frais de port inclus chez Setelec... envoies un mail chez 
setelec.pieces@wanadoo.fr

tu leur demande un devis pour les 16 switches avec la référence citée plus haut dans le topic et ils te répondent assez vite (pas plus d'une semaine en général) après tu leurs envoie le chèque par la poste avec le devis signé et 2 semaines après, tu peux jouer du fer a souder mrgreen

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

43
ok merci,je pense prendre les 27 d'un coup ^^
44

Salut nouvel acquerreur d'une rm1x qui deconne egalement icon_sad.gif

ce sujet m'interesse enormement !

j'ai d'ailleurs envoyé une demande de devis a setelec

et également démonté la bete (pas bien compliqué)

il me tarde de les changer ces foutu switch icon_mad.gif

en tout cas merci pour vos infos bien utiles

45

les 27 switch changés hier et ca marche impec icon_mdr.gif

46

Bonjour,

Combien ça coute pour les 27 pads chez Setelec? J'ai récemment dû remplacer quelques touches de mon synthé Yamaha AN1x et c'était un peu galère. Il faut détacher beaucoup de pièces pour changer les pads.

Merci!

47

Désolé, je n'avais même pas lu le thread. Toutes les réponses à mes questions y sont énoncés...

48
salut à tous
juste une question : les potentiometres f1 f2 f3 f4 sont ils les mêmes que ceux de cutoff resonnance etc ?
49
Salut,

je suis à la recherche d'un modèle de potentiomètre
pour remplacer ceux de la rm1x / rs7000..

je parle des potar "d'effet" (cutoff, etc...)

d'origine ce sont des ALPS à 4 broches (+2 sur le support)
mais je n'arrive pas à trouver les références du modèle
d'origine pour m'aider à trouver un équivalent..

Si vous avez une idée !

merci :)
Maigr37 - creat1
50
salut

après avoir démonté ma rm1x histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre (un vieux ventre ceci dit...)

je crois que c'est les mêmes potards que sur les electribes> ALPS B103 (de mémoire)à détente central, pour ce qui est de la valeurs je n'ai pris le temps de tester, je pense que c'est du (édit :oops: ) 22kohms , à confirmer svp car j'aimerais savoir

il existe des potards de 2 sorte, un avec le "teton" (plastic noir) plus long et l'autre plus court, pour la rm1x c'est "téton' court

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 15:46:52 ]