Gretsch G5235T Pro Jet w/ Bigsby

Tous les avis sur Gretsch G5235T Pro Jet w/ Bigsby

Guitare de forme LP de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • true patatetrue patate

alors la grosse surprise !

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 01/01/16 à 14:30
    je cherchais un forme les paul pour ma petite collection et je suis tombé dessus un peu par hazard , j'avais déja une guitare equipé de humbukers alors je me suis dis pourquoi pas ! et là la claque , son clair parfait ,crunch pas mal du tout ,pas très adapté au gros son saturé mais bon de toute façon c'est pas mon style de jeu !par contre j'avais l'habitude de manche moins épais ce qui m'a frené un peu au début mais avec l'experience je sais qu'on peu s'adapter a tout les manche ! par contre comme beaucoup d'instrument de cette catégorie , un bon réglage s'impose , pour que celle la soit parfaite il faudrait changer le chevalet pour qu'il soit plus adapté au bigsby , un roller bridge peut etre , les mécaniques font elles bien leur boulot meme si j'ai eu quelques problèmes de tenue d'accord au début , je sais maintenant que c'était du a d'autre paramètres

n'ayant pas beaucoup de moyen je me tourne souvent vers ces instruments made in china et autres , comme je me dis que j'en aurais de toute façon pour mon argent je suis rarement déçu ! quand en plus tu peux les trouver d'occaz pour pas cher .... celle là été en plus accompagné d'un case adapté de marque thauthau qui fais largement sont taff
    bref j'adore cette guitare ! elle est belle et elle sonne , je ne joue presque plus sur ma strat japan pour vous dire ! pour 200 euros ,une très bonne surprise
  • xylfxylf

Du bon

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 01/12/12 à 18:12
    Fabriquée en Chine, nous avons un guitare solid body de qualité avec sa forme lespaul. Au niveau micros, il y a 2 mini humbuckers avec un potard de volume et un de tonalité pour l'ensemble commandé par un selecteur 3 positions.

Nous ne sommes pas sur du haut de gamme...

... ni même sur du bas de gamme, la guitare malgré son poids est agréable à utiliser. La prise en main est excellente. Le bigsby est un peu imposant par rapport aux vibrato Fender ou autre Floyd Rose.

Nous ne sommes pas sur du haut de gamme...

La guitare perd assez facilement l'accord, faute aux mécaniques. Mais ce n'est pas trop dérangeant, suffit juste de penser a verifier avant chaque session. Il va de soit qu'une utilisation massive du BigSby désaccordera la guitare.

Cette guitare à du caractère, malgré sa provenance de Chine, ça respire le son gretsch. Nous avons du son rond pour le micro manche. En position chevalet c'est très claquant, ça peut en dérouter plus d'un. En position milieu, le micro manche efface considérablement celui du chevalet.

En clean, c'est du très bon pour cette gamme de gratte.
    En saturé, faut pas en abusé, si on peut jouer du rock un peu de grunge etc... n'essayez pas de taper dans le metal, ça deviendra vite brouillon et donc manquera de clarté.

J'ai posté dans la rubrique media "quelques sons", pour un peu mieux juger en passant par une carte son qui va bien

Achetée en Allemagne, je recherchais une guitare de type LesPaul, un comparatif c'est fait entre une Epiphone d'occaz a 600€ contre cette Gretsch et je suis reparti avec cette dernière. Elle est bien finie, bien réalisée. Elle a un son qui lui ait propre. Et pour le prix elle s'en sort avec les honneurs
  • SonicPulverizerSonicPulverizer

Les Paul alternatif

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 03/09/12 à 11:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gretsch G5235T Electromatic Pro Jet is a budget guitar with great sound and features. The guitar features a carved maple top, mahogany body and neck, and a rosewood fingerboard. A pair of Gretsch mini share a single volume and tone pot and a 3 way switch. The "T" in the name denotes the highlight of the guitar, it's Bigsby B50 tremolo tailpiece. The black finish looks much better in person than in the stock photos on most retailer's websites. The thumbnail inlays for the fret markers add an interesting aesthetic twist to an otherwise plain design.

UTILIZATION

The Gretsch is a smooth guitar. It can cover a lot of genres very easily and the pickups never seem underpowered. The neck shape is slim, but not too much so. I feel very comfortable navigating up and down the fretboard quickly. The tuning stability is surprisingly good for a Bigsby equipped guitar, especially one in such a budget price bracket.

SOUNDS

I played the G5235T Pro Jet through a Fastback 18 head. Fastback 2x12 cab. No pedals.

The guitar responds much like a Gibson Les Paul, but smaller and a little less refined. I tested both the Gretsch and a Les paul Traditional plus top model side by side. To my surprise, the gretsch produced a fuller sound with a slightly higher output. The guitar sounded at home both in all genres of music, handling clean and gain sounds with an even balance. The bigsby would occasionally throw the guitar out of tune when used excessively. Once the novelty wore off, I found little need for the tremolo and used it sparingly. This greatly improved the time between re-tunings. I'd feel perfectly comfortable using this guitar in a live setting.

OVERALL OPINION

The Gretsch Pro Jet line has been recently updated. The G5235T is still available in stores but I do not expect the model to last much longer in production. You can find them for around $350 on the used market and at this price, you'll be hard pressed to find a better single cut guitar.
  • Fry37Fry37

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 25/07/12 à 11:04
    solid body type "lespaul"
    2 mini-humbuckers
    1 volume
    1 tonalité
    1 sélecteur 3 positions
    vibrato bigsby B5
    22 frettes
    manche collé /touche palissandre

Fabriqué en Chine

On est sur du basic, 2 micros avec sélecteur 3 positions. Les potards de volume et de tonalité agissent sur les 2 micros ce qui apparait plus pratique qu'un potard pour chaque micros. On n'a pas de risque de se retrouver sans son lors d'un changement de micro !
    solid body type "lespaul"
    2 mini-humbuckers
    1 volume
    1 tonalité
    1 sélecteur 3 positions
    vibrato bigsby B5
    22 frettes
    manche collé /touche palissandre

Fabriqué en Chine

Le potard de volume est un peu trop en retrait pour le violoning à mon goût. Si le galbe du manche, à mis chemin entre une lespaul et une télécaster, est agréable c'est une guitare de rocker. Il va falloir se battre un peu avec elle et c'est ce qui est bon avec cette guitare. les shredders passeront leur chemin. Pas de dive avec le bigby malheureux ! d'autant que les mécaniques sont un peu légères, c'est le principal reproche que je lui ferais mais à ce prix là faut pas être plus royaliste que le roi.

Je joue dans un groupe de soul (www.lesferailleurs.sitew.com) et j'ai choisi cette guitare parce qu'elle est belle et que le son colle bien aux années 60/70.
    Les mini humbucker sont à mi-chemin entre des double et des simple. Un peu de rondeur, un peu de claquant. Du coup c'est un peu déroutant au départ car on a l'impression d'une guitare sans trop de caractère mais après usage je trouve le son très interressant, la position intermédiare me permet même d'aborder des rythmiques funk. Le micro aigue est péchu et le grave velouté avec une belle attaque.

vous pouvez vous faire une idée du son :

Quand on découvre la Pro Jet, la première réaction c'est "whaooo !!!". Ne vous formalisez pas pour la sérigraphie "made in china" qui se trouve derrière la tête, c'est une vraie gretsch avec tout le caractère et la qualité qu'on prête à ces guitares.

Les + : look, finitions, le prix
    Les - : les mécaniques

• Joe-RhysJoe-Rhys

une très bonne guitare !!

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 26/05/11 à 18:55
    1 photo
    la belle est fabriquée en asie, possède un vibrato bigsby B50, un manche 22 cases acajou avec des repères nacrés en forme de demi-ongle sur le haut des cases, les micros sont des mini-humbuckers gretsch.
    le tout est routé avec un sélecteur 3 positions et 2 boutons de contrôle ; un volume et une tonalité.
    le corps de la belle est en acajou et, est surmonté d'une table en érable que l'on ne peut voir parce qu'elle est sous une couche de peinture noire brillante.
    un pickguard nacré vient se loger en dessous du centre de la table pour la protéger des vilains coups de médiator des guitaristes brutaux.
    rien à redire la dessus ; elle est bien finie et respire la bonne guitare...

UTILISATIO…
    rien à redire la dessus ; elle est bien finie et respire la bonne guitare...

le manche est très confortable ; vraiment, je m'y suis sentis à l'aise desuite !!
    l'ergonomie est très bien adaptée pour le jeu du guitariste assis ; elle vient sans problèmes se câler sur le genoux et me semble bien équilibrée.
    pour l'accès aux aigus ; je trouve qu'on y và sans peine...
    cette guitare sonne très bien ; un son bien chaleureux où l'on peut jouer du jazz sans problème avec le micro manche ; les sons bien clairs et claquants en position milieu et le bon vieux rock 'n roll à papa sur le micro aigu.

ce n'est pas vraiment le style de guitare qui colle à ce que je joue en ce moment ; du rock bien énervé voir très saturé...
    mais, je me vois bien la jouer en répète avec...
    comme je l'ai dis au dessus ; jazz sur le micro manche, des arpèges bien clairs et claquants sur la position milieu et du rock sur le micro aigu.
    je l'ai branchée dans un blackstar HT5 et j'ai été agréablement surpris par la dynamique des micros, la précision, la châleur ; c'est vivant quoi !!
    j'ai quasiment tout aimé sur cette gretsch !!

je l'ai juste éssayé à milonga cet après-midi.
    questions guitares testées, j'en ai testé des wagons !! (voir mon profil)
    ce que j'ai aimé ; le son !!, la gueule année 60, les sons des micros très surprenants (je m'attendais à un son qui arrache trop et qui casse les oreilles ; j'ai été agréablement surpris !!), le pickguard nacré, les boutons de contrôles gretsch, le bigsby, le manche vraiment précis et confortable.
    ce que je n'ai pas apprécié ; l'accordage pas très stable à cause du bigsby.
    en gros ; c'est une très bonne guitare qui change des standards fender et gibson mais qui se rapproche plus de gibson dans l'esprit ; on peut vraiment couvrir beaucoup de styles (j'ai même taté de la funk !!) avec et elle est pas chère du tout (560€) ; alors, que demande le peuple ?!
  • Anonyme

micro mini-hambucker gretsch
    vibrato bigsby B50
    réglages volume et tonalité + sélecteur micro 3 positions

Son génial!!!
    elle s'adapte a presque tous les styles de zic (moins dans le métal)
    très bon son clair/crunch/disto
    pour les réglages c'est assez basique donc simple
    elle est un peu lourde mais bon c'est ça qui fait le son

Elle s'adapte a presque tous les ampli
    personellement je joue du Neil Young et j'ai aucun problème (normal mini hambucker, bigsby c'est très proche de la old black du loner)

ça fait un peu plus de 6 mois que je l'ai et j'ai eu aucun souci…
    Guitare de forme les paul
    acajou massif
    manche collé
    touche palissandre
    micro mini-hambucker gretsch
    vibrato bigsby B50
    réglages volume et tonalité + sélecteur micro 3 positions

Son génial!!!
    elle s'adapte a presque tous les styles de zic (moins dans le métal)
    très bon son clair/crunch/disto
    pour les réglages c'est assez basique donc simple
    elle est un peu lourde mais bon c'est ça qui fait le son

Elle s'adapte a presque tous les ampli

ça fait un peu plus de 6 mois que je l'ai et j'ai eu aucun soucis
    ce que je préfere c'est le son un peu aggressif
    le seul petit bémol peu être les mécaniques vintage (perso j'ai fait metre des bains d'huiles et le tour est joué)
    le rapport qualité/prix est excellent
    c'est mon graal de guitariste et je referai ce choix sans hésiter
  • ang3louang3lou

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 31/10/07 à 10:25
    Tout est déjà dit en bas...
    Petit bémol pour les mécaniques. Je les trouve un peu bidon mais leur course est longue ce qui donne plus de précision à l'accordage.

Le manche est très agréable, large et pas trop épaix, une bonne tenue en main. L'acces est aigus est très bon (encore mieux que sur un violon ;-).
    Forme Les Paul, une vrai beauté, un vrai petit bijou !!! Elle en jette à donf.
    Son poids est quand même conséquent mais bon c'est pas une classique non plus. (puis ça fait des muscles lol)
    Tout est déjà dit en bas...

Forme Les Paul, une vrai beauté, un vrai petit bijou !!! Elle en jette à donf.
    Le bigsby est un vrai bonheur à lui tout seul. Il ne désacorde pas la guitare, il est souple, ne casse pas les cordes. Sa course est par contre plus courte qu'un vibrato traditionnel mais ça reste un vrai plaisir
    Les potards: rien de plus simple Volume et Tonalité...

Haaaaa le son !!! Je joue avec sur un Vox, le mélange des deux est un pur bonheur. Des sons clairs vivants, propres et chauds, très chaud, une disto de diable idéal pour du bon rock et pas que du british.
    J'ai enfin trouvé l'âme soeur de mon ampli !!!
    Les 3 positions sont franchement exploitable contrairement à certaine autres grattes.
    Les micros d'origine sont bon (du moins c'est mon avis) évidement on peut avoir mieux mais à quoi bon... Pour moi ils me conviennent parfaitement.

Je l'utilise depuis seulement une semaine... Je suis sous le charme...
    Ce que j'aime le plus c'est son look, le bigsby, sa présence (GRETSCH je me prosterne)
    Bon d'accord c'est du "bas de gamme" de chez gretsch mais ça vaut dix fois plus que du haut de gamme Stagg, Jack & Dany ou autres marques bidon. Je possède une Cort S2800 (Haut de gamme de cette marque) bein franchement y'a pas à comparer je préfère 100x mieux mon nouveau joujou.
    Ce que j'aime le moins c'est heuuuuu... Les cordes d'origine, je préfère les élixir ;-)
    Le rapport qualité/prix est plus que convenable environs 650€ en belgique mais seulement 450 chez thomann ou musicstorekoeln... Une gratte de cette qualité à ce prix franchement vous ne le regreterai pas!

Edition le 31/10/07:

!!!! Attention !!!!

Apres 3 semaines d'utilisation, les cordes de mi, la et ré ont commencer à friser entre la 5eme et 8eme case !!! Je suis allé voir un luthier qui m'a certifié un défaut dans le manche irréparable... La galère !!! Hier je suis donc allé chez musicstore à Cologne (là où je l'ai achetée) leur luthier à prononcé le même diagnostic !!! Guitare à la poubelle, heureusement ils me l'ont échangé !!! Et devinez quoi? la nouvelle frise aussi mais beaucoup moins, je vais voir ce qu'il se passe après un p'tit règlage...

Avant d'acheter cette guitare, vérifiez bien TOUTES les frettes et leurs sonorité.
    Je sais c'est pas facile quand on commande par le net! Franchement vaut mieux la payer un peu plus cher et l'acheter dans un "vrai" magasin...
  • j'arrete demainj'arrete demain

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 06/09/07 à 01:30
    Chinoise, 2 humbuckers estampillés "Gretsch", chevalet tune-o-matic et trémolo sous licence Bigsby, on ne peut pas vraiment parler de vibrato car faible amplitude.
    sélecteur, 1 volume, 1 tonalité, on ne peut pas faire plus simple. Ca me va nickel.
    manche collé en acajou comme le corps avec table probablement en érable.

Manche large et confortable, accès aux aigus correct jusqu'à la 15ème case
    un peu lourde mais c'est la rançon du sustain, mais toujours plus légère et mieux équilibrée qu'une Les Paul.
    on branche, on sélectionne les micros et on joue, le son est là.
    manche collé en acajou comme le corps avec table probablement en érable.

Manche large et confortable, accès aux aigus correct jusqu'à la 15ème case
    on branche, on sélectionne les micros et on joue, le son est là.
    qqes petits problèmes de tenue d'accord, mais je viens de voir sur un forum qu'il faut lubrifier le sillet qui est en os (?)

Je ne joue qu'aux doigts et elle sonne comme une demi-caisse ! c'est marrant de faire du jazz avec ce look décalé, mais ça le fait vraiment, chaleur et sustain au rendez-vous. C'est la première guitare sur laquelle j'utilise le potard de tonalité quasiment sur sur toute sa course, tellement il est progressif. On est loin des pseudo potards qui étouffent le son dès qu'on les touche...
    micro chevalet très rock anglais, les aigus ouverts, il est un peu nasillard, mais je me répète, on a un vrai contrôle de la tonalité. micro manche plus moelleux que gras (nuance). la position intermédiaire favorise le micro manche bien qu'il soit descendu au fond de sa défonce, mais le son est bien pour les rythmiques si on n'appuie pas trop, car il n'est pas très creusé. Pour jouer aux doigts, c'est vraiment idéal. je l'ai quand même essayée au médiator, je l'ai trouvée plus brouillonne, mais encore une fois ce n'est pas mon truc

J'avais acheté d'occase une demi-caisse pourrie dont je tairai le nom (un indice : ca commence par Pe et ça finit par vey) le tôlier a refusé de me la reprendre et m'a proposé de choisir un autre instrument. J'ai essayé celle-là par curiosité sans imaginer que je repartirais avec. J'ai été conquis immédiatement.
    Je n'aurais pas osé ce look kitch dans une autre situation (finition argent... faut quand même assumer)
    Je pense qu'un instrument doit séduire tout de suite, sinon passe ton chemin...
  • earquakeearquake

Gretsch G5235T Pro Jet w/ BigsbyPublié le 04/07/06 à 22:32
    Fabriquée en Chine, mais bon, on a une Gretsch pour pas cher et la finition est irréprochable. J'ai la finition "silver sparkle" qui en jette nettement plus qu'une Les Paul. Vintage tout faisant tourner bien des tetes en 2006.
    Le Bigsby est fun et ne désaccorde pas la guitare contrairement à ce qu'on entend ici et là.
    Manche très accessible et agréable. Bel aspect du bois et très chouettes marqueurs "neo classiques).
    Un petit bémol pour les mécaniques, un peu riquiqui, mais tiennent efficacement leur rôle.
    Selecteur trois positions, un bouton volume, un bouton tonalité, et bien ça suffit largement.
    Les micros maisons ne valent pas les meilleurs disponibles mais libre à vous d'en changer; ils sont parfaits pour tout son rock et excellent dans le garage ou rockabilly. Je dirais qu'ils ont leur signature, hey, ce n'est pas une guitare pour death metal, vous l'avez bien regardée?

Super manche agréable et beau.
    Elle est en acajou massif avec manche collé: c'est une vraie guitare de bucheron mais qui reste moins lourde qu'une Les Paul.
    Pas besoin de chercher longtemps pour la faire sonner.

Elle convient parfaitement à tous les sons qui privilégient des aigus cruchy: son "British", intros tonitruantes des Who, punk 77, early Oi!, rockabilly, psychobilly, blues, hard rock façon ACDC.
    Elle déploie ses ailes avec une pedale Brit Boost et un ampli Vox. Mais elle filera le parfait amour avec un Marshall.
    Le Bigsby est un vrai plus, on se régale avec.
    Mais il faut reconnaître qu'elle a moins de polyvalence et moins de puissance qu'une Les Paul, mais au prix ou vous l'aurez payée elle s'en sort avec les honneurs.
    Et puis n'ont besoin de polyvalence que les gens qui possèdent une seule guitare, et ce n'est pas votre cas, hein?

Je l'ai depuis un peu plus d'un an.
    Sa particularité number one: son look. La très grande classe. Pas moins.
    Et la mention Gretsch sur la tête impose encore le respect aussi. Qund vous l'avez sortie de l'étui, mieux vaut assurer, les attentes seront hautes.
    Rapport qualité prix imbattable.