Gibson Flying V '67 Reissue - Classic White
Gibson Flying V '67 Reissue - Classic White

Tous les avis sur Gibson Flying V '67 Reissue - Classic White

Note moyenne : 4.4 ( 4.4/5 sur 16 avis )
  7 avis 44 %
  8 avis 50 %
  1 avis 6 %
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Carl59 20/12/2014

L'avis de Carl59 "Une vraie Gibson(après un changement de micros)"

J'ai acheté cette guitare en Février 2010 à l'époque où je jouais dans un groupe de reprise Hard Rock.

Au départ, j'ai adoré l'aspect de cette guitare et sa jouabilité; c'est une vraie Gibson, le vernis est typique, la forme fait rêver. Mais... Elle était livré d'origine avec un set 496r/500t; des micros céramiques assez brutasses, le 500t ayant des aigus franchement un peu trop criard. Un peu déçu par le son, trop raide...

La révélation a été le jour où j'y ai mis un set de Classic 57: Là, j'ai pris une claque. Le son clair est rond et chaleureux au possible(rappelant pas mal BB Kings et bien sûr Albert King), tout type d'overdrive ou de disto rappelle forcément des sons connus, et il n'y a que dans les distos Thrash-Death que la guitare se perd. Maintenant, à chaque fois que je joue cette guitare, "je m'y crois", et je prends un pied pas possible.

Je joue du Blues, du Rock & du Hard Rock/Metal; sa versatilité est franchement
impressionnante, couplée à un ampli adapté au genre voulu elle est toujours convaincante. Mais bien sûr, le son Classic 57 reste vintage, rond et chaleureux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus moderne !

Au niveau de la forme, on aime ou pas: moi j'adore. Très pratique à manoeuvrer en live, je trouve sa forme un peu décalée terriblement rock'n'roll. Elle a tendance à attirer l'attention du public.

Le seul défaut que je peux vraiment lui trouver maintenant c'est un blindage d'origine insuffisant, ça ronfle pas mal. Pas d'autres soucis, ni de problème de tenue d'accord.

En bref: une très bonne guitare qui a besoin d'un changement de micros "au déballage", mais qui vous le rendra bien.
kuato 07/02/2013

L'avis de kuato "V-Power"

Déjà expliqué plus haut. Je précise que c'est un modèle Ebony fabriqué en 2012.

Le manche est très agréabe, mais parfois on a un peu de mal à naviguer dessus à cause de la qualité du vernis qui n'est pas la meilleure.

Le poids : une des plus grosses qualité de cette guitare!! Elle est légère, légère, tellement légère.. Et ceci couplé à un équilibre exemplaire, c'est la guitare de scène parfaite! Avec la flying, les maux de dos ou tirer continuellement le manche vert le haut, on connait pas!

L'accès aux aigus est-il facile? Heum jeune homme, tu causes d'une flying là, même ta grand mère tape un solo et descend jusqu'en bas du manche les doigts dans le slip.

Pour jouer assis : tu y joues 5 sec, t'as trouvé le truc, point-barre.

Vu que je ne joue que du trash, heavy, hardcore ect, elle convient parfaitement! Les micros balancent tout ce qu'ils ont et qu'est ce que ça envoit!

Je joue essentiellement sur le 500T au chevalet. Il n'a pas la précision d'un EMG, mais par contre je trouve qu'il a un plus haut niveau de sortie. C'est donc un très bon micro qu'il serait dommage de remplacer.
Je ne vais pas parler du 496R, je ne joue presque jamais dessus donc je ne le connais pas très bien.

Alors je joue sur une Peavey 6505 avec une pédale Maxon OD 808. Le résultat avec la V est terribe, tout simplement.

La disto est donc le domaine de prédilection de la flying, mais je ne doute pas qu'avec de bons réglages, on puisse tout à fait emmener la V dans des domaines où la disto n'est pas reine.

J'ai ma V depuis un an, ben je vais pas la lâcher de si tôt.

Ses points forts sont donc son poids, sa gueule bien évidemment, et le 500T qui déménage!
Je regrette juste ce vernis qui accroche sur le manche.

Je l'ai eue pour un peu plus de 900 euros neuve. Je trouve le prix correct. C'est sûr on a pas la finition d'une Lespaul Standard mais on s'en fout! Elle a de la gueule, elle est belle, elle sonne!

Je referais ce choix sans hésiter. Je l'ai prise sur un coup de tête et je ne l'ai jamais regretté.

PS : J'espère un jour tomber sur une bonne occas et me prendre une blanche des 90's avec touche Ebène. D'après certaines personnes, elles sont de qualité supèrieure. J'aimerais un jour pouvoir tester ça moi-même.
Qillax 19/09/2012

L'avis de Qillax "fly away..."

Flying V white classic made in US
corps en Acajou
manche en acajou collé avec touche 22 cases en Ebene pour la classic white contrairement au modèle black qui est avec une touche palissandre
mécanique vintage tulip
Chevalet tune-o-matic
micro Gibson en céramique 500T et 496R
2 volume 1 tone
livré avec étui
Attention suite à la pénurie de Palissandre/Ebene chez Gibson les nouveaux modèle depuis 2010 (certaine pas toute) à 2012 sont avec des touches en érable flammé, palissandre, layered, nord-américain/indien ou Granadillo, Gibson joue sur l’ambiguïté de la multitude des touches en catalogue donc forcement ça embrouille, les touches en Ebene sont arrêtées, ceux qui comme moi cherche le modèle Ebene c'est soit en occasion ou dans les magasins qui n'ont pas encore écoulés leurs stock, vérifier bien le n° de série, l'année 2010 étant quand même trouble car l'histoire de la fraude prend acte en 2009

Je trouve que le manche accroche un peu, problème dut au vernis et on a toujours ce petit problème avec le sillet et le désaccordage de la corde de Sol comme sur la plupart des Gibson

Super pour du rock modern, pour du jazz, du blues... faut même pas y penser, le kit micro de départ est déjà pas mal même si je trouvais que ça manquait de tranchant et de dynamique, après un upgrade en Duncan (SH1 & SH5) bon là ça devient beaucoup plus sérieux, je l'utilise que sur les plans à la Metallica, Megadeth, Sixx:AM, Guns'N Roses (période Chinesse)... en gros, elle est réservé que pour les sets qui doivent débiter, couplé avec un Mesa, le grain est plus chaud et épais par contre elle manque de précision en comparaison à ma Steve Vai, pour les gros riff qui tache c'est du pur kiff, à voir après avec une Explorer en EMG...
MAJ : je l'ai customisé avec un kit Classic 57 neck et bridge en mode Cover comme sur la signature Hendrix, dans un premier temps je me suis dit c'est kool elle sonne mieux, mais avec le temps en faite pas du tout, ça sonne boxy et très en deça d'une Les Paul ou d'une SG en terme de qualité sonore... au final après un test sur une BC Rich Bich je lui ai mis un SH2, SH4 le kit Jeff Beck par Duncan et là enfin c'est le bonheur... je retrouve une gratte avec un peu plus de caractère que le kit d'origine

c'est en changeant les micros que j'ai pu voir les entrailles de la bête déjà l’électronique est mal faite (trop de câble, soudure moyenne, isolation merdique...), le chevalet est de piètre qualité (trop dur et il se bloque) la fixation également, la peinture est grossièrement faite on a limite du mal à lire le n° de série, d’ailleurs avec le temps elle à même tendance à ce fissurer à certaine endroit du manche, le dernier détail on a un vernis qui accroche les doigts pour shredder c'est chiant...
c'est une gratte de prestige, de légende avec une bête de gueule... mais qui ne vaut pas plus de 900€, certaine boutique sur Pigalle la vendent plus chère (1200€) parce que c'est le modèle touche Ebene, à ce prix là c'est de l'arnaque passez votre chemin et prenez votre mal en patience sur le marché de l’occasion, la mienne date de 2009, je l'ai acheté à 900€ et aucun regret
PS : j'ai customisé la tête de manche en blanc pour plus de cohérence avec le corps, j'ai changer les mécanique par des Grover Tulip en métal + SH2, SH4 nickel cover + pointer Gibson et un Les Trem Dusenberg a tige plate comme sur Bigsby, là maintenant elle a déjà plus de gueule
ludwigh 02/03/2012

L'avis de ludwigh

Gibson's original Flying V of 1958 was so far ahead of its time that even the first reissues, almost 10 years later, were only moderately successful.

Finally, in the late '60s and early '70s, progressive rockers embraced the V, and the 1967 version lives on today as the V-Factor.

Manufactured in: Nashville, TN

Tuners: Green Key

ELECTRONICS
Neck Pickups: 496R ceramic Magnet humbucker
Bridge Pickups: 500T ceramic Magnet humbucker
Controls: Two volume, one tone, three-way switch

OTHER
Strings: Brite Wires .010-.046

manche plutôt fin, accès aux aigus aisé..
guitare légère...
... les "cornes" de la bête, j'avais tendance à les cogner un peu partout.

Très agréable à jouer.

La mienne était d'occase.
Achetée avec des Seymour Duncan que j'ai remplacés par des classic 57. Orientation blues/rock. Dans l'esprit Freddy King plutôt que Kirk Hammett.
J'ai par la suite posé un vibrato Bigsby.
Le son était celui que je recherchais, avec un côté plus incisif en micro chevalet qu'une traditional montée en classic 57.

Une chouette guitare que j'ai gardée un an, jouée en répét et concerts.
C'est juste l'envie de changer qui a motivé la vente.
Pas regretté de l' avoir acheté, regretté un peu de l'avoir vendu. J'avais eu auparavant une Gibson flying v faded, une Epiphone flying v Korina.

C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de modèle plus "finis" en Europe, avec un binding sur le manche, inlays en trapèze, genre un modèle flying v "standard"... cette série est quand même beaucoup moins fournie en variations que les Les Paul...
victhebig 03/09/2011

L'avis de victhebig "Guitare parfaite, tous styles confondus!"

Flyin V Gibson USA, reissue 67

-corps en acajou de bonne qualité (pas le cas des faded)

- micros céramique à fort niveau de sortie et excellente dynamique

-touche en ébène ce qui rend les clean plus cristallins/froids et les distorsions beaucoup plus méchantes et le grain plus serré

- manche très agréable, accès illimité en aigu

- poids très facile à gérer lors de sessions prolongées!

- super look d'enfer, et une excellente ergonomie debout; assis il faut s'y adapter, mais le rendu sonore payera l'effort!

Excellentissime guitare pour les styles blues, rock, métal.

En jazz elle peut assurer, mais ce n'est pas son domaine d'excellence c'est clair!

Je joue sur combo Mesa Boogie Express 25W, et ça envoye un grain de folie! Je la compare souvent avec les télécasters custom que j'ai essayé, on a devant une guitare géniale avec ce même grain/vibration que les télés... et le plus: micros qui gèrent le métal!

J'ai pu essayer bonne partie des Gibson USA, et Customs.
La Flying V tient la route et même prend le devant face aux grattes un peu ramollies comme les SG et les Les Paul (à part peut être la Les Paul Supreme = mon rêve).

Parfaite pour le métal, bonne tenue d'acordage, sustain énorme, harmoniques pinch faciles, son harmonieux et chargé en médiums-aigus, clinquant comme une telecaster à souhait (surtout en position milieu).

chapeau Gibson!

Je vais certainement acheter aussi la version en manche palissandre,
pour le fun :-)

°NOTE MARS 2012: revu l'intonation, changé les cordes pour Ernie Ball .009, l'accordage ne bouge plus, le micro chevalet a été un poil baissé - le son s'approche beaucoup plus des Les Paul avec ce côté ultra pour les solos!
effixxx 20/08/2009

L'avis de effixxx

Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Quel type de manche ? *

Voir plus bas...

C'est vrai que le fait d'avoir un seul portard de tonalité peut etre un moins, mais ce n'est pas très grave.

Le manche est-il agréable ? L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Obtient-on facilement un bon son ? ... *

Rien de bien particulier à signaler: c'est sur cette guitare est un ovni, donc on va pas pinailler sur tel ou tel truc qui est "différent" d'une strat ou une LP!

Par contre, j'ai été très surpris par le poids, c'est très léger.

Et puis surtout: CA A DE LA GUEULE!

Conviennent-elles à votre style de musique ? Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? *

Ah voilà! C'est ici que je me suis pris une grosse claque! Je l'ai essayée dans un magasin sur un Fender Twin reverb, avec mes pédales (Boss OD-1 et DS-1).

Primo, c'est une Gibson: et bien oubliez ce que vous savez des LP et SG. Ca n'a RIEN à voir.
Secundo, Je joue du power-pop-rock et c'est vraiment idéal pour la moitié des compos que l'on joue (en fait, tout ce que je joue au micro chevalet sur ma guitare actuelle).

Il faut savoir que je m'attendais à une guitare typée Metal, Bourrinage, gros son etc. Et bien non! Elle est pas des plus magnifiques en son clair, mais elle assure des crunch terribles et en disto, quelle patate!!

Le micro chevalet envoi un grain bien serrée, compact, mais très chaud. Les notes sonnent distinctement et il n'est pas nasillard.
La combinaison des 2 micros sonne assez "pop", il y a moyen de se calmer avec ça, même si c'est pas son point fort.

Je n'aime pas trop les micros manches en général, je ne me positionnerai pas...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *
Bref, a essayer au moins une fois dans sa vie, avec de la disto et de l'overdrive, sinon, ça vaut pas la peine je trouve.

C'est en tout cas ma prochaine guitare, reste à savoir quel modèle choisir. J'ai vu celle ci neuve à 999€ dans un magasin de musique, ce qui ne me semble pas cher pour la qualité de l'instrument. Cela dit c'est sûr qu'il a moyen de trouver moins cher.

Enfin: j'ai comparé avec sa soeur "Epiphone": RIEN, rien, rien à voir! Si vous faites de la scène, laissez tomber!
Pierrotneverthink 21/01/2009

L'avis de Pierrotneverthink

Tout a déjà été dit, quelques petites précisions: la finition est réussie, étuit rigide impeccable. Sérieux.

Quelques précisions: manche épaix qui tient bien en main, accès à la derniere case sans effort, guitare équilibrée et très légère. agréable à jouer, ne demande pratiquement pas de temps d'adaptation.

Elle est utilisée pour du rock/metal des années 80/90/moderne, couplée avec un marshall jcm 2000. Elle est parfaitement à l'aise dans ces gammes de sonorité et m'apporte une polyvalence que n'avait pas avant: j'ai joué sur emg 81 ces 2 dernieres années qui sont d'excellents micros mais qui sont un peu brutes en clean: conviennent pour certains arpèges mais ont un peu de mal avec de vrais accords. Le 500T envoi un gain d'enfer et est précis,les harmoniques fusent, le 496R est surtout à l'aise en clean où il se présente comme un micro doux et rond. La combinaison des deux est appréciable et sort un son de bonne qualité qui se prête à jouer certains solos avec un grain particulier...c'est une guitare typée rock/metal sans hésitation qui envoit autant que des emg 81 dans le sens où la perte de précision en disto est compensée par un son clean beaucoup plus beau. J'ai vrément un rendu impeccable à la hauteur de mes attentes et de mes goûts.

J'ai comparé beaucoup de guitare pour rechercher celle qui me conviendrait vraiment dans les gammes de 1000 euros. Avec la baisse de son prix, elle reste néanmoins chère mais abordable et pour tous les passionnées de rock c'est un achat malin et utile que vous ne regreterez pas...malin? oui: faible décote, bonne conservation dans le temps, indémodable par définition car elle ne rentre pas dans la mode actuelle où certaines marques font de bonnes guitares mais qui se conservent mal et qui sont complètement dévalorisées au bout de 5 ans...
A 975 euros, il est difficile de trouver mieux et aussi décalé par son look qui ne laisse pas indifférent.
rubnvanvel 22/11/2008

L'avis de rubnvanvel

-made in USA
-micros 500T et 496R gibson
-2 volumes et 1 tonalité

Une guitare faite pour les solos!
l'accessibilité aux aigus ne peut etre mieux. Légère, elle ne détruit pas le dos du guitariste. Le hic c'est pour y jouer assis ... pas très pratique, il faut mettre la guitare entre les jambes comme si l'on jouait sur une classique.

Le son est tranchant, chargé d'harmoniques dans les aigus mais pas tant qu'une SG. Le 500T apporte des sons agressifs et le 496R adoucit le son de la guitare, rendant les basses rondes toutes en restant un peu seches.

La finition sunburst est rare et très belle, ça lui confère un coté un peu vintage. Je l'ai depuis 2ans et ne m'en separe pas!
Un très bon rapport qualité prix (n'oulions pas qu'on est chez gibson!)
gide 11/01/2008

L'avis de gide

Made in USA, ca tape plutôt pas mal car en ce moment ces guitares sont plutôt à un prix intéressant vu le niveau du change USD/euro. Donc en gros une Gibson à pas cher, faut toutefois faire abstraction du look et de la reflexion de votre copine du genre "tu te mets au trash metal" ? Soit dit en passant, je n'ai rien contre le trash metal, chacun fait ce qu'il veut (ce peut d'ailleurs être une excellente guitare pour le metal)...
Le premier truc que je fais quand je la déballe, je pète une corde, mais facile à changer, c'est plié en 2 minutes.

C'est ma première Gibson, je connais les strats, rickenbacker et Gretsch. Le manche est gros, large, les frets grosses et qui accrochent, c'est bizarre à première vue, mais comme les cordes sont très basses et près du manche, c'est plutôt facile à jouer. En faite l'action est très basse en raison du manche donc on peut parcourir le manche assez aisément pour les solos. Attention aux gros doigts car les frets sont pas trop larges toutefois et ca peut être bizarre pour les accords.

L'accès aux aigus : Unique, jamais vu aussi facile.

Poids : Très très légère, attention à l'encombrement des cornes c'est un coup à la beugner. Assis, la guitare se joue soit façon sitare avec le manche en haut (plutôt cool) ou bien la crone supérieure sur le genoux, c'est donc pas trop un problème mais une nouvelle façon de jouer. en clair, c'est pas une strat, mais ca reste OK.

Accordage : Les clefs sont faciles à manoeuvrer, la guitare est juste et s'accorde en un dixième de tour de clef...

Yes, c'est assez agressif et direct comme son, mais j'aime bien, je la branche sur un petit fender et suis impatient de l'essayer sur mon Bluesbreaker.

Son : Gros son, plutôt gras. tout se joue au niveau de l'unique bouton de Tonalité sur cette guitare. Tonalité à fond : son plutôt moderne, avec beaucoup de mediums, cela intéressera plus je pense les joueurs de Har drock ou metal. Pour le Rock genre Rolling Stones ou le Blues, on diminue la tonalité pour avoir un son plus gras et moins clair, mais très roots. Les trois positions sont très intéressantes.
Enorme sustain sur cette guitare...ce doit être le manche et la forme. De plus, quelque chose se passe quand on tombe vers les aigus, le son est changé vers les 12, 13èmes cases, c'est plutôt intéressant à découvrir.

Amateur de Rock plutôt 60's / 70's, sur cette guitare, je préfère le son roots avec peu de tonalité, mais quand la tonalité est plus aigues poussée à fond et qu'on met la distorsion on a une brusque envie de faire de ros solos et du tapping...puis on se calme, on sort la slide, on se met en drop de Ré et c'est parti (la slide est pas évidente vu l'action basse, mais le son est génial).

Ce que j'aime le moins ce sont les micros d'origine : trop modernes pour moi, pas assez roots mais ils satisfairont ceux qui aiment les sonorités plus modernes.

Pour les autres : mettez des classic 57, changez les potentiomètres de 300 à 500 ohms et c'est parti Denise. vous pouvez même pour le luxe l'affubler d'un vibrato Duesenberg.

Rapport qualité prix : Idéal : Trouvez là d'occasion, elles semblent sonner mieux que les Faded rouges.

Yes.
23/08/2007

L'avis de Anonyme

Gibson fabriquée aux USA. Guitare 22 frettes, deux humbuckers (496R pour le manche et 500T pour le chevalet: deux micros céramique). Système Tune O Matic Gibson. 2 potentiomètres de volume (humbuckers) et un de tonalité + 1 switch 3 positions. Manche acajou, touches palissandre.
On regrettera que la touche ne soit pas en ébène, disponible sur la New Century de la même marque. Sinon, très bonne lutherie, très bon composants!

Le manche est très très agréable! Tellement qu'il est surprenant de voir comment le jeu du guitariste peux varier d'une guitare à l'autre suivant la qualité de la lutherie! Nous sommes en présence d'un manche peu massif mais tout de même assez pour que l'on puisse avoir un jeu énergique (travail en puissance de la main). Un manche très très subtilement élaboré source de bien des plaisirs ;) ) L'accès aux dernières frettes est aisé mais nécessitera un peu de pratique vu la forme peu orthodoxe de la guitare. L'ergonomie, l'équilibre de la guitare est surprenant! Il s'agit d'une guitare extrêmement bien équilibrée qui ne fatigue pas le guitariste. Elle n'est ni trop lourde (fatigue des lombaires et des épaules) ni trop légère (guitare qui bouge tout le temps, très chiant en live). Le son dépend de la chaine électro acoustique plus que de la guitare elle même mais au vu de la qualité des composants et de la lutherie, on ne risque pas d'être déçus en comparaisons de guitares basse ou moyenne gamme! Je pense réellement qu'après un minimum de customisation (micros, mécaniques etc..) on arrive à une guitare exceptionnelle haut de gamme!

Je joue de tout dans tout les styles et cette guitare est polyvalente bien qu'elle a ses limites. C'est une guitare qui donnera le meilleure d'elle même dans des registres rock punk, rock seventies, blues rock, alternatif, progressif. Par contre je ne pense pas qu'elle soit adaptée à du jazz (trop puissante, trop aigue), ni à du gros métal (micros céramique bien mais quand même pas le même rendement que des micros alnico ou amplifiés type EMG 81). Donc si on veut vraiment s'orienter hardcore, penser à changer ses micros! Je joue sur un ampli ENGL SCREAMER 50 watts, donc du tout lampes. C'est un vrai bonheur, le lien Flying/Engl fonctionne parfaitement, j'ai un jeu ultra précis et chaleureux! Ma chaîne d'effet comporte un compresseur Marschall qui me permet de faire ressortir mes sons clairs et mes solos distos, je possède une pédale distortion MXR Double Shot, une WhaWha Zakk Wylde. Et.. c'est tout! Pas vraiment besoin de plus pour avoir un bon son avec une guitare et un ampli de qualité! En son clair le son est très précis notament avec le micro chevalet, en disto, afin d'éviter trop de confusion au niveau du son, je met le sélecteur sur la position qui sollicite les deux humbuckers. Rien ne me choque au niveau du son et je vais bien réfléchir avant de changer les micros d'origine (peut être une paire de Mule de chez Bare Knuckles).

J'utilise cette guitare depuis six mois. J'aime absolument tout dans cette guitare à part peut être la difficulté qu'elle procure en position assise mais on s'en fout puisqu'elle est faite pour jouer live!! J'ai essayé au moins 7 ou 8 guitares avant de l'acheter allant du bas au très très haut de gamme.. Le rapport qualité prix est surprenant tant le prix me semble ridicule comparé à la qualité de l'instrument.. Mais, bon, tant mieux pour nous !! M'endetter pour acheter cette gratte neuve à été la chose la plus sensée que j'ai fait avec mon argent depuis dix bonnes années!
  • Page : 1
  • 2