Cort Earth900

4.0/5
Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Anonyme

Cort Earth900Publié le 26/05/10 à 21:55
    Fabriquée en Asie . Où ? Ca n'a d'importance que sur le prix de vente .
    Guitare de forme Parlour ( Parlor )... quoique certains diront qu'il s'agit d'une "0" . Bois massifs : cèdre pour la table, acajou pour le fond et le manche . Les éclisses, en acajou également, mais peut-être laminé ?! Touche et chevalet palissandre avec incrustations en abalone un peu kitsch, mais certains aiment . Tête " slotted " . 12 frettes à la caisse . Diapason de 645 mm . Sillet 43.5 mm . Mécaniques dorées comparables à celles des guitares "classiques" .
    Fabriquée en Asie . Où ? Ca n'a d'importance que sur le prix de vente .
    Ce modèle n'est plus fabriqué et a été remplacé par le modèle L900P ( 14 frettes à la caisse, manche sans incrustations, et peut-être d'autres différences ... ) .

En fait, cette guitare a beaucoup de point communs ( dimensions, bois, volume de caisse ) avec une guitare classique, sauf la largeur du manche ( Sillet 43.5 mm ) . Celui-ci est équipé d'une tige de règlage . L'action est règlée à 3 mm à la 12ème frette . Peut encore être abaissée, mais ce n'est pas trop la vocation de cette guitare faite pour le blues et le slide .
    L'accès aux aigües est limité par la jonction manche/caisse à la 12ème frette . Mais, c'est une type "vintage parlour" ! Faut savoir faire des concessions . Toutefois, la longueur du diapason est celle d'une dreadnought , donc elle ne sonne pas trop "claquant". De plus , je l'ai équipée de cordes Martin Silk & Steel qui lui donnent un son assez " mellow " , malgré le faible volume de la caisse : upperbout 26 cm , lowerbout 35 cm , épaisseur de 9.5 à 10.5 cm . Longueur totale 97 cm . Trèèès légère .

C'est un petit volume, mais grâce aux bois qui la constituent et les cordes utilisées, elle procure à la fois le son " sec " d'une parlour mais les mediums et les basses sont tout à fait présentes ( sans être une jumbo bien sûr ! ). Donc, une palette de sons très étendue . Vraiment surprenant pour une si petite guitare .
    Maintenant, le choix des cordes influe beaucoup sur le son .
    Quand je l'ai reçue, elle était équipée en extra-lights 10-46, ce qui ne lui convenait pas du tout . Elle supporte très bien le 12-52 ( dixit Michael Mucklow qui l'a utilisée pour l'enregistrement de la plage " Color of the Morning " sur son album " The view from here ". Allez l'écouter ).

Je possèdais déjà une dreadnought et une jumbo, et je cherchais une " petite guitare " plus confortable ...(je dois encore grandir un peu ) pour le blues et le picking et facile à transporter, mais je n'étais pas prêt à opter pour une guitare de voyage qui sonne pire qu'un ukulele et, pour ce prix, on n'a pas une Larrivée non plus .
    Mais ici, on a une vraie guitare en bois massifs pour un prix ( asiatique )très abordable : 300 euros en occase avec un étui rigide ( Neuve, elle coûtait, je pense 550 ). Très confortable agréable à jouer et ... jolie si on fait abstractions des incrustations en abalone un peu "too much !" du manche . Mais bon, les parlours sont aussi dites "guitares romantiques" ( Rome Antique ?! ) . Question de goût tout ça .
    Voilà, pour l'écouter, allez faire un tour sur le site du bien sympathique Michael Mucklow ( New Mexico - USA ) .
    En résumé, j'adore et je la recommande pour son rapport qualité/prix élevé .
  • patrice.goyaudpatrice.goyaud

Cort Earth900Publié le 30/09/07 à 02:25
    Cet instrument a été parfaitement décritdansl'avis précédent(par naturel), sauf qu'i ne s'agit pas d'un modèle parlor, dont le diapason est génralement court(61cm),mais un format 00, compte tenu delalargeur de la caisse (36 cm). Encore qu'i s'agit d'un format batard que cette Cort car les vraies 00 américaines 12 cases avec tête ajourée ont un diapason de 63,5 cm,et la Cort dispose d'un diapason standard de 65 cm.
    Table en cèdre massif, fond en acajou massif, éclisses en plaqué. mécaniques,chevalet et incrustations du manche un peu .
    clinquant.
    La construction est soignée.

clinquant.
    La construction est soignée.

J'ai chois cette guitare pour son format, très légère, et très agréable à tenir, même en bandoulière, afin de disposer d'un instrument sympa pour mes déplacements.
    Le manche,une fois l'action réglée en abaissant le sillet de chevalet est très agréable,le contact des cordes est souple,et sa largeur de 46mm me va très bien.

Aux doigts, sa sonorité est vraiment bluffante, avec des basses très présentes et u n volume sonore étonnant compte- tenu de la dimension de la caisse.Sa palette sonore larend asez polyvalente,particulièrement dansle jeu en open tuning.
    Le jeu au médiator n'est pas sa tasse de thé, surtout pourles rythmiques où le son apparaitmal défini et brouillon.

Compte tenu de son prix (430€), il s'agit d'une affaire en or,elle remplace avantageusement et pour bien moins cher une Larrivée parlor qui m'a plutôt déçu.
    D'ailleurs peu après l'avoir achetée, son gabarit m'a tellement plu que j'ai acheté d'occaz une Santa Cruz 00 du même format, mais bien sur d'une tout autre qualité (le prix aussi n'est pas le même), voir avis sur le site.
    Dans cette gamme de prix, elle estvraiment imbattable et on prend un réel plaisir à jouer dessus,au doigts,moins au médiator.
  • naturelnaturel

Cort Earth900Publié le 12/12/05 à 21:39
    La Cort 900, qui est classée dans la rubrique "dreadnought" n'en pas vraiment une, dans la mesure où elle est est d'une forme dite "parlor" ou "parlour" (000), je me demande si ce type de guitare ne descend pas des guitare de dame dite de salon... (à vérifier). Donc nettement plus petite qu'un dreadnought, même plus petite qu'un taille "grand concert". La forme de la caisse est très proche d'une guitare classique à corde nylon. Le manche est plus court (douze frets hors caisse) et d'une largeur de plus ou moins 43 mm au sillet.
    Il s'agit d'une guitare fabriquée dans les pays d'Asie (comme toute les Cort). La qualité des bois, côtes et fond en acajou et table en cèdre, est très concluante et la lutherie est tout à fait propre. Le manche, la tête et le pont sont décorés d'incrustation qui lui donne un petit côté haut de gamme type "tradition" assez sympa. Les mécanique de type classique raportées sur une tête ajouré (genre guitare corde nylon) lui confère un côté 'vintage" un peu genre ancienne Stella, Warshburn ou Martin des années 1900-30. Bien que très fonctionnellent et très douce, je trouve pour ma part que le côté dorure facile un peu clinquante du bâti des mécanique est en trop. Une finition plus neutre genre chrome aurrait été aussi bien. La caisse et le manche sont bordés d'un binding en plastique blanc (presque beige). La table est masive, mais je ne sais pas si les côtés sont laminés ou massifs. La rosace est incrustée d'un joli motif. le chevalet et la touche sont en palissandre. Le manche est collé, et le verni satiné recouvre l'ensemble. La fabrication est ultra soignée.
    J'ai choisi cette guitare comme modèle de voyage, je la joue également régulièrement à la maison car j'aime le blues et si vous ne voulez pas vous offrir une Gibson blues king, la Earth 900 rend ce sont vintage que l'on retrouve sur les enregistrement du début du sciècle passé genre Robert Johnson. J'ai de grandes mains, bien que jouant habituellemnet sur ma Taylor 814, la transition se fait facilement vers la Cort.
    Avant de l'acquérir, j'ai essayé une parlor Larrivée (900,00eur), une baby Taylor (450,00eur), une parlor Landola en bouleau (500,00 eur) et une parlor Santa Cruz (4000,00 eur). Je trouve que mis à part la Santa Cruz qui est vraiment extraordinaire, les autres apportent des différences d'options sonores qui dépendront de ce que vous recherchez, mais pas vraiment de groses différences de qualités de fabrications. Pour ma part, j'ai choisi la Cort pour le son typé "vintage", je voulais cette différence, je ne cherchais pas une petite guitare qui sonne comme une grande. Il est évident que le grave n'est pas au rendez-vous et que le médium et l'aigu sont convenables.

Le manche est fort agréable et la prise main est facile. Préférant les cordes light, j'ai trouvé mon bonheur avec des "Elixir light custom" en remplacement des Daddario médium montées à l'origine. Le manche est court la caisse n'est pas coupée, pour l'extrème aigu, c'est rapé ! Mais le diapason de la guitare est plus court donc elle sonne plus aigu...
    L'ergonomie et l'équilibre sont convenables. la jouabilité est bonne, mais il faut bien placer le doigt pour ne pas buzer. Je vous rappelle tout de même qu'il s'agit d'une guitare à 400,00 eur qui concurence d'autre modèles semblable et plus chers, mais pas une Santa Cruz qui coûte dix fois le prix.

Blues, blues, blues,... Pas de grosses rythmique. La chanson avec les potes en vacance (ou à la maison ou partout d'ailleurs). Comme deuxième guitare dans un ensemble, elle apporte la réponse et affirme sont charme en donnant un relief certain à la mélodie. Elle sonne bien assez fort pour se faire entendre parmis les autres!

Je l'utilise depuis un an. Le rapport qualité/prix est très bon et je referais ce choix. Pour le reste, voir aux points précédents.
    Cette guitare est vraiment sympa, même si elle sonne un peu "Asie" son timbre est l'occasion de découvrir d'autres style musicaux et de voler vers d'autre compositions. Ce n'est certainement pas une guitare polivalente et si vous désirez l'acquérir comme instrument unique pour jouer tout les styles, vous faites fausse route. Dans les instrument semblable, il y a aussi la Takamine New-yorker (vers les 900,00 eur).
    Comme je le dis plus haut elle tient la route grâce à sa différence affirmée face à des guitare comme celle précédement citées mais pas face à des instrument haut de gamme ce qui n'est pas sont but au vu du budget. Sont programme est cohérent et l'instrument est beau à regarder et agréable à jouer.