Yamaha FG-180-1

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • mmoussinmmoussin

Tout le monde me l'envie

Yamaha FG-180-1Publié le 28/05/16 à 21:45
    Incroyable guitare moyen de gamme dans les annees 70 et qui vieillit si bien.
    La mienne est d'origine c'est une red label. Et franchement cette guitare dechire. Une dynamique incroyable. On appuie un peu et on prend toute la place. Perso jaime pas devoir bourriner pour qu'on m'entende. Avec celle la vaut mieux se limiter si on veut pas etre detesté des autres.
    Le son est pur et passe dans tous les styles mais cest en fingerpicking et dans le folk quelle se sent le mieux...

Tout le monde veut me lacheter mais je la lacherai pas sauf a un prix dementiel.

Je lavais achete doccasion chez vintage guitar pour pas tres cher et ce jour la jai fait laffaire de ma vie.

Incroyable guitare moyen de gamme dans les annees 70 et qui vieillit si bien.

• xbassman_Kxbassman_K

Stop ! Affaire !

Yamaha FG-180-1Publié le 26/05/13 à 22:11
    La Yamaha FG-180 est une guitare Folk type dreadnought, manche acajou assez étroit profil "boat", touche rosewood quasi plate. La mienne a l'étiquette rouge-orangée Nippon Gakki, fabriquée au Japon donc. Aucune idée de son année de naissance, mais elle a très certainement déjà soufflé ses 40 bougies. La table est massive en épicéa, le fond et les éclisses me semblent être en bois massif aussi, probablement de l'acajou, en tous cas ça y ressemble. Sillet et chevalet en os qui, je pense, ne sont pas d'origine, mécaniques "open gear" assez vintage mais qui font leur boulot sans broncher. La finition vernis cellulosique est assez simple façon D18 mais jolie, surtout avec l'âge...
    Dans la nomen…
    Dans la nomenclature des guitares japonaises le n° de référence du modèle (ici 180), est généralement lié au prix catalogue du modèle en $, on peut donc penser qu'à l'époque ce modèle devait être affiché aux alentours de 150$ en boutique, ce qui correspond pour l'époque à un instrument milieu de gamme...

Le manche a un profil un peu déroutant quand on est habitué aux folks récentes, le fait qu'il soit assez étroit et qu'il ait un radius quasiment plat, ne pardonne pas les doigtés approximatifs. Pas trop une guitare pour débutants qui la trouveraient certainement difficile à jouer ! Cependant on s'y fait assez vite si on a un niveau de jeu correct. Je dirais même qu'on se prend vite au jeu, si bien qu'on se surprend à faire l'effort de jouer "très propre" avec elle, et c'est assez réjouissant !

C'est à ce chapitre que je suis resté proprement scotché ! Quelle puissance ! Pour moi, c'est du jamais entendu, et pourtant j'en ai fréquenté quelques unes de folks, des plus cheaps aux plus prestigieuses, mais puissante comme celle-là, jamais ! Non seulement elle a du coffre, mais en plus sa sonorité est excellente, très riche harmoniquement, parfaitement équilibrée, des basses sublimes et un sustain diabolique ! Prodigieux ! Envoutant même, quand je commence à jouer avec, je ne peux plus m'arrêter ! À tel point que j'ai voulu savoir si j'étais tombé sur un exemplaire exceptionnel ou si elles étaient toutes comme ça... Et bien à chercher des infos sur Google, on se rend compte qu'elles sont souvent comme ça, et pour s'en convaincre quelques videos sur Youtube sont assez représentatives... Sinon j'ai aussi appris qu'Elliott Smith en avait une et ne la quittait jamais, et que c'était la gratte préférée de Jeff Buckley pour composer ! Mais ça reste anecdotique...
    Elle a un caractère bien a elle, et il serait inutile de la comparer à quelque chose de très connu et identifié comme une Martin ou une Gibson, mais sachez juste qu'elle n'a pas à rougir, très loin de là !

Je l'ai achetée dans un vide-grenier de mon quartier, pour 60€ ! Elle était crasseuse, pas réglée, et il manquait le pickguard d'origine ainsi que 2 cordes, mais elle m'a fait de l'oeil avec son "mojo" à l'ancienne, du coup je l'ai embarquée et je ne le regrette pas. Même si j'ai dû un peu bosser dessus (cordes neuves, nettoyage complet, réglage du manche et du chevalet), je pense que j'ai fait une des meilleures affaires parmi les grattes que j'ai pu acheter... Et j'en ai acheté plus de 50 dans ma vie !
    Même si elle est tout à fait jouable en l'état, je pense qu'elle va tout de même atterrir chez mon luthier à brève échéance car les frettes n'en n'ont plus pour très longtemps et l'action est trop haute à mon goût (même après réglage), mais je suis prêt à faire ça pour elle car elle le mérite à 200% !
    C'est un secret bien gardé mais les amateurs ne s'y sont pas trompés, du coup elle est assez difficile à dénicher et elle n'est jamais très bon marché, en état mint elle peuvent s'échanger pour un prix pouvant parfois atteindre les 700$ aux US où elle est plus courante que par chez nous. Ceci dit à ce prix là et en état mint, c'est toujours une excellente affaire à mon avis, surtout si on la compare à ce qu'on peut avoir pour une telle somme en neuf ou récent... Sinon, il faut avoir un coup de chance dans un vide-grenier...
  • rains_enrains_en

Yamaha FG-180-1Publié le 06/02/09 à 01:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have a red label Nippon Gakki, Japanese yamaha fg-180. It is a large body,dreadnought, with a standard 21 fret set up. It has a standard wood bridge, and what appears to be a fiberglass saddle. I wish it were bone, and that it had the 2nd string intonation notch that is standard on high-end guitars.

UTILIZATION

The neck is much thinner than most large dreadnought guitars, like gibson jumbos and seagulls. It has a nice feel and is very accommodating to my smaller hands. Of course, not being a cutaway, it does reach its limits on the high end of the neck. The large body is something for most to get use to, but it isn't as deep as most acoustics I've seen, so that helps out. It sounds wonderful. I use to use medium martin strings, but after stumbling upon elixir polywebs and nanowebs, I havent looked back. The guitar sounds so much brighter with those strings.

SOUNDS

This guitar is ready for anything you've got to throw at it as far as musical style goes. It has been sufficient for every style Ive carried. It was my first acoustic, and so, it has seen quite a few style changes over the years. I've read other reviews on it that say it doesnt have much of a low end, but, for me, it seems to be much lower than most acoustics. Maybe Im just not experienced with low acoustics. After 37 years, this guitar is still performing wonderfully. I see a refret happening sometime within the next 5-10 years, and that scares me... but, it deserves the effort.

OVERALL OPINION

As I am the second owner of this guitar, I got it from a family member who bought it new in the early 70s. Ive had it for 7 years and I dont plan on getting rid of it ever. What I like most about it is the fact that it stands up against Taylors and Martins or anything else you can throw at it. Yamaha, in general, is a workhorse brand, and this guitar sure does perform. I actually have an 80s model fg-335 and a 70s classical g-60a and of all three the fg-180 is my favorite. It is simply the best. I understand it wasnt very expensive back in the day, I think about 200, and it's worth every bit of that to this day.
  • sakatraposakatrapo

ma meilleure guitare!

Yamaha FG-180-1Publié le 25/09/11 à 21:29
    guitare japonaise manche qui demande un effort mais on en est toujours récompensé!

guitare un peu difficile mais qui se mérite!

cette guitare a créé mon style de musique

j'en ai essayé 7 des mêmes avant de trouver la mienne
  • ebrericebreric

une bonne guitare folk

Yamaha FG-180-1Publié le 30/04/11 à 16:27
    une bonne guitare folk japonaise 70's de série sans pan coupé ni amplification.

manche agréable, un peu épais pour une folk (on me l'avait conseillée pour ça aussi car je jouais sur guitare classique avant), son équilibré.

je la joue en accompagnement, en dadgad, en blues et en picking avec des cordes light.

elle a servi 30ans. le son est encore très bien mais les cordes sont un peu hautes car le réglage manche est au max et elle est un peu rayée.
    une bonne guitare folk japonaise 70's de série sans pan coupé ni amplification.

je l'avais fait amplifier par un micro fishman chevalet mais le résultat n'était pas concluant (son métallique et réglage basses/aigus pas génial sur une sono). je réessaierai peut-etre par un fishman sur la rosace.
    je suis passé à un autre modéle plus récent (pan coupé et amplifié).
  • TantorTantor

Yamaha FG-180-1Publié le 07/06/08 à 12:39
    Yamaha FG-180 "Red Label". Années de production: de 1968 au milieu des années 70.
    La mienne est "made in Taiwan", apparement certaines ont été produites au Japon (mention Nippon Gakki).
    Le propriétaire précédant me dit qu'elle date de 1973, Yamaha Global Support m'a simplement confirmé d'après les numéro de série que mon exemplaire avait été produit entre 1972 et 1974.

Les mécaniques d'origine tiennent bien l'accord, elles sont solides.

D'après le site de Yamaha, voici les bois utilisés:
    Top: Spruce
    Back / Sides: Tigathis
    Neck / Fingerboard: Nato / Indian Rosewood

Manche assez rond mais très agréable. Action assez basse, mais ne frise pas.
    L'accès aux aigus est plus q…

Les mécaniques d'origine tiennent bien l'accord, elles sont solides.

D'après le site de Yamaha, voici les bois utilisés:
    Top: Spruce
    Back / Sides: Tigathis
    Neck / Fingerboard: Nato / Indian Rosewood

Manche assez rond mais très agréable. Action assez basse, mais ne frise pas.
    L'accès aux aigus est plus que moyen, mais c'est du classique sur ces guitares sans cutaway.

Elle est très légère, la caisse n'est pas trop grosse (légèrement plus petite qu'une Jumbo)

La mienne est montée en tirants medium, cordes Adamas ou John Pearse, le son direct!

Utilisée pour style pop/folk en picking.
    J'adore le son, très ample, équilibré, bien défini. Le volume est réellement impressionnant pour une guitare de ce prix! Je redécouvre le plaisir de jouer accoustique! Si on joue aux doigts (avec ou sans ongles), c'est nickel. Au mediator, c'est presque trop fort

Pour info, le regretté Elliott Smith la trimballait partout, sur scène ou en studio, et l'appréciait justement pour son volume, car il la jouait principalement au doigts, et comme il se rongeait les ongles, avait besoin d'une guitare sonore...

En bref, une guitare qui a déjà plus de 30 ans, et qui semble bien partie pour doubler la mise!

Je l'utilise depuis 15 jours (achetée 190 euros sur eBay). En 1968, elle valait $130!

J'ai joué plusieurs grattes folk moyen/bas de gamme auparavant (Vantage, Cort...), elle est très nettement au-dessus du lot au niveau du son. Je ne peux pas comparer avec une Martin, Taylor ou Gibson J45, je n'en ai jamais joué, mais j'ai lu quelques remarques dans des forums qui me font penser qu'elle n'a pas à rougir de la comparaison, surtout avec ces grattes à plus de 2000 euros! ;)

Je suis très content de son rapport qualité/prix, et je referais sûrement ce choix, car sachant qu'elle a déjà traversé 30 ans sans faiblir, on peut dire que c'est une gratte solide! et puis quel son!

Edit juin 2008: ça fait maintenant 2 ans que je l'ai, et j'en suis toujours aussi content. Je continue à suivre les annonces sur eBay, sa côte a tendance à s'envoler, parfois même pour des instruments en piteux état.