Gibson Flying V '67 Reissue - Classic White
Gibson Flying V '67 Reissue - Classic White

Tous les avis sur Gibson Flying V '67 Reissue - Classic White

Note moyenne : 4.4 ( 4.4/5 sur 12 avis )
  4 avis 33 %
  7 avis 58 %
  1 avis 8 %
Qillax 19/09/2012

L'avis de Qillax "fly away..."

Flying V white classic made in US
corps en Acajou
manche en acajou collé avec touche 22 cases en Ebene pour la classic white contrairement au modèle black qui est avec une touche palissandre
mécanique vintage tulip
Chevalet tune-o-matic
micro Gibson en céramique 500T et 496R
2 volume 1 tone
livré avec étui
Attention suite à la pénurie de Palissandre/Ebene chez Gibson les nouveaux modèle depuis 2010 (certaine pas toute) à 2012 sont avec des touches en érable flammé, palissandre, layered, nord-américain/indien ou Granadillo, Gibson joue sur l’ambiguïté de la multitude des touches en catalogue donc forcement ça embrouille, les touches en Ebene sont arrêtées, ceux qui comme moi cherche le modèle Ebene c'est soit en occasion ou dans les magasins qui n'ont pas encore écoulés leurs stock, vérifier bien le n° de série, l'année 2010 étant quand même trouble car l'histoire de la fraude prend acte en 2009

Je trouve que le manche accroche un peu, problème dut au vernis et on a toujours ce petit problème avec le sillet et le désaccordage de la corde de Sol comme sur la plupart des Gibson

Super pour du rock modern, pour du jazz, du blues... faut même pas y penser, le kit micro de départ est déjà pas mal même si je trouvais que ça manquait de tranchant et de dynamique, après un upgrade en Duncan (SH1 & SH5) bon là ça devient beaucoup plus sérieux, je l'utilise que sur les plans à la Metallica, Megadeth, Sixx:AM, Guns'N Roses (période Chinesse)... en gros, elle est réservé que pour les sets qui doivent débiter, couplé avec un Mesa, le grain est plus chaud et épais par contre elle manque de précision en comparaison à ma Steve Vai, pour les gros riff qui tache c'est du pur kiff, à voir après avec une Explorer en EMG...
MAJ : je l'ai customisé avec un kit Classic 57 neck et bridge en mode Cover comme sur la signature Hendrix, dans un premier temps je me suis dit c'est kool elle sonne mieux, mais avec le temps en faite pas du tout, ça sonne boxy et très en deça d'une Les Paul ou d'une SG en terme de qualité sonore... au final après un test sur une BC Rich Bich je lui ai mis un SH2, SH4 le kit Jeff Beck par Duncan et là enfin c'est le bonheur... je retrouve une gratte avec un peu plus de caractère que le kit d'origine

c'est en changeant les micros que j'ai pu voir les entrailles de la bête déjà l’électronique est mal faite (trop de câble, soudure moyenne, isolation merdique...), le chevalet est de piètre qualité (trop dur et il se bloque) la fixation également, la peinture est grossièrement faite on a limite du mal à lire le n° de série, d’ailleurs avec le temps elle à même tendance à ce fissurer à certaine endroit du manche, le dernier détail on a un vernis qui accroche les doigts pour shredder c'est chiant...
c'est une gratte de prestige, de légende avec une bête de gueule... mais qui ne vaut pas plus de 900€, certaine boutique sur Pigalle la vendent plus chère (1200€) parce que c'est le modèle touche Ebene, à ce prix là c'est de l'arnaque passez votre chemin et prenez votre mal en patience sur le marché de l’occasion, la mienne date de 2009, je l'ai acheté à 900€ et aucun regret
PS : j'ai customisé la tête de manche en blanc pour plus de cohérence avec le corps, j'ai changer les mécanique par des Grover Tulip en métal + SH2, SH4 nickel cover + pointer Gibson et un Les Trem Dusenberg a tige plate comme sur Bigsby, là maintenant elle a déjà plus de gueule
victhebig 03/09/2011

L'avis de victhebig "Guitare parfaite, tous styles confondus!"

Flyin V Gibson USA, reissue 67

-corps en acajou de bonne qualité (pas le cas des faded)

- micros céramique à fort niveau de sortie et excellente dynamique

-touche en ébène ce qui rend les clean plus cristallins/froids et les distorsions beaucoup plus méchantes et le grain plus serré

- manche très agréable, accès illimité en aigu

- poids très facile à gérer lors de sessions prolongées!

- super look d'enfer, et une excellente ergonomie debout; assis il faut s'y adapter, mais le rendu sonore payera l'effort!

Excellentissime guitare pour les styles blues, rock, métal.

En jazz elle peut assurer, mais ce n'est pas son domaine d'excellence c'est clair!

Je joue sur combo Mesa Boogie Express 25W, et ça envoye un grain de folie! Je la compare souvent avec les télécasters custom que j'ai essayé, on a devant une guitare géniale avec ce même grain/vibration que les télés... et le plus: micros qui gèrent le métal!

J'ai pu essayer bonne partie des Gibson USA, et Customs.
La Flying V tient la route et même prend le devant face aux grattes un peu ramollies comme les SG et les Les Paul (à part peut être la Les Paul Supreme = mon rêve).

Parfaite pour le métal, bonne tenue d'acordage, sustain énorme, harmoniques pinch faciles, son harmonieux et chargé en médiums-aigus, clinquant comme une telecaster à souhait (surtout en position milieu).

chapeau Gibson!

Je vais certainement acheter aussi la version en manche palissandre,
pour le fun :-)

°NOTE MARS 2012: revu l'intonation, changé les cordes pour Ernie Ball .009, l'accordage ne bouge plus, le micro chevalet a été un poil baissé - le son s'approche beaucoup plus des Les Paul avec ce côté ultra pour les solos!
effixxx 20/08/2009

L'avis de effixxx

Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Quel type de manche ? *

Voir plus bas...

C'est vrai que le fait d'avoir un seul portard de tonalité peut etre un moins, mais ce n'est pas très grave.

Le manche est-il agréable ? L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Obtient-on facilement un bon son ? ... *

Rien de bien particulier à signaler: c'est sur cette guitare est un ovni, donc on va pas pinailler sur tel ou tel truc qui est "différent" d'une strat ou une LP!

Par contre, j'ai été très surpris par le poids, c'est très léger.

Et puis surtout: CA A DE LA GUEULE!

Conviennent-elles à votre style de musique ? Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? *

Ah voilà! C'est ici que je me suis pris une grosse claque! Je l'ai essayée dans un magasin sur un Fender Twin reverb, avec mes pédales (Boss OD-1 et DS-1).

Primo, c'est une Gibson: et bien oubliez ce que vous savez des LP et SG. Ca n'a RIEN à voir.
Secundo, Je joue du power-pop-rock et c'est vraiment idéal pour la moitié des compos que l'on joue (en fait, tout ce que je joue au micro chevalet sur ma guitare actuelle).

Il faut savoir que je m'attendais à une guitare typée Metal, Bourrinage, gros son etc. Et bien non! Elle est pas des plus magnifiques en son clair, mais elle assure des crunch terribles et en disto, quelle patate!!

Le micro chevalet envoi un grain bien serrée, compact, mais très chaud. Les notes sonnent distinctement et il n'est pas nasillard.
La combinaison des 2 micros sonne assez "pop", il y a moyen de se calmer avec ça, même si c'est pas son point fort.

Je n'aime pas trop les micros manches en général, je ne me positionnerai pas...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *
Bref, a essayer au moins une fois dans sa vie, avec de la disto et de l'overdrive, sinon, ça vaut pas la peine je trouve.

C'est en tout cas ma prochaine guitare, reste à savoir quel modèle choisir. J'ai vu celle ci neuve à 999€ dans un magasin de musique, ce qui ne me semble pas cher pour la qualité de l'instrument. Cela dit c'est sûr qu'il a moyen de trouver moins cher.

Enfin: j'ai comparé avec sa soeur "Epiphone": RIEN, rien, rien à voir! Si vous faites de la scène, laissez tomber!
Pierrotneverthink 21/01/2009

L'avis de Pierrotneverthink

Tout a déjà été dit, quelques petites précisions: la finition est réussie, étuit rigide impeccable. Sérieux.

Quelques précisions: manche épaix qui tient bien en main, accès à la derniere case sans effort, guitare équilibrée et très légère. agréable à jouer, ne demande pratiquement pas de temps d'adaptation.

Elle est utilisée pour du rock/metal des années 80/90/moderne, couplée avec un marshall jcm 2000. Elle est parfaitement à l'aise dans ces gammes de sonorité et m'apporte une polyvalence que n'avait pas avant: j'ai joué sur emg 81 ces 2 dernieres années qui sont d'excellents micros mais qui sont un peu brutes en clean: conviennent pour certains arpèges mais ont un peu de mal avec de vrais accords. Le 500T envoi un gain d'enfer et est précis,les harmoniques fusent, le 496R est surtout à l'aise en clean où il se présente comme un micro doux et rond. La combinaison des deux est appréciable et sort un son de bonne qualité qui se prête à jouer certains solos avec un grain particulier...c'est une guitare typée rock/metal sans hésitation qui envoit autant que des emg 81 dans le sens où la perte de précision en disto est compensée par un son clean beaucoup plus beau. J'ai vrément un rendu impeccable à la hauteur de mes attentes et de mes goûts.

J'ai comparé beaucoup de guitare pour rechercher celle qui me conviendrait vraiment dans les gammes de 1000 euros. Avec la baisse de son prix, elle reste néanmoins chère mais abordable et pour tous les passionnées de rock c'est un achat malin et utile que vous ne regreterez pas...malin? oui: faible décote, bonne conservation dans le temps, indémodable par définition car elle ne rentre pas dans la mode actuelle où certaines marques font de bonnes guitares mais qui se conservent mal et qui sont complètement dévalorisées au bout de 5 ans...
A 975 euros, il est difficile de trouver mieux et aussi décalé par son look qui ne laisse pas indifférent.
gide 11/01/2008

L'avis de gide

Made in USA, ca tape plutôt pas mal car en ce moment ces guitares sont plutôt à un prix intéressant vu le niveau du change USD/euro. Donc en gros une Gibson à pas cher, faut toutefois faire abstraction du look et de la reflexion de votre copine du genre "tu te mets au trash metal" ? Soit dit en passant, je n'ai rien contre le trash metal, chacun fait ce qu'il veut (ce peut d'ailleurs être une excellente guitare pour le metal)...
Le premier truc que je fais quand je la déballe, je pète une corde, mais facile à changer, c'est plié en 2 minutes.

C'est ma première Gibson, je connais les strats, rickenbacker et Gretsch. Le manche est gros, large, les frets grosses et qui accrochent, c'est bizarre à première vue, mais comme les cordes sont très basses et près du manche, c'est plutôt facile à jouer. En faite l'action est très basse en raison du manche donc on peut parcourir le manche assez aisément pour les solos. Attention aux gros doigts car les frets sont pas trop larges toutefois et ca peut être bizarre pour les accords.

L'accès aux aigus : Unique, jamais vu aussi facile.

Poids : Très très légère, attention à l'encombrement des cornes c'est un coup à la beugner. Assis, la guitare se joue soit façon sitare avec le manche en haut (plutôt cool) ou bien la crone supérieure sur le genoux, c'est donc pas trop un problème mais une nouvelle façon de jouer. en clair, c'est pas une strat, mais ca reste OK.

Accordage : Les clefs sont faciles à manoeuvrer, la guitare est juste et s'accorde en un dixième de tour de clef...

Yes, c'est assez agressif et direct comme son, mais j'aime bien, je la branche sur un petit fender et suis impatient de l'essayer sur mon Bluesbreaker.

Son : Gros son, plutôt gras. tout se joue au niveau de l'unique bouton de Tonalité sur cette guitare. Tonalité à fond : son plutôt moderne, avec beaucoup de mediums, cela intéressera plus je pense les joueurs de Har drock ou metal. Pour le Rock genre Rolling Stones ou le Blues, on diminue la tonalité pour avoir un son plus gras et moins clair, mais très roots. Les trois positions sont très intéressantes.
Enorme sustain sur cette guitare...ce doit être le manche et la forme. De plus, quelque chose se passe quand on tombe vers les aigus, le son est changé vers les 12, 13èmes cases, c'est plutôt intéressant à découvrir.

Amateur de Rock plutôt 60's / 70's, sur cette guitare, je préfère le son roots avec peu de tonalité, mais quand la tonalité est plus aigues poussée à fond et qu'on met la distorsion on a une brusque envie de faire de ros solos et du tapping...puis on se calme, on sort la slide, on se met en drop de Ré et c'est parti (la slide est pas évidente vu l'action basse, mais le son est génial).

Ce que j'aime le moins ce sont les micros d'origine : trop modernes pour moi, pas assez roots mais ils satisfairont ceux qui aiment les sonorités plus modernes.

Pour les autres : mettez des classic 57, changez les potentiomètres de 300 à 500 ohms et c'est parti Denise. vous pouvez même pour le luxe l'affubler d'un vibrato Duesenberg.

Rapport qualité prix : Idéal : Trouvez là d'occasion, elles semblent sonner mieux que les Faded rouges.

Yes.
23/08/2007

L'avis de Anonyme

Gibson fabriquée aux USA. Guitare 22 frettes, deux humbuckers (496R pour le manche et 500T pour le chevalet: deux micros céramique). Système Tune O Matic Gibson. 2 potentiomètres de volume (humbuckers) et un de tonalité + 1 switch 3 positions. Manche acajou, touches palissandre.
On regrettera que la touche ne soit pas en ébène, disponible sur la New Century de la même marque. Sinon, très bonne lutherie, très bon composants!

Le manche est très très agréable! Tellement qu'il est surprenant de voir comment le jeu du guitariste peux varier d'une guitare à l'autre suivant la qualité de la lutherie! Nous sommes en présence d'un manche peu massif mais tout de même assez pour que l'on puisse avoir un jeu énergique (travail en puissance de la main). Un manche très très subtilement élaboré source de bien des plaisirs ;) ) L'accès aux dernières frettes est aisé mais nécessitera un peu de pratique vu la forme peu orthodoxe de la guitare. L'ergonomie, l'équilibre de la guitare est surprenant! Il s'agit d'une guitare extrêmement bien équilibrée qui ne fatigue pas le guitariste. Elle n'est ni trop lourde (fatigue des lombaires et des épaules) ni trop légère (guitare qui bouge tout le temps, très chiant en live). Le son dépend de la chaine électro acoustique plus que de la guitare elle même mais au vu de la qualité des composants et de la lutherie, on ne risque pas d'être déçus en comparaisons de guitares basse ou moyenne gamme! Je pense réellement qu'après un minimum de customisation (micros, mécaniques etc..) on arrive à une guitare exceptionnelle haut de gamme!

Je joue de tout dans tout les styles et cette guitare est polyvalente bien qu'elle a ses limites. C'est une guitare qui donnera le meilleure d'elle même dans des registres rock punk, rock seventies, blues rock, alternatif, progressif. Par contre je ne pense pas qu'elle soit adaptée à du jazz (trop puissante, trop aigue), ni à du gros métal (micros céramique bien mais quand même pas le même rendement que des micros alnico ou amplifiés type EMG 81). Donc si on veut vraiment s'orienter hardcore, penser à changer ses micros! Je joue sur un ampli ENGL SCREAMER 50 watts, donc du tout lampes. C'est un vrai bonheur, le lien Flying/Engl fonctionne parfaitement, j'ai un jeu ultra précis et chaleureux! Ma chaîne d'effet comporte un compresseur Marschall qui me permet de faire ressortir mes sons clairs et mes solos distos, je possède une pédale distortion MXR Double Shot, une WhaWha Zakk Wylde. Et.. c'est tout! Pas vraiment besoin de plus pour avoir un bon son avec une guitare et un ampli de qualité! En son clair le son est très précis notament avec le micro chevalet, en disto, afin d'éviter trop de confusion au niveau du son, je met le sélecteur sur la position qui sollicite les deux humbuckers. Rien ne me choque au niveau du son et je vais bien réfléchir avant de changer les micros d'origine (peut être une paire de Mule de chez Bare Knuckles).

J'utilise cette guitare depuis six mois. J'aime absolument tout dans cette guitare à part peut être la difficulté qu'elle procure en position assise mais on s'en fout puisqu'elle est faite pour jouer live!! J'ai essayé au moins 7 ou 8 guitares avant de l'acheter allant du bas au très très haut de gamme.. Le rapport qualité prix est surprenant tant le prix me semble ridicule comparé à la qualité de l'instrument.. Mais, bon, tant mieux pour nous !! M'endetter pour acheter cette gratte neuve à été la chose la plus sensée que j'ai fait avec mon argent depuis dix bonnes années!
nefrenka 18/09/2006

L'avis de nefrenka

Ceci est un merveilleux modèle de guitare Gibson (selon moi la meilleure marque du monde).
Fabriqué comme il se doit aux USA comme tout les modèles Gibson.
La configuration générale est super simple mais que demander de plus a cette guitare légendaire??
Un manche de 22 frettes avec une forme plutot ronde et qui permet un ajustement parfait de la main...2 micro céramiques ayant une présence incroyable meme plus élevée que sur une Les Paul (Que Jimi Page me pardonne)... Et un Tune-o-matic , l'indétronable de chez Gibson.
2 potards de volumes...1 de tonalité... les Habitués de chez Gibson ne seront pas perdus...
En définitive un vrai bijou.

Le manche est vraiment tres adapté a la paume ce qui permet un jeu tres rapide malgres le manche un peu gros.La forme de la guitare elle meme En "V" permet un acces aux aigus incomparable!!
Mr Mc Carty le createur de cette guitare a bien fait son boulot et la guitare est parfaitement équilibrée ce qui permet d'etre vraiment A l'aise lors du jeu... le bras lui aussi se pose facilement sur le corps pour une économie d'énergie maximale

Le son ... Ha le son...et bien je dirais juste qu'il faut seulement la prendre ne main pour ne plus jamais la lacher...

Mes inspiration sont assez vastes... du blues et du rockabilly au métal d'Iron Maiden en passant par le rock and roll des New York Dolls... et vraiment la encore cette guitare est un numéro gagnant ...
Je joue sur un Marshall pur Vintage Jmt des 70ies sans effet bien sur pourquoi essayer de tout gacher...
Le micro manche a un son blue de dingue a faire frémir alors que le micro chevalet permet un son claquant voire crunchy ... le son vraiment crunch est magnifiquement adapté au rock and roll ... le vrai ...de années 70...

Je l'utilise depuis 12 ans et la guitare s'est super bien conservée ( c une gibson apres tt)
La particularité que je préfère est la restitution des grave qui est vraiment géniale.
Mon choix pour cette guitare s'est porté apres avoir essayé au moins toutes les Gibson et beaucoup d'autres marques (tres décevantes cela dit a part Gretsh peut etre)
le rapport qualité prix est très bon ... meme trop...
D'ailleurs il se trouve que j'ai:merais pousser un petit coup de gueule contre Audio fanzine ... Je ne comprend pas la baisse constante du prix de cette guitare...Un prix en dessous de 1000€ de cote pour un instrument de cette qualité est inacceptable!!!! La preuve est simple ...personne n'en vend en dessous de ce prix la!!!!!
Voila je voulais savoir ce qui se passait...(j'espère une réponse par mail)
Il est évident qu'avec l'expérience je referait sans hésiter ce choix
Berzin 15/06/2006

L'avis de Berzin

Guitare Gibson et donc originaire des Etats Unis. Elle est dotée de deux micros doubles bobinages avec la configuration classique Gibson : deux volumes, deux tonalités (avec des boutons anciens) et un selecteur trois positions. Le corps est en acajou et le manche est collé. La touche est en palissandre.

L'accès aux aigus est excellent et le manche dans l'ensemble est très confortable. En revanche, il faut se faire à la forme : le jeu en position assise n'est pas aisé et la guitare semble relativement encombrante, en tout cas plus qu'une Les Paul. Le confort de jeu est très satisfaisant. Les réglages basiques ne posent aucun problème.

J'ai utilisé cette guitare avec des amplis Marshall JCM 900 et JTM 60, qui sont sans doute les meilleurs amplis au monde, à l'exception des autres. Et bien malgré tout, ça sonne. En saturation, c'est beau mais je ne m'étendrai pas là-dessus. Ce qui est fabuleux, c'est le son clair. La plupart des guitares à l'allure "moderne" (Jackson, Charvel, BC Rich, etc.) que j'ai essayées sonnaient bien en saturation, mais disposaient d'un son clair assez moche et fade. La flying, possède d'une sonorité cremeuse, douce mais pleine de punch qui tranche avec l'esthétique agressive. Pour le blues, c'est l'idéal : Hendrix et Albet King sont là pour nous le rappeler.

J'ai gardé cette guitare six mois. Si je m'en suis défait, ce n'est pas à cause d'éventuels défauts, mais parce que je n'ai jamais pu m'habituer à l'esthétique (on ne se refait pas). C'est une guitare plaisante à jouer (debout) dont le son offre une grande polyvalence. Pour celui qui apprécie l'allure de l'instrument, c'est une guitare excellente.
Nigel 01/08/2004

L'avis de Nigel

- C'est un model US avec une finition fragile bien que correcte mais sans plus.

- Acastillage chromé => cool car plus constant à l'usage par rapport au doré (que j'ai à force patiné séverement sur ma LP Custom pour obtenir un truc assez dég ...)

- Deux micros doubles avec micos de chevalet rélevé

- Chevalet fixe Gibson => dommage une version Floyd Rose Original aurait était cool.

- 2 volumes et 1 tonalité => Mal placés ces éléments interdisent certaines techniques sans prendre de gors risques. Il manque aussi un 2ème bouton de tonalité pour être parfait.

- 1 sélecteur 3 positions => idem super mal placé pour les changements de sons durant un morceau.

- manche en D, collé et vernis => RAS

- frettes médium jumbo => interessant pour le légato et le tapping tout passe et sonne nickel.

- Le manche est agréable pour ceux qui affectionnent les formes dites en "D" c'est à dire plutôt rondes. Il propose un vernis de même facture que la table ce qui rend parfois les démanchages un peu difficiles si la main est en sueur ... l'idéal est en fait une Flying d'occasion car le vernis du manche s'est un peu polis. Globalement agréable donc mais pas des plus "rapide" du fait de sa forme.

- L'accés au aigus est toute une aventure pour le gratteux inexpérimenté et avec le temps une formalité amusante. En effet, à partir de la 17ème case, il faut composer avec l'épaisseur de la caisse ce qui rend impossible une position "classique" de la main gauche. Cette particularité n'est pas vraiment un gros problème car on a vite fait d'adopter une position adéquate et ajoute au charme de l'instrument.

- l'ergonomie est satisfaisante bien que perfectible à cause du positionnement des boutons et du sélecteur. Néanmoins on peut quand même jouer en amenant les sons (à l'image de Jeff Beck) avec le bouton de volume avec un peu d'entrainement. On regretta juste l'absence d'un second bouton de tonalité.

- Le jeux assis est un exercice de style mais reste possible sans trop de problème. Débout c'est un régal car l'instrulent est merveilleusement équilibré.

- les sons clairs claquent beaucoup trop avec le micro de chevalet quelque soit le type d'égalisation choisi (limite pénible d'ailleurs). Je préfère pour ma part n'utiliser que le micro de manche pour ce type d'utilisation. Avec les deux micros (en même temps) ou seulement celui du manche et une variation de la tonalité judicieuse, on arrive à des sonorités très convaincantes, particulièrement quand on écrase les médiums. Le son est chaud mais reste très polyvalent.

- En distortion c'est logiquement un intrument très à l'aise. En micro de manche on a accès à des sons très gras et imprécis (surtout en baissant complétement la tonalité), toute une gamme de sons typés fuzz est alors possible. Sur le micro de chevalet, c'est un autre monde. Les distortions sont tranchantes et précise avec un grain très fidèle à l'égalisation. L'utilisation intermédiaire des deux micros en même temps ne présente pas valeur ajouté contrairement au son clair.

En bref, c'est une guitare plus polyvalente qu'on pourrait le croire avec naturellement une prédisposition aux sons saturés très à son aise dans des registres power-pop, rock, hard, métal et blues. Pas touours facile à jouer si on a peu d'expérience.

Côté rapport qualité / prix on a affaire à une guitare assez équitable, de bonne lutherie et de bonne finition. Attention au coup qu'elle peut avoir pris pour les occasions. Un achat que je ne peux pas regretter mais qui je pense, ne conviendra pas un musicien trop habitué à un instrument "classique" (type Strat ou Les Paul par exemple). Jouer sur Flying est une expérience un peu décalée, désorientée mais tellement grisante !
contenu en anglais
King Loudness 14/08/2011

L'avis de King Loudness (contenu en anglais) "A total rock machine"

The Gibson Flying V '67 Reissue is made to recreate the famous Flying V that was used by guitar legends like Jimi Hendrix, Albert King and Michael Schenker. It's made in the good ol' USA and is a great value version of the original ax. It features a mahogany body and neck with a rosewood fretboard and 22 frets. It has Kluson tuners as stock and the bridge is a typical tune-o-matic/stopbar tailpiece setup. The pickups are open cover Gibson ceramic 'buckers (490R and 498T) and it is topped off with a volume control for each pickup, a master tone control and a 3 way toggle switch to select the pickups. It's pretty simple overall, but in many cases simple is the most effective!

UTILIZATION

The Flying V has always been a guitar that I've considered to be a good ergonomic design. The shape is a bit large, sure, but the weight is extremely light for a Gibson guitar, and it balances on a strap quite well. It's not great for sitting down but there are tricks and things that make it more managable to do. The weight of this particular example is light yet it still maintains an excellent resonance that apparent both unplugged and plugged in. The upper fret access is pretty solid on this instrument as there are no cutaways or anything to really get between your hand and the highest registers of the fretboard, making it a great classic lead guitar.

SOUNDS

The guitar is definitely geared towards rock and metal stylings as opposed to... tamer sounds. This is just as apparent in the sounds as it is in the look. The ceramic Gibson humbuckers offer a high output dose of rock n' roll fury that works very well for overdriven rock or metal from Judas Priest to Yngwie J. Malmsteen. I don't find the cleans/mid gain tones to be all that remarkable, though I can imagine that with some lower output PAF style pickups this guitar might suit that vibe better. The guitar has a lot of sustain when plugged in and that resonance from the body translates quite well to the high gain monster that this thing is when plugged into a good amplifier. For rock or metal players who want a guitar that sounds like a Les Paul or SG but that feels a bit different and looks more stated and just all around cool, the V is a natural choice.

OVERALL OPINION

All in all I think the Gibson '67 Reissue Flying V is a great guitar for someone looking for meaty Gibson rock tones in a unique looking and affordable package. These guitars are about $1,150 new with a nice Gibson hardshell case and they can be had for around $700 to $800 used, which is a no brainer for the quality and tone you're getting. It may not be as fancy/elegant as some of those flamed top Les Pauls, but it's got the cajones to take your amp and pumel it into some serious hard rock attitude!
  • Page : 1
  • 2