Ibanez APEX2 Munky Signature

- touche palissandre 24 cases Jumbo frettes
    - incrustation "Apex"
    - chevalet Tone Pros 7
    - accordage d'origine de grave à aigu A-D-F-C-G-D-A

manche trés fin , trés agreable pour une 7corde (c'est ma premiere 7corde et j'ai pas de mal du tout a jouer dessus)

le manche et hyper agreable comme dit plus haut , c'est ma premiere 7cordes et j'arrive a jouer dessus trés facilement (j'ai une grande mains aussi)

l'ergonomie et excellente , forme stratoide , et la prise jack et bien foutue !

l'accés au aigue et niquel , ou tape sur toute les frettes sans souci

- touche palissandre 24 cases Jumbo frettes
    - incrustation "Apex"
    - chevalet Tone Pros 7
    - accordage d'origine de grave à aigu A-D-F-C-G-D-A

l'ergonomie et excellente , forme stratoide , et la prise jack et bien foutue !

l'accés au aigue et niquel , ou tape sur toute les frettes sans souci

pour le bon son , il n'y a qu'un seul potard de volume...

pour du metal , elle et nikel , les micro paf7 commence de plus a plus a me plaire !

le son et assez typée korn je trouve (lourd)

je joue avec une metal muff de chez electro hamonix , et sa passe impec , en ampli , un marshal mg100dx

j'ai bien toute les possibiliter qu'elle offre , enplus elle a un sustain pluto bon !

c'est ma premiere 7corde , j'en avait jamais testé avant , mais honnetement , je la prefere a toute mes 6corde que j'ai eu.

j'aime toute c'est possibiliter ! :)

le rapport qualiter et pas mal (du moin a l'achat en aucaz , 400€ pour moi , je regrette pas !)

avec l'experience , je me prend la ibanez apex1 !
  • SlapKidSlapKid

Ibanez APEX2 Munky SignaturePublié le 05/02/09 à 00:26
    Je l'ai depuis sa sortie, c'est la 7 que j'attendais depuis des siècles! Avant j'avais une universe, solide mais très déplaisante sur pas mal de points. Ce qui me botte sur l'apex2:
    -cordes traversantes, pour plus de chaleur et de sustain. -chevalet tuneomatic amélioré (rien qui vibre) enfoncé dans la caisse pour un confort parfait. -un bouton de volume et basta
    -les micros, des paf pro manche tous les deux (très bon coup, c'est parfait merci munky)
    -le jack à la universe, ou jem, rien ne gêne en jeu assis et debout le cable passe oû il faut idem avec un émetteur
    Manche 5 pièces donc très stable, profil royal wizard2 je crois, indonésienne et à un détail près super bien finie. Kesako? Les fils qui relient les deux bobines de chaque micro est simplement tortillé sous le scotch, pas soudé, et du coup le son n'est pas en pleine forme. Donc, enlevez le scotch, soudez ces fils et remettez le scotch. Les frettes chatouillent également, petit boulot de luthier à prévoir pour un confort parfait.

Parfait, parfait. Rien qui dépasse, rien qui gêne, tout est là ou ça doit, c'est le top de l'ergonomie.3540grs sur ma balance digitale. Le talon profilé, les chanfreins justes (pas comme sur les strats, enfin les vraies), l'équilibre assis comme debout n'en jetez plus.
    Pour plus d'options sonores (j'aime pas le numetal en fait, mais à peu près tout le reste) j'ai installé un megaswitch, les micros permettent quasi tout avec brio.
    Pour le son c'est simple, c'est là tout de suite et si ça sonne pas c'est de la faute du gratteux (si si!)...

Pourquoi donc avoir mis la version manche en chevalet aussi? Ben ça amaigrit les basses (y en a bien assez) et rajoute des aigus musicaux ainsi qu'une bonne clarté d'ensemble. C'est vraiment bien goupillé comme choix, et parfaitement accordé avec le micro manche.
    J'ai deux sons de plus avec le megaswitch (toujours en tout automatique, pas de double manoeuvres à la faible): le bobinage côté touche seul, très pneumatique à la texmex strat; et ce même bobinage en parallèle avec le bobinage côté touche seul du micro aigu cette fois, pour un joli funk-blues saturé genre telecaster. Je n'ai du bruit qu'en position bobinage touche micro grave seul, normal.

Donc comme ça l'apex2 fait tout, et plutôt très bien. Le corps acajou sonne plus chantant que le tilleul (basswood) utilisé d'ordinaire pour les RG.
    Maintenant, faut pas brancher l'apex sur un ampli de tapette, faut du jus et des graves. Le collègue ci-dessous utilise un Ibanez tbx65r, et cet ampli est de la vraie balle, killer en clean comme en saturax, le meilleur choix à 250 roros je dirais (allez essayer l'engin, vos machoires vont rester ouvertes un moment!).
    J'utilise des amplis au gros coeur genre randall rx120d, roland bluescube 310, fender bassman 212 mais même ce dernier est un poil limite avec la patate et les graves de l'apex2.
    C'est que les basses bouffent des watts, rien à voir avec une strat anémique!
    Donc un ampli qui a du poumon comme on dit.

Si je compare avec l'universe, y a pas photo l'apex est 100 fois mieux tant en son qu'en agrément. Avec ma rg7321 c'est, disons, 50 fois mieux.
    J'en ai essayé des tas au fil des ans, et je dois dire que l'apex2 est ce qui peut arriver de mieux en 7 cordes. Pas de vibrato ni de chichis, et une musicalité que les autres n'ont pas.

La 7321 est plus sombre, mais aussi peut-etre plus charmeuse en rythmiques dark metal (les micros vont super avec le tilleul qui filtre bien les fréquences), je dirais qu'elle va bien avec un ampli pas typé rectifier. L'apex2 va bien avec un rectifier, pas de redondances.

Si vous voulez plus de solos expressifs, moins de gros rock, il faut prendre la version sabre avec tremolo de course, un tout autre engin pour un tout autre registre. J'en possède un ancien exemplaire depuis des lustres et je ne la joue jamais, elle n'a rien de l'envoutement d'une RG.
    Le charme des rg7 est tel que je parierais gros que vous fassiez comme moi...

Bien sur il y aura toujours des gogos pour prétendre que la strat (et ses bruits de casserole) branchée dans un valve junior c'est LE son absolu... Moi je rigole, pour avoir tenté d'utiliser cette combinaison!
    On ne vit qu'une fois, autant faire les choses comme il faut avec 7 cordes et un ampli bien généreux: de toutes façons on jouera toujours trop fort, même sans rien hein...
    ROCK!
  • kirkinhokirkinho

Ibanez APEX2 Munky SignaturePublié le 03/12/07 à 19:56
    Fabriquée en indonésie
    Corps acajou finition satinée
    Chevalet tonepross avec cordes traversant le corps
    2 micros DiMarzio PAF7, sélecteur 3 positions, bouton de volume
    Manche WizzardII vissé par 4 inserts
    (manche 5 pièces noyer/palissandre/érable vernis satiné)
    24 frets jumbo, incrustation "APEX" à la 12ème
    Touche palissandre, binding blanc
    Sillet graphite, mécaniques à bain d'huile
    Accordage d'origine ADGCFAD
    Très bon niveau de finition, bel objet!!
    (Un bémol pour le choix de la couleur qui n'existe pas, mais bon c'est une signature...)
    Pour la couleur à force je la trouve top, peu commune en plus!

La guitare possède un équilibre général impeccable,elle n'est pas lourd…
    Fabriquée en indonésie
    Corps acajou finition satinée
    Chevalet tonepross avec cordes traversant le corps
    2 micros DiMarzio PAF7, sélecteur 3 positions, bouton de volume
    Manche WizzardII vissé par 4 inserts
    (manche 5 pièces noyer/palissandre/érable vernis satiné)
    24 frets jumbo, incrustation "APEX" à la 12ème
    Touche palissandre, binding blanc
    Sillet graphite, mécaniques à bain d'huile
    Accordage d'origine ADGCFAD
    Très bon niveau de finition, bel objet!!
    Pour la couleur à force je la trouve top, peu commune en plus!

La guitare possède un équilibre général impeccable,elle n'est pas lourde, c'est comme une strat!!
    La finition satinée donne un toucher soft agréable...
    Le manche, pour une 7 cordes, n'est pas encombrant et reste facile à jouer, aucun souci de confort puisque le pouce vient naturellement et sans effort sur la partie centrale du manche, et pourtant habitué à attraper le manche "à pleine main", je ne suis pas gêné du tout, c'est super ergonomique. Le manche est assez plat(20mm en moyenne) et ne fait pas "bûche des montagnes" au creux de la main!! le vernis satiné est très dur et ça glisse tout seul!!
    L'accès aux aigus est irréprochable, on ne sent rien de spécial, aucune gêne de la main, le manche est discret de haut en bas et la jonction corps/manche est toute arrondie et très ergonomique, un sans-faute!!!

En jeu à vide ça sonne doux, onctueux et profond, aucun bruit parasite, pas de ferraillage intempestif, c'est propre!!
    Une fois branchée ( marshall AVT50, BOSS MD2), elle délivre en son clair une bonne intensité, c'est joli à écouter, le son est très propre même avec le volume à fond!! les combinaisons des micros permettent de bien nuancer, les accords joués sur les 7 cordes sont très bien définis et bien équilibrés, c'est clair net et précis!!Le sustain est extra en plus...
    En son crunch c'est bien gras et très bien défini encore, et on a les mêmes qualités qu'en son clair, c'est énergique, riche et pas écoeurant, on commence à avoir de belles harmoniques!
    En son disto pur et dur ça déménage, ça décolle le joint des vitres, le son est très riche et très beau : on l'écoute sonner et des riffs très simplistes prennent unr force d'outre-tombe, c'est très chaud, bien rond et encore une fois plein plein d'énergie, on s'en lasse pas!!!Encore une fois la sélection des micros permet de bien nuancer et on trouve très vite le son cherché, qu'on joue du Deftones du Korn ou autre, pas bespoin de potard supplémentaire on a tout sous la main!!!!
    Le corps acajou sonne très bien et le manche est bien raide et bien percuttant, jamais un son parasite, (je ne changerai pas les micros pour plus puissant, ça sert à rien dans ce cas!!!)

Je viens de remplacer le Paf7 bridge par un Dsonic parce-que j'ai été séduit par les possibilités de ce micro en cas de splitting...Je suis pas déçu du tout, le son est brûlant et encore plus dynamique et j'ai gardé le Paf neck vraiment top!! Ca reste homogène avec un poil de patate en plus et une richesse en harmonique extrêmement accrue.

Le rapport qualité/prix est au top puisque cette guitare coute environ 700Eu, essayez de trouver un équivalent technique et sonore à ce prix là...
    Aucun point négatif sur cette guitare, sauf le manque de floyd rose pour les inconditionnels mais bon ça permet de dropper tout ce qu'on veut comme on veut en 2 secondes, alors!!!!
    On est "au top de la chose" et je referais ce choix si c'était pas déjà fait!!!
    Ben y a qu'à voir j'ai mis 10 partout finalement.