Takamine T30

-Le simple piezzo sous sillet de chevalet,
    -La touche en Palissandre,
    -Les Mécaniques bas de gamme,
    -Le talon non espagnol, grande série oblige,
    -La fillèterie hyper sobre en plastique (comme sur la plupart des guitares de série).

-Rosace ovale classique en marquèterie,

-Le simple piezzo sous sillet de chevalet,
    -La touche en Palissandre,
    -Les Mécaniques bas de gamme,
    -Le talon non espagnol, grande série oblige,

D’un point de vue esthétique, la T30 est originale et se démarque des autres guitares grâce à sa rosace ovale et de sa case en plus au dessus de la bouche.
    D’un point de vue caractéristiques, elle est en dessous de la moyenne et cela nous remet en tête que c'est une guitare de série.

La, c’est une autre histoire...
    Après un bon réglage, la E30 est d’un confort surprenant.
    Son manche de forme en C épouse parfaitement la main gauche et ne limite d'aucune façon les positionnements exigeant. Tout passe...
    L’accès aux aigus est facile même si la jonction se situe à la 12ieme case.
    Le poids est très bien répartis même si elle reste assez lourde, rien à voir avec une flamenca de ce côté. Les frettes ne sont pas énorme non plus, ça facilite les glissés.
    Après avoir essayé un grand nombre de guitares, même plus chères, je mets un 10.

Le son peut être rond en coulant son jeu et devenir percussif lorsqu’on attaque un peu plus. Mais il reste toujours très mat. Les basses sont profondes, les aigus cristallins, on sent une plus forte présence des extrèmes. Ceci a tendance à valoriser les arpèges, les solos, mais peux gêner lorsqu’il faut attaquer vraiment. A trop fortes attaques, elle perd de sa précision et peut donner un son un peu brouillon. C’est un peu frustrant pour un jeu flamenco par exemple.
    Pour finir la T30 est une guitare classique qui remplit son rôle dans des répertoires classiques mais qui permet aussi très bien de s’éparpiller vers de la bossa, du jazz, du flamenco, des rythmique plus funky ou toute choses passant par la tête d’un guitariste à la recherche d’une guitare polyvalente.

Côté électronique,
    Le son electro est limité par un simple piezzo sous sillet (avec le côté étriqué du piezzo) mais le préampli CTP1 est de bonne qualité. Rien de surprenant de ce côté la, ça peut dépanner en live.

La T30 est la remplaçante de la E30.
    On ne perçoit aucune grosse différence si ce n'est:
    La forme de la tête (je préfère l'ancienne),
    Le profil du manche (je préfère l'ancien),
    Et le préampli (je préfère le nouveau).

Elle reste une bonne et jolie guitare moyen de gamme, qui n’a souvent pas à rougir de guitares plus chères. C'est un très bon choix pour un guitariste à la recherche d’une guitare confortable, agréable et polyvalente tout en ayant du caractère. Son prix permet aux débutants et aux pros de se procurer facilement une guitare qu’il n’auront pas envie de changer de si tôt. Il reste tout de même la TH90, toujours chez Takamine, avec une esthétique semblable mais des essences entièrement massives et de meilleures qualité, notamment au niveau de la touche et du chevalet en ébène. J'ai pas essayé mais j'ajouterais la différence pour la TH90 quand même.