Gibson Les Paul Standard 2008

4.5/5
  • Echo tangoEcho tango

Une bonne Les Paul

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 10/07/15 à 12:40
    Mon ampli est un Peavey 5150 avec lequel j'attaque soit un 4x12 Mesa Boogie ou un 2x12 Engl. Achetée en 2de main elle était en bon état (construite en 2009), mais un passage chez le luthier s'est avéré nécessaire histoire de la régler correctement (ceci dit je n'ai JAMAIS touché une Les Paul neuve réglée correctement....). Manche assymétrique 50/60 bien agreeable. Les locking tuners, straplocks, chevalet et cordier Tone Pro, jack de sortie Neutrik dévraient équiper les Gibson de manière standard, car vraiment c'est pas du luxe. Les Burstbucker Pro ont un son plus "tranchant" que le 490R/498T montés sur mon autre Les Paul https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/guitar-of-the-week-15-les-paul-gt-fire-engine-red/. A noter aussi qu'ils ne sont plus soudés aux potards mais montés avec un système Quick Connect, ce qui limite le choix si on veut changer de micros. Comme le corps est "chambered" elle est un peu plus légère et résonnante que les corps "pleins". Excellent sustain, agréable à jouer, elle est une Les Paul avec une personnalité propre. Ah oui j'allais oublier : sur celle-ci le vernis ne colle pas... comme quoi une année n'est pas l'autre chez Gibson, semble-t-il.
  • francki09francki09

pas de secret c'est une gibson!

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 29/01/15 à 10:03
    2 photos
    je l'utilise dans un marshall JCM2000 ou dans un mesa formula combiné a un DYnawatt 20/20 , je joue principalement du rock mais on peut tout aussi bien faire du zook, du funk, du blues etc....
    La lutherie est au rdv le manche est vraiment agreable , pour moi en tout cas;)
    Avec les mecaniques d'origines la tenue d'accrod est plus que raisonnable mais c'est vrai que des Groover seraient beaucoup mieux, mais le look est quand meme plus sympa d'origine.
    La lutherie est au rdv le manche est vraiment agreable , pour moi en tout cas;)
    Au depart je pensais qu'une Lespaul au corps plein sonnerai beaucoup plus dans ce que je cherchais comme son ( typé Axel Bauer) et puis apres avoir essaye 6 lespaul differentes j'ai totalement craqué sur celle la , et ca ete direct mon coup de coeur! je remercie au passage le travail extraordinaire du vendeur ou plutot du conseillé qui me l'a vendu, le fameux magasin a Nimes Brocn'Roll. http://www.brocmusic.com/brocmusic.html
    Donc le son est au rdv et pourtant c'est une des plus legere, elle est chambrée et bien comme il faut :bave: ,pourtant le son est la bien gros, bien rond.
    Les sons crunch , disto, clair tout est fidele a ce qu'on peut s'attendre en achetant une Gibson.
    J'aime tout dans cette guitare! j'ai eu pas mal d'epiphone que j'ai toujours, mais la on est clairement dans un autre monde...
    Les moins......? honnetement j'en vois pas....meme pas le prix car a ce magasin j'ai fais une super affaire , il m'a repris 2 guitares pour un prix extraordinaire! plus cher pour l'une des 2 qu'elle ne vaut dans le commerce. Conclusion , allez y non seulement vous trouverez votre bonheur tellement le choix est impressionant! mais en plus vous repartirez avec la guitare que vous souhaitez et pas celle que le vendeur aura decidé de vous coller :bravo:
    ci joint la mienne et le paradis.....
  • be23be23

LA Les Paul

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 22/10/13 à 14:27
    Guitare solidbody fabriquée aux USA, la Les Paul est équipée de deux micros Burstbuckers pro, deux tones, deux volumes, sélecteur 3 positions tout à fait classique, et mécaniques à blocage. Le manche et le corps sont en acajou, la touche en palissandre et la table en érable flammé.
    Le manche est dit "asymétrique", c'est à dire plus en forme de C fin coté cordes aiguës, et plus en C ventru coté cordes graves. Quoi qu'il en soit, il est globalement plutôt fin (mais pas trop, c'est pas une Ibanez non plus), et est probablement le manche le plus confortable que j'ai eu entre les mains (ce qui est très subjectif).
    La version 2008 possède un corps qui comporte des "chambres tonales" qui ont fait couler beaucoup, beaucoup d'encre virtuelle sur les forums...
    Selon Gibson, ces évidements ont pour but d'alléger et d'équilibrer la guitare, mais aussi de rajouter du sustain.
    Selon nombre de mecs sur les forums (dont certains sont si actifs qu'on peut se demander s'ils jouent de la musique de temps en temps...), les bois actuels sont de piètre qualité et ne sèchent pas assez longtemps, et du coup ils sont plus lourds que les bois du passé (le fameux "avant c'était mieux"), d'où les trous pour alléger l'ensemble.
    De mon point de vue, pour avoir essayé les deux modèles, les Les Paul actuelles sont effectivement plus légères et très bien équilibrées. Il y a certes une légère différence sonore (un son un poil plus "ouvert" sur les modèles actuels, surtout perceptible en son clair), sans que ce soit vraiment flagrant non plus. Honnêtement, sans avoir les deux modèles côte à côte, bien malin qui saura faire la différence en blind test.
    Pour le sustain, c'est kif kif, les évidements n'apportent rien, mais n'enlèvent rien non plus.
    Tout ce que l'on peut lire d'autre, à mon sens, c'est du pipeau, pour le pas dire de la masturbation...
    A noter aussi que la dernière version 2013 propose la possibilité de splitter les micros, ce qui a pour but d'augmenter la polyvalence, mais il ne faut pas croire qu'on va la transformer en strat' non plus: le son d'une guitare c'est de l'électronique ET de la lutherie...
    En fonction des affinités des uns et des autres, ces micros splittables peuvent constituer une option intéressante ou complètement inutile (ce qui est mon cas).

Compte tenu de ce qui est dit au dessus, la guitare est donc légère, équilibrée, et pourvue d'un manche qui est un modèle de confort.
    L'accès aux aigus est conforme à ce que l'on peut attendre d'une Les Paul, c'est à dire acrobatique.

Gras, pleins, chauds, puissants, ronds, tels sont les adjectifs qui me viennent en tête pour décrire les sons que propose cette guitare.
    Les micros sont tout simplement exceptionnels à mon goût, ils possèdent à la fois un grain vintage qui magnifient les sons clairs et les crunchs légers (mention A+ au micro manche), mais leur aimant en Alnico V permettent également des démesures high gain dantesques, les micros encaissent sans broncher des taux de saturation énormes, en gardant une belle précision en toute circonstance, subtilement couplée à ce gras délicieux qui enveloppe le son.
    Branchée dans un deux corps Orange, tout tremble si on pousse la disto, dans un registre puissant, chaud et toujours avec une identité vintage. On a l'impression que tout autour de la guitare et de l'ampli peut s'écrouler, génial !
    Le micro chevalet est mordant, les solos deviennent intelligibles en toute circonstance, et les rythmiques rock sont toujours imparables. En son clair, ce micro est moins à son aise, mais on peut quand même en tirer des choses tout à fait sympathiques.

C'est une guitare que je trouve tout simplement indispensable! J'en utilise parfois d'autres en répétition pour varier ou essayer, mais je reviens toujours à ma Les Paul.
    Il en existe parait il de très mal finies, voire mal réglées, ce n'était absolument pas le cas de la mienne (je l'ai eue neuve). Son état cosmétique était irréprochable, des finitions aux réglages.
    A mon humble avis, sa réputation n'est pas usurpée. Son prix est clairement prohibitif, mais les sensations qu'elle procure sont uniques.
  • KirKillKirKill

Chevalet Gibson Tune-O-Matic cordier Gibson Stopbar
    Mécaniques Grover autobloquante
    Accastillage nickel
    Binding bord du corps et du manche

Le manche Asymétrique : ce n'est pas aussi gros qu'un manche 50 et aussi fin qu'un manche 60 c'est un peu un mix des deux, après le confort ? Ok il y a un petit plus mais ce n'est pas non plus transcendant, faut pas s'attendre à un manche Wizard de chez Ibanez, on reste chez Gibson
    La chambre tonale censé rendre la gratte plus légère, par rapport à une Traditional OK la Std est plus légère, c'est son point fort
    Les mécaniques autobloquantes, bien pratique qu'on a une corde à installer mais on a toujours le fameux dés-accordage sur la corde de sol, le sillet est à faire réviser, merci le système PLEK
    La prise jack neutrik à blocage, c'est plus un gadget qu'autre chose, c'est quand même chiant d'appuyé sur le bitogno à chaque fois que t'enlèves le jack

La chambre tonale donne un petit quelque chose après on aime ou on n'aime pas, à vide la gratte sonne très bien mais une fois branché c'est un peu la déception, surement dût aux Burstbucker Pro ? étant un habitué de la Les Paul Classic 90 (chambre pleine) et de la Traditional (chambre trouée) je préfère largement la Traditional avec le couplage Classic 57 et 57+ en mode covered, le son de la Standard porte bien son nom c'est très standard on ne sent pas le truc qui fait qu'on est dans la peau de Jimmy Page, Kravitz, Joe Perry... cette hargne vintage ce rock bluesy poussiéreux du fin fond du Tennessee et ce coté bien gras qui tache comme les bons cheeseburger, c'est du passe partout, c'est une gratte pour le coup très polyvalente, elle manque de caractère un peu comme le Babybel ou la vache qui rit rien à voir avec le bon vieux Rock-Fort, elle ne sonne pas faux mais vu le prix il lui manque clairement un truc... pour le coup il va falloir prévoir une bonne grosse custom en supplément si on veut la faire sonner comme il se doit et c'est là que ça fait mal, c'est pas juste 2 micro et le tour est joué...

vu qu'ils sortent la Standard 2012 on trouve le modèle 2008 à 1800€ au lieu de 2200€ c'est trop chère pour ce que c'est... j'ai eu ma Traditional pour moins que ça
    Autre mauvaise surprise l'électronique, les micros sont sur prise enfichable le tout sur un circuit imprimé pour changer les micros ou les potards c'est une galère... faut soit trouver les embases (Quick Connect), tout faire changer (sélecteur compris) comme le font pas mal de personne ou sinon pour les plus crados il y a l'épi fissure (raccord filaire) du coup j'ai abandonné l'idée de la passer en Burstbucker 2 & 3, au risque qu'elle devienne invendable dans le temps vu le nombre de modification
    j'ai profité de la sortie de la 2012 pour me prendre cette gratte, je trouvais qu'elle sonnait bien au début et surtout qu'elle était différente de ma Traditional, au final ce fut assez brève vu que je l'ai retourné en magasin, je préfère la Traditional 50/60 moins chère et plus dans l'esprit des anciennes Les Paul, après le truc sur la Std c'est son poids qui fait sa force.... faut choisir
  • dadavvdadavv

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 24/02/12 à 09:40
    2 photos
    Gibson américaine, bien entendu avec chevalet "Tune-O-matic" et cordier "Stop bar"
    J'ai essayé un "Stetbar" vibrato mais il ne tenait pas l'accord, donc renvoi du machin au revendeur.

22 frets avec la technologie "Plek" qui se veut manche mieux calibré et collage spécial pour plus de performances. Manche ni 50's, ni 60's mais asymétrique, qui épousse la forme de la main, c-à-d, plus gros côté pouce et plus fin vers le côté opposé.

boutons standard : 2 volumes et 2 tonalités.

Un sélecteur 3 positions.

Manche super et s'il est couplé avec de bons micros, on peut faire du "shredding", et oui, sur une LP !!

L'accès aux aigus est un peu difficile. Ce n'est pas u…

boutons standard : 2 volumes et 2 tonalités.

Un sélecteur 3 positions.

L'accès aux aigus est un peu difficile. Ce n'est pas une Strato. Mais on s'y habitue sauf qu'on est limité si on veut jouer du Satch : accès aigus compliqué et pas de vibrato. Mais........on s'en fout car si on choisit une LP c'est pour avoir une LP, n'est-ce pas ??

Côté son ça dépend des micros qu'on y met.
    Les Burstbuckers Pro d'origine ne sont pas ma tasse de thé. Je les ai viré et j'ai installé des Gibson "The Original" HB-R et HB-L.

Je les adore et pour moi le vrai son d'une LP n'est pas du tout les "Bare Knuckles - The Mule" comme on dit par là et que j'ai installé dessus puis viré. Le vrai son d'une bonne Les Paul ce sont sans aucun doute les Gibson "The Original" HB-R et HB-L. Ils ont été créés par Gibby et Bill Lawrence de fin 80's à fin 90's. Après BL s'est séparé de Gibson.

Le clair est super : je joue du "Stray Cats" avec un de mes groupes, avec une delay genre rockabilly. En crunch et en disto je joue du rock 70's et c'est de la bombe, une tuerie, je kiffe et .....voilà !

Je la possède depuis un an et demi.

J'ai eu au moins 25 guitares depuis mes 15 ans, en commençant par une Télé ricaine (qui me manque bcp) en passant par des "Gretsch Nashville, Tennessee Rose, Country Gentleman" et en finissant par de nombreuses autres bonnes et moins bonnes.

eh bien ma préférée est la LP de loin. La telecaster aussi, si je pouvais la racheter... mais les mexicaines et autres vous vous les gardez, je suis un puriste !
    (ouais, je sais, les Mex sont aussi bonnes que les ricaines, blah, blah blah, c'est dans la tête tout ça, blah, blah.... je dis : gardez-les j'en veux pas !!)

Quant au prix des LP, ça reste cher malgré des années et des années où le modèle n'a pas bcp changé malgré les soi-disant changements de techniques.
    Il vaut mieux en acheter une d'occase à 1300€. Moi j'aurais fait ça, et j'ai essayé, mais les 3 ou 4 vendeurs que j'ai contacté étaient chelous et pas trop arrangeants, alors je l'ai eu neuve...
  • HatsubaiHatsubai

La nouvelle chambrée de Les Paul

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 03/05/11 à 00:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Les Paul Standard has been updated for 2008. It still has most of the same features that you'd imagine -- a mahogany body with a maple top, a set mahogany neck with a rosewood fretboard, 22 frets, binding, two humbuckers, a hard tail TOM bridge, two volume knobs, two tone knobs, two humbuckers and a three way switch. However, the absolute biggest change would happen to be the new chambered body that they've used in the past with other guitars.

UTILIZATION

I really dislike the chambering that they did on the new Standard. Without a doubt, it relieved some weight from these things, and that's a good thing. However, I feel it took a hit on tone. I'll get to that later. However, I really like these tuners over the normal Les Paul Standard models. Every guitar should have locking tuners installed, even if it has a floyd. It just makes string changing so much easier. The locking Neutrik jack is also very cool. This model actually has an asymmetrical neck which tapers with the bass side being heavier. It feels much more natural in the hand than most normal necks, and it really adds to the playability of the guitar.

SOUNDS

Since it's chambered, it tends to sound "airier" than the old Standard. To me, that's a minus. It can sound good on strats, but Les Pauls are supposed to sound thick and huge. This has a softer top end and looser bottom end that leads to everything sounding not quite right. They also used a solderless pickup system or something in this, so replacing pickups generally means you're going to replace everything. That's not a huge deal for me, however, as I dislike the stock Gibson pickup and electronics.

OVERALL OPINION

If you're looking for a Les Paul Standard, I recommend checking out the older models or the new Traditional model. It's a much better sounding guitar without the chambering. They sound tighter, thicker and just overall bigger. When shopping for a Les Paul, never forget to check for both tuning stability and fretwork as those are generally the two biggest issues with these things.
  • iamqmaniamqman

Rien de standard

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 29/09/11 à 04:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Gibson Les Paul is a fun and extremely versatile guitar. With its rich and deep mahogany wood body and neck this gives this guitar such a great tonal structure when playing with any high gain, hard rock, metal setting. This is the guitar you want to grab when you're playing a solid rock show gig or you need some kind of guitar tone that will be able to a bring a great thick warm tone. This is the guitar that will be that for you. Unlike Fender guitar such as a Fender Stratocaster or a fender telecaster this is a much more warmer guitar and a much more thicker sounding overall voicing. This is a kind of guitar that is somewhat expensive but if you can afford it it's a great sounding musical instrument

UTILIZATION

This guitar features to volume control knobs and two tone control knobs as well as two humbucker pickups. You also get a pick up select that will give you each individual pick up and the position between each of the two pick ups so you have a total of three different sounds. This is a great guitar for hard rock and metal all way to pop country type tones. This is also great guitar that can be in a drop tuning setting up for the new modern metal players.

SOUNDS

The tone of this guitar is pretty stellar and it's sound and its fills the air. These are the kind guitars and many hard rock and metal players would use in combination with the Mesa boogie amplifiers as well as Marshall amplifiers. With a Marshall amplifier it is a match made in heaven. It has a great balance and really compliments each piece of gear on its own. The humbuckers in the Gibson Les Paul are not my favorite and I generally would switch those out if I were you for something much more musical than what they offer in the stock guitar.

OVERALL OPINION

At new these guitars come in right around $2600 which is a pretty expensive for most people's budgets. This is a professional guitar and certainly not a beginners guitar for someone trying to learn how to play the electric guitar. This is pretty high-priced but then again this is a very well-built and extremely amazing sounding guitar. I highly recommend this guitar to anyone is looking for good rock 'n roll guitar that will be a benefit in the recording studio as well as anyone gigging actively.
  • woodoocrywoodoocry

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 08/02/10 à 11:25
    micro Burstbucker
    jack neutrik
    strapslock fourni
    manche assymetrique
    mecas autobloquante

manche qui vaut l'achat a lui seul, c'est super confortable, le poid est vraiment nickel, on se pete pas le dos en 5 ou 6 h de repete, acces aux aigus digne des les paul donc bon... huhu
    on obtient vraiment un son excelent, je joue principalement du blues.

au niveau du son, elle est excelente, je joue du blues, du rock 70's c'est facile, j'ai un gibson classic ri 1960 , uns sg std, une gibson studio celle la est ma preferée, trés confortable, un pur plaisir a jouer.
    micro Burstbucker
    jack neutrik
    strapslock fourni
    manche assymetrique
    mecas autobloquante

on obtient vraiment un son excelent, je joue principalement du blues.

je joue sur ampli fender blues deluxe, H&K statesmann quad el84, marshall class5 fender blues junior, elle sonne partout et sans prise de tete pour les reglages!

Je la possede depuis 5 mois ...
    cette gratte n'a manifestement pas trop la cote, je comprends pas pourquoi, j'ai essayer les traditional, j'ai rien trouvé de bandant, un poid a l'ancienne, un manche enorme, y avait juste les micros qui me bottaient bien sinon pour le reste elle me rapellait ma studio... bof quoi...
    le fait que la 2008 soit chambered, ça donne un son trés sympas, plus rond et chaud, c'est pas du tout "claquant" comme certains disent, et surtout ça sonne trés trés GIBSON y a pas a chier! le manche assymétrique est carrement a tomber, c'est une pure merveille vraiment ! les micros me conviennent bien, je les changerai clairement pas, je preferre changer ceux de ma classic pour des 57' a voir ...

bref, guitare moderne et excelente finitions au top pour ma part, un son a tomber, et un confort non négligeable !!
  • chris75009chris75009

Gibson Les Paul Standard 2008Publié le 12/05/09 à 14:42
    - USA
    - 22 frets
    - chevalet fixe gibson modernisé
    - vol tone selecteur classique
    - nouveau manche asymétrique, tres confortable

- le manche est tres confort
    - pas de probleme particulier d'accès aux aigues... bon c'est une Les Paul (talon epais)
    - pas trop lourde (chambres acoustiques dans la caisse)
    - ze Sound ! une vraie Les Paul... grosse personnalité...on la reconnait entre 1000 celle-là!

- je joue bcp de musiques différentes et ceci dans tous les styles...elle est Très polyvalente (bon j'avoine avec un Mesa lonestar classic ou marshall boosté par un g-system avec les pedales Xotic...)
    - cf supra
    - Sons gras en satu et clean....mais très cristalin…
    - USA
    - 22 frets
    - chevalet fixe gibson modernisé
    - vol tone selecteur classique
    - nouveau manche asymétrique, tres confortable

- le manche est tres confort
    - pas trop lourde (chambres acoustiques dans la caisse)

- cf supra
    - Sons gras en satu et clean....mais très cristalin en intermediaire...
    - J'aime tout dans cette guitare, elle est excellente.... il est vrai que la lutherie des PRS est plus affûtée, plus rare... (mais bon j'ai eu 3 PRS - CU22 CE24 et 513 et pourtant je prends plus de plaisir en 'instrument unique' avec la Les Paul. Bien entendu, le top est d'avoir une super strat, une les Paul, et une belle PRS bien typée...

- 5 mois
    - le plus : sa polyvalence, son identité sonore / le moins... attendez...je cherche...peut être un poil moins precise à l'accordage que mes PRS....mais y a pas de kms..
    - oui, essai d'une R8, les Paul CS, et d'une autre standard 2008 flammée
    - c'est toujours trop cher quand on paye!!!
    - oui, je ferais ce choix à nouveau
  • HallydHallyd

Gibson Les Paul(USA)
    21 cases et deux micro BurstBucker Pro
    2 volumes et 2 tones un sélecteur 3 position
    table en acajou sculté AA,manche en érable 60s'

Bon au depart un peu déssus car l'acces aux aigus étaient franchement pas top car passer d'une Ibanez SC 620 a une Les Paul ben y a pas photo vive Ibanez pour l'acces au aigus et ensuite ben en travaillant un peu ben plus de soucis après avoir trouvé comment placer ma main,pour ce qui est du poids ben c'est vrai que c'est quand même lourd mais avec un bonne sangle bien large et rembourée pas trop de soucis pour moi pour le poids!!!je dis 9/10 mais uniquement pour le poids et peut-être pour l'acces aux aigus car c'est vrai que de départ c'est pas très simple.

Pour ce qui est du style de zic ben elle a sa place car je joue du Blues,rock,pop et aussi du hard-rock mais pour le hard je préfère quand même mon Ibanez SC 620 qui est équipée en Fred/Paf pro ne me demandé pas pourquoi l'Ibanez plutot que ma Les Paul car c'est mes oreilles qui me disent que ça donne mieux ce qui veux dire que c'est un avis qui n'engage que moi!!!comme ampli j'ai un Marshall reissue plexi 59 SPL Hendrix sur un box 4*12 1960 AV pour moi vraiment le top des top pour ce qui est des effets j'utilise un Vox Tonelab LE mais je n'utilise aucune simu d'ampli Pour ce qui est du son on obtiends un son bien gras mais un peu moins je trouve qu'avec l'ancienne configuration qui était un T498 en chevalet et un R490 en manche,mais attention ça arrache quand même!!!

Je l'ai depuis peu et je peux dire que j'aime tout maintenant sur cette gratte depuis que mes problème d'acces aux aigus sont de l'histoire ancienne et que le poids ne me dérrange vraiment pas.
    Le rapport qualité prix ben c'est toujours trop chère mais c'est quand même une Les Paul donc je ne me plainds pas!!!
    Et si c'était à refaire sans aucun doute je referais ce choix!!!