Epiphone 1963 Firebird-VII

Tous les avis sur Epiphone 1963 Firebird-VII

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Firebird

4.6/5
  • coromoncoromon

Belle et irremplaçable

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 10/12/21 à 19:43
    Comme tous les grands malades, je veux dire par là les guitaristes qui possèdent plus d'une ou deux guitares, je fût attiré par le design stupéfiant de cette guitare.
    D'abord gêné, puis séduit.
    Et puis surtout surpris: elle est belle, et irremplaçable musicalement parlant.

Elle se situe entre diverses catégories de guitares à trois micros:
    les strat, au signal faible (mais beau, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit),
    les plus rares triple p90, la mienne étant une Peerless wizard, copie Gibson ES5 je crois dont elle partage le fonctionnement d'un potard volume par micro, au signal joufflu et assez rauque,
    et les triple humbuckers façon Lespaul, au signal épais puissant et…
    D'abord gêné, puis séduit.
    Et puis surtout surpris: elle est belle, et irremplaçable musicalement parlant.

Elle se situe entre diverses catégories de guitares à trois micros:
    et les triple humbuckers façon Lespaul, au signal épais puissant et bien connu (et apprécié).

Ici les micros d'origine produisent un signal plus puissant qu'un simple bobinage, moins qu'un classique paf, c'est pas mal, un peu sourd quand même (manque de brillance). à changer certainement.

Le manche est large et peu épais, moderne en somme, et très confortable. Et, chose curieuse pour une guitare aussi grande, le diapason est plus court qu'un strat ou une SG.

Amateur de vibratos divers, je découvre avec cette guitare le vibrola, qui n'est pas mal du tout. On verra à l'usage des concerts et et des bœufs bien déchirants ce qu'il donne.

Voilà, un bel objet qui ne se contente pas d'être beau.
    Mais utile, aussi, presque indispensable comme une telecaster...

Edit de l'automne 2022: j'ai fini par changer les micros, ai cherché longtemps ce que je pourrais mettre, et fini par en commander 3 chez Tornade, ayant apprécié ses micros sur d'autres guitares.
    J'ai installé un switch Freeway 6 positions pour pouvoir essayer toutes les combinaisons possibles.
    Bon, je dois avouer que j'en utilise couramment 2 ou 3 pas plus, les 3 micros ensemble ne produisant pas un son terrible.
    Sinon pour les autres positions (cinq façon strat), ça sonne magnifiquement bien. C'est brillant comme des simples bobinages et joufflu comme des humbuckers. Bravo Tornade, encore une fois.
    Cette belle lutherie chinoise méritait bien ça.
    J'aurai du mal à me séparer de cette guitare..!
  • micheerosebpmicheerosebp

Un Superbe instrument digne de son Original

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 02/12/20 à 14:42
    12 photos
    Chers toutes et tous,

J'ai la chance d'avoir acquis cette guitare Epiphone Firebird VII Sunburst ReIssue 63 de 2002.
    Fabrication de haut de gamme Coréen. Edition limitée.
    Prise en main
    Sortie de son étui, ou bien vue de son étui, la ligne, la silhouette, la coupe, comme il vous plaira de le nommer, le design de la Firebird semble venir d'un autre temps voir semble être intemporel, autre chose. C'est juste magnifique, un look d'enfer, un sunburst digne de l'original, 3 mini humbuckers gold, bref ... magnifique objet au premier regard.
    Chers toutes et tous,

Fabrication de haut de gamme Coréen. Edition limitée.
    Prise en main
    Elle n'est ni lourde ni légère, elle pèse le poids de son gabarit sachant que la Firebird est une guitare avec une grande envergure.
    Le toucher
    Le toucher et la facilité est quasi immédiate. Le manche est très facile, fin, il glisse idéalement. J'ai eu la chance de jouer et d'essayer de nombreuses guitares chez Gibson comme chez d'autres. Ce manche est le plus agréable que j'ai eu à pratiquer. absolument fabuleux. Les réglages nippons sont parfaits, je commence à m'habituer aux marques asiatiques et en général, les instruments de haut de gamme sont de vraies autoroutes. Incomparable. Le grandes marques américaines n'ont qu'à bien se tenir.
    le son
    Je ne suis pas ici pour vous faire l'apologie des possibilités, montage etc ...
    Je dirais juste ceci:
    - Les mini humbuckers font le travail. Ils sonnent comme des Humbuckers mais dont le niveau de sortie est un peu plus faible. Il suffit d'ajuster son ampli pour retrouver ce "boost" qu'offrent les humbuckers classiques. Beaucoup de grain, de précision, de chaleur, d'équilibre.
    > Micro Chevalet: son Humbuker classique avec moins de volume de sortie
    > Micro Manche: son plus rond classique avec moins de volume de sortie
    > Micro Mid: Très typé Fender Strat.
    Globalement
    Magnifique alternative aux Les Paul / SG ou autre.
    Un super look que certains grands guitaristes ont adoptés: "Rival Sons", "Bonamassa"

CONCLUSION
    Une alternative très fidèle et à la hauteur de l'originale de 1963, au prix inabordable pour un guitariste.
  • bukka blakebukka blake

Ça sonne !

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 06/05/18 à 16:44
    J'utilise cette Firebird avec un Vox AC15 et une pédale overdrive. Je la joue en Open E. Je joue exclusivement slide avec.

La finition est top, elle vient de l'usine coréenne Saein (I) est de 2004, les mécas en particulier tiennent l'accord vraiment bien ; l'électronique et les micros sont top de chez top. Les boutons de volume (1 par micro) et le tone sont impeccables.

Cette guitare est celle qui, après achat d'occasion, a nécessité le moins d'intervention sur la partie électronique, nickel, je ne sais si ce sont les vertus d'origine ou le soin et l'amélioration apportés par les anciens proprios.

Sur la lutherie, la touche était juste crade à un point inouï mais preuve qu'elle a été jouée, les frettes sont impeccables (elles seraient rincées que ça ne me gênerait pas, je joue uniquement slide sur cette guitare, comme je l'ai déjà dit).

Soyons honnêtes, c'est une planche, assez lourde, un poil déséquilibrée, on s'y fait, il faut une bonne grosse sangle...

Mais punaise c'est une Firebird (la mienne en cardinal red comme la photo) c'est la gratte de Johnny, de Derek sur le 1er album du TTB, et je ne me lasse jamais de la regarder plusieurs secondes avant de la prendre en main. C'est la plus belle guitare du monde, et elle impressionne, et quand on joue slide en saturé, encore plus !

Comme dit plus haut les micros sont top ; je suis bluffé, y compris par rapport aux Gibson firebird de maintenant (quelle pitié). Des mini-humbucker Alnico ai-je lu quelque part, plutôt roots, c'est à dire pile poil ce que je veux, un son hard-blues-rock des 70's. Et versatiles au possible en jouant des potards.

En conclusion, la firebird (le modèle) est hors-norme, et les récents modèles gibson sont pour ma part tout à fait nuls. J'étais déçu en les essayant... Je suis tombé sur cette Epiphone d'occase à un prix plus qu'abordable, je l'ai essayé dans des conditions pas top mais je l'ai prise quand même, un pari.
    Gagné.
    Chez moi et sur scène, c'est une tuerie.
    Je suis heureux de jouer sur ça.
    J'ai une autre épiphone du custom shop, une wilshire je suis étonné des capacités de cette firme à offrir quelquefois (eh oui, pas toutes, loin s'en faut) de telles guitares à un tel prix !
  • Syl's Music RoomSyl's Music Room

Review avec vidéo YouTube

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 10/11/17 à 12:59
    FABRICATION ET DESIGN

Chez Epiphone on trouve du très bon comme du très moyen, mais quand j'ai vu le look et le prix de cette gratte sur un site d'annonce j'ai foncé sans hésiter !

La premiere chose à noter si vous sohaitez acheter cette guitare est la taille de l'instrument. Quand je l'ai acheté elle avait des éclats de peinture sur les bords et extremités et j'ai rapidement compris pourquoi... Moi meme qui prend soin de mon matos et ne fait que du studio j'avoue l'avoir cogné plus d'une fois.

Quand je l'ai acheté, je l'ai rangé sur mon rack a coté d'une basse short scale. C'était surprenant de voir que cette gratte était plus grande que la basse !

Le pire désavantage s…
    FABRICATION ET DESIGN

Le pire désavantage sera pour trouver une housse/un case. La plus part ne seront pas compatible.

Mis a part la taille et le poids, le design est vraiment cool. Cependant la finition gold part petit à petit sur les pickups, les mécanique et autres élements de la guitare. Aussi, les stickers "volume" et "tone" se décollent des potards. Le bois n'a pas l'aire de qualité et le vernis du manche colle ce qui n'est pas cool pour les démanchés rapide du graves vers les aigus.

Par contre, un gros point positif sur le vibrato et les mécaniques qui sont vraiment excelents! Le vibrato se regle facilement, meme si sur mon model le petit join plastique s'était a moité barré entre le bras du vibrato et la vis.

LE SON

Le look et les trois micros nous prédise un gros son rock, malheureusement le niveau de sorti est vraiment faible. Les micros sont correct, sans plus... Personnellement je trouve que ca manque un poil de personalité pour ce type de guitare.

Cependant le fait d'avoir 1 volume par micro permet des réglages simple et efficace! Le tone est pas super util, avec moi il est a fond tout le temps et je j'utilise juste les volumes et le sélecteur pour trouver mon son. Encore une fois, ce micro central est un vrai point positif sur cette guitare, la randant vraiment polyvalente.

CONCLUSION

Au final, je ne me sentais vraiment pas a l'aise sur ce format firebird (manche décalé de 2 cases vers la gauche par rapport a une fender ou les paul). Elle était aussi assez lourde et avec ce vernis un peu collant sur le manche ce n'est pas la guitare la plus agréable a jouer (meme si a part ca le manche est vraiment agreable, manche fin et plat comme sur un Epiphone SG).

Je trouvais aussi qu'elle manquait de personalité en terme de son avec son niveau de sortie assez bas.

Ce n'est pas une mauvaise guitare mais a part son look incroyable elle ne m'as vraiment pas emballé, aussi je l'ai échangé pour une Epiphone Koréenne G400 Custom de 2002. Meme finition, meme époque et Koréenne aussi mais avec de vrai full-humbucker, plus de personalité et un format ou je me sent plus a l'aise meme si le vibrato me manque.

Si vous voulez voir ma vidéo de cette Firebird VII c'est ici
  • jeff040jeff040

UNE GUITARE AVEC UN LOOK.... ET DU SON !!

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 29/09/14 à 18:08
    2 photos
    La mienne date de 2005 fabriquée en Corée, de couleur sunburst (très réussi d'ailleurs). Pour ceux qui ont cette guitare fabriquée aux USA, j'ai des doutes....
    Pour les specs, voir l'avis de "Guiktare" qui l'a très bien décrit.
    Bonne finition de lutherie et peut-être même meilleure que des séries de chez Gibson...

On a sur cette guitare un manche typique à Gibson ou Epiphone à savoir rond et assez large, mais qui a tendance à s'aplatir vers le talon façon Slim Tapper 60 (comme sur ma SG SUPREME).
    Pour les specs, voir l'avis de "Guiktare" qui l'a très bien décrit.

La forme est propre à elle même: on aime ou on aime pas... Perso je trouve qu'elle a de la gueule sans être tape à l'oeil surtout en sunburst comme la mienne (pourtant je suis pas fan de cette couleur, mais là, j'avoue que je ne m'en lasse pas). Pas trop lourde, bien équilibrée, un petit temps d'adaptation par rapport à la corne qui remonte là où on pose l'avant-bras mais sinon très agréable à jouer assis comme debout.
    L'utilisation du vibrola ne désaccorde pas la guitare (sur la mienne en tout cas, les mécaniques Grover y sont sûrement pour quelque chose).
    Le seul bémol est l'étui: bien qu'il soit robuste et et bien fini, moulé à la forme de la guitare, il pèse son poids et prend pas mal de place... Mais bon, pour que la belle soit bien protégée, ce n'est qu'un détail qui finalement n'est pas un si gros défaut.

Au niveau du son, il y a énormément de possibilités du fait des 3 mini-humbuckers.
    On va du clair bien tranchant (mais pas acide) à un son typique Gibson rond et plein. Tout se joue sur le fait de coupler ou non le micro du milieu avec l'un ou l'autre des 2 autres micros, donc une large palette sonore difficile à expliquer sans entendre. La tonalité est pour moi pas très progressive car au delà de 4/5 on passe très vite dans un son très "bright", il faut trouver le juste milieu....
    Jouée sur un Egnater Rebel 30 212, cet ampli lui convient très bien je trouve, plus mon pédalboard (wah Ernie Ball, Wampler Tweed '57, Boss OD-1 de 1980, Boss DC-2 de 1986, TC Flasback, BBE Sonic Stomp), la guitare me donne entièrement satisfaction.

Ce n'est pas la seule guitare que j'utilise (Gibson SG Standard de 1996, Gibson SG Supreme P-90 de 1999 (ma préférée) , Epiphone Riviera P-93 PW, Fender Stratocaster Plus), ça dépend des morceaux, de l'humeur..., mais quand je la joue, j'adore !!!
    N'étant plus en fabrication, la seule possibilité d'en trouver une reste le marché d'occasion, j'ai vu de tout au niveau des prix (de 600 euros à quasiment 1000 euros pour un guitare dans le même état que la mienne, j'ai eu la mienne dans un état quasi neuf pour pas dire neuf pour 700 euros en provenance des USA frais de port et douanes compris :-)donc une bonne affaire je pense). Même si elle ne prend pas pas une valeur extraordinaire au fil du temps comparée à sa grande soeur de chez Gibson, elle reste une guitare relativement recherchée et assez difficile à trouver. Son côté atypique y est sûrement pour quelque chose. Un excellent choix pour ma part et je pense que lorsque on a la chance d'avoir cette guitare (à condition qu'on aime ce look, le son et tout le reste), on a du mal à s'en séparer. Choix à refaire sans hésiter.
  • Don_VivianoDon_Viviano

Très cool

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 27/09/10 à 12:35
    La mienne est une Epiphone Firebird VII fabriquée en 2004 en Corée. Pour les autres avis qui écrivent que la leur a été faite aux USA, j'ai un gros doute là dessus, controlez votre numéro de série, mais l'autocollant "100% inspected and set up in the USA by Epiphone", commun à un bon nombre d'Epiphone, ne veut pas dire que votre guitare sort d'une usine américaine !

A ma connaissance en tout cas, toutes ces guitares ont été faites en Corée.

Très beau vibrola.

Sunburst plutôt réussi pour la mienne, assez légère, mais très encombrante, finition gold (micros, vibrato et mécaniques)

Manche collé (et non traversant comme chez la Gibson)

La petite bosse censée représenter le passag…

A ma connaissance en tout cas, toutes ces guitares ont été faites en Corée.

Très beau vibrola.

Manche collé (et non traversant comme chez la Gibson)

La petite bosse censée représenter le passage du manche traversant (chez Gibson) est ici purement esthétique et est en fait un morceau de contre-plaqué rapporté sur le corps (qui est en bois massif, lui, probablement acajou).

3 micros mini humbuckers Epiphone (sur la mienne, le micro bridge a été changé pour un Gibson, mais je ne suis pas sûr que cela change beaucoup du micro d'origine, cf. plus bas)

Mécaniques Grover sur la tête inversée, mais pas de type banjo comme sur la Gibson (encore une différence).

Pas mal de différences avec l'originale donc, c'est surprenant de la part d'Epiphone, car les LP et autres que j'ai touchées étaient très fidèles. Si la note 'caractéristiques' doit tenir compte de ça, alors elle est assez basse, et c'est vrai qu'entre nous, j'aurais préféré un manche traversant et des méca banjo.

Le manche est fin, très agréable avec un accès aux aigus optimal grâce à la forme du corps.
    La configuration des micros est assez surprenante :
    switch 3 positions
    3 potards volume indépendants
    1 potard tonalité générale

Si on ne touche à rien, on a donc :
    Position aigue : bridge + middle enclenchés
    Position middle : bridge + middle + neck enclenchés
    Position grave : middle + neck enclenchés

On choisit donc le micro qu'on veut plutôt avec les potards de volume, pas l'idée la plus pratique à mon avis. Moi je me sers plutôt du micro aigu seul en principe, enfin bon... A voir (et à entendre).

Les sonorités sont variées. En n'utilisant qu'un seul micro à la fois, on se rend compte que les micros Epiphone d'origine ne sont pas mal du tout, ils ne déméritent pas face au Gibson qui a été ajouté sur la mienne, ça sonne vraiment dans le même esprit, bien clair, aéré, vintage et avec peu de gain. On a pas cette sensation de son étouffé, sourd commun aux micros Epiphone que j'ai rencontré jusque là (Humbuckers de Les Paul, P90 sur la Wildkat).

Je ne parle que du son crunch car c'est le seul que j'utilise (sur un Laney LC 30, le gain à la moitié)

Le micro aigu seul : l'attaque est franche, mais moins tranchante que sur ma Les Paul, un peu moins d'aigus et de brillance aussi, mais sans être sombre.

Quand on rajoute le micro middle, la sonorité change du tout au tout ! On se retrouve avec un son beaucoup plus aigu, plus maigre, et beaucoup beaucoup moins de gain. On croirait un simple bobinage ! Mon ampli ne sature presque plus dans cette position, mais la présence est très forte, le volume ne baisse pas.
    En baissant le volume, le son perd peu à peu la brillance et le gain remonte, et en laissant le potard middle à 8 (bridge à 10) on a un espèce de compromis, le gain est le même que le micro bridge seul, mais la brillance des 2 combinés reste un peu. Intéressant.

C'est donc l'ajout du micro middle sur l'aigu qui semble produire cet effet...
    Mais étrangement, le micro middle seul n'est pas aigu du tout. Il ressemble au micro bridge, la position middle déplace simplement légèrement la tonalité vers les basses. (Idem pour micro manche).

Config micro étrange donc, mais intéressante, j'ai trouvé un son que je n'avais pas, vintage, et plutôt sympa.

Je ne l'utilise que depuis quelques jours, et le look est vraiment terrible, hors norme, je l'ai choisie pour ça. Le son me plait pas mal aussi, même s'il m'a surpris !
  • StewwSteww

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 02/03/09 à 19:54
    La mienne a été fabriqué aux States ;22 cases ;3 micos simple bobinage ( simple coin ).Elle dispose d'un superbe lyre vibrola made in epiphone qui brille de mille feux.Je met le selecteur en position grave pour avoir un son bien rond et nuancé mais comme toute les Gibson ou épiphone le réglage de base et de mettre le selecteur en position treble .Le manche est bien rond pour assurer sur des rythmiques.

Le manche est bien rond et tres agréable a jouer ,l'accés aux aigus est un peu difficile mais avec un peu de pratique on y arrive .Cette guitare a un look d'enfer mais au debut il n'est pas simple de la pratiquer vue sa taille imposante,le manche ne pique pas trop quand on y joue debout .On obtient un bon son facilement mais il faut avoir un bon ampli Vox pour en tirer le meilleure !!!!

Elle convient parfaitement au style de musique que je fai ( brit pop ) elle est geniale pour faire de chouette rythmique pour ce qui est des solos a la clap^ton il faudra repasser mai pour faire des chorus elle est geniale .Je la branche sur mon pedalier deffet ax1500g puis a mon ampli Vox .On obtient assé gras avec une disto et un son bien rond avec un son clean .J' adore son son particulier un son assé cho en clean et son super son bien gras ( pour joué du strokes c impecable )

Je l'ai deja depui deu ans et je l'adore ce n'est pa la seule guitare que je possede mai elle m'est tre fidele !! lol .Nan , je l'adore elle a vraiment un look retro ke je trouve d'enfer la mienne est vintage sunburst et l' acastillage doré ca tape !!! Ce que j adore c' est le lyre qui est tre pratique !! J' ai toujour été fidele a epiphone et celle ci est geniale bon c vrai que maintenan que jen ai les moyen g un SG Gibson mai bon .....
    Sans hesité je la racheterai si j'en je la voyait pourla première fois elle est envoutante et vraimen belle et facile a jouer !!( mais la prochaine fois ca sera ce modele mais sur la tete de manche il y aura marqué Gibson ) !!!!!!!!!
  • tki.designtki.design

Epiphone 1963 Firebird-VIIPublié le 01/08/07 à 23:23
    - Made in USA
    - 22 frets
    - Manche Rosewood
    - 3 Micros : Mini-humbuckers
    - Switch [treble - treble/bass - bass] + 3 Boutons micros indépendants + Bouton Tone
    - Body 1 pièce (manche intégré)

- Made in USA
    - 22 frets
    - Manche Rosewood
    - 3 Micros : Mini-humbuckers
    - Body 1 pièce (manche intégré)

La Firebird d'Epiphone a tout d'une grande. Imposante par sa forme et sa stature peu conventionelles, elle pourrait en dérouter plus d'un au début. En effet, le manche est plus long que sur un modèle Fender ou Les Paul et les ailes inversées de la guitare peuvent surprendre au début. Son poids est plus balancé sur le manche massif que sur le corps et tend à déséquilibrer la guitare (je conseille une sangle en cuir pour corriger le problème) mais la masse de l'ensemble est moins importante que celle d'une Les Paul et c'est tant mieux. Le modèle peut aussi se targuer d'avoir été conçu pour permettre toutes les excentricités en matière de jeu, l'accès aux derniers frets est d'une aisance rare et le vibrola confère à l'instrument une présence absolue.

Le son, à la première approche, est direct et fort comme pour la plupart des modèles solid body. C'est une fois encore en s'attardant à bidouiller les boutons de volume indépendants des micros que l'on trouve l'alchimie qui convient. Le véritable avantage de ce modèle Firebird par rapport aux précédents (V, studio, ..) Epiphone et Gibson confondus est le troisième humbucker qui fait son apparition. La possibilité de le brancher ou pas via son bouton de volume permet de passer d'un son criard et electrique (treble) à une sonorité plus riche (bass - middle - treble), intéressante pour le jazz, ou carrément plus blues en ne laissant filtrer que les graves (bass - middle). Evidemment, tout ça est une question de savant dosage mais je crois sincèrement en la polyvalence de l'instrument sur ces différents terrains. J'y joins une pédale Boss DS-2 (Turbo Distortion) pour sortir un son puissant en solo, idéal pour les reprises de Lynyrd Skynyrd.

La Firebird est vraiment une pièce unique, intemporelle, au son pénétrant. Et parmi les modèles présents et passés (de Firebirds j'entends), la numéro VII est sans doute la plus polyvalente. Son setup de micros couplé à son vibrola et son manche ouvert en font une véritable guitare de choix. Je tiens également à préciser que la qualité de la finition du modèle Epiphone surpasse presque celle de sa grande soeur Gibson, chose rare.

Mais comme tout est question de goût, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur la pièce en l'essayant par vous même. Chaque guitare a son histoire et chaque guitariste son langage.