4.3/5
  • Savage1668Savage1668

Une Superbe Guitare

Epiphone Les Paul StandardPublié le 22/08/21 à 17:03
    J'ai acheté cette guitare en Février 2020, j'ai donc eu le temps de beaucoup la jouer.
    Je joue sur un Boss GT-1000 qui rentre dans un ampli Hiwatt HG50C dans un registre rock/blues/hard rock. Mes cordes sont du Ernie Ball Regular Slinky (10-48).

Cela faisait depuis toujours que je voulais m'acheter une Les Paul, mais pas les sous pour une Gibson. J'ai donc déniché dans un magasin de musique cette superbe guitare. À première vue, on pourrait se dire qu'une Epiphone n'a pas un aussi joli son et qualité de lutherie qu'une Gibson, et bien détrompez vous ! Certes celle-ci n'est pas parfaite, mais elle reste une excellente guitare, avec un excellent rapport qualité prix. Elle a eu la malchance de voir sa tête tapée sur quelques meubles et murs, mais la tête ne bouge pas ! Contrairement à grand nombre de Les Paul et de SG...

Le son des micros Anilco V est puissant, clair, avec une très légère saturation naturelle lorsque l'on donne une puissante attaque. Magnifique dans les clairs que ce soit le manche ou le chevalet. Bien dur en son distordu tel qu'il soit. Côté électronique, les boutons de volume sont assez précis, sur les boutons de tonalité, qu'il soit au minimum ou au maximum, la différence n'est pas flagrante même si cela change au son de la guitare. Un peu de crachas sur le sélecteur à force de l'utiliser, mais pas de défauts majeurs.

Maintenant, parlons lutherie et détails : C'est une guitare relativement agréable à jouer, le manche est assez confortable. Construit dans un bois assez souple, le manche est... souple héhé, pas besoin de mettre toute sa force pour ainsi tordre le manche dans tous les sens pour épicer son jeu ! Comme toutes les Les Paul, le poids du corps est capable de vous décrocher l'épaule, je vous conseille vivement d'acheter une sangle bien confort... Le sillet semble assez robuste, je ne l'ai pas encore trop creusé avec mes cordes, ce qui est plutôt bien, le mécaniques sont bien, (c'est du Groover), ça tient assez bien la corde en place. Coté chevalet, rien à dire, c'est du solide, ça ne bouge pas. J'ai beau tordre la guitare, elle reste accordée.
    Venons en au détails, belle peinture noire brillante pour ma part, du nacre dans les marques de manche et dans le logo "Epiphone" De jolis boutons ainsi qu'un accastillage brillant. Un bel instrument bien soigné entre les mains.

Conclusion : Cette Epiphone Les Paul Standard de 2018 est un bel instrument, d'excellente qualité, meilleures que certaines Gibson (et oui !). 550 euros quand elle était neuve, donc un super rapport qualité-prix (elle ne se fait plus, elle a été remplacée par la Les Paul Standard 2020, qui est d'ailleurs moins bien). Donc si vous cherchez une Les Paul avec un prix plus que abordable, vous aurez un superbe instrument entre les mains avec un petit prix pour ce que c'est.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis, et j'espère vous avoir éclairci sur cet Instrument.
    Bonne journée !
  • millezotlamillezotla

Une Les Paul, tout simplement

Epiphone Les Paul StandardPublié le 15/03/21 à 20:52
    11 photos
    Je possède cette guitare depuis 1997. Je l'ai acheté directement en magasin à Paris.
    Elle était magnifique, ébony avec ses filets blancs. Et en 1999, paf, tout est parti !
    La sangle a lâchée et la tête a touché le sol. Un éclat de vernis a sauté.
    Je ne pouvais plus jouer ainsi. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je l'ai entièrement poncée et vernis à l'arrache. C'est plutôt pas trop mal, surtout au niveau du manche.
    J'ai laissé le noir sur la tête devant et derrière. J'ai fait une pointe à l'époque afin que ce soit un peu esthétique. Zakk Wylde et Jared James Nichols ont fait la même chose sur leur guitare signature.
    A la base, la guitare est lourde et sonne bien à vide.
    Le manche est …
    La sangle a lâchée et la tête a touché le sol. Un éclat de vernis a sauté.
    A la base, la guitare est lourde et sonne bien à vide.
    Le manche est vraiment excellent, confortable et on peut régler l'action assez basse.
    Les micros sonnent mais sont bien moins définis que sur ses grandes sœurs.
    Cette gratte était donc très bien fabriquée, de bons bois et magnifiquement bien finie.
    Je vais donc la remettre en service.
    Je vais faire une planification des frettes. Je vais recevoir un Seymour Duncan P90 en position chevalet.
    Je ferai des photos et donnerai mon impression sur cette base hybride avec le micro manche d'origine et ce P90.
    Si vous en voyez une passer de cette période, allez y, vous pouvez foncer, c'est du bon.
    Edit du 20/03/2021 :
    Planif faite, changement de micro fait ! Par contre, j'ai mis le p90 sur ma Gibson Les Paul et le 57+ de celle ci sur l'Epiphone.
    J'ai installé du 10-46, la dernière fois que je l'avais joué, il y a des années, c'était du 9-42. Et bien je découvre une très bonne guitare. Quelle sons. Le manche est super confortable. La gestion des potard n'est pas encore top, pas encore changés.
    Du coup, je pense que je me prendrai une Epiphone à l'avenir, j'ai déjà une idée.
    Voir les photos de l'avancée de restauration de l'Epiphone, faite à l'arrache en 1999 sans connaissance, au vernis grande surface au pinceau.

• Stef_lczStef_lcz

Une LP comme les grandes

Epiphone Les Paul StandardPublié le 28/07/19 à 00:35
    Utilisée sur un ampli à lampes, elle sonne typiquement Les Paul, bien que les micros soient un peu brouillons et méritent un changement : Les sons clairs sont cristallins en chevalet et ronds côté manche, les crunch sont très corrects mais ça se gâte un poil en disto...
    Une lutherie digne des LP classiques, y compris le poids, l'ensemble est équilibré et, hormis la tête, elle a à peu près tout d'une Gibson.
    Pour que tout soit nickel niveau son, un câblage 50's et des PAF 57 ou 59 et on y est pour moins de 500€.
  • sweet33sweet33

Amoureux depuis toujours de mon Epiphone Les Paul !!!

Epiphone Les Paul StandardPublié le 29/04/19 à 17:45
    En 1995 je me suis acheté ma 1ière guitare électrique...c'était donc une Epiphone Les Paul Standard de 1995, achetée à Pigalles.
    Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
    Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
    Fiabilité extraordinaire.
    Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
    La qualité de fabrication est franchement bonne.
    Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
    1 passage éclair chez le luthier il y a peut-être 6 ans juste pour changer le jack qui avait du jeu. Et c'est tout.
    Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
    Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
    Fiabilité extraordinaire.
    Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
    La qualité de fabrication est franchement bonne.
    Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
    Peut-être qu'il faudrait changer ses micros ? Je me suis posé la question à plusieurs reprises...mais en fait elle a un certain son "oldies" tout naturel que j'aime beaucoup...et j'ai peur de le perdre ;)
    Elle et moi c'est "A la vie à la mort !!" :-D:-D
    Elle ne se désaccorde pas (et je tire sur les cordes)...je la prends du mur, je branche et je joue...le pied.
    Dans mes guitares, c'est celle qui est la plus "jouable" de toutes...j'apprends tous mes morceaux en priorité dessus...c'est comme un jouet.
    Le manche est nickel.
    Et ça fait presque 25 ans que ça dure !!! :-D:-D
    Je me dis que j'ai eu de la chance à l'époque, probablement un bon millésime...
    "y'a plus cher ailleurs, mais c'est moins bien..." :-D:-D:-D

Elle était encore avec moi sur "Born To Be Wild" il y a quelques semaines :

En 2012 j'avais fait une autre petite vidéo.
    Mon Epiphone branchée directement sur mon Vox AC15 C1, sans pédale :

[edit du 20/02/2021]
    Une petite idée du son de ma LP branchée directement sur mon Fender Mustang III, sur un fond sonore des Stooges :clin:
  • stephane1971stephane1971

Fait le boulot

Epiphone Les Paul StandardPublié le 26/01/18 à 18:43
    Mon Epiphone Les Paul date de 1993, je l'ai acheté neuve à l'époque. C'est une coréene de la grande époque, aujourd'hui, c'est pas le même niveau... 24 ans plus tard, elle sonne super bien. J'avais changé les micros d'origine par de EMG pour plus de patate mais au final, c'était moins chaleureux.
    J'ai remis la config d'origine.
    La lutherie est bonne, pas de défaut de colle ou autre, c'est bien fait.
    J'ai remis la config d'origine.
    La lutherie est bonne, pas de défaut de colle ou autre, c'est bien fait.
    Alors j'entends... "oui mais c'est pas une vraie Les Paul"... ben..oui mais c'est pas le même prix !! c'est une super gratte qui va au delas de faire illusion, le son dépend aussi beaucoup de comment on joue ! j'ai plein de grattes dont des hauts de gamme, et l'Epiphone tient bon face à ces consœurs. Elle est lourde et a un substain de malade.
    Je ne sait pas ce que vaut une Epiphone Les Paul neuve aujourd'hui mais vous pouvez acheter un modèle du début des années 90 les yeux fermés.
  • MGUILLOTMGUILLOT

Une entrée vers le monde Lespaul

Epiphone Les Paul StandardPublié le 08/06/17 à 20:09
    1 photo
    La mienne est de 2010 donc fabriquée chez nos amis chinois. J'entend souvent que les modèles Coréens étaient meilleurs...j'en ait possédé un à l'époque (1997) et franchement c'était nettement moins bon que ce que j'ai aujourd'hui.

Alors bon moi je roule d'habitude en Gibson, j'en possède plusieurs de plusieurs gammes et c'est sur un troc que j'ai acquis cette petit Epiphone avec son Case !

Côté prestations c'est absolument correcte pour le prix demandé. On se retrouves avec un corps en Mahogany, table érable et manche Acajou. Alors des bois qui viennent de "je sais pas ou" mais la guitare fait bien le poid d'une Lespaul et les peintures et vernis sont impeccables. On notes quelques petites bavures sur le bas du manche mais rien de scandaleux. Pour le reste rien à dire, les boutons sont solides , le frettage très correcte , les mécanique Grover vraiment bonnes. Le manche est plus en profil 60's mais respecte parfaitement sont modèle Américain.

En jeu on retrouves vite nos repères si on est habitués aux LP et un débutant sera tout à fait à l'aise qu'importe la taille de ses mains. Ayant de petites mains avec de gros doigts j'accèdes facilement à un écart de 6 cases en mileu de manche. La tenue est bonne avec un excellent équilibre mais c'est l'une des caractéristiques fortes des LP.

Je note par contre un combo cordier/chevalet de mauvaise facture.

Côté son je suis entre le satisfait puisqu'on parles d'une guitare vendue 500 dollars à l'époque et qui se trouve à 420 dollars aujourd'hui et le bof bof.

Le chevalet à un très bon niveau de sortie, un exécute toutes les tâches sans rechigner mais à tendance à "baver" dans les graves , il a ce côté accrocheur qu'on retrouves sur un classic 57. En clean il se défend parfaitement. L'équilibre est à peu près de 7 en basses, 5 en medium et 6 en aigues. Le split est assez inintéréssant, je le trouve neutre, sans puissance et trop rondouillet pour en tirer quelque chose de sympa. Il aura peut être un chance sur du reggae ?

Côté micro manche là on as quelque chose qui remonte la note à bien voir très bien. Je retrouve cette chaleure, cette douceur caractéristique des Les paul, il est très proche du Classic 57 que je possède sur ma SG suprême même si on perçois des différences notables dans la précisions et la restitution. C'est un mirco très agréable.

A noter qu'il n'y a aucun Larsen à partir du moment ou on ne fait pas le cochon.

Pour conclure je dirait que cette Epiphone Les Paul est un excellent tremplin vers le monde des Les Paul et donc vers Gibson. Fabrication d'excellente facture, poids conséquent (attention les fragiles du dos) , manche bien travaillé avec des frettes bien taillés , seul le combo chevalet.cordier nécéssiterons peut être un changement et éventuellement le micros chevalet si vous explorez du hard rock ou du métal. Un 498T par exemple sera parfait.

Je la conseille donc vivement aux musiciens débutants, à ceux qui sont confirmés en tant que seconde gratte ou gratte "low budget" évolutive (en gros 60 euros de cordier/chevalet et 90 euros pour un 498T ) .

Malgré le fait que je possède déjà pas mal de Gibson , je compte la garder faire ces modifs pour en faire une bonne petite pelle.
  • Anonyme

Très bonne guitare !!!

Epiphone Les Paul StandardPublié le 11/01/16 à 18:35
    Je joue cette guitare avec un ampli à lampes b52 at 100 , et le son est très bien , très gras et propre .

La lutherie sur ce modèle de. 2010 et très propre , l'électronique et super , les potards très stable . Le manche et assez large , du vrai bonheur avec des cordes 11-52 . Le manche est assez épais , j'aime beaucoup .

Les sons en saturé son très propre , gras plein de basse , pas non plus super précis , mais très correctes dans l'ensemble . En clair c'est assez moyen , mais bon un changement de micros et hop ça roule .

En gros j'aime la lutherie , le manche , l'électronique , et le son en disto .
    Et j'aime moin , le son clair .
    En tout cas , une très belle gratte que je e…

En gros j'aime la lutherie , le manche , l'électronique , et le son en disto .
    Et j'aime moin , le son clair .
    En tout cas , une très belle gratte que je emmener sur scène avec assurance !!!!
  • GutsMiuraGutsMiura

excellente ! ...mais ..

Epiphone Les Paul StandardPublié le 27/06/15 à 02:39
    2 photos
    je l'utilise sur un blackstar ht20 pour du rock/blues .
    la lutherie est excellente , les micros un peu moins mais j'y reviendrais , la tenue d'accord elle par contre c'est la cata..
    les sons clair crunch et saturés sont...mauvais .. les micros d'origine (samsung sheraton II pour la version coréenne de 96 car c'est celle que je possède) ne sont absolument pas polyvalent , c'est très typé rock/blues et rien d'autre meme pas un un brin de metal ou plus burné que le blues meme avec une pédale high gain ...
    je l'utilise sur un blackstar ht20 pour du rock/blues .
    bon ca peut etre une bonne guitare pour ce type de musique sauf que le son n'est absolument pas précis et les deux micros sont très très mate meme le micro clair et la définition...on oublie ..bref c'est d'la merde , du coup j'ai changer ces bouses pour un set seymour duncan sh6/sh1 et la ca crache fort ! on reste dans le meme registre , mais en plus burné..et avec un son décent .
    j'aime beaucoup la lutherie de cette guitare (principal intérêt ) donc son acoustique et sa finition juste sublime , par contre la tenue d'accord est vraiment nase et les micros méritent la poubelle , par contre corrigez ces deux défauts et vous obtiendrez une guitare qui crache très très fort
  • obiwan76obiwan76

Le meilleur millésime de chez Epiphone.

Epiphone Les Paul StandardPublié le 17/03/15 à 10:22
    1 photo
    CARCETRISTIQUES

Epiphone Les Paul Standard fabriquée en 1995 à Samick en Korée (Très bons bois à l'époque).
    Corp Acajou plein 3 pièces
    Table Erable 2 pièces
    Manche Acajou 1 pièce
    Touches Palissandre

Manche agréable type 1959 Slim.
    Lourde (Le Bigsby que j’ai ajouté n'aidant pas !!!)

CARCETRISTIQUES

Corp Acajou plein 3 pièces
    Table Erable 2 pièces
    Manche Acajou 1 pièce
    Touches Palissandre

Manche agréable type 1959 Slim.
    Lourde (Le Bigsby que j’ai ajouté n'aidant pas !!!)

Le son est bon. La lutherie, la fabrication sont les atouts des modèles de cette époque, on les reconnaît avec le logo Gibson sur le cache du Truss Rod. Cependant, je conseille de remplacer les micros d’origine par des micros de meilleure facture (Seymour Duncan ou Gibson) pour avoir un son rivalisant avec un modèle Gibson. De même le chevalet peut être changé (Faber ou équivalent est l’idéal avec cette guitare).
    La mienne a été modifiée pour aceuillir :
    - Un Bigsby B7
    - Un chevalet et un sillet Graphtech
    - Des mécaniques type Kluson à blocage
    - Des micros Seymour Duncan APH-2 (C'est le son typé Slash) et avec un montage électronique refait avec 4 Potentiomètres Push/Pull (montage Jimmy Page). Avec ces modifications, on a accès à une palette sonore impressionnante ! Possibilité d'inversion de phase des micros, Split, montage série ou parallèle et toutes les combinaisons possibles de ces fonctions !

Je l'utilise depuis 1995. L’originale est bien mais elle peut devenir une vrai rivale des modèles Gibson si on prend la peine de changer juste les micros.
  • blind Boyblind Boy

I had a dream...

Epiphone Les Paul StandardPublié le 27/07/14 à 08:21
    Guitare électrique Corps en acajou, Table en érable, Manche vissé en acajou, Touche palissandre, 22 frettes, humbucker neck et bridge. Diapason: 628mm, Largeur au sillet: 42mm, Accastillage chromé, Couleur: Cherryburst.

Bon manche, bien équilibrée, poids acceptable mais avec une sangle large. Bon accès aux aigus, on obtient le son que l'on cherche sans problèmes, si tant est que l'on sache à quoi servent les potards...

C'était ma première guitare, donc elle convenait à tous les styles de musique...

du clean un peu chaud, bluesy, au bien velu imitation Slash, j'ai hélas joué uniquement sur un ampli Park 15W. J'ai essayé d'approcher le son des gun's ou ac/dc à l'époque, il y a 20 ans déjà...

Je l'ai utilisé pendant 3 ans tous les jours, puis l'entrée dans la vie active a fait que je n'y touchais plus tellement, seulement par intermittence. J'ai fait aussi deux ans de scène avec, et c'est là que ses limites ont été trouvées. J'ai enfin travaillé sur un album auto-produit avec, ou combiné avec les effets de l'enregistreur 4 pistes, je suis arrivé à quelque chose de cohérent...selon les termes du gars qui à fait le mastering de mes titres.
    Cette guitare, je l'aimais aussi beaucoup pour son esthétique, et malgré la qualité générale de l'ensemble un peu bas de gamme, j'ai passé des heures de pur plaisir avec. J'ai dit bas de gamme au regard des éléments installés sur le modèle imité, LA Les Paul de chez Gibson! C'est un beau cadeau que l'on m'à fait là tout de même, et avec les mêmes moyens, je me serai aussi payé la copie plutôt que l'originale.

• fabc14fabc14

- Mécaniques : Grover Modern bain d'huile
    - Accastillage : chrome
    - Cosmétiques :
    - Couleur : Worn Cherry
    - Verni : polyurethane satin…
    - Type : guitare electrique solid body
    - Cosmétiques :
    - Couleur : Worn Cherry
    - Verni : polyurethane satin
    - Réf. : ENSWCCH4

Le manche est agréable à jouer avec des cordes en 10/46, j'ai réglé l'action au plus bas et je n'ai que de petits frisottis sur quelques cases, inaudibles sur mon Laney LC15 ou sur les enregistrements. Cela n'ayant aucun impact sur le jeu ou le son, j'ai laissé le réglage comme cela. La finition est réussie, seul le palissandre est un peu terne, mais ça doit pouvoir s'arranger. Après, bah c'est du vu et ratavu, l'accès aux aigus un peu naze, chevalet et cordier classique.

Le sons clairs sont correctes, mais bon, si vous voulez des sons pures de folies, achetez-vous une strat et là vous arrêterez de bricoler.
    La Les Paul est faite pour envoyer du gros son et c'est pour ça qu'on l'aime.
    Dans Mon Laney LC15 elle s'en sort très honnêtement je dois dire. Je ne m'attendais pas à trouver un son comme cela. En mettant le Gain de l'ampli et le volume de la guitare à fond (tout simplement), on s'approche timidement du mythe et pour le prix dérisoire de cette guitare d'occasion, chapeau bas Epiphone.
    Le micro chevalet est le plus réussi, il encaisse toutes les grosses disto et effets en gardant une bonne définition. Par contre, on ne peut pas en dire autant du micro manche. on a vite le droit à de la bouillie lorsqu'on lui en demande trop.

Je suis accro à ma stratocaster, mais voilà, obligé d'avouer que cette Epiphone a quelque chose. Je vais changer le micro manche c'est certain, lui acheter un pickguard et des boutons plus à mon goût, et là on sera devant un très beau spécimen qui me donnera ce que les "vintage noiseless" de ma strat n'ont pas, à savoir un gros son bien gras. L'ensemble est cohérent pour un rapport qualité/prix dur à battre, en tout cas sur ce modèle, et oui je referais ce choix.
  • Johnny RJohnny R

Je l'aime !

Epiphone Les Paul StandardPublié le 22/12/13 à 19:40
    Fabriquée en Chine, comme toutes les Epiphone.
    Chevalet tune-o-matic
    Manche profil 60's, assez ressemblant à celui des Gibson.
    22 frettes, 2 micros humbuckers, 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur 3 positions.

Le manche est parfait à mon goût, on l'a vraiment bien en main.....il pourra être fatiguant au début pour les débutants.
    L'ergonomie est en tous points identique à la "vraie", ainsi que l'accès aux aigus....pas le meilleur du monde, mais c'est une Les Paul.
    On obtient facilement le son qu'on veut, même si les micros sont perfectibles.
    Fabriquée en Chine, comme toutes les Epiphone.
    Chevalet tune-o-matic
    Manche profil 60's, assez ressemblant à celui des Gibson.

On obtient facilement le son qu'on veut, même si les micros sont perfectibles.
    A noter qu'elle pèse un certain poids, qui peut surprendre au début....moi ça ne me gène pas, au contraire: au moins on sent qu'on a quelque chose de "mastoc" dans les mains!

Conviennent-elles à votre style de musique ? OUI
    Les sons sont très variés, tout passe sur cette guitare, mais le rock, hard/rock sont bien sur ses domaines de prédilection....le blues et le jazz ne sont pas en reste non plus....
    Le son est gras en OD ou en disto, bien "couillu".....les cleans sont pas mal du tout....
    Le micro chevalet est mon préféré, le manche un peu moins car il devient vite brouillon, surtout avec du gain.....en fin de compte les micros sont moyens, mais pas non plus à jeter dés les premières minutes! pour le prix c'est très correct, si on prend le temps de bien régler la guitare. Il est vrai qu'ils sont assez neutres, sans une grande personnalité, par contre ils ont un niveau de sortie déjà assez balèze.
    Le sustain est extra, comme sur la vraie....surement dû à son corps bien "massif" et lourd...

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, et je ne m'en lasse pas. Pour moi ça reste une valeur sûre.Avant elle j'ai eu une Yamaha Pacifica et une Cort M200. Rien à voir.....
    Je n'ai franchement pas de critiques particulières envers cette guitare.....le look et la finition sont splendides, les sons sont tout à fait honorables dans un premier temps, la lutherie est de très bonne qualité.....les potards de volumes fonctionnent bien et ne sont pas "ON/OFF", ceux de tonalité un poil moins bien, mais ça va.
    Les mécaniques Grover sont excellentes, ça ne bouge pas d'un poil quoi qu'il arrive.
    Le rapport qualité prix est EXCELLENT: à l'heure actuelle, elle est à moins de 300 euros sur certains sites, et franchement, à ce prix là, je ne vois pas ce qu'on peut exiger de plus....il faut bien la régler au départ: courbure du manche, action, intonation, hauteur des micros, et ça sonne!
    Ensuite, pour moins de 100 euros, on peut y monter des micros GFS (dont le rapport qualité/ prix est bluffant)et là, pour même pas 400 euros on a une gratte qui n'a pas grand chose à envier à sa grande soeur.....les plus pointilleux pourront éventuellement changer les potards et optimiser un peu le cablage, et là ça sera vraiment parfait de chez parfait!
    Plusieurs fois je me suis demandé si je n'allais pas la vendre pour essayer de trouver encore mieux, mais dans cette gamme de prix, j'ai pas trouvé, pour moi c'est LA copie Les Paul par excellence.....logique, c'est maintenant la "sous marque" officielle de Gibson.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? LES YEUX FERMES !!!
  • Doherty'sDoherty's

micros dimarzio paf 36th anniversary
    condensateurs bubble bees
    potentiomètres gibson 59
    cordier tune o matic
    modèle studio standard sunburst mais je n'ai jamais trouvé une autre qui avait un nom pareil.
    acheté à coda à paris et elle ne ressemble pas à une studio, et a de légère différence avec une standard , après mail à epiphone pour plus d'info ces une les paul standard de mars 96

korea, usine samick , sortie d'usine en mars 1996
    manche vissé, en acajou, 22 touche en palissandre
    frette medium jumbo
    dos et éclipse en acajou, table en érable
    micros dimarzio paf 36th anniversary
    condensateurs bubble bees
    potentiomètres gibson 59
    cordier tune o matic

le manche est super fin slim comme les les Paul slim neck d'aujourd'hui, souvent dans 90's les gars qui testait ma gratte me faisait des éloges de mon manche
    elle lourde c'est une les Paul l'accessibilité est très bonne
    le son des micros et le bloc potars condo est pas terrible d'origine, mais l'heure est venu de faire un petit changement avec des potentiomètres gibson 59, condensateurs bubble bee et des paf dimarzio 36 th anniversary, je pense pas prendre risque pour dire que ça vas valser dans les chaumières!
    bref la lutherie est de très bonne qualité et de 16 ans d'âge très bon sustain unplugged

ces mon couteau suisse elle sonnes dans tout les styles accompagnées par multi, effets pour rattrapé les micros elle super polyvalente, vintage sur mon daneletro nifty fifty, et passe partout sur mon Marshall, elle a connu aussi un fender stage185 et sa sonnait bien clean, bien cristallin, en saturé sur le marshall le son gras lourd a souhait
    Après installation des micros dimarzio, des condensateurs bubble bees, des potards gibson 59, et du toogle switch et du plug jack switchcraft, j'ai plus un buzz et son tout droit sorti du temple des dieux de la guitare, le seul, hic est que mes ampli ne son pas a la mesure de ma gratte mais sur un vieux Marshall tout lampe on entre dans légende!
    micro chevalet le son est précis tranchant et lourd en distortion, en son clean il est subtil comme un sifflet d'oiseau
    micro manche le son est doux, cotoneux
    les réglages des potards est très important car il vous ouvre une nouvelle dimension impensable avec des potards d'origine

je l'utilise depuis novembre 96 ces ma première gratte électrique et pour rien au monde je m'en séparerai, elle est resté au placard quelques année, pour les faveurs d'autres guitares et ces la que j'ai découvert a qu'elle point la lutherie était bonne car je joue beaucoup débrancher et croyez moi elle n'a rien à envier au modèle du grand frère américain, et équipé comme tel, maintenant elle rivalise largement des gamme à 2000 euros
    testé et approuvé par plusieurs gratteux, qui comme moi juge un instrument sur le son et et sa lutherie et non sur le fabricant ou le lieu de fabrication, des musiciens qui jouent sur godin, fender usa, gibson, esp, vigier
    n'oublions pas que dans les 60's et 70's les modèles japonais était renié, idem dans les 80's et 90's avec les coréens, et à chaque nouveau changement de lieu de fabrication le précédent n'était pas si pourri en fin de compte, depuis 10 ans ces les chinois... qui sera le prochain?
  • tarz200tditarz200tdi

Un instrument de qualité, une bonne base pour des upgrades

Epiphone Les Paul StandardPublié le 05/03/13 à 20:53
    Des caractéristiques d'Epiphone Les Paul Standard...
    A un détail près : la mienne n'était pas une coréenne, mais faisait partie de cette série, griffée "limited edition" derrière la tête (et non pas made in Korea), construite en tchécoslovaquie, avec des bois européens, et finie à Nashville.

Une Standard Red Cherry pas comme les autres quoi..

Elle a un côté "vraie Les Paul" : un poids conséquent, une finition parfaite, un manche assez rond mais pour moi très confortable, et un sustain de folie... même à vide ! J'ai été impressionné par la capacité de cette guitare à transmettre les vibrations des cordes, et ce lonnnnnnnnnngtemps après avoir joué la note.
    L'accè…
    Des caractéristiques d'Epiphone Les Paul Standard...

Une Standard Red Cherry pas comme les autres quoi..

L'accès aux aigus est celui d'une Les Paul quoi...

petit défaut, mais présent sur toutes les pelles que j'aurais eu en ma possession : un sillet taillé à l'arrache, donc une tenue d'accord pas toujours terrible... Encore une fois, pas besoin de changer les mécaniques kluson d'origine qui sont très bien : un coup de lime chez le luthier, un peu de mine de crayon gras dans les gorges retaillées du sillet, et roule !

Cette guitare pouvait tout faire, avec un son très très présent, grâce à la lutherie, et "malgré" les micros épiphone... Ceux-ci constituaient le point noir de la guitare : brouillons, microphoniques parfois...
    Néanmoins vu le son déjà obtenu, allant du jazz au metal en passant par des trucs blues et rock, elle aurait été parfaite avec une paire de micros gibby... Et elle le valait bien ii

Utilisée comme guitare n°1 de 1999 à 2008

A vrai dire je la regrette un peu, et je ne serais pas contre retrouver un modèle de la même serie, qui est bien au dessus de l'épiphone Les Paul habituelle.

Si vous en croisez une, vue la cote, ne vous privez pas !!

[edit] 09/2016 : je me suis rendu compte que cette série de Les Paul était fabriquée dans une usine qui maintenant produisait toujours des guitares, dont des Les Paul like, en les brandant "Maybach"... et à un tarif astronomique... Bref... je la pleure encore plus icon_facepalm.gif
  • tazon79tazon79

Mouais !!!

Epiphone Les Paul StandardPublié le 10/12/12 à 17:31
    Made in Korea en 1997.
    Pas d'étui ni de housse, livré dans un carton nullisime.
    Manche collé, le bois ??? Touche palissandre, 22 frettes.
    Sélecteur standard 3 positions.
    2 volumes + 2 tonalités.
    2 micros changés quasiment tout de suite car les 2 d'origine faisaient vraiment pitié.

Un véritable manche de bucheron qu'on a là ( dommage je ne suis pas taillé comme Zakk WYLDE !!! ) donc pas du tout facile au début.
    La guitare est très lourde. L'accès aux aigus je crois que je ne m'y ferai jamais avec celle là.
    Ca frisera quasiment tout le temps à certains endroits.
    Made in Korea en 1997.
    Pas d'étui ni de housse, livré dans un carton nullisime.
    Manche collé, le bois ??? Touche palissandre, 22 frettes.
    Sélecteur standard 3 positions.
    2 volumes + 2 tonalités.

Ca frisera quasiment tout le temps à certains endroits.
    Le sélecteur d'origine est une vrai daube, il n'a jamais bien fonctionné même en passant de la bombe contact.
    Les boutons de volume eux aussi ont tendance à crachoter avec le temps.
    L'entrée jack n'est pas non plus un modèle du genre en terme de fiabilité.
    Les mécaniques sont à revoir, moi qui aime les bends sans jouer forcément comme un déjanté, y'a un moment où ça coince...
    Pourtant je n'ai jamais fait de modifs à parts les micros.
    Si on tient compte du changement de micro oui on obtient un bon son mais ses petits défauts de fiabilité gâche tout de même le plaisir de jouer.

Les sonorités de cette guitare me conviennent bien grâce aux 2 Seymours Duncan que j'ai mis dessus, 1 SH1B 59 en Manche et le fameux SH4 JB en Chevalet. Car les micros d'origine sont une vrai honte et doivent être impérativement changés sous peine de passer complètement à côté du potentiel de la guitare.
    Avec les Seymours et l'EPI LP Standard, On s'approche un peu du son Gibson mais pas en terme d'intensité, de présence et de profondeur.
    Il n'est cependant pas normal qu'une guitare de ce niveau n'ai pas d'origine de meilleurs micros, inacceptable.

C'est ma toute première guitare, je l'ai depuis 15 ans.
    A l'époque je voulais le modèle économique de la vrai LP Standard qui était déjà inabordable.
    Ce que j'aime le plus : son look et le son avec les Seymours.
    Ce que j'aime le moins : son manque de confort de jeu et sa fiabilité.
    Le rapport qualité prix est moyen car vu tout ce qu'il faut modifier aujourd'hui sur la mienne, ça fait quelques euros à sortir : sélecteur, électronique, mécaniques et j'en passe.
    Une chose est sûre, le son ne s'est pas bonifié avec le temps, snif !!!
    Je compte quand même lui faire les modifs qu'elle mérite même si au bout du compte il n'y aura pas de miracles.