Ibanez V300

Tous les avis sur Ibanez V300

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Ibanez appartenant à la série V

4.9/5
  • DuBronx69DuBronx69

Des comme on en fait plus

Ibanez V300Publié le 13/04/20 à 19:01
    Référence V300BK noir
    Guitare appartenant à mon père sur laquelle j'ai beaucoup joué et sur laquelle j'ai aussi débuté.
    Pour jouer du blues, rock, variété...
    Acheté dans les années 80 approximativement 400€.

Elle existe en natural V300, en black V300BK, en brown sunburst V300BS, en Traditionnal violin V300TV, en gaucher brown sunburst V300BSL
    Toutes les couleurs existent également en version 12 cordes.
    Introduite au catalogue Ibanez en 1981.
    Fabriquée à la main dans les usines de Hoshino Gakki au Japon

Le profil du manche est en V confortable.
    Table en épicéa massif
    Fond en acajou
    Manche en acajou
    Touche en palissandre
    Mécaniques vintage à bain d'huile

Cette guitare a pa…
    Référence V300BK noir
    Pour jouer du blues, rock, variété...
    Acheté dans les années 80 approximativement 400€.

Toutes les couleurs existent également en version 12 cordes.
    Introduite au catalogue Ibanez en 1981.
    Fabriquée à la main dans les usines de Hoshino Gakki au Japon

Le profil du manche est en V confortable.
    Table en épicéa massif
    Fond en acajou
    Manche en acajou
    Touche en palissandre
    Mécaniques vintage à bain d'huile

Cette guitare a pas loin de 40 ans et est toujours en super état, avec un bon nettoyage et un réglage elle serait comme neuve, les bois n'ont pas bougé, voir peut-être se sont bonifiés avec le temps.
    Elle sonne clair, très aérée avec une bonne projection du son.
    Manque peut-être de basses et de bas médium mais l'ensemble est très cohérent.
    Vraiment une guitare agréable à jouer et d'une qualité qu'on ne retrouve pas aujourd'hui à ce prix.

Elle est côté en moyenne 250/300€ aujourd'hui, sous côté à mon sens vu la qualité globale.
    Je pense qu'il faudrait investir au minimum 600€ aujourd'hui pour trouver quelque chose d'équivalent, et encore, reste à comparer...
  • bongofurybongofury

Est ce vraiment une V 300 bs ?

Ibanez V300Publié le 09/05/19 à 16:08
    4 photos
    J'ai acheté cette Ibanez en 1983 sans vraiment me soucier de la référence exacte. Bien des années plus tard en regardant l'étiquette collée au fond de la caisse il était inscrit H 300 bs. Bs signifiant finition Brown Sunburst. Esthétiquement, cette guitare ressemble a tous points de vue au V300 bs que j'ai vues sur le web, j'ai consulté le catalogue Ibanez de l'époque et aucune référence H 300 existe. Est-ce une erreur d'impression ? En tout cas cette guitare s'est énormément bonifiée avec le temps. Plus de corps plus de projection et de sustain. Le son est magnifique. Le mystère reste entier et je joins une photo de la belle de 36 ans. Si vous avez une idée .....

Mystère résolu : En di…

Mystère résolu : En discutant avec un musicien, j'ai retrouvé la trace d'une autre H300 CS (Cherry Sunburst). Donc cette série ressemblant comme des jumelles à la série V300 a réellement existé mais elle n'apparaît sur aucun catalogue Ibanez de cette époque (1983). En conclusion l'étiquette dans ma guitare n'est pas une erreur et je possède bien une H300BS (brown Sunburst).
  • kalouettekalouette

Une guitare attachante

Ibanez V300Publié le 01/12/18 à 23:47
    Je viens d'acheter cette gratte que j'avais essayé chez un pote ; elle m'avait fait bonne impression (j'ai une Kiso).
    J'en ai trouvé une pas chère et en très bon état que j'ai reconditionné.
    Puissance, clarté et aisance de jeu avec ce manche en V étonnant ; on se sent assez vite à l'aise. Le font est laminé mais cintré dans les deux sens (bombé quoi), je pense que ça joue. Les basses sont fermes et projetées. C'est plus un son à la Takamine qu'à la Yamaha avec des médiums très fermes.
    Les avis précédents donnent le ton, Ibanez a dù fabriquer beaucoup de ce modèle, cherchez, achetez et jouissez des qualités de cette sympathique guitare, vous ne serez pas déçus.

Soyez rock nom de nom !…
    J'en ai trouvé une pas chère et en très bon état que j'ai reconditionné.

Soyez rock nom de nom !

• tchoatchoa

Une perle

Ibanez V300Publié le 20/01/18 à 22:21
    6 photos
    Achetée d occase 100 euros il y a 10 ans. Après avoir changer les sillets pour des modèles en os, changer les mécaniques et régler la guitare , quel son... super facile à jouer avec son manche en V progressif vers un C. Mon modèle est la V300SV de 1979, bientôt 40 ans la mémère, et beaucoup de mes potes pros aimeraient l avoir avec eux... je ne la joue qu’en open G ayant une SJ200 pour l’accordage standard, jamais déçu, c’est une guitare addictive, faite à la main dans ces années là. Si vous en trouvez une, foncez même s’il ya du boulot à faire dessus, elle n’a pas la réputation des Martin mais elle les vaut largement.
  • coach oliv'coach oliv'

Excellente guitare qui vieillit très bien

Ibanez V300Publié le 18/01/18 à 10:21
    J'ai acheté cette guitare neuve en 1983 et c'était ma première folk.
    Un peu chère pour l'époque (environ 1/2 mois de salaire) mais je ne regrette rien.
    Ce que je joue avec: un peu de tout, blues , rock, reggae, variété et même Nirvana "unplugged".
    En ce qui concerne la lutherie, rien à dire, c'est bien fait, assez joli mis à part le logo de tête un peu cheap (une vulgaire décalco, une incrustation aurait été plus classe!!!).
    Le manche est extrêmement fin 40,5 mm au sillet, en V très prononcé en haut se transformant en C profond quand on se rapproche de la caisse. Corps en acajou et table en épicéa massif de forme dreadnought.
    Le radius de la touche est assez prononcé, typique de pas ma…
    J'ai acheté cette guitare neuve en 1983 et c'était ma première folk.
    Le radius de la touche est assez prononcé, typique de pas mal de guitares de cette époque.
    Le manche est très confortable, permettant un jeu rapide, des barrés très propres, le V en haut permet d'utiliser facilement le pouce pour certains accords ce qui peut aider dans certaines transitions. Arpèges, picking, bend, slide, jeu au médiator ou au doigt, tout me semble réalisable avec ce manche.La seule limite est l'étroitesse de ce manche qui gêne ceux qui ont de gros doigts.
    Le volume généreux de la caisse et la qualité du travail ainsi que le choix des bois donne beaucoup de rondeur au son. On perçoit immédiatement les différences quand on change de type de cordes. Grosse projection sonore permettant d'utiliser des cordes à tirant assez faible. En prenant de l'âge, le son s'est encore enrichi avec un sustain fabuleux, et des médiums vraiment beaux.
    Les gros points forts de cette guitare sont pour moi son confort de jeu, sa polyvalence et surtout la qualité de sa lutherie qui n'a pas bougé en bientôt 35 ans.
    Les points qui pourraient gêner: l'étroitesse du manche et son profil atypique qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu rencontrer sur des folks modernes.
    Pour info, j'en cherche une deuxième que je rechignerai moins à trimballer à droite ou à gauche.
  • directtoampdirecttoamp

Géniale !

Ibanez V300Publié le 24/11/16 à 00:04
    Folk typique de ces années vintage chez Ibanez, elle est
    très bien conçue.
    C'est du sérieux, à l'époque Ibanez se place commercialement en rapport aux Gibson, Guild et les quelques marques détenant le marché.
    Le but d'Ibanez est alors de faire des guitares qui tiennent la comparaison avec les grandes à des prix plus bas.

La V300 est une BELLE guitare,
    un Super son et bonne jouabilité.
    Profondeur et grain magnifique!
  • papifouinepapifouine

Une merveille

Ibanez V300Publié le 20/04/13 à 13:49
    japon 1976 table épicéa massif éclisses et fond acajou multi plis manche acajou en V les mécaniques sont d'origine( je l'ai acheté 760 Francs traduisez en euros et tenez compte de l'inflation )

caisse encombrante comme il se doit , mais un manche d'enfer

On peut jouer un peu de tout avec celle ci elle sonne on ne peut plus équilibré pas de basses style Gibson , pas d'aigus genre Martin ou Takamine en deux mots comme disent les jeunes C' EST TROP TOP

A 65 ans, c'est toujours une des deux meilleures acoustiques que j'ai pu essayer.

caisse encombrante comme il se doit , mais un manche d'enfer

Mon fils dans sa carrière parisienne en a essayé des centaines de tout poil et de tout prix , mais pas une ne sonnait aussi bien pour lui ( Je suis entièrement d'accord )
    J'espère que mes petits enfants s'il sont musiciens un jour sauront l'apprécier à sa juste valeur
    Finalement elle est PARFAITE
  • alboualbou

Machine à remonter le temps dans le grenier ...

Ibanez V300Publié le 30/10/12 à 18:39
    Une guitare acoustique type Dreadnought fabriquée au Japon au milieu des années 80 (1984-1985 plus précisément). Elle a une dégaine pas croyable et sent le vintage à plein nez surtout le sunburst vieillit.
    Un chevalet "classique" pour ce genre de gratte, les 6 chevilles, bref passons ...
    20 frettes medium.
    Pas d'électronique vu que c'est une guitare 100% folk.
    Une table en épicéa et les éclisses, le fond et le manche sont en nato (caractéristiques neutres, proches de l'acajou)et la touche est en palissandre.
    Des matériaux milieu de gamme mais vous allez voir que ça ne prouve vraiment rien du tout !
    20 frettes medium.
    Pas d'électronique vu que c'est une guitare 100% folk.
    Les mécaniques chromées ont subies les affres du temps et j'ai du leur faire prendre l'air, changer les vis et les graisser. Maintenant, rien à redire, ça tient !

En ce qui concerne le manche, c'est une plaine ! Il est parfait pour n'importe quel style de musique acoustique. Le seul problème auquel j'ai été confronté avec le manche c'est quand on fait des barrés, je ne tient jamais très longtemps à cause de crampes. C'est pourquoi je fait des barrés "à la Hendrix" (c'est à dire, en utilisant le pouce pour la basse, comme ça je peux jouer plus longtemps). Mais avec l'utilisation d'accords ouverts C'EST LE PIED !!!
    Aucun problème en ce qui concerne le poids ou la taille, même si c'est un bon gros morceau !
    Ne possédant pas de pan coupé on ne va pas faire de soli avec, en tout cas pas dans les aigus extrêmes.
    Le son ... ah ... Voir ci-dessous =D !

Le son est tout simplement MA-GNI-FIQUE !!! Qu'il s'agisse de Rock, de Folk ou de Country, elle assure ! Un son brillant, sans aucune comparaison avec les guitares de la même marque d'aujourd'hui : le temps a fait du mal à la marque dirait-on.
    J'ai l'impression d'entendre une Martin ou une Gibson sur Harvest =P, les arpèges ou les accords, je suis fan. (aux doigts, au médiators ou en picking !)
    Au final, c'est LE son que je n'aurait pas pu trouver en dessous de 800€, alors je suis comblé !
    En revanche, pour jouer du jazz ça ne marche pas vraiment : le son est "trop brillant" mais ce n'est pas une guitare faite pour ce genre de musique, donc rien à redire (d'ailleurs, ça marche plutôt bien lorsqu'on joue au doigts près de la jointure corps/manche).

Il s'agit de ma première guitare et je l'utilise toujours aujourd'hui comme première guitare folk. Je ne m'en séparerais pour rien au monde !
    Avec son manche nécessitant beaucoup de force, et les cordes en acier, on peut jouer de tout après avoir commencé par là.
    J'aime vraiment tout sur cette guitare, le son, le look, le manche ... Je ne lui vois aucun point négatif et l'ayant eu gratuitement, j'ai eu beaucoup de chance =D
    Mais pour finir, je pleins ceux qui devront payer plus de 700€ pour acquérir un modèle de qualité équivalente alors que celui-ci devait probablement couter l'équivalent de 300-400€ maximum.
    Le temps passe mes amis, le temps passe ...
  • fredcasterfredcaster

CA SONNE!!!!!!!!!!!!!

Ibanez V300Publié le 12/11/10 à 20:29
    Japonaise de 82 je pense vu le S/N.guitare acoustique!!!!

je joue pratiquement tous les jours dessus et j'ai essayé divers open tuning tout pase dessus, beaucoup de puissance acoustique!!bon, l'accés aux aigus n'est pas possible vu que c'est pas une CW

ca sonne ca sonne et ca sonne!!!!j'en suis tres content ce qui est l'essentiel!!les bois ont deja bien travaillé depuis le temps!!!

je l'ai depuis deux mois pour un prix derisoire vu la belle...............
  • cosmikjaxxcosmikjaxx

Ibanez V300Publié le 10/02/08 à 17:23
    - C'est une guitare acoustique fabriquée au Japon, fin des années 70/début des années 80, je pense.

- 20 frets…

- Le manche est très agréable à jouer.

- L'accès aux aigus est impossible puisque le pan n'est pas coupé

- L'ergonomie est parfaite, assis comme debout.

- Le son est magnifique, un vrai son chaud parfait pour une bonne rythmique, assez étonnant pour une guitare de ce prix (je me fie à l'argus…)

- Elle est parfaite pour les ballades rock et le blues, mais aussi sait se faire plus mordante pour les rocks, elle sonne trellement qi'on peut joeur en power chords…

- J'adore ses sonorirés, il n'y en a pas que je n'aime pas.

- 20 frets…

- Le manche est très agréable à jouer.

- L'accès aux aigus est impossible puisque le pan n'est pas coupé

- L'ergonomie est parfaite, assis comme debout.

- J'adore ses sonorirés, il n'y en a pas que je n'aime pas.

- Une quinzaine d'années, c'est ma guitare de tous les jours mais j'ai beaucoup enregistré avec aussi…

- Ce que j'aime le plus, c'est le son, il est incroyable, ce que j'aime le moins, c'est qu'il est dommage qu'on ne puisse accéder plus aux aigus avec un tel son…

- J'ai une Ovation Celebrity CC 157 et elle ne tient vraiment pas la distance en comparaison…

- Bon, c'est un cadeau, je ne sais pas vraiment ce qu'elle a coûté à l'origine, mais je dirais excellent!

- Mille fois OUI! Je vais d'ailleurs certainement l'électrifier un de ces quatre pour le live!… Pour une gratte qui sembla avoir plus de 25 ans, je la trouve comme neuve!…