Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 690 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
61
Saloute Flo !
Oui tu pourras changer l'intégralité des boutons ,il me semble que tu as besoins de 41 switchs pour ces touches là , ceux du menu et ceux du séquenceur avec les 2ème liens( play , stop , rec , ... ) , et ceux des touches pianos avec le 1er , c'est les mêmes que les originaux , après tu peux en trouver moins chers ( à 4 euros les 100 unités )mais qui ne corresponds pas aux originaux ... si tu veux le liens pour ceux-ci je peux le rechercher .
Sort le fers , la tresse a dessouder et au boulot .
Petite astuces: prévois du scotch pour tenir les contacts quand tu voudras les souder , pour les touches dite piano pas de 'blem mais pour les autres , il te manqueras un bras si t'as pas scotchs , enfin tu comprendras !
Perso, ça remarche nikel , juste besoin de la caresser , du bonheur!
Et comptes bien 10 à 15 jours de délais pour la réception du colis .
voili VOilou , si tu as d'autres interrogations , bah demandes verras bien si je peux aidé!
A plus

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

62
Citation de matospoulos :

Sort le fers , la tresse a dessouder et au boulot


la pompe à déssouder est bien plus propre et efficace que la tresse....

div_pompeadessouder.gif

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 17:01:39 ]

63
Certainement .........................
x
Hors sujet :
Et c'est plus professionnel et si et ça .... Pffffffuuuuuuu !!!!!
Après si on est pas handicapé de ces doigts , ça c'est un autre problème et un autre débat , la tresse c'est très propre aussi , juste un peu plus long enfin j'ai jamais essayé de pompe a déssoud' ...
x
Hors sujet :

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

64
x
Hors sujet :
oua! les gens! tu partage ton savoir pour aider et il te taille!!!!:bravo:c'est cool...

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 17:23:45 ]

65
Bah ouai !!!:lol:
En même temps, c'est pas une attack personel "mon" Stéréo ( hého l'ELectribe38 , j t'ai désmaqués :8)) , j'imagine bien que t'as pas les doigts en forme de diots ...
C'était juste une remarque , faut pas le prendre mal !
Allez fait pas du boudin...

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

66
vous savez quoi, il faut commencer avec la pompe à dessouder et nettoyer avec la tresse.... juste pour foutre le bordel! ;)
67
x
Hors sujet :
Citation de matospoulos :

( hého l'ELectribe38 , j t'ai désmaqués :8))

je ne me cachais pas...:lol:

Citation de art :

juste pour foutre le bordel! ;)

:mdr:

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 12:12:59 ]

68
Ca y est, c'est commandé ! J’espère que je vais pouvoir m'en sortir (surtout, arrêter de me niquer les doigts en appuyant sur ces satanés boutons ! ). Je vous tiens au jus !

Merci pour tout

Flo
69
Bon, c'est fait,quelques heures de boulot, la plupart des boutons marchent nikel !
Le hic, c'est que sur certains boutons,le rond d'étain sur la carte s'est barré lors déssoudage. J'ai essayé de souder les boutons tout de même, mais ça n'a pas fait contact, donc le bouton ne marche plus. Quelqu'un sait comment faire pour remedier à ce problème ? (on m'a parlé de pâte à étamer ?)

A plus

Flo
70
Salut,
En électronique, quand ça m'arrive je fait un gros pâté d'étain de la patte du composant jusqu'à la piste (si elle est recouverte de vernis il faut le gratter avant)

Jazz'on