< Tous les avis Lâg Roxane Standard R100ST
Lâg Roxane Standard R100ST

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane 100

Dav'64 Dav'64
Publié le 07/06/06 à 19:30
Caractéristiques tirées du site de LAG (les remarques personnelles se trouvent entre parenthèses) :

- Manche vissé en Erable, fixation par 4 inserts métalliques
- Guide renfort corps-manche en Palissandre, système exclusif LAG
- Touche en Palissandre d'Indonésie
- 22 frettes type Médium (ils sont plutot petits en termes de hauteur,très pratique pour eviter de se limer les doigts sur de gros slides)
- Mécaniques LAG de haute précision (à bain d'huile."haute précision" : je n'irais pas jusque la car elle ne sont pas toutes identiques pour ma part : certaines accrochent sensiblement plus que les autres quand on les tourne)
- Corps en Tilleul massif
- Micros 2 doubles bobinages LAG Standard
- Chevalet type Tunomatic et cordier Stop-Tailpiece
- 2 volumes indépendants et 1 tonalité générale
- 1 sélecteur de micros à 3 positions de type Toggle-switch (bien placé pour eviter de le swicher sans faire expres (je pense aux Les Paul notament))
- Accastillage finition Nickel
- Vernis brillant

disponible en 5 versions :
RS100 ROYAL BLUE SHADOW
RS100 HONEY SHADOW ( << hihi c'est la mienne)
RSL100 HONEY SHADOW GAUCHER (LH)
RS100 CHERRY SHADOW
RS100 BLACK SHADOW

guitare de conception asiatique.

Au tout debut je trouvé le manche etonamment fin par rapport à ma vieille imitation Les Paul depourvue de marque. Puis on s'y habitue, et puis on exerce une pression moins importante pour tenir un accord barré, ce qui est un avantage au niveau fatigue main gauche.

En ce qui concerne l'accès aux aigus, c'est parfait jusqu'à la 17ième frette. Au delà, on arrive à la jonction manche/corps, donc le pouce est un peu moins à l'aise, main rien n'empeche l'accès au dernier frette.

L'ergonomie générale est bonne et le poids tout a fait correct. Aucun probleme pour jouer debout de manière prolonger.

Je suis plutôt orienté punk à la Nofx, mais je joue du ska, un peu de hardcore (David TMX pour ceux qui connaissent). Le double micro à l'arrière convient bien pour les bonnes satu grassouillettes. Evidement , pour une guitare à ce prix là, le son n'est pas à "tomber sur le cul" , mais néanmoins j'en suis satisfait.

Je joue sur un Marshall MG 100 dfx, est depuis que j'ai ma Lag, je le redecouvre totallement.
Je l'accorde de temps en temps en C# et elle sonne toujours bien (le tirant utilisé est du .011-.049 , avec de l'extra light ca m'etonnerai qu'un pareil accordage puisse sortir le moindre son propre ...)

Le son de cette guitare est plus pauvre en basse qu'une Les Paul.
En ce qui concerne le sillet , il me parait vrément plus bas que la normal alors attention aux frisouillages , mais avec quelques reglages, on obtient un bon compromis hauteur de cordes/son sans frise.
Il ne faut pas oublier que c'est une guitare d'entrée de gamme ....à petit budget, son consequent...

- Date d'achat (neuve) :04/04/2006
- Ce que j'aime le plus : son look , son manche fin
- Ce que j'aime le moins : les mécaniques
j'ai essayer une Ibanez RG dans la meme gamme de prix, je pourrai pas vous dire le modèle ... en tout cas elle avez l'air bien simpa : 2 double micro , un switch 5 positions pour spliter les double en simple ... mais si je me souvien bien , elle avait un floyd rose et c'était le detail de trop ...
- rapport qualité prix : plutot bon
- Je ne pense pas que je ferai le meme choix, la prochaine fois je mettrai plus de sous pour une meilleur qualité et un meilleur son