Dell'arte Hommage

• strat29strat29

Très intéressante

Dell'arte HommagePublié le 20/06/11 à 02:18
    1 photo
    Marque américaine, mais fabriquée en Chine, qu'à cela ne tienne, on oublie très rapidement son origine après quelques utilisations.
    Manche érable 3 parties, touches palissandre, frette zéro + 23 cases + 5 cases sur rosace
    Sillet de tête en plastique que je compte changer contre un en os.
    Table épicéa massive avec marqueterie érable autour de la rosace, dos et éclisses palissandre, chevalet ébène. Finition vernis brillant du plus bel effet

Manche assez fin, pour faire du manouche et les accords souvent tortueux qui vont avec, c'est le minimum! Le vernis est bon et le manche est rapide.
    Sillet de tête en plastique que je compte changer contre un en os.

Grâce aux mécaniques Grover (choix étonnant pour une guitare de ce type), l'accordage ne bouge pratiquement pas!
    Guitare assez imposante mais légère avec dos et table légèrement bombés, on a cette guitare bien en main!
    Pan coupé à la 15ème frette, accès aux aigus aisé.
    Grace à sa bouche en D, donc surdimensionné, on obtient un son puissant, qui projette et qu'il faut parfois canaliser. Ce type de guitare demande une certaine adaptation car elle sonne assez typé manouche, mais pas trop!
    Pour ma part, je trouve le son super.
    J'ai monté des cordes Argentine rouges, ayant auparavant essayé des Philippe Bosset plus chères) qu'on m'avait vivement conseillé, mais qui bridaient mon son!
    Très conseillé, médiator en os ou en corne.

Une guitare manouche n'est pas aussi polyvalente qu'une folk, mais...
    Cette guitare correspond à ce que je recherche en terme de sonorités: comme je le dis plus haut, elle sonne assez typé manouche, mais pas trop! Si on veut faire du swing, elle est faite pour ça, mais elle est assez polyvalente: son typés méditerranéen, orientaux, mais aussi blues, jazz évidemment, reggae (très efficace pour les cot-cot, moins pour la rythmique), on s'amuse même à plaquer le thème d'Apache des Shadows sans complexe!
    Elle manque un peu de basses...

Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant, et pas grand chose à contredire. Les + sont le manche (avec un réglage que j'ai effectué en magasin): autoroute sans bouchons ni péages, et la puissance du son!
    J'avais essayé une Cigano (Gitane petit prix), petite bouche d'un pote, mais je n'avais pas du tout aimé le son.
    Rapport qualité/prix: bon et pas bon. Bon pour la qualité du son, mais un peu moins bon car gare à certains vices de finition, j'ai vu certaines grattes avec des choses honteuses pour un instrument de ce prix; pour la mienne, à part une petite trace de colle à la jonction manche/caisse, RAS! Le vernis est bien fini aussi.
    Je referais sans-doute le même choix, mais sur une Dell Arte fabriquée aux Etats-Unis, même s'il faut y mettre le prix!