Cort Stature 115

Tous les avis sur Cort Stature 115

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Cort appartenant à la série Stat

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Didier GayrardDidier Gayrard

Je l'ai depuis 20ans

Cort Stature 115Publié le 03/12/23 à 15:34
    Guitare très polyvalente jouée avec une carte son Rolland ou bien avec un ampli spark. Déjà beaucoup de sons différents a la table grâce aux 3 micros sélectionnables par 5 positions. Manche très agréable et tenue d'accord impeccable. Pop rock blues. Elle a un corps en vrai bois un peu lourd en fond de table. Le son est très équilibré je la joue plutôt en son clean.
  • pmanabeulpmanabeul

rapport qualité prix imbattable

Cort Stature 115Publié le 03/09/16 à 10:46
    Achetée,à l'époque de sa sortie ,suite à un ban d'essai de "guitares et claviers" qui la qualifiait de "rapport qualité prix imbattable" je l'utilise depuis 26 ans .
    Tout est d'origine et fonctionne parfaitement .
    Sillet à rouleaux et vibrato sur couteaux font qu'elle tient remarquablement l'accord pour les utilisateurs forcenés du vibrato .
    6 sonorités différentes grâce au sélecteur et au split micro chevalet ,largement de quoi trouver son bonheur .
    Le manche est très confortable.
  • gothmin7gothmin7

J'adore mais....

Cort Stature 115Publié le 02/09/16 à 15:35
    Je l'ai acheté d'occasion car la couleur me plaisait et je voulais une guitare avec laquelle je pourrais me faire la mains en reglage et modif de l'electronique.
    Mais en fait après l'avoir éssayé, je suis tombé sur le charme. Quel confort de jeu, du manche au corps c'est parfait. La mienne avait un vibrato Wilkinson, c'est vraiment super on peut tout faire avec les effets à la VAI et autres et sans les incoveniants du Floyd.
    Après l'avoir démonté pour changer les micro, et toute l'électronique, montage d'usine est propre. J'ai monté un gfs crunchy pat en aigu et un GFS lil killer en grave, ca passait super. J'ai fini par mettre un SH4 en aigu, pareil ca passait nickel...
    Je l'ai revendu …
    Je l'ai revendu car trop de gratte chez moi, mais franchement dès que j'en trouve une pas très cher je la prend.
    Cort fait de bonnes guitare, pour le prix on fait rarement mieux..
  • lsotislsotis

Cort Stature 115Publié le 14/05/09 à 17:04
    Voir avis ci-dessous.
    Tout est très correct alors pour le prix, et rien que pour le sillet, ça vaut une très bonne note

Le manche est super agréable à jouer, ça glisse tout seul. Bon, j'suis pas un schreder non plus.
    L'accès aux aigus... ben comme une strat, ni mieux, ni moins bien pour cause de talon assez volumineux.
    Je ne la trouve pas trop lourde, comparé à ma C77 type LP. Une bonne sangle de toute façon et le poids s'oublie. L'ergonomie générale, tout comme une strat, est très bonne.
    Cette guitare apporte un grand confort de jeu, tant assis que debout.
    Voir avis ci-dessous.

Cette guitare apporte un grand confort de jeu, tant assis que debout.
    Si l'on obtient un bon son ? Ben faut relativiser. C'est une guitare que l'on peut considérer d'entrée de gamme. Donc on peut dire oui, et même mieux que ça par rapport aux concurrentes du même prix. bémol pour le HB et les potards pas très progressifs. Peut-être est-ce du à son age (22 ans !) mais le bouton volume n'est pas loin de la fonction on/off. Les tonalités pas très progressifs non plus.
    Mais bon, encore une fois : pour le prix...

Me convenait-elle, devrais-je plutôt dire : il y a 22 ans et jusque quelques années en arrière : largement ! j'ai jamais utilisé de grosses satus.
    Les simples sont tout simplement étonnant pour le prix, vraiment bons. Un son très typé Strat (c'est con à dire mais bon, elle le fait bien)
    Le HB, pas mauvais, est quand même un ton au dessous. Oublier toutefois de le splitter, c'est un truc qu'on essaie quand on la reçoit et on oublie très vite qu'elle peut le faire !

Par contre, Le tout apporte une grande polyvalence. On peut tout aborder, à par peut-être le gros metal.
    Je préfère utiliser les sons en simple... pour l'instant !
    9 car le HB est un cran en dessous des simples.

Je l'ai donc acheté en 1987 et elle a fait mon bonheur très très longtemps.
    Ce que j'aime, sa polyvalence et avec le recul... sa longévité !!!
    Je me rappelle encore de l'article dans "Musicien" (est-ce que ça existe encore ?) qui disait que pour son prix (2500 francs de l'époque) elle en offrait bien plus que la plupart des pelles qui en valaient le double. N'y connaissant pas grand chose, je l'ai acheté les yeux fermés.
    Je cherchais d'autre sons dernièrement (plus LP en P77 et télé) mais franchement, cette gratte m'étonne. Elle n'a pas bougé, le manche est nickel, la finition excellente. J'ai changé les mécas par contre, une avait lachée.
    Je pense que je vais lui redonner un coup de jeune. J'ai monté un HB C77 dessus mais je vais refaire le câblage et changer les potards.
    Elle tient magnifiquement bien l'accord, même en abusant du vibrato.
    Bref, si vous cherchez une occaz pas chère en strat c'est un super choix qui vous apportera bien mieux que beaucoup de grattes qui valent aujourd'hui jusqu'à 400€ en neuf... si ce n'est plus ! Dans la mesure où elle n'a pas bougé d'un poil en 20 ans, il y a peu de chance qu'elle bouge beaucoup les 20 prochaines année. La note est donc en fonction du prix où je l'ai acheté et sa cote aujourd'hui.
  • roplofroplof

vibratos type wilkinson
    manche et corp en erable
    touche palissandre
    22 frettes

Le manche est son point fort je trouve. extremement bien fini, comme l'ensemble de la lutherie. sillet et guide corde sur roulette, mecanique precise . petit bemole, je trouve les frettes de bien mauvaise qualité.
    le son ? c'est beau et c'est bon pour cette gamme de prix. l'electronique est soigné. n'est pas plus lourde qu'une veritable strat mexicaine. l'acoustillage est, comme les frettes, de mauvaise qualité

En un mot : polyvalence !!
    Made in corée
    vibratos type wilkinson
    manche et corp en erable
    touche palissandre
    22 frettes

En un mot : polyvalence !!
    les micros simple sont de bonne qualité et font ce qu'ils ont a faire et de forte belle maniere. peut-on en dire autant de son copain double bobinage ? et bien NON. le pauvre est un peu a la ramasse devant monsieur grosse saturation. c'est pas mediocre, c'est plus que correct meme, pour cette gamme de prix. Mais c'est pas ça, sans vouloir le blamer. il fait ce qu'il peut le povre !!! le splitage du micro double à pour dire, peu d'utilité. la perte de signal est considerable !!

Si comme moi, tu gratte comme un manche, son manche t'aidera.
    je la trouve attachante cette guitare. elle a toujours voulu donner le meilleur d'elle meme.
    un proche de grande technique guitaristique, jouant sur une les paul de 67 à 4000 €, la trouvé extraordinaire. pas par sa sonorité, mais par son confort (vous me direz, quand on joue sur les paul ....) et sa justesse.
    rapport qualité/prix excellente
    je referais ce choix les yeux fermé, si cort change les frettes et l'acoustillage médiocre. pi je pense pas qu'elle soit encore fabriqué.
    je l'aimeuuuuuu !!! mais, il me faut un nouveau manche (frette de merde oblige)
  • mijacmijac

Cort Stature 115Publié le 24/08/06 à 10:14
    La version que j'ai toujours "fabriquée en corée" possède une finition vernis noir translucide et une plaque micro style "marbre gris metallique" du plus bel effet comme les version "fender stra deluxe" payée 1600 francs
    un vibrato sur couteau style wilkinson qui peut être poussé ou tiré, comme un floyd : très pratique

Le manche est assez fin et le vernis a été très bien fait, très agréable
    le touche est sympa. seul petit reproche que je pourrait faire au manche c'est les frèttes qui sont trop fines (22), il aurait été préfèrable d'avoir des medium jumbo, mais bon pour le prix...

Le manche est assez fin et le vernis a été très bien fait, très agréable
    un talon aminci aurait été sympa car c'est le même que sur une fender, l'accès aux aigus est difficile.

Ma guitare a été "customisée" avec 2 doubles EMG 81 splitables et un simple 85, j'ai rajouté aussi des mécaniques sperzel : elle ne se désaccorde pratiquement pas même avec des bends à répétition. (les mécaniques à bain d'huile étaient très bonnes d'origine.)
    coùt 2200 francs en plus
    elle était montée en micro d'origine avec deux simples et un double splitable, ces micros manquaient de définition. la défonce était déjà prévue pour accueillir 2 doubles.

Pour résumer un peu cette guitare est très bien finie, plus d'éléments de qualité qu'une squier dans le même ordre de prix. les micros manquaient de définition. mais tout le reste est de bonne facture
    très bonne guitare pour un débutant
    ma version, je ne compte pas l'échanger ni la vendre
    elle me sert à jouer dans tout les styles (metal, funk, blues...)