Alhambra Guitars CS-2 CW E2

4.7/5
  • Tortuga75Tortuga75

Ma guitare live préférée

Alhambra Guitars CS-2 CW E2Publié le 06/07/19 à 20:32
    Achetée d’occasion en 2019, cette guitare me comble et correspond exactement à ce que je cherchais : une guitare polyvalente pour du live.
    Le micro Fishman a un « blend » permettant de mixer le son du micro sous la caisse et du micro piezzo, permettant d’éviter le larsen dans les conditions les plus difficiles et d’avoir un son qui surclasse pas mal des autres guitares nylon live que j’ai pu essayer.
    La table en cèdre laisse se développer les harmoniques en douceur. Les graves sont bien définis (pas de bouillie incontrôlable). Les aigus sont beaux et agréables. Pas de doute, on entend le son du bois.
    Les finitions sont irréprochables, en tout cas sur mon modèle (je suis fan du logo Alhambra sur le haut de la tête et des triangles blancs sur le chevalet).
    Pour finir, la qualité du pré-ampli et de la guitare unplugged, aboutissent à un instrument qui se joue aussi bien avec que sans amplification, dans un style classique, bossa ou même jazz.
    Le trussroad est un réel ajout sur cette guitare, permettant à un luthier de vous régler l'instrument au poil !
    J’espère avoir été clair et concis,
    Je vous la recommande chaudement !
  • palokypaloky

une électroacoustique nylon avec un manche fin et trussrod

Alhambra Guitars CS-2 CW E2Publié le 27/07/17 à 20:07
    Ayant une expérience de plus de 40 ans dont 25 en professionel sur ce genre de guitare , voici mon analyse une belle lutherie dans la pure tradition espagnole ayant largement fait ses preuves dans les modèles nylon. , une électronique fishman au top .(plusieurs au choix , prix en fonction )
    l'originalité de cette guitare : un manche plutôt fin , mince et trés agréable pour une nylon.
    le trussrod est une garantie d'avoir un manche super bien réglé ce qui est une aubaine pour une guitare de ce type .
    la projection est trés bonne ,la guitare est assez équilibrée , avec deux beaux aigus pleins et non agressifs .
  • MakosMakos

Alhambra Guitars CS-2 CW E2Publié le 27/09/09 à 21:12
    Guitare de fabrication espagnole.
    Plutôt du type classique dans la forme mais en fait hybride dans les dimensions afin d'être prise en main plus facilement par les guitaristes habitués aux guitares folk et électriques.
    La corps est donc légèrement plus petit qu'une classique, le manche plus étroit au sillet et le diapason un peu plus important... d'où l'appellation de "CROSSOVER". Un pont entre deux types de guitare, la classique et la folk.
    La fabrication est irréprochable (Alhambra oblige !), les bois utilisés sont d'essences de qualité : Cèdre rouge européen, acajou, ovangkol africain, ébène itou...
    Guitare de fabrication espagnole.
    L'action des cordes est du type folk avec une distance à la 12e case de 3,3 mm pour la 6eme corde et de 2,3 pour la 1ere. A noter que cette guitare n'est pas équipée de truss-rod pour le réglage de la tension du manche. L'ajustement se fait donc en usine. Point commun avec la construction des guitares classique de la marque.
    La tête de l'instrument est joliment réhaussée par un "A" dans une ébènisterie utilisant des bois différents du manche, idem pour le chevalet.
    Le tout est pré-amplifié par du Fishman modèle Prefix Pro Blend (La lettre "E" dans la dénomination de la guitare correspond au type de pré-ampli installé, cela va du E1 à E5... du bas au haut de gamme de chez Fishman).

Prise main ultra confortable, poids plume par rapport à une folk ou une électrique... aucun problème.
    Idem concernant l'accès aux aiguës, pan coupé oblige.
    Le manche est très agréable, l'action des cordes est idéale pour un guitariste venant de guitare à cordes métal.
    L'accès aux réglages du Fishman est bonne. Seul petit souci, ce pré-ampli possède, entre autre, 3 boutons rotatifs qui sont un peu petits pour mes gros doigts ;-)
    L'ergonomie générale permet de jouer assis, debout, coucher, plier en deux etc... excellent ;-)

Malgré l'intention d'Alhambra d'orienter cette gamme d'instrument vers d'autre horizons que le classique, cette guitare sonne aussi classique ! Elle fera le bonheur du musicien abordant tous les styles... classique, jazz, bossa etc.
    La table en cèdre apporte des basses puissantes et très bien définies. Des médiums aux aiguës c'est doux et précis. La projection est conséquente. A mes oreilles, tout est cohérent... Équilibre sonore quasi-parfait. La guitare restitue avec précision l'intention de celui qui la joue. Douceur, puissance, nuances, elle restitue le tout au millimètre... EXCELLENT !!!
    Une fois branché sur un ampli, une console, le Fishman permet d'ajuster la sonorité au style musical sans altérer cette précision. Embarquant deux types de "prise de son" (micro dans le corps + capteur sous le chevalet), les couleurs obtenues sont nombreuses. Du très fidèle au son brut de la guitare, au très travaillé pour claquer les aiguës, par exemple. La pré-amplification de cette guitare est à la hauteur de sa conception.

J'ai acquis cette guitare dans le but d'avoir à ma disposition une "nylon" polyvalente. Elle remplie parfaitement ce rôle.
    J'avais auparavant une Godin ACS, excellent instrument également, mais j'étais frustré de ne pas pouvoir la jouer sans amplification, le son du bois me manquait... Cette Alhambra CS2 me comble. Tout ce que je faisais avec la Godin, je peux le faire avec (sans le synthé évidemment), je peux même aller plus loin dans la précision sonore. Et à présent, le bois vibre tout contre moi :-) Le cèdre de la table laisse échapper une délicate odeur de résine, elle sent bon !
    Une critique ? oui... Elle est vendue sans étui, un instrument de cette gamme et à ce prix mériterait d'être livré avec son étui. Investissement à envisager (je le recommande) au moment de l'achat de la guitare !
    Je ne la joue que depuis un mois... vieillira-t-elle bien ? S'améliora-t-elle avec le temps comme le fait le bon vin et les instruments de belle facture ? Je l'espère... Si c'est le cas, cette Alhambra CS2 mérite un 10 sur 10 haut la main !