Agrandir

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Avis changement de micros Epiphone Les Paul Custom

1 Avis changement de micros Epiphone Les Paul Custom
Bonjour,

je possède une guitare Epiphone modèle Les Paul Custom. le micro lorsque j'ai le switch sur "treble" semble définitivement mort puisque la guitare sonne comme si elle n'était pas branchée...

je souhaite donc changer les micros pour obtenir un son moins étouffé et plus défini en disto.

j'ai donc effectué quelques recherches. le couple le plus souvent plébiscité pour un changement de micros reste les Seymour Duncan SH4 et SH1.

on m'a conseillé dans un autre post deux configurations :
* config vintage : 2 pearly gates ou 2 alnicoIIpro.
* config moderne : sh1 en grave ou alnicoII pro et sh14 ou sh11.

on m'a par-contre déconseillé pour des raisons de qualité de lutherie de monter sur mon Epiphone les micros Gibson montés d'origine sur la LP Custom (490R et 498T), ce que je comprends tout-à-fait.

de ce que j'ai pu lire sur le web, le sh14 donnerait un son légèrement plus agressif que le sh11 (plus doux).

je me sens partant pour un set alnico II pro + sh14. quelqu'un ici a-t'il monté ça sur sa gratte?

une recherche pour "alnico II pro" me retourne plusieurs résultats sur le site de Thomann :

le sh14, c'est bien celui-ci (la référence est plus longue)?

pour compléter ma requête, voici des samples de sons dont je souhaiterais m'approcher :

je précise que je joue sur un ampli à lampes et à modélisation VOX Valvetronics 50W (avec pas mal d'effets disponibles : wah-wah, reverb', compressor, delay, disto...).

je suis preneur de tout conseil; n'hésitez pas à me proposer d'autres micros et à me faire part de vos propres expériences.

merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

P.S.: le fait que le micro "treble" soit mort dénature t'il également un peu le son lorsque je switche sur "rythm" ou que le switch est au milieu?
Slt fandelive
as-tu entendu parlé des micros Bare Knuckle ? je suis en train de négocier pour acquérir une Epiphone LP Custom montée avec ces micros : Stormy Monday (neck) et The Mule(Bridge). J'ai pu voir ce que cela donne sur leur site mais pas sur Epiphone évidemment donc difficile pour moi de me faire une idée et difficile de l'essayer , il faudrait que je me déplace (près de 400Km). si tu as des tuyaux... par contre on retrouve souvent les SH1 et SH4 montés effectivement sur les Epiphones...
es-tu content d'une façon générale de ta LP, on dit qu'elles vieillissent mal ?
Old Jack

Citation : quel modèle alnico II pro préconiseriez-vous (sachant que le budget n'est pas un souci)?

Euh, y'a qu'un modèle en humbucker qui est dispo en Bridge (APH1 B) et Neck (APH1 N).

Pour le choix, il faudrait savoir ce que tu joues et ce que tu veux comme son, le Pearly Gates est très beau, plus bluesy et brillant que l'Alnico 2 Pro je trouve, il a aussi plus de niveau que le APH 1.

Tu pourrais mettre un APH 1 en neck et un Pearl Gates ou un SH 11 en Bridge par exemple.

Je ne connais pas le SH 14, ils ont l'air de dire que c'est comme le SH 11 avec moins de disto.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...

Citation : es-tu content d'une façon générale de ta LP, on dit qu'elles vieillissent mal ?

c'est ma première guitare éléctrique. elle est de 2003. je l'ai eue d'occaze pour 350€ (étui de transport compris) et je la possède depuis 6 mois. l'ancien propriétaire en avait pris grand soin! pas une rayure, rien!

je joue sur un ampli à lampes VOX 50W. le son avec les micros d'origine est un peu fouilli en disto et un peu étouffé; je trouve qu'il pêche un peu dans les aïgus.

il y a un nombre très important de "custommer's reviews" sur le site d'harmony central. c'est la guitare Epiphone qui est la mieux notée. cependant, les avis sont sans appel : il faut changer les micros. les potards et le switch sont par contre de très piètre qualité et très imprécis.

il n'en reste que je trouve que, déjà avec les micros d'origine, elle a quand même un *tain de son!!! il manque cependant la puissance vibrante que tu peux ressentir lorsque tu joues avec une vraie Gibson... mais ce n'est pas le même prix ;)

Citation : Pour le choix, il faudrait savoir ce que tu joues et ce que tu veux comme son

j'ai posté des samples... tu n'as pas pu les écouter?

Fandelive a écrit : c'est la guitare Epiphone qui est la mieux notée

celle que je souhaite acquérir est une coréenne de 1993, dommage que je n'arrive pas à insérer les photos, vous pourriez vous faire une idée.(Help me !!!)elle paraît nickel, réglée, révisée câblage interne changé et micros également. mais c'est certainement pas comparable avecun bon whisky qui se bonifie avec les années :clin:. (550 € est le prix demandé, principalemnt pour les micros BK,récemment montés et garantis à vie :???: )j'avoue que j'hésite surtout qu'il m'est difficile de faire 400 km rien que pour l'essayer)
Old Jack

Citation : mon jeu est résolument rock; peu ou pas de solos, des riffs en drop D et power chords, de la disto... des arpèges sur un son clean avec réverb' que les micros d'origine rendent déjà très bien.

Je viens de les écouter, ça m'a l'air du gros son bien gras, hard classique genre Les Paul + Marshall.

Les APH1 Alnico 2 Pro devraient être parfaits pour ça. La disto en est très proche et en son clean ils sont OK.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
Des bareknuckle sur une epi, on aura tout vu ! :nawak:

J'ai eu SH4 et SH11 et justement j'envisage le SH14 car j'estime que ce serait un juste milieu.
sinon le SH1 en manche, c'est une reference.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Truc tout con... t'as essayé de changer de switch ou de le bypasser ?
car un micro qui tombe en rade, j'ai jamais vu ça :8O: (ça doit surement arriver, mais ce doit être super rare non ? )
vu les symptômes, on dirait un switch qui fait des siennes.

----

sinon, pour un son rock, j'ai monté un couple JB / jazz sur mon Epi, et ça sonne (SH-4 / SH-2)

----

Et sinon, pour répondre à je sais plus qui dans les précédents posts, les Epi vieillissent très bien. La mienne a 6 ans et elle est nickel.
doc plus a écrit :Des bareknuckle sur une epi, on aura tout vu !

comme tu sembles un spécialiste des bare Knuckle Pickups, tu peux développer un peu ce qui semble être pour toi une abérration :oo: :oo:
le stormy Monday et le the Mule semblent sympa à les écouter sur leur site . tu leur reproches quoi exactement ou bien c'est le mariage des deux BK et Epiphone. oui mais le gars la vend comme ça son Epiphone : alors c'est à prendre ou à laisser :?: :((