Ibanez ART120 [2008-2011]

4.7/5
  • cyborgC7cyborgC7

Pas mauvaise du tout

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 30/11/20 à 15:27
    La guitare à un son assez propre et est surprenamment légère. Elle est très agréable à jouer.

Je l'ai reçu une première fois défaillante (micro chevalet très enfoncé et abimer) et une seconde fois avec le même défaut. De plus la lutherie est assez moyenne, on sent bien le bois lorsque l'on bend dessus.
  • VincedezelVincedezel

Très bonne guitare

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 06/12/14 à 17:52
    J'utilise cette guitare couplet à un Vox Lil' Night Train et son son caisson, je joue de tous les genres, mais principalement du métal, guitare rythmique.

En ce qui concerne la lutherie et la finition, table en érable, dos en acajou, manche collé, liseré sur la tranche du contour, c'est le gros point fort de cette guitare et ce qui en fais son principal rapport/qualité/prix.
    Je ne parlerais pas de l’électronique n'étant pas celle d'origine.

Je ne parlerais pas de l’électronique n'étant pas celle d'origine.
    La guitare tient super bien l'accord, et possède un sustain très appréciable et agréable, notamment quand on joue sans l'ampli à vide. Le manche en acajou et la touche en palissandre sont très bien également, ni trop large, ni trop bombé, les frets ne gène pas le jeu. Je joue de tous les styles avec, elle encaisse tout sans broncher, même si on sent que le chevalet type tunematic se destine plus à des genres nécessitants plus de sustain tel que du blues, du boogie etc.

Les + :

-Très bonne finition
    -Matériaux du corps et du manche
    -Manche collé
    -Fret agréable ne gênant pas le jeu
    -Robustesse globale de l'instrument

Les - :

-Le poid
    -La mécanique du tunematic vraiment kikoolol
    -Position des boutons de réglages, peu être un peu basse ?...
  • bolinoxbolinox

bien

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 01/12/14 à 00:26
    tout a ete dit par mon collègue avant moi et je suis d'accord.
    une jolie rosace sur la touche à l'octave.

bonne finition.

incroyable sustain. harmoniques très fortes. surement grâce aux micros actifs.

je l'ai depuis 2 mois et je m'amuse comme un fou avec. je l'avait achetée pour la revendre (je fais des customs) mais je vais peut etre la garder.
    achetée d'occaz à 125 mais meme neuve à 300 on est gagnant.
    de toutes les façons je n'ai jamais été déçu par mes ibanez. j'en ai depuis 1978!
    tout a ete dit par mon collègue avant moi et je suis d'accord.
    une jolie rosace sur la touche à l'octave.

bonne finition.

incroyable sustain. harmoniques très fortes. surement grâce aux micros actifs.

achetée d'occaz à 125 mais meme neuve à 300 on est gagnant.
  • vincent palmervincent palmer

jouabilité puissance définition

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 05/03/14 à 23:00
    Il s'agit d'une guitare made in China type Lespaul : corps acajou,table bombée érable, manche collé touche palissandre, chevalet est accastillage Ibanez de grande qualité. La finesse de la lutherie pour un pris neuf d'environ 350 euros écrase la concurrence sur cette gamme de prix des Gibson like comme les Epiphones.Les deux micros sont actifs. Les réglages, volumes,tonalité, switch placé à côté des volumes et de la tonalité ce qui est très pratique. Le logement des deux piles LR 6 qui alimentent les micros est accessible au moyen de deux vis. Ce détail, peu pratique, peut se révéler ennuyeux en cas de dysfonctionnement impromptu des piles.

Le manche, comme toujours che…

Le manche, comme toujours chez Ibanez est un régal de confort qui incite à la rapidité et à l'expressivité.
    L'ergonomie est celle d'une Lespaul en plus léger et beaucoup plus confortable.
    L'accès aux aigus est plus aisé que sur une Lespaul.
    Le son délivré est puissant et défini mais pas chaud. On est loin des alnicos et c'est normal.

Je joue du rock'n'roll mais comme j'aime beaucoup la saturation cela faisait longtemps que je cherchais à me procurer une guitare à micros actifs pour tester mon répertoire et mon jeu dessus. Donc, l'utilisation que j'en fait est assez décalée puisque mon jeu est plus rock blues ou hard rock classique que métal. Je branche la guitare directement sur un Roland XL 40 qui est un excellent ampli au passage. Les sons délivrés sont conformes à ceux que l'on attend de micros actifs, ils excellent par leur précision en saturation, pèchent par leur raideur en clair.

Je l'utilise depuis aujourd'hui. Avant j'avais essayé d'autres Ibanez à micros actifs les RGA 32 et 42 que je conseille d'ailleurs car elles sont d'excellentes guitares qui jouent presque toute seules. Ce que je préfère dans cette guitare c'est l'incroyable confort du manche mais c'est une qualité commune à toutes les Ibanez. Les micros actifs sont très bons moins charnus que des EMG mais dans cette gamme de prix il ne faut pas rêver non plus! Le niveau de la lutherie est tel qu'elle constitue une base remarquable pour tous les changements de micros possibles : EMG, humbuckers passifs, voire P100. Vous l'avez compris cette guitare est décalée par rapport à mon style mais je voulais absolument "tâter" du micro actif! Et pour le prix d'achat (90 euros!) mais même achetée neuve (moins de 350 euros) cette guitare comme dirait le judge Fred "c'est de la balle". Je la conseille hautement aux métalleux mais également aux autres qui veulent tenter l'expérience active car la remarquable lutherie de la guitare assurera avec brio un éventuel retour aux micros passifs.
  • tatito123tatito123

gratte d'enfer

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 31/10/10 à 23:40
    tout a deja été dit et bien expliqué plus bas

Le manche est-il agréable ?
    - oui manche tres agreable, ni trop fin ni trop epais. Du bon ibanez quoi

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    - Très bonne ergonomie, la gratte pique un peu du nez mais rien d'alarmant, en quelques heures de jeu on ne le remarque plus

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    - un peu "dur", avec un PETIT PEU d'entrainement on ne remarque meme plus de quelquonque difficultées.

Obtient-on facilement un bon son ? ...
    -oui, bon son clean et très bon son saturé,

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    - Oui parfaitement, de …
    tout a deja été dit et bien expliqué plus bas

Le manche est-il agréable ?
    - oui manche tres agreable, ni trop fin ni trop epais. Du bon ibanez quoi

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?

Obtient-on facilement un bon son ? ...
    -oui, bon son clean et très bon son saturé,

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    - Oui parfaitement, de la balade rock aux riff d'outre tombe aucun soucis

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    - Un son très chaud , une guitare a la base taillée pour le bon metal d'outre tombe. Je joue dessus en drop C voir drop D et les micro suportent plus que bien l'accordage. Si vous cherchez de quoi avoir un son bien gras et patteux passez votre chemin, ses 2 micro actif son d'un tranchant et d'une finnesse ... Diabolique

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    - Je joue sur un Vox VT100 et le son est magnifique

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    - J'adore tout sur cette gratte , le son est exelent pour le petit rock jusqu'aux riff d'outre tombe

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - Depuis 3 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - beaucoup surtout chez ibanez, mais celle ci a une aura magnifique, une lutherie d'enfer, de tres bon micro, une bonne electronique, manche tres agreable, une vrai autoroute et des mecanique qui tienne l'acordage parfaitement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    - J'adore l'incrustation dans le manche a la 12eme case ( ca change des banal "point") l'estetique est aussi extra (noir et une legere bande blanche sur l'arete avant), rien a redire sur cette guitare mise a part que le noir..... ça se salit assez vite

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    -exelent rien a redire que du bon sur cette gratte, je doute trouvez mieu en NEUF pour le meme prix, toute marque confondu
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    - Sans hesité et les yeux fermé. J'entre dans les gratte Ibanez avec celle ci ( j'ai d'autre electrique une yamaha et une faite de piece et d'autre) et j'avou que je pense reprendre du ibanez par la suite
    Pour résumé: Bonne gratte pour son prix ( a peine 330€ neuf et d'ocaz ca tourne autour de 200~250€) micro d'enfer, bonne lutherie.

Si vous cherchez une gratte pour faire dans le metal, pas trop chère mais exelente, ne cherchez plus que votre CB pour vous la prendre
  • jijisoprettyjijisopretty

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 21/08/10 à 20:08
    Tout a déjà été dit.

Rapport qualité / prix très bon.

Pour ma part, il y a un problème qui me gênait au début (moins maintenant), c'est le vernis sur le dos du manche, j'avais beaucoup de mal à glisser dessus. Je sais que c'est pas pareil pour tout le monde mais je le dis juste :)

L'espace entre les cordes et le manche d'origine est très large, c'est moyennement pratique mais pour débuter, ça fait les doigts. Méthode sauvage.

J'utilise cette guitare en Drop D principalement et plus rarement en Drop C. Donc pour moi, j'estime que l'espace cordes / manche est nickel d'origine.

Pour le Drop D, rien à signaler, on enchaîne très aisément les riff de métalleux.
    Pou…
    Tout a déjà été dit.

Rapport qualité / prix très bon.

Pour le Drop C, je suis moins convaincu. L'accordage reste plus approximatif, elle le tient beaucoup moins bien. Rien de catastrophique, ca fonctionne mais c'est pas parfait.

Bon, là on attaque un point important.

En son clair, cette guitare est très anecdotique : Micro manche sans intérêt ou presque, position centrale inutile, micro chevalet correct...
    C'est pas son rayon.

Toutefois, activez une distortion velue et là, vous allez voir cette guitare prendre vie. Pour 300 et des brouettes d'€uros, c'est assez bluffant.

La texture sonore des distortions métal sur le micro chevalet est épaisse et froide. Ca boise bien et le substain est franchement bon. Encore aujourd'hui elle me surprend régulièrement.

Attention toutefois aux parasites qui ont vite fait d'arriver, surtout en Drop C.

J'utilise cette guitare depuis maintenant un peu plus de 2 ans.

A l'époque lors de l'achat, je n'avais pas essayé d'autres modèles. Je m'étais fié au vendeur... qui avait fait son taf et qui avait respecté ce que je recherchais : Une guitare pour faire du métal qui tâche, mais du métal plus proche des groupes germaniques / scandinaves qu'américains.

Pour du Rammstein, cette guitare manque de précision. Pour du Bullet for my Valentine, cette guitare manque de flexibilité. Pour du Metallica, cette guitare manque d'agressivité. Pour du In Flames, elle manque d'épaisseur.

A ce tarif, il ne faut pas espérer du caviar... mais franchement, en terme de son, après 2 ans, une nouvelle guitare (RG 1570) et l'habitude d'utiliser des LTD / ESP, je dois dire que cette Ibanez ART a ce qu'il faut là où il faut.

Vous aimez le riff qui tâche, les disto au substain abusé, vous cherchez toujours comment dépasser le nombre "10" sur votre potard de Gain, votre budget est serré, vous débutez ? Cette guitare est taillée pour vous et vous suivra pour au moins 4 années.
    (dans une configuration jeu en groupe, elle se défend plutôt bien d'ailleurs !)
  • aloys69aloys69

Valeur sure

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 05/06/10 à 13:47
    Déjà résumé auparavant
    Excellent rapport qualité prix

Un manche Ibanez classique mais terriblement efficace.
    Un accès aux aigu raisonnable pour une LP.
    Un poids ni trop lourd ni trop léger.
    Reglage des cordes initial trop haut, on est plus à l'aise en jeu une fois près du manche.
    Touche confortable, joli look, bonne tenue d'accord.
    Un sillet en plastoc un peu cheap, normal pour le prix, je l'ai changé pour un graphite.

Les micros sont le point noir de cette guitare pour moi.
    En clean un peu limité, et en disto un peu trop criard, pour du panthera niquel, pour metallica les reglages sont pas tip top.
    Je vais prochainement passer un jb et un jazz model …
    Déjà résumé auparavant
    Excellent rapport qualité prix

Un manche Ibanez classique mais terriblement efficace.
    Un accès aux aigu raisonnable pour une LP.
    Un poids ni trop lourd ni trop léger.
    Touche confortable, joli look, bonne tenue d'accord.

Les micros sont le point noir de cette guitare pour moi.
    Je vais prochainement passer un jb et un jazz model de seymour (un ami a mi des di marzio ca rend niquel), la lutherie et le bois me semblant après 2 ans toujours irréprochable je pense qu'elle en vaut la peine.
    Sinon très bon sustain et on sens que le bois y est pour quelque chose, c'est ce qui m'épate sur une guitare de ce prix.

Je l'ai maintenant depuis 2 ans, je l'avais choisi pour son look, je la garde pour tout le reste.
    Utilisation à la portée de tous, un manche ibanez facile et rapide. Un look d'enfer et une lutherie pour moi au niveau des ltd de gamme 500 voire même 100.
    Un super morceau de bois qui, une fois les micro changés, est une très bonne guitare, en esperant qu'elle aille le plus loin possible
  • whitesectorzwhitesectorz

b : Width at Last Fret 58.5mm
    c: Thickness at 1st 20mm
    d : Thickness at 12th 22.5mm
    Radius 305mmR

Manche très agréable, qui glisse bien, large, fin et arrondi.
    L'accès aux aigus demande quand même d'être agile, mais on y arr…

neck type ART Mahogany set-in neck

b : Width at Last Fret 58.5mm
    c: Thickness at 1st 20mm
    d : Thickness at 12th 22.5mm
    Radius 305mmR

Manche très agréable, qui glisse bien, large, fin et arrondi.
    L'accès aux aigus demande quand même d'être agile, mais on y arrive bien avec de l'entrainement.
    Je trouve la guitare est un peu lourd,mais on s'y habitue très vite, elle est très confortable, notamment grâce a sa forme, c'est une forme LesPaul, on aime ou on aime pas!

Cette guitare convient parfaitement a mon style de musique : Heavy métal/Métal

Je joue sur un marshall Valvestate avec un zomm G2 et j'obtients des bon clean ,bien cristallin,des bon crunch, et une bonne grosse disto qui convient parfaitement au heavy et au métal.

Ce que je préfère c'est la disto, c'est son domaine de prédilection, j'ai essayé d'autres guitares typées hard, style jackson et ltd de la même gamme, et la ibanez n'a rien a leur envier pour le prix. Le son est énorme tout simplement.

Je l'utilise depuis 1 mois maintenant! Ce n'est pas ma première guitare et c'est une des guitares qui me plait le plus.

J'adore le style de la guitare et le son énorme.

J'ai essayé des jacksons, des ltd, des lag de la même gamme et la ibanez ma comblée.

Le rapport qualité prix est très très bon, car pour le prix on a une très bonne guitare, très belle est avec un super son.

Avec l'experience je referais ce choix des millions de fois lol, c'est une guitare qui ma séduit!
  • Hypno74Hypno74

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 18/12/08 à 17:02
    Les caractéristiques on déja été citées en bas

ATTENTION, je viens de recevoir cette guitare et ce qui suit sont mes premières impressions.
    A l'utilisation le manche glisse bien sans plus, facile à jouer. Accès aux aigus pas vilain, poids raisonnable je m'attendais à plus lourd.
    Je trouve les cordes trop hautes, j'essaierais certainement de les baisser un poil (pas trop ça frise déjà un peu dur le mi grave)
    Vu le rapport qualité/prix ça vaut bien 8
    Petit bémol sur le vernis, j'ai la version BK et aie aie aie les rayures.Rien de profond mais bon a peine sortie du carton après une demi-heure de jeu tranquille, c'est déjà devenu une guitare d'occaz.
    Niveau son c'est pas ma…
    Les caractéristiques on déja été citées en bas

Vu le rapport qualité/prix ça vaut bien 8
    Niveau son c'est pas mal: pas de souffle à vide, un très bon sustain.
    Le micro manche est bien grave, le clair passe bien.
    Le micro chevalet pète bien en grosse disto (attention j'ai peur qu'il soit un peu nazillard quand-même). En même temps j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de réglages, à confirmer
    Ce qui est interressant avec cette guitare, à part une bonne lutherie, ce sont ces micros actifs. Certes ils n'ont rien d'exceptionnels mais leur silence est apréciable pendant les pauses. De plus quand le budget le permettra je verrais bien un petit kit zakk wilde pour les remplacer. Le compartiment à pile qui loge les deux AA est parfait pour accepter une pile de 9V
    Guitare évolutive.

Je pense qu'elle est parfaite pour mon style (mes styles) de musique.
    Ce que je préfère: le métal, mais en fait j'essaie de jouer un peu de tout.A l'utilisation je verrais bien les limites de la bête
    Je joue sur un Peavey Bandit 112 et un multi effet Behringer VAMP2 et je suis en recherche perpétuelle des "bons" sons. Pour l'instant je suis pas encore satisfait je compte sur cette guitare pour m'aider

Je suis comme qui dirait un newbie avec à peine un an de practice.
    J'ai commencé avec le pack Behringer el toro: ampli à jeter mais guitare pas si pourrie qu'on pourrait le croire. Evidemment c'est de la cagette, ça se désaccorde mais le manche est pas mal pour se faire la main.
    J'ai essayé une Vig eruption style LS avec des EMG passifs. Pas mal mais j'ai eu peur de la marque c'est pourquoi j'ai chercher l'équivalent chez Ibanez.
    Le rapport qualité/prix est pour ma part imbattable, Pour 300€ on peut guère esperer mieux.
    D'ailleurs, je trouve la cote occaz audiozanfine ridicule!!!!
    Faudra m'expliquer
    Trop tôt pour dire si je referais ce choix mais ça semble bien partit
  • mattdllmattdll

Ibanez ART120 [2008-2011]Publié le 18/10/08 à 19:05
    Guitare made in China, corps en acajou avec une table en érable peinte, manche en acajou collé, la touche est en palissandre et accueille 22 frettes médium. L'accastillage est constitué d'un bloque-corde et d'un chevalet spécifique Ibanez, tous deux sont assez massif et inspirent confiance. Les mécaniques sont à bain d'huile et tiennent correctement l'accord, la guitare n'étant pas équipée d'un vibrato.
    Pour ce qui est de l'électronique, on a deux humbuckers Ibanez LoZ actifs marchant sous 3V pilotés par deux volumes et une tonalité ainsi qu'un switch 3 voies.

Voilà l'essentiel à retenir sur les caractéristiques de cette guitare, pour ce qui est de mon avis, je trouve la lutherie vraiment géniale pour ce prix là: un manche collé avec une bonne forme, un corps acajou assez conséquent, des frettes impeccables (pas une ne dépasse et pour une production "low-cost" il faut le noter), une électronique active, un chevalet qui n'agresse pas la paume lorsque l'on joue (celui-ci est arrondi) et des mécaniques qui tiennent la route. Une excellente base évolutive.
    Allez, j'ai quand même quelques points noirs à dévoiler: les potards sont vraiments très moches et j'ai un ou deux petits éclats de vernis sur le binding du manche.

Je mets 9 pour les petits éclats de peinture, c'est vraiment dommage sur une guitare neuve.

Une fois sur les épaule ou sur les genoux, on se rend vite compte du poids de la bête, l'acajou, c'est dense! La prise en main est bonne, le manche agréable sans être une "autoroute" comme les canons Wizard II de la marque, il glisse très bien grâce à la bicouche peinture/vernis. L'accès aux aigus n'est vraiment pas excellent (aussi facile que sur une Les Paul ^^ ) mais à force d'entrainements, on devient agile.

Le jeu à vide laisse présager un excellent sustain et une certaine chaleur tonale inhérente à l'acajou.

Le jeu debout est très agréable mis à part le poids qui pourra en gêner certains souffrant de douleurs chroniques au dos ou à l'épaule.

Je mets 8 pour le poids et l'accès "limité" aux aigus (le modèle 520 est doté d'un chanfrein qui facilite grandement la tâche).

Je joue essentiellement du rock/métal (mes influences sont essentiellement Trivium, Metallica, Bullet For My Valentine, Children Of Bodom) et j'ai une tête Peavey XXL avec un baffle 4x12" Yamaha monté en Célestion Vintage 30. Pas d'effet, plug'n'play!!

Je comptais beaucoup sur l'électronique active pour m'envoyer pas mal de patate et sur la lutherie pour enrichir le son, notamment sur le manche collé et l'acajou. J'ai obtenu un bon son assez rapidement, mon ampli étant déjà plus ou moins réglé. Au final, voilà ce que je ressent:
    -Clair: le son est propre, chaud mais gare aux crunches si on attaque trop fort. Toutefois, le micro chevalet est un peu trop "nasillard" alors que le micro manche envoi trop de basses et ne montre pas assez de rondeur et de personnalité.
    -Disto: c'est plus son terrain de jeu, le micro manche s'avère dynamique et puissant mais on ressent un manque dans certaines fréquences et il fait des petits "pocs" lors du jeu en Drop-D (ce n'est ni un frisage de la corde ni une touchette de celle-ci sur une autre partie de la guitare). Le micro manche est assez plaisant en solo mais il manque de rondeur encore une fois.

J'ai donc effectué un changement de micros pour pousser cette guitare au maximum de ses capacités. J'ai mis des Seymour Duncan Blackouts et là, ça change la vie, plus de problèmes de "pocs", une grande richesse du micro chevalet avec une énorme patate en clair comme en disto, le micro manche manque encore un peu de rondeur à mon goût mais le vide est quasi comblé par rapport au montage d'avant.

D'origine, je ne met pas plus de 7 parce que les micros limitent vraiment le potentiel de la lutherie POUR L'UTILISATION QUE J'EN FAIT, ce qui veut dire que pour un jeu un peu plus calme elle est extrêmement performante.
    Pour mon montage avec les Blackouts, je mettrai 9 voire 10.

Voilà un mois et demi que je l'ai et trois semaines que j'ai changé les micros, j'en suis vraiment très content, pour environ 500€ j'ai une guitare équivalente voire mieux qu'une LTD EC-500 (je dis mieux dans le sens où j'aime beaucoup les blackouts et la EC-500 est montée en EMG que je trouve un peu moins riches). Donc, d'origine comme customisée, on a un excellent rapport qualité/prix avec un look sobre et classe (je l'ai en blanc avec le binding noir).
    A retenir: une lutherie vraiment bonne pour ce prix (je mets juste une petite réserve sur la qualité de la table qui n'est pas visible directement car peinte), une électronique active qui permet d'évoluer (pas besoin de faire une défonce pour loger la pile si on passe sur EMG ou autres) et qui se révèle agréable à l'utilisation.

Je mets 9 pour le global car j'en suis vraiment très heureux maintenant en ayant changé les micros, seul les petits éclats cités plus haut et les micros sont un peu en arrière mais ces derniers ainsi que la base de la guitare permettent une bonne évolution.
  • virusuglyvirusugly

c: Thickness at 1st20mm
    d : Thickness at 12th22.5mm
    Radius305mmR

Switching System

>_- Manche très agréable la…

neck typeART Mahogany set-in neck

c: Thickness at 1st20mm
    d : Thickness at 12th22.5mm
    Radius305mmR

Switching System

>_je referai ce choix c'est clair et nette