Takamine EF508C

Cible : Utilisateurs avertis
  • 15K15K

Franchement pas mal

Takamine EF508CPublié le 22/01/22 à 01:29
    J'ai acheté le modèle KOA neuf.
    Joli son mais très typique TAKAMINE.

Le KOA rajoute le coté chaud mais reste clair dans les aigus.
    Manche très agréable, preamp sympa.

Elle m'a quitté quelques années, quand je l'ai reprise je pensais que la table allait s'ouvrir et plus chanter.
    Mais c'était plutôt l'inverse. Un peu déçu à ce niveau là.

Sinon très bonne guitare.
  • louisfinelouisfine

tres bonne guitare

Takamine EF508CPublié le 20/03/13 à 17:12
    preamp basse mid treble + exciter
    bouton volume encastrable

j'adore le manche facile a jouer et je met un jeu hybrid de chez ernie ball qui lui donne un peu plus de puissance dans le grave

elle sonne surtout branchée car country jumbo et j'ai un J200 gibson pour le studio evidement rien a voir tres bon preampli

J'ai cette takamine depuis 1999 que j'utilise sur scene et c'est une tres bonne guitare
    tres bon rapport qualité prix
  • gducoutgducout

Takamine EF508CPublié le 21/11/05 à 11:28
    Une excellente guitare, très agréable à jouer, en acoustique comme en eléctrique. Je l'utilise depuis 3 ans.

• WhynotWhynot

Takamine EF508CPublié le 26/04/04 à 00:00
    Se reporter au site officiel : [https://www.takamine.com/?fa=detail&mid=1099&sid=352]

Cette très belle guitare, avec sa couleur chocolat, a un manche très agréable à jouer, avec un accès facilité aux aigus grâce au pan coupé. Toutes les notes sont justes (heureusement...) même dans les très aigus.
    C'est une guitare que je trouve assez légère, par rapport à des folks jumbo notamment, et de taille moyenne (toujours par rapport aux tailles plus standarts des folks).
    Le réglage des EQ du préampli influence très notablement le son. Personnellement je met tout à plat, en coupant un peu les basses.
    L'accordeur intégré est bien sûr très pratique.

Niveau son, …

L'accordeur intégré est bien sûr très pratique.

Niveau son, elle est parfaite. Je l'enregistre soit directement dans ma MBox, en passant par un préampli ART V3, soit en prise acoustique avec un micro placé devant. Toute la richesse sonore passe (surtout en prise acoustique). Des basses puissantes mais restant précises, des medium et aigus bien détachés, cristallins, sans agressivité.

Un ami qui a un studio pro a trouvé le son enregistré ... "pro" ! (sans aucun effet ni EQ).

En jeu "de salon" (pas en enregistrement, pas d'ampli), elle délivre des sensations vibrantes ! Beaucoup de pêche si on attaque, toute en finesse si on est soft. Selon le type de jeu, on a parfois l'impression d'avoir une douze cordes (j'exagère) ou d'avoir un léger flanger/chorus du meilleur effet. C'est sans doute du à la forme et l'architecture de la caisse (?) et bien sûr aux bois utilisés.

J'ai récemment changé les cordes d'origine (dean markley?) pour des elixir. J'ai trouvé le son un peu metallique au début, avec l'impression d'avoir perdu de la pêche dans les basses, mais finalement avec le temps le son est devenu très pro (il paraît que les elixir ont une petite période de rodage, dixit l'emballage).

Je ne l'utilise pas avec un ampli, je n'en ai pas, pas d'avis sur ce point donc. Par contre, on dit que c'est une des meilleures guitares pour le live (le son takamine) car les basses sont toujours maîtrisées par le micro/préamp.

Je l'utilise depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Un son riche, un look agréable. Je l'ai préférée à d'autres beaux modèles de guitares comme les Ovations ou Gibson, notamment pour la rondeur/richesse de la sonorité. Mais là évidemment c'est une question subjective de goût.

Pour moi c'est une guitare de pro, en amateur que je suis.
  • korrigan84korrigan84

Takamine EF508CPublié le 07/02/04 à 17:16
    Petie Jumbo pan coupé, made in Japon.
    Tout massif, table Cedre, dos, éclisses et manche acajou. Touches en palissande. Rosace avec incrustation en érable (motifs egyptiens). Mécaniques à bain d'huile. Préampli CT4B avec accordeur chromatique (pour ma version). Finition noyer qui donne une belle couleur à la guitare.

Le manche est fin mais légèrement galbé, type jumbo. Guitare plutôt facile et de bonne facture.

Légèrement plus petite qu'une jumbo classique, elle possède un bon équilibre graves / aigus.
    Seul petit bémol, l'attache courroie est mal placée, juste sur le talon.. Ce qui peut gêner pour l'accès aux aigus.

Grain intéressant, super pour le b…
    Petie Jumbo pan coupé, made in Japon.

Grain intéressant, super pour le blues. Une fois branchée tout est possible. Je joue surtout en open tuning DAGDAD, bon équilibre et merci pour l'accordeur chromatique.
    Je l'utilise avec et sans ampli et elle sonne plutôt bien !!!

Pas vraiment de critique, bon rapport qualité / prix, il s'agit d'une guitare qui vieilliera bien, plutôt jolie et agréble à utiliser.
    Je joue également en acoustique sur Yamaha, Epiphone (vintage) et ovation.
  • ObisObis

Takamine EF508CPublié le 28/12/02 à 12:08
    La séduction Nippone à l'état pur ... Les vernis brillants sont impeccablement appliqués, les essences choisies sont superbes (teinte noyer antique + corps en cedre). A lui seul, le dos du manche est un régal pour les yeux.
    En acajou, il possède des touches en palissandre avec une seule incrustation nacrée à la 12ème case. Les frettes sont ultra fines et plates et offrent un vrai confort de jeu.
    Le préamp maison Graph-X (perso j ai l'édition 2001, et sur les 2002 ce dernier intègre un accordeur chromatique ...) est fidèle au son Takamine et remplit parfaitement son rôle.
    Belle, magnifique, cette guitare est un régal pour les yeux. Mais ce n'est pas tout ce qu'on demande à une guitare ... Sait-elle aussi faire plaisir à nos oreilles ???

La table coupée permet un accès vraiment aisée aux aigues, même si on s'aventure rarement à la 20ème case en électro héhé... L'ergonomie est bonne, la guitare tiens bien, et le manche vraiment bien, dans le style Takamine, donc moins facile à jouer que sur des guitares comme Seagull ou Sherwood qui ont un manche un peu plus large. Mais sinon, vraiment confortable, aussi bien pour un style academique que pour jouer avec le pouce au dessus. La caisse est un peu plus petite que celle des EAN et des dreadnought pures de chez Taka, donc le son est un poil moins gros, mais il y a un grain ... mais un grain ...

Alors ... sait-elle faire plaisir à nos oreilles ??? OH QUE OUI !!!!

Bon, il s'agit d'une Taka, donc sonorité Taka, mais comme je disais plus haut elle a un grain inimitable, celui des Santa Fé. Un caractère profond, un léger voile qui donne un caractère profond au son. Elle remplit aisément les espaces en rythmique et se laisse reconnaître au sein d'un trio ou d'un quatuor de guitares.
    Mais c'est lorsqu'elle est branchée qu'elle dévoile toute sa magie ... magnifique ... vraiment ... j'ai eu une Ovation, une Seagull et entendu pas mal d'éléctros, mais la, ca ça joue dans la cour des grands. Elle est vraiment bourrée de qualités sonores. Je mets un petit 9 néanmoins car si le son est magnifique branché, il l'est un poil moins en acoustique (OK OK je chipotte).

Bah, que dire de plus... d'habitude je n'aime pas faire es critiques élogieuses, mais là je n'ai rien trouvé à redire, et pourtant j'ai cherché. Essayez-là, et puis vous m'en dites des nouvelles OK ??