4.8/5
  • Anonyme

La guitare de ma vie

Martin & Co D-35Publié le 01/03/20 à 00:36
    Elle m'accompagne tous les jours, partout. Du canapé où je compose au studio où j'enregistre, en répète, en concert, pour donner des cours.... une merveille dont je ne saurais me passer.

Équipée d'un simple piezo Fishman, elle fait super bien le boulot sur les grosses scènes à condition de rester raisonnable sur le volume des retours (et oui, une aussi bonne table, ça vibre beaucoup et a tendance à partir en feedback).

Le meilleur achat de ma vie de musicien, et sans doute de ma vie tout court. « Le prix s'oublie... ».
  • jacques2956jacques2956

Martin D 35

Martin & Co D-35Publié le 23/11/19 à 08:32
    Incomparable, vraiment un son extraordinaire avec une profondeur merveilleuse très cristalline. Pour avoir une idée plus précise écouter les parties acoustiques de David Gillmour dans :Pink Floyd. Lutherie de grande qualité, reste superbement au vieillissement.jeu agréable sans souci, il n’est pas nécessaire de monter des cordes d’arc pour que cela sonne, pour ma part 11/52.
  • Bill80Bill80

Martin D35

Martin & Co D-35Publié le 10/10/19 à 19:50
    Achetée à New York 2500 usd, en 1998 elle a été remise au niveau par Benoit de Bretagne le meilleur luthier du coin pour 1000 € en 2016
    Je n’ai que des compliments à faire sur cette guitare qui sonne merveilleusement bien
    Je ne peux que vous la recommander
    Vous voulez une neuve ou une occasion ?
    François 06 26 66 13 85
  • Manu PekarManu Pekar

c'est pas une guitare, c'est une cathédrale

Martin & Co D-35Publié le 10/10/19 à 11:24
    Style de musique : moderne jazz. strumming et aussi solo single notes, beaucoup !!!

lutherie : guitare de cowboy. Pour Musclor, nécessite une parfaite position main gauche pour jouer des choses sophistiquées. Sinon destruction assurée du poignet gauche. Donc je ne parle pas ici de faire un Mi majeur avec des cordes à vides. (J'ai rien contre les cordes à vides, mais si on sait jouer que ça, c'est pas la peine d'avoir un instrument de tel luxe selon moi)

Son : incroyablement fantastique. Attention je parle ici de mon modèle vintage sans pan coupé, sans amplification, pas comme les modèles modernes. Elle date de 1970, âge d'or de la marque. J'ai essayé une de maintenant, rien à voir. C'est pas du bois de boîte à camembert, mais pas non plus comme une vieille. On paye beaucoup la marque, comme Gibson d'ailleurs. Moi j'achèterais pas une comme ça maintenant. J'irai plutôt voir d'autres marques modernes, aussi cher peut-être mais qui sonnent terribles.

Adaptée aux techniques de jeu : voir plus haut. Si on fait très attention oui, sinon gare.

Les plus : ceci concerne mon modèle 1970, je ne me prononce pas sur la qualité actuelle. indestructible, le son
    Les moins : dure à jouer, pas de pan coupé.

On peut l'entendre ad lib sur mon site, où il y a des extraits de musique.
  • SoriniusSorinius

Ma préférée

Martin & Co D-35Publié le 09/10/19 à 23:30
    Achetée d'occasion en 2012, elle avait 16 ans. C'est ma préférée parmi mes 3 Martin. Une D28 et une D16 et cette D35. Elle correspond bien à l'esprit Martin avec des aigus cristallins, des basses profondes et un creux dans les médiums. Cela lui donne de la clarté et permet de placer dans ce creux, la voix du chanteur. Il paraît que c'est son fond en trois pièces qui lui confère cette personnalité. Attention toutefois car la production chez Martin est irrégulière. Il m'est arrivé d'essayer une 35 qui n'avait rien dans le ventre. Il faut absolument l'essayer avant. La mienne est très souvent accordée en open tuning DADDAD, DADGAD ou EBDGAD.
  • filoo44filoo44

Martin D35 - la dread classique intemporelle

Martin & Co D-35Publié le 09/10/19 à 19:07
    Ma Martin D35 a plus de 21 ans, je l'ai eu en échange d'une belle Duesenberg Starplayer que je possédais sans trop la jouer. J'ai auparavant eu une Martin D28 pendant plusieurs années.
    Je l'utilise pour faire du strumming, des accords pour chanter (hurler) des classiques du rock, folk et plus si affinités.
    La lutherie est très bonne, la finition soignée, cela reste des guitares industrielles, mais très bien réalisée.
    Bois massif, palissandre indien et épicéa de Sitka pour les modèles après 1965, avant, c'est du Rio et là, c'est vraiment très beau. Le manche est plat, l'intonation parfaite, mon modèle qui avait un peu tournée a nécessité un réglage chez le luthier, rien de bien sorcier, mais un instrument impeccable ensuite.
    Le son est puissant, même trop pour ma pauvre voix, par rapport à une D28, le barrage est un peu moins épais et dans un sens plus équilibré.
    Il est tout à fait possible de jouer au doigt, elle est aussi bien équilibré, je chercherais cependant un format plus medium (OM, O) pour ne jouer qu'au finger picking avec un manche plus large.
    Avec un capo en case 5, elle est tout simplement cristalline, un régal !
    En résumé, c'est une très bonne guitare, un peu chère comparée à de très beau modèles asiatiques, mais qui reste une valeur sûre, musicalement et financièrement (en occase).
    Il ne faut pas hésiter à essayer et comparer avec d'autres modèles de la même catégorie, les HD28 et Hd35 sont bluffantes avec leur résonance et savoir si on veut se spécialiser dans le finger picking (avantage OM).
    Mon petit plus: En Mib avec des cordes medium, on obtient le son du grand Neil Young et là c'est magique.
    Le petit moins: faire des économies pendant plusieurs mois !
  • philmariephilmarie

A bon entendeur...

Martin & Co D-35Publié le 09/10/19 à 18:40
    Une guitare unique. Je l'ai utilisée en concert/studio pendant une quinzaine d'années avec une joie/réserve presque inégalée. C'est à mon coeur la meilleure, la plus équilibrée, la plus enchanteresse des Martin.
    Le gros souci, et non des moindres, c'est l'absence de truss rod. J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres D35 que la "mienne" dans l'espoir d'en devenir propriétaire définitif et là, patatra !
    Je le dis haut et fort, les D35 qui n'ont pas été utilisées avec régularité se déforment presque irrémédiablement. Un massacre, une horreur. Très difficile (voire impossible) à récupérer.
    J'ai depuis fait la rencontre d'une Furch D34 SR. On ne s'est plus quittés !
    J'ai depuis fait la rencontre d'une Furch D34 SR. On ne s'est plus quittés !
  • MIMI06MIMI06

TRES BONNE GUITARE

Martin & Co D-35Publié le 09/10/19 à 18:18
    Guitare sortie en début 2002 des ateliers Martin,vendue neuve à Genève le 23/08/2002 à son premier acquéreur.Guitare réputée pour ses basses et c'est tout à fait justifié. Très bonne projection en flatpicking,manque de médium en strumming. Je trouve qu'elle n'est pas faite pour le picking, sauf à avoir des doigts de bûcheron, ou alors de la jouer avec des cordes FISOMA Médium ;ce que je fais après avoir longtemps joué avec des D'ADDARIO. Je dois avouer que ces cordes FISOMA ont été une révélation et donnent encore plus de profondeur à cette guitare en gommant le déséquilibre basses médiums.Quand à la lutherie ...Ben c'est du Martin!Bois superbes ,table en épicéa fond et éclisses en palissandre,chevalet et touches en ébène...Manche très agréable(j'ai de grandes mains).Je ne regrette pas mon achat.
  • tchentchentchentchen

D35

Martin & Co D-35Publié le 09/10/19 à 17:00

guitare dediee au Strumming et arpeges

pas forcemment aux solos ou alrs en studio

tres bonne lutherie

son chaud et assez equilibre avec des cordes light

ce que j'apprecie le moins est pour les solos

sinon le son est un grand classique donc ca parle a l'oreille

je la prefere a la D 29
  • Virgil DesVirgil Des

Une guitar de renomée

Martin & Co D-35Publié le 09/10/19 à 16:29
    Cette guitare à tout a offrir a un guitariste expérimenté ! Je l'ai essayé deux fois en magasin avant de me décider à l'acheter. Comme une fixation ! Mais je me suis décidé et c'est un pur bonheur, clarté, précision et durabilité.

Rien à redire. Qualité optimale ! ! !
  • devpc5devpc5

Table : Epicéa Sitka massif
    Dos : Palissandre oriental massif
    Eclisses : Palissandre oriental massif
    Barrages : Standard ''X''
    Manche : Acajou massif (verni satin)
    Frettes : 20 type Small (14 hors caisse)
    Touche : Ebène massif (semble-il ?)
    Chevalet : Ebène massif

Table : Epicéa Sitka massif
    Dos : Palissandre oriental massif
    Eclisses : Palissandre oriental massif
    Barrages : Standard ''X''
    Manche : Acajou massif (verni satin)
    Frettes : 20 type Small (14 hors caisse)
    Touche : Ebène massif (semble-il ?)
    Chevalet : Ebène massif

La finition est très bonne, binding blanc et dos en 3 parties palissandre super

Livrée en étui Martin 640

Manche low profile satiné très agréable
    Le haut du manche n'est pas des plus larges mais Ok
    Les frettes sont plutôt fines et bien ajustées
    L'accès aux aiguës est correct pour ce type de guitare
    A la livraison le jeu est un peu haut, il à fallu ajuster le sillet de chevalet (Compensé, en os) et régler légèrement le manche avec le truss rod, maintenant c'est nickel

Sonorité grandiose malgré sa jeunesse, je compare avec mon Epiphone (Dreadnought de Kalamazoo) de 72 qui sonne d'enfer...
    Elle est encore plus puissante avec des basses profondes et bien rondes, des médiums précis et des aigus cristallins, et quel sustain !
    Agréable en picking, puissante au médiator.
    On peux pratiquement tout jouer ...

Trop court pour faire un jugement objectif.
    24 heures de pur bonheur, 24 ans que je l'attend...
    J'ai eu et j'ai encore pas mal de guitares, des bonnes des moins bonnes...
    Dans les mêmes gamme de prix j'ai essayé dernièrement des Taylor, des Gibson (1 très bonne Songwriter), des Takamine, etc. ... mais je suis revenu sur Martin et surtout cette D35 bluffante (neuve au prix d'une D18)
  • nickname009nickname009

Martin & Co D-35Publié le 21/02/12 à 09:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    MODEL Martin D-35
    FINGERBOARD WIDTH AT 12TH FRET: 2-1/8''
    FINGERBOARD POSITION INLAYS: Style 28
    FINGERBOARD BINDING: White Boltaron
    FINISH BACK & SIDES: Polished Gloss
    FINISH TOP: Polished Gloss ; Sunburst available at additional cost.
    FINISH NECK: Satin
    BRIDGE MATERIAL: Solid Black Ebony
    BRIDGE STYLE: Belly
    BRIDGE STRING SPACING: 2-1/8''
    SADDLE: 16'' Radius/Compensated/Bone
    TUNING MACHINES: Chrome Enclosed w/ Large Buttons

The legendary, old brother..or maybe cousin to the D28?? Not quite sure but they are both legendary and offer very different tones even though on paper they are very similar.

UTILIZATION

It's just your basic acoustic guitar, so there's nothing to it in terms of ergonomic designs or access to the upper frets etc. Just wood and wire!

SOUNDS

Here's where it becomes worth the money. Most guitar players in the market for a good acoustic, when they look through the Martins it's almost always a battle between the 28 and 35 and there is a huge tonal difference. Most people say it's because of the 3 piece back and I can say yes that has something to do with it but the biggest difference is the bracing, it's a thinner piece of bracing used on the 35s vs the 28s that allow such a huge bottom and low midrange from the 35 that 28 lovers may not like so much.

This is what makes or breaks it. Totally up to you of course and which sound you like better. The 35 definitely has a bigger sound for those powerful chords and whatnot. Of course, I would probably replace the strings first with a decent set. I very much dislike the martin lifespan strings and would rather settle with plain jane Daddarios that have been just fine for me for a very long time.

OVERALL OPINION

HUGE sound. Legendary guitar. Awesome build, ALWAYS consistent from model to model and lifetime warranty with Martin. Can't really complain can ya? If you're looking for an acoustic guitar that'll probably last longer than your own lifetime, with a great huge warm and BIG low midrange, this is definitely worth looking into. Yes it's a bit pricey but once you play it, you'll understand that it's worth every penny.
  • danielsansespacedanielsansespace

Elle joue tout seule

Martin & Co D-35Publié le 13/07/11 à 13:28
    Fabrication américaine.
    Manche low profile vernis satiné et binding blanc.
    Dos en 3parties de palissandre du plus bel effet

Le manche est très agréable. Pas trés différent du manche de la 28p que j'avais essayée la veille dans un autre magasin.
    Le vernis de la table est tout doux, j'étais surpris du contact au bout de quelques heures de jeu, ça ne glisse pas, on ne transpire pas.
    Fabrication américaine.
    Manche low profile vernis satiné et binding blanc.
    Dos en 3parties de palissandre du plus bel effet

Le son ne m'avait pas sauté aux oreilles au premier essai, je n'attaquais pas assez les cordes. Puis j'ai attaqué comme un sourd et j'ai pris une claque. Une ampleur phénoménale entre basses profondes et aigus perlés. Essayée face a la HD28, l'autre me paraissait trop plate, mais certainement plus riche en médiums. J'ai lu que c'est la guitare des chanteurs. Il y a certainement une place a prendre pour une voix dans ses médiums, du coup nous formerons peut-être le couple parfait et je ne veux plus la lâcher depuis 3 jours...

Je m'autorise un jeu plus libre, vu que ça sonne ,j'ai l'impression de me permettre plus de choses, elle joue presque toute seule...
    Ses basses permettent d'aller chercher des sonorités dans les graves.
    En Capodastre elle donne un son rond et chaud.
    Comparée à ma dreadnought Washburn en laminé, forcement le fossé est grand, le son roule, s'enroule, circule, enveloppe, il y a du sustain, autant à bas qu'à fort volume.
    En accord ou finger picking, c'est le pied. Comme je joue peu au mediator, j'ai l'impression que cela me permet de trouver un bon équilibre entre projection et profondeur. Avec l'attaque d'un mediator, ça commence à faire vraiment beaucoup de bruit...

Elle est belle, mais simple, profonde classe, pas bling bling. Le binding blanc, le dos en 3 parties, ses basses qu'on dit être les plus basses de toute la gamme Martin du fait de son barrage le plus mince de toutes les Martin, tout ça me fait craquer et donne furieusement envie d'y retourner...

Pour le moment je suis sous le charme et j'ai hâte de voir comment on va progresser ensemble...
  • Anonyme

Martin & Co D-35Publié le 04/02/07 à 18:38
    Les caracteristique on deja ete donnée

-manche assez fin,tres tres agreable
    -l'accès au aigus est assez facile
    -la guitare est assez legere peut-etre un peu grosse mais pa tres genant
    -on obtien tres facilement un bon son

-elle est polyvalente
    -elle sonne super bien nimporte ou sur le manche

Je l'utilise depui 1ans elle est tres tres belle et sonne plus que bien!!!je la conseil!!!!!!
  • lavoilavoi

Martin & Co D-35Publié le 23/01/06 à 21:58
    Martin D35 de 2004, fabrication USA
    Achetée neuve avec étui chez Thomann 1666 euros + 10 euros frais de port
    Epicéa, palissandre, dos en 3 parties ; barrage plus fin par rapport à une D28
    Construction et réglages irréprochables.
    Manche quand même assez étroit pour les grosses paluches (ce n'est pas mon cas!)

Manche agréable bien qu'on puisse trouver mieux en facilité de jeu, mais cela reste très correct.
    On peut monter des cordes light pour l'améliorer.
    La guitare pèse son poids de bois massifs donc on peut trouver aussi + léger en contreplaqué mais ça ne le fera pas de la même façon.
    Martin D35 de 2004, fabrication USA
    Achetée neuve avec étui chez Thomann 1666 euros + 10 euros frais de port
    Epicéa, palissandre, dos en 3 parties ; barrage plus fin par rapport à une D28
    Construction et réglages irréprochables.

On peut monter des cordes light pour l'améliorer.
    La guitare répond bien que ce soit en jeu picking à faible volume (sustain et chaleur) ou en jeu énergique au médiator(folk boom façon Neil Young ou bluegrass)

Guitare puissante et qui projette bien, des basses au top, des aigus cristallins.
    Mais les caractéristiques principales sont à mon avis dans la qualité du son :
    - un sustain qui se prolonge, se prolonge...
    - une résonance très chaude et des harmoniques à foison même sur les aigus
    Le fait de jouer déclenche un sourire de satisfaction incontrôlable ...

Guitare utilisée depuis + d'1 an avec toujours le même plaisir
    Seul petit défaut : la facilité de jeu moyenne sur une D surtout quand on a de petits bras mais on s'y fait.
    Après avoir acheté auparavant plusieurs guitares folks (Takamine EN60C, Ovation custom balladeer, Lowden S5), elle est la meilleure sans contestation !
    Comme pouvait le dire Paul Beuscher il y a quelques années (et c'est encore + vrai à l'heure actuelle où les prix se sont resserrés entre les différentes marques): pour le prix d'une guitare, offrez vous une Martin !