Harley Benton CG-45

Tous les avis sur Harley Benton CG-45

4.0/5
  • sof@surfersof@surfer

Pour débuter mais pas plus

Harley Benton CG-45Publié le 27/08/19 à 10:20
    Elle me sert pour jouer lors des apéros ou des fêtes entre potes, je la laisse trainer sans scrupule , si elle prend des pains ce n'est pas grave, comme ca on évite d'abimer la guitare a 1000 balles.

Ca sonne moyen, les finitions ne sont pas terribles, on sent les frettes mais ca fait bien la blague et ca suffit bien pour accompagner les carnets de chants...
  • tc22tc22

La guitare tout terrain par excellence

Harley Benton CG-45Publié le 28/02/15 à 08:58
    J'ai acheté cette guitare pour avoir un instrument à disposition à la campagne et voir ce que les usines chinoises de Harley Benton étaient capables de produire pour moins de 40€ (il y a cinq ans de ça).

Sur la guitare, au déballage, beaucoup de choses ont été écrites. J'ai eu un bon numéro, la mienne etait correctement réglée et je n'y ai jamais touché.

Maintenant que dire après 5 ans?
    - La guitare a passé la plus grande partie de son existence dans une maison de campagne. Donc avec des variations de températures et d'hygrométrie plus importantes que dans une maison habitée en permanence. Elle a également été transportée en vacances sans précaution particuliere.
    - Elle n'a pas bou…

Maintenant que dire après 5 ans?
    - Elle n'a pas bougé: le manche est resté droit, les frettes ne se sont pas déchaussées. Les parties plastiques ont pris une vilaine couleur jaunâtre en vieillissant çe qui m'a incité à les remplacer mais c'est purement esthétique.
    - Le son n'a pas évolué : puissant, beaucoup de médium, un peu brouillon. Pas le genre de guitare qui devient magique avec le temps, non, c'est toujours la même.
    - récemment je lui ai remplacé sillet (tete et chevalet) et chevilles par des équivalents en os (quelques euro sur la baie). Ca n'a pas bouleversé le son cependant, je lui trouve plus de précision et j'ai pu en profiter pour faire un réglage plus précis de l'action. Et puis c'est plus joli que le plastoc moche. J'ai également remplacé les mécaniques car j'avais toujours trouvé celles d'origine terriblement laides même si elles remplissaient leur fonction.

Pour finir, je l'ai débarrassée de son pickguard en vilain plastique noir, de sa rosace en décalcomanie et lui ai donné un coup d'huile pour plan de travail après l'avoir poncée. Ca renforce son côté "roots". suis certain qu'un bricoleur plus expert en lutherie pourrait lui donner un aspect bien plus flatteur comme un honey burst par exemple.

Au final,, c'est une dépense minimale pour une guitare qui ne craint pas grand chose, plaisante à jouer et qui vieillit correctement. C'est aussi une base pour de la customisation sans prétention.
  • Anonyme

pas de miracle

Harley Benton CG-45Publié le 21/06/10 à 15:45
    2 photos
    guitare acoustique format 00, fabriquée en chine, en bois d'arbre.

l'action est super haute et la guitare difficile à jouer, encore plus au niveau des aigus.

elle se désaccorde tout le temps et pas qu'un peu.

la guitare est très légère (est-ce une qualité?)

le son est très métallique d'origine (est-ce à cause des cordes?) et ne me plait pas trop.
    le pire c'est la touche rugueuse (ou les frettes je ne sais pas encore) qui produit un grincement horrible à chaque bend.d'ailleurs on peut oublier les bends.

guitare acoustique format 00, fabriquée en chine, en bois d'arbre.

elle se désaccorde tout le temps et pas qu'un peu.

la guitare est très légère (est-ce une qualité?)

je l'ai depuis 2 jours.avant j'avais une hohner HW300, que j'avais payé le triple et qui valait aussi le triple (mais elle a mal vieilli).
    ce que j'aime le plus sur cette guitare...c'est son prix.ce que j'aime le moins c'est sa difficulté de jeu.
    mais ce n'est pas tout, la finition est absolument dégueulasse : le bois est moche et plein de défauts, le ponçage est approximatif, le vernis est tout fin, poreux, et s'écaille sur les liserés crème de la caisse et du manche, la rosace n'est qu'un pauvre décalcomanie mal ajusté, les mécaniques dorées avec motif floral et imitation de nacre sont le symbole même du mauvais goût.il y avait même encore des morceaux de colle séchés qui se baladaient à l'intérieur de la caisse.
    la mienne n'arrête pas de se désaccorder méchamment, peut-être à cause des cordes, une fois encore.

le rapport qualité prix est tout de même intéressant.pour 3 fois rien, on a 3 fois rien donc on ne se fait pas rouler;cette guitare ne craint rien et vous pourrez l'emmener avec vous partout l'esprit léger (c'est pour ça que je l'ai prise).

ceci-dit je ne la conseillerais pas à un débutant, au risque de le dégoûter (difficulté de jeu due à l'action des cordes, touche rugueuse qui rend tout bend inaudible, desaccordage incessant...) ce n'est pas une guitare ça.

je ne suis pas déçu du produit, je m'attendais à ça en la commandant (sauf aux "bends rugueux") mais finalement je ne referais pas ce choix.avec quelques dizaines d'euros en plus, on peut se prendre une entrée de gamme d'une marque correcte et se faire bien plus plaisir.

EDIT du 25/04/2012 :
    aujourd'hui, ma Harley Benton commence à tirer la tronche. le sillet de chevalet se tord sous la tension des cordes (ce qui a pour effet de diminuer l'action et de faire friser les cordes), le chevalet tend à se décoller de la table et déforme celle-ci, elle se bombe (voir photo dans la rubrique media).

vraiment cette guitare m'étonne tellement elle est cheap. on ne se fait pas avoir, non. mais on en a vraiment pour son argent, ne cherchez pas plus.

EDIT du 25/05/2015 :
    Les mécaniques sont maintenant à changer; il y a un point dur dans leur réglagle du au fait que des petites dents se sont déformées (voir photo).

• NekromenNekromen

Harley Benton CG-45Publié le 03/06/08 à 14:41
    Tout a déjà été dit , la finition est assé crade a savoir : une gratte rugueuse a la réception , des trace de colle, et des différence de couleur plus ou moins marqué entre le manche , le corps et la tête (et ca ca dépend de votre chance!) etc ...
    Mais comme deja dit pour 40E c'est limite normal (et on s'en fout)!
    Sur la mienne je vois le jour au traver de la caisse a certains endroit tellement le bois est fin!
    Je dirais pour finir que niveau caractéristique ce qui péche le plus c'est les mécaniques pas très efficace mais qui font tout de meme leur boulot.

Mais comme deja dit pour 40E c'est limite normal (et on s'en fout)!

Les cordes sont beaucoup trop hautes a la reception vu que le manche n'a pas du etre réglé , mais thomann a la gentillesse d'envoyer une clef pour ca !
    Donc t'enleve les cordes a 3 centimes qu'ils ont mis , tu sert la barre de tension limite au taqué et tu en remet des meilleurs et c'est tout bon!
    Sinon le manche est "de base" pas génial mais on si fait vite et y'a aucun probleme a ce niveau mis a par le vernis qui semble "trop glissant" au début mais ca passe...
    Je met 8 car après réglage elle vaut vraiment le coup pour 40E comparé a d'autre gratte de base qui coute 2 fois plus cher , qui ont peut être une meilleur finition mais la même facilité de jeu voir pire des fois (je pense aux bouse infâme de storm ).

Comme dit précédement elle sonne pas mal du tout pôur faire un peu de blues voir du rockab' , aprés c'est moin préci pour du ska par exemple .
    Elle a une bonne sonorité , elle envoi bien pour son bois de cagette et ca petite caisse!
    Et elle est aussi simpa pour jouer au bottlneck et avec les accordages qui vont avec , assé agressive et métalique "comme il faut" (enfin a mon gout)

Meme remarque que précedement pour la note!

Une vrai guitare pour 40E , qui sonne , qui se laisse jouer sans probleme , au style sobre sans prétention .Que demander de plus?

Trés , trés , bonne investissement que je conseille a ceux qui veulent une gratte acoustique dans leurs piolle a choper et a jouer instantanément quand l'envi leurs prend , juste pour le plaisir de jouer pas cher sur quelque chose qui tient la route!
  • stephe66stephe66

Harley Benton CG-45Publié le 03/09/07 à 10:36
    Pour les spécifications tout a déjà été dit.
    Pour le reste: il ne faut pas oublier que pour 39 roros on ne peut pas demander la lune!!
    c'est une guitare sympa . le son est assez puissant mais un peu trop metallique surtout si on joue au médiator, alors c'est mieux de jouer au doigt et d'avoir la main légère . les finitions sont au niveau du prix .
    Le gros avantage c'est qu'on peut l'amener sans crainte dans des soirées bien arrosées, elle ne risque rien et votre porte monnaie non plus(250 balles...)
    il faut impérativement changer les cordes d'origine(des cables de frein) sauf si vous voulez vous durcir la pulpe des doigts.
    Je l'ai depuis 1 an et je ne le regrette pas . Je dirais meme que j'…
    Pour les spécifications tout a déjà été dit.
    Je l'ai depuis 1 an et je ne le regrette pas . Je dirais meme que j'ai fini par l'aimer (Bien sur, je prefère ma Seagull)
    C'est la gratte idéale pour qui veut s'entrainer sans risque à la lutherie et pour ceux qui ne veulent pas abimer leurs autres guitares en soirée. Bien réglee et avec des cordes ad hoc(les light de bonne qualité), c'est aussi un cadeau pas cher pour un débutant, il se fera rapidement plaisir.

L'utilisation est assez raide mais si vous la maitrisez les autres grattes vous paraitrons super faciles

Puissance pour un aussi petit gabarit
    un peu(beaucoup) trop metallique
    tendance à friser facilement malgrè des réglages maison, j'ai peut etre pas encore trouvé les bonnes cordes?

Je la racheterais sans problème.
    Ca reste une guitare à 39 euros mais beaucoup de modeles à 100 euros voire 150 ne sont pas mieux meme si ils sont (pas toujours ) mieux finis.
    Elle passe partout et permet de se faire plaisir sans frais et sans risque.
  • alexbaalexba

Harley Benton CG-45Publié le 26/02/07 à 18:34
    Surement fabriquée en asie , vu le prix...
    D'apres le vendeur elle est tout en acajou, mais bon c'est assez vague car le terme acajou est assez générique (il englobe de nombreux bois exotiques...),c'est un bois de couleur sombre.
    La finition est correcte , les assemblages sont bien faits et les frettes bien posées(mais pas polies),c'est loin d'etre génial :traces de cole, verni avec quelques "pics" qui bave sur les fillets,barrages non ponsés... vu le prix c'est normal. Une bonne finition coute cher car elle implique de la main d'oeuvre.
    Surement fabriquée en asie , vu le prix...
    On a droit quand meme a quelques rafinements comme les plaquages de la table et du fond symetriques et plutot jolis ainsi qu'un plaquage de tete assorti. Un luxe pour ce prix!
    Les mecaniques sont atypiques ,ouvertes et montées par trois sur une platine, du genre grate classique, mais marchent plutot bien.Sur la mienne le pick guard etait decolé ce qui m'a arrangé car je trouve ça assaez moche, surtout celui-la en plastique noir brillant...
    Je trouve le look sympa, il un coté brut sans fioritures qui me plait bien.

C'est un intrument agreable a jouer. Le manche est typiquement accoustique (c'est un bon gros bout de bois, quoi!) mais agreable, le vernis satine contribue a donner une bonne sensation meme si visuellement il fait plastoc.La guitare est bien reglée d'origine, aucun frisage!Il faut juste prevoir une petite seance tunnig au debalage car la touche et les frettes ont une finition brute, ça accroche un peu.Un petit coup de papier verre (grain 400-600 ça va bien)par ci par là et c'est parti.En profiter aussi pour pour changer les cordes qui d'origine sont nulles et eventuellement retoucher les sillets(on pourrait les remplacer mais vu le prix de l'engin...).
    Niveau ergonomie elle conviendra au plus grand nombre car la caisse est peu profonde et petite, sa forme est un peu un mix entre une dreadnougth et une classique.

Niveau son c'est plutot etonant.Encore une fois pour le prix on ne se plaint pas, on est meme surpris.Outre son prix l'atout de cet instrument est son son, il est special mais pas degueu.Les basses sont peu profondes, les mediums plutot mats et les aigus brillants.Le son est globalement assez sec et fait ressortir le coté metallique des cordes on aun bon sustain . Le son est puissant, pas besoin de bourriner pour se faire entendre!
    Elle peut s'accomoder de differents styles.Je la trouve particulierement bien pour le blues accoustique ou les basses pas trop envahissantes sont un atout, aussi pour les petites rythmiques tranquiles avect des petits motifs dans les aigus. Par contre c'est pas top pour pour les rhytmiques exitées, quand on bourrine le son a tendence a devenir brouillon.

J'ai commandé cette guitare par curiosité, pour voir ce que l'on peut avoir pour ce prix là' en me disant que si elle eait bien je m'en ferais une guitare pour le slide (accordages ouverts). La conclusion c'est qu'on peut difficilement avoir mieux (meme d'ocaze) mais facilement avoir pire, et une nouvelle gratte chez moi.
    C'est une guitare plutot sympathique et originale aussi bien au niveau du look que de la sonorité.Pour un prix derisoire on a un vrai intrument qui sonne et qui rendra service. Elle est robuste compacte et pas precieuse donc ideale pour trimbaler a droite a gauche.
    C'est mon troisiemme instrument HB et le constat ne change pas, le rapport Q/P est maximal.
  • -AmA--AmA-

Harley Benton CG-45Publié le 12/07/06 à 15:54
    Bon pour les caractérisques , lisé les autres avis , je dirais la même chose de toute façon .Sinon , la finition extérieur est pas trop mal , bon le manche est collé ,et j'avais une grosse perle de colle qui dépassais , mais un tit coup de couteau et il est parti. MAis attention , on ouvre les yeux , on regarde l'intérieur de la ciasse , là , c'ets pas pareil ,le bois est pas poncé , et on se rend compte que ça a été fait a la va-vite.

C'est pas une mauvaise guitare dans l'ensemble , on l'a bien en main , elle est pas lourde et relativement agréable.Mais bon , les cordes de bases , c'est pas trop ça , je conseillerais d'en changer .Sinon , après que les cordes aient été changées pas de problème , le son , est nickel.

Question sonorité c'est assé inattendu ,il n'y a pas de problème , elle sort un bon son .

Je l'ai reçue la semaine passée ,jussqu'à maintenant , je la trouve agréable ,j'ai changé les cordes tout de suite , et j'en suis content ,la finition est pas top de ça et de là , mais bon , vu le prix , c'est une très bonne guitare
  • bimbo777bimbo777

Harley Benton CG-45Publié le 30/05/06 à 16:58
    Guitare Fabriqué pour Thomann!!! (donc de marque allemande)
    Type Apx

Le manche est simple, je ne vais pas dire agréable car pour 39 euros qd meme...faut pas demander la lune!!! Par contre je m'attendais à recevoir une guitare légèrement plus grande (de type folk normale), et ben...elle est plus petite comme ma yamaha APX5 ( entre le 3/4 et le 4/4).

Avec les cordes d'origines le son est pas dégueux pour jouer sur la plage ou autour d'un feu en foret (pour le prix, on peut sans hésiter s'en servir de parapluie).

Guitare Fabriqué pour Thomann!!! (donc de marque allemande)
    Type Apx

Je l'ai reçu aujourd'hui donc je ne peux pas donner d'avis objectif...mais disons que à la première impression, c'est une bonne gratte (je me répète "pour le prix").
    Elle sonne qd meme moins bien qu'une arts et lutherie d'entrée de gamme mais bon...pour une arts et lutherie, on s'acheterai 8 Hartley Benton.
    Donc pour finir si vs avez 39 euros à foutre en l'air dans un produit qui assure FONCEZ!
  • jilhoujilhou

Harley Benton CG-45Publié le 24/02/06 à 18:24
    Instrument fabriqué dans un pays d'orient, je pencherais pour la Chine.
    Fabriqué pour Thomann, magasin allemand de vente par VPC (https://www.thomann.de/). Vendu 39€ ou 49€ avec un gigbag sympa, pratique et de très bonne facture (c'est d'ailleurs l'option que j'ai choisi ).

Guitare folk, manche collé, 21 fretes. Le corps est dans un bois peu commun, et elle est vernis au plastique. Bref, l'aspect n'est pas son meilleur atout. La touche est un peu granuleuse, les bends grincent un peu dessus. Mais à ce prix-là, on ne peut pas s'attendre à quelque chose hors-normes!!

Mais elle a son charme, et on s'y fait vite :D

Manche agréable à jouer, la guitare est légère, elle se …
    Instrument fabriqué dans un pays d'orient, je pencherais pour la Chine.

Mais elle a son charme, et on s'y fait vite :D

Manche agréable à jouer, la guitare est légère, elle se manie bien et est bien équilibrée. Aucun problème de ce coté la.

Première note, et c'est le drame... Un son un peu sourd et carton... Puis on continue, on apprivoise la bête et finalement on s'y fait. Elle devient même relativement agréable. Le son est puissant, pour un si petit objet, et plus on joue plus on aime!!! Vraiment bluffant!!

Mais attention, l'instrument est livré sans aucun réglage, donc petit passage nécessaire par la case luthier. Au passage, profitez pour monter des "vraies" cordes.

Je l'ai depuis 4 mois maintenant et je l'apprecie de plus en plus.

Son son particulier est en fait un atout pour elle, mais attention, ne vous attendez pas à une guitare de concert. C'est pour moi un excellent instrument pour débuter(ce qui a été mon cas), et même plus qu'excellent d'après votre banquier :D. Elle accomplira égalment sa tâche si vous cherchez un instrument d'appoint pour des réglages spéciaux (comme dans les avis précédents) ou que vous en avez marre de vous balader avec une pièce d'orfèvrerie dans le dos un samedi soir dans un quartier louche...

Je referais ce choix sans aucune hésitation.
  • acidjamesacidjames

Harley Benton CG-45Publié le 21/10/05 à 23:41
    Finition Satinée, contreplaqué

La finition est honnete pour le prix. 39 euros tout de meme !! C'est donné!

J'utilise cette guitare pour des accordages non standard (open tunings et autres tunings inventés par des génies comme Nick Drake ou Mark Kozelek ...)
    Le manche est assez épais mais confortable, jouable, par contre la touche !! aie, une horreur, je ne sais meme pas si c'est du bois ... essayez un bend là dessus, ca sonnera comme si la touche n'etais pas lisse ! Ramène la ponceuse Maurice !

Finition Satinée, contreplaqué

La finition est honnete pour le prix. 39 euros tout de meme !! C'est donné!

Le son est assez carton mais n'est pas désagréable, les basses sont tres présentes comme sur beaucoup de non massives, le son paraitra brouillon ou comme une bouillie lors d'un strumming enjoué mais reste écoutable, le jeu au doigts est correct mais il manque un peu d'aigus

Pour 39 euros, on ne peut pas faire vraiment mieux, amenez la à la plage (attention au soleil tout de meme), amenez la dans la rue, les gens n'iront pas vous dire que votre guitare est nulle, c'est une guitare point barre ! mais elle n'as rien d'exceptionnel... Ma motivation principale a été le prix et marre de changer d'accordages sur une seule guitare, maintenant j'en ai deux et c'est moins contraignant!
  • GuyanajuGuyanaju

Harley Benton CG-45Publié le 23/02/05 à 10:31
    Guitare fabriquée par thomann (http://www.netzmarkt.de/thomann.)
    acajou laminé, touche ?

Je l'ai acheté pour avoir une guitare d'appoint, que je n'aurai pas peur d'emporter partout et risquer d'abimer, compte tenu du prix.

Guitare fabriquée par thomann (http://www.netzmarkt.de/thomann.)
    acajou laminé, touche ?

J'ai été agréablement surpris car elle sonne bien (et reste assez puissante malgré une caisse peu profonde), excepté la corde de mi grave en 2ème case (également sur une deuxiéme commandée pour un ami, mais un changement de sillet ou un limage de la frete correspondante devrait régler ce petit problème). Je joue en accordage standard et en open tuning (ré, mi...) ou elle est assez efficace du fait que l'action des cordes n'est pas trop basse (mais pas trop haute non plus pour le jeu en accordage standard...).

En général, bon équilibre, avec les basses pas super puissantes mais présentes.

Je trouve le manche très agréable (satinné à l'arrière), et j'étais, à sa réception, epoustouflé par le rapport qualité prix de cet instrument (actuellement à 39 euro).

Bien sûr, il faut voir comment elle va vieillir et je suis pessimiste sur ce point compte tenu du prix de l'instrument et des matériaux employés, mais je ne risque pas grand chose : au pire elle finira au mur pour décorer et en attendant d'avoir le budget pour une martin..., elle me sert bien. Je ne lui mets pas 10 mais un bon 9, pour le rapport qualité prix incroyable !

PS il existe d'autres modeles acoustiques Harley Benton avec un prix supérieurs (60 euro, 100 euro, 150... mais je ne les ai pas essayés).