Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson Explorer '76 Reissue
(21)
Déposer un avis

Argus du Gibson Explorer '76 Reissue

Avertissement

Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Explorer '76 Reissue ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 1 300,00 €

Explorer 7 cordes

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 4 785 vues
  • 12 followers
Explorer 7 cordes
Bonjour,

Ne voyant pas de fiche dédiée à cette version, je poste là un peu par défaut.

J'ai découvert par hasard sur Thomann une version 7 cordes de l'explorer équipée de série des micros EMG 707.

J'ai pas eu le temps de chercher sur le site de Gibson pour en savoir plus, mais je voudrais savoir si certains ont eu l'occasion de l'essayer ou du moins, auraient quelques infos à son sujet.

Merci d'avance.
Bah à l'origine c'était un modèle Custom Shop pour un des gus de Trivium, ils ont apparement décidé de la sortir en série, mais bon, pas de dispo annoncé, et rien sur le site Gibby ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Merci de ta réponse.

Effectivement, j'ai su qu'un des gars de Trivium se l'était faite faire (vue sur sevenstrings.org).

Et en découvrant la bête sur le site de Thomann, il était affichée qu'elle n'était dispo uniquement sur commande...

Etrange façon de procéder.

Autre question, mais sur les Gibson en général: pourquoi aucune guitare (à ma connaissance) de la marque n'a été concue avec 24 case de série???

Je sais que Robb Flynn de Machine Head s'est fait faire une Flying V Baryton en 24 cases, mais s'il faut passer par le Custom Shop, merci...
Je pense que c'est parce que le diapason Gibson est court... Les cases deviendraient trop petites...
Bah là en l'occurence ils semblent avoir mis un diapason 25.5

Et les mics y'a un 707 et un 81-7 d'après le code couleur

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

oui, mais je répondais à sa question sur les Gibson en général... wink
ben dis donc, sont calés les gratteux ici

Merci pour la réponse sur le diapason.
J'avais pas fait le rapprochement...

Mais jamais ils se sont dit que ça pourrait intéresser des gens de mettre un diapason différent pour varier le nombre de frettes?

C'est sur, je peux directement leur poser la question, mais je doute d'avoir une réponse qui sorte du cadre "c'est comme ça qu'on fait un point c'est tout..."

Ben vu que la longueur du diapason influe directement sur le son, ils vont pas s'aventurer en terrain inconnu, ça leur a couté trop cher par le passé.

Là le coup de l'Explo 7 cordes si le mec de Trivium en avait pas une et que par conséquent des miliers de jeunes écervelés qui veulent uniquement faire comme truc ou comme bidule (parce que être original c'est tout sauf hype), tu peux être sur que ça n'aurait jamais vu le jour

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Oui, je conçois qu'ils puissent être devenus frileux avec les quelques gamelles commerciales qu'ils se sont pris dans la tronche.

C'est marrant qu'ils innovent dans un sens en sortant la Robot par exemple, mais pas dans ce sens là...

Moué, concernant la 7 cordes, c'est fort possible.

Perso, j'avais bien envie depuis un moment (et avant de découvrir cette version custom) de me faire faire une explo-like en 7 cordes.

Mais par un luthier, je peux attendre encore un moment avant que ça arrive...
Les Robot sont un echec commercial aussi noidea

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Citation de Lonewolf :
Les Robot sont un echec commercial aussi noidea Va comprendre, Charles!
Salut les gars,
pour ce qui est des 22 cases chez Gibson, indépendamment du diapason court qui donne forcément des cases plus petites. La raison principale est à mon avis liée au placement du micro grave. En effet plus on allonge la touche en ajoutant des cases plus on recul le micro grave. Hors le placement optimal du micro grave est souvent considéré comme étant à l'emplacement de la 2ème octave, en l'occurrence de la 24éme case. Forcément avec 24 case le micro grave est plus bas (plus prêt du micro aigu donc) que ce placement considéré comme optimal.
En dehors de ce qui optimal ou pas, plus le micro est proche du chevalet, plus le son est aigu, le micro grave ayant du coup un son moins "rond", moins grave.
Pour aller dans ce sens j'ai souvent lu que le son considéré comme étant LE son Gibson, est celui des 2 micros ensemble. Si le micro grave est placé plus bas, il a un son plus aigu, et fatalement l'équilibre change, et fatalement le son aussi.

Forcément ceux qui passent 90% du temps sur le micro aigu, le placement du micro grave...
Car les 2 cases en plus, on ne peut pas dire qu'elles soient indispensables.
Les 1er Fender n'en avaient que 21, et ca n'empêche pas certains (suédois par ex) de shredder dessus sans vergogne :lol:
Citation :
Autre question, mais sur les Gibson en général: pourquoi aucune guitare (à ma connaissance) de la marque n'a été concue avec 24 case de série???
Les LP DC ont 24 cases. wink

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation de Pm. :
Hors le placement optimal du micro grave est souvent considéré comme étant à l'emplacement de la 2ème octave, en l'occurrence de la 24éme case.

Par qui? Je ne suis pas luthier ni tech-guitare, mais je n'ai jamais lu ni entendu ça...

Dans ce cas, pourquoi autant de constructeurs produisent des guitares en 24 cases? En voulant élargir la tessiture et les possibilités de la guitare, ils se fourvoieraient, ou je dis n'importe quoi?

Citation de Pm. :
Car les 2 cases en plus, on ne peut pas dire qu'elles soient indispensables.

Tout comme une 7e voire une 8e corde. Mais c'est un autre débat...

Citation de Doc Plus :
Les LP DC ont 24 cases. wink Je n'ai pas la science infuse, hein!
En tout cas, j'apprends pas mal de choses. Merci les Modos!

Oui les LD DC ont 24 cases, comme les MIII et MIV, la SG Tommi Iommi aussi de mémoire et quelque autres

crawlingchaos : je suis luthier, et j'aime bien comprendre les choses. Mes lectures m'ont appris que la plupart du temps les micros sont placés sous les différentes octaves. C'est très souvent le cas pour les basses par ex.
Maintenant ca reste un point de vue, et en lutherie il y a bcp d'écoles, de pt de vue différents...
Certains mettent une frette 0 (genre 100 ans avant Vigier), d'autres non. On ne peut pas dire que c'est mieux ou moins bien, c'est juste différent.
Pour les guitares acoustiques à table voutée (qu'on appelle souvent guitare jazz). L'école américaine a sculpté la voute dans la masse à la manière des instruments du quatuor (les arch top). L'école européenne a plié la table (selmer maccaferri) ce qui a donné les guitares dire manouche.
La finalité est la même : créer une voute sur la table avec un chevalet haut comme sur les instruments du quatuor, la façon de faire est différente.

Donc certains pensent qu'avoir 2 octaves complétes par cordes (24 cases donc) est important, d'autre vont préféré "sacrifier" les 2 dernières cases pour avoir un placement du micro grave sous l'octave et avoir une différence plus nette entre micro grave et micro aigu.
Enfin d'autre (qui sont modo sur AF ) aiment les 24 cases, non pas pour jouer dessus mais parceque cela rend plus facile l'accès aux dernières cases, et surtout cela engendre une échancrure dans le corps plus importante et donc un dessin de corps un peu différent. Considération purement esthétique donc.

J'ai vu un luthier américain faire une touche qui se termine sur la 24éme frette (sans bois après cette 24éme frette donc) avec le micro grave collé a cette dernière frette pour avoir quasiment le placement du micro grave telle qu'il est sur les touche 22 cases, mais avec les possibilité sonore qu'offre les 2 cases supplémentaires.
Certains gratteux n'aiment pas avoir le micro manche sous un nœud harmonique aussi

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Ouch! J'ignorais qu'il y avait tant de Gibson en 24 cases (pour la plupart des modèles signatures, nan?) !

En tout cas, merci Pm. pour toutes ces explications.

Ça me sera assez utile le jour ou j'aurais assez d'argent pour me faire faire ma gratte par un luthier pas loin de chez moi.

Du coup, les discussions tant sur l'aspect sonore qu'esthétique n'en seront que plus constructives.

Lonewolf: Qu'appelles-tu un nœud harmonique?
Tout simplement l'endroit ou se trouve une harmonique naturelle

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Citation de Pm. :
J'ai vu un luthier américain faire une touche qui se termine sur la 24éme frette (sans bois après cette 24éme frette donc) avec le micro grave collé a cette dernière frette pour avoir quasiment le placement du micro grave telle qu'il est sur les touche 22 cases, mais avec les possibilité sonore qu'offre les 2 cases supplémentaires.
J'ai retrouvé le luthier en question : Jet Guitars
Il dit ceci :
The 24th fret is a brass plate attached to the end of the fingerboard. This way you get 24 frets, without knocking the neck pickup out of its sweet spot. Why should you be forced to choose one or the other?
Flag.

Oui Matt Heafy à la 1ère Gibson Explorer 7 cordes de l'histoire.
Mais ça a fait des émules depuis.
Par exemple, Munky de Korn à la même Explo 7 cordes que Matt Heafy (qu iest toute blanche avec pickguard blanc) mais en noir avec pickguard blanc. oujours EMG et sans repère.
Des soeurs jumelle quoi ^^

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

je possède une explo  classic white acheté cette année et je viens de lui comander un micro sp custom savage beast!!!de plus la gratte est dédicassé par tagada jones et posséde des capots chrome plus des boutons couleur  réme que j'atten

fin bref on s'en fout mais je voudrais savoir si cette gratte et une série limité a x exemplaire car je vais économiser pour mais ça risque de prendre un peu de temps (max 6 mois je pense).

j'ai loupé la 50th anniversaire , voudrais pas rater celle la !!!de plus 7 corde ça risque pas de le faire sur mon ampli donc faudra économisé pour l'année prochaine se prendre un stack plus adapté
Tiens,

Munky ne joue plus sur sa fameuse "Apex" de chez Ibanez?!
Remarque, ça fait un bail que je ne me suis pas interressé à ce groupe...
Apparamment il deviens de plus en plus infidèle à Ibanez.
Nottement avec PRS et maintenant avec Gibson

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

Quoi qu'il en soit, même si la politique maison est de vivre sur son glorieux passé, ce modèle (qui mine de rien se vend apparemment bien chez Thomann) est je pense un bon moyen de garder un pied dans le présent, contrairement aux robots, etc.

@ibanez_grx: si tu as le numéro de série, tu as le moyen de savoir si elle est effectivement limitée Et si tu as la gratte en main, elle est peut-etre estampillée au dos de la tête. C'est comme ça sur la mienne en tout cas.